Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Février 13, 2013, 23:36:56
<<Emilie, Portrait mode.
H4D-60, HC 210 f4 à f4<<

C'est vrai qu'il y a un beau rendu à pleine ouverture.

oui !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: iBlossom le Février 14, 2013, 06:58:22
2.


very nice, mais les photos sont floutées par le module de téléchargement du forum. Il faudrait utiliser la méthode expliquée en début de fil...
Photo Workshops

Gilala

Portrait d'aujourd'hui, pentax 645d+55mm f3,5

remi56

J'ai beaucoup également le portrait d'Olivier, tout en nuances.
instagram: abilisprod

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

esox_13

Observation à la c.n :

Le moyen format numérique est-il avant tout fait pour photographier les jolies femmes ? Parce que si c'est le cas j'ai l'air fin avec mes bâtiments et mes couchers de soleil... ;D

gregd70

Elle est très belle celle-ci Olivier, elle est surtout très différente de ton travail habituel

panchito

c'est vrai que le grain a une certaine "présence" mais l'image est superbe et il faudrait voir sur un tirage.
Sur un écran, la présence de ce grain ressort plus fort, je crois.

Bonne continuation dans la recherche du grain en  post prod :)

Olivier Chauvignat

#308
Citation de: erickb le Février 15, 2013, 23:51:24
Le modele est superbe , les tons , tout , mais je trouve que le grain gâche tout  sur la photo en grand

merci

j'ai l'avis exactement opposé.
il faut juste comprendre q'une image doit être regardée a distance normale d'observation et tout rentre dans l'ordre (d'ailleurs tu le dis toi même "sur la photo en grand", ce qui veut dire que tu es trop près. C'est une sale manie acquise avec le numérique et le 100% pixel peeping)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: gregd70 le Février 15, 2013, 23:41:54
Elle est très belle celle-ci Olivier, elle est surtout très différente de ton travail habituel

Merci

Différente en quoi ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Février 16, 2013, 09:22:53
t'inquiètes je comprend bien , mais ici à l'écran le grain fait sablage

en grand et a 160 cm de l'écran ?
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2013, 10:13:41
en grand et a 160 cm de l'écran ?
faudrait ouvrir un fil spécifique au grain je crois :) mais du coup ta réponse sous-entend que le grain est comme l'accentuation, un réglage qui doit être différencié selon la taille finale.

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Février 16, 2013, 10:17:14
faudrait ouvrir un fil spécifique au grain je crois :) mais du coup ta réponse sous-entend que le grain est comme l'accentuation, un réglage qui doit être différencié selon la taille finale.

disons que si le meme grain est bon sur la petite image et trop visible sur l'image en grand, c'est que la taille de visualisation a son importance ;)
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2013, 10:23:38
disons que si le meme grain est bon sur la petite image et trop visible sur l'image en grand, c'est que la taille de visualisation a son importance ;)
oui c'est un a priori qui en fait me semblait évident mais comme je n'ai jamais vu ce genre de questionnement dans vos discussions je me suis dit que ce n'était pas la règle d'appliquer un grain selon la taille de sortie? tu parles de distance de vue mais ça par contre ça reste du domaine du subjectif ! si je veux aller me coller au tirage pour voir les détails en effet le grain va me "sauter à la gueule" (et géner la lisibilité de ces fameux détails) s'il est fait pour du 1,60m.
C'est pour ça qu'en tant que spectateur je préfère des traitements picturaux façon Credwson que du grain (même si ça n'a rien à voir) qui supportent toutes les tailles de sortie et distance de visualisation

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Février 16, 2013, 10:47:46
oui c'est un a priori qui en fait me semblait évident mais comme je n'ai jamais vu ce genre de questionnement dans vos discussions je me suis dit que ce n'était pas la règle d'appliquer un grain selon la taille de sortie? tu parles de distance de vue mais ça par contre ça reste du domaine du subjectif ! si je veux aller me coller au tirage pour voir les détails en effet le grain va me "sauter à la gueule" (et géner la lisibilité de ces fameux détails) s'il est fait pour du 1,60m

exactement. enfin c'est un peu plus compliqué que ca, mais en gros c'est ca :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

pour l'effet "sablage" on peut compositer le grain depuis LR dans photoshop.
on peut même combiner deux grains différents
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2013, 10:13:41
en grand et a 160 cm de l'écran ?

J'ai pas compris pourquoi il faudrait regarder l'image à 160cm de l'écran ? On dit bien en général que la distance d'observation moyenne (ou minimum) équivaut à la diagonale de la taille du tirage (ou de l'écran) non ?
Parce que moi, à 160cm de mon pauvre écran 24 pouces (Lacie), j'ai du mal à lire ce que j'écris présentement.

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Février 16, 2013, 13:31:55
faudrait vendre des photos avec une décharge à signer : interdit de regarder à moins d'un mètre ;D

enfin chacun ses gouts

une image c'est comme un tirage, ça se regarde a la bonne distance. c'est pas nouveau. ça date de... ha oui, depuis l'invention de la photo !

Evidemment, avec l'habitude de regarder les photo numeriques à 100%, pas étonnant que ca choque !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Février 16, 2013, 14:03:14
J'ai pas compris pourquoi il faudrait regarder l'image à 160cm de l'écran ? On dit bien en général que la distance d'observation moyenne (ou minimum) équivaut à la diagonale de la taille du tirage (ou de l'écran) non ?
Parce que moi, à 160cm de mon pauvre écran 24 pouces (Lacie), j'ai du mal à lire ce que j'écris présentement.

oui, mais si tu donne une image qui entre dans un écran qui fait deux fois la taille du tien, tu dois doubler la distance...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2013, 16:27:51
oui, mais si tu donne une image qui entre dans un écran qui fait deux fois la taille du tien, tu dois doubler la distance...

la photo fait 2000 pixels, ce qui donne à la louche, un écran de 70 cm de diagonale. Donc en se plaçant a 70 cm (et non à 160, j'avais un peu poussé la mémé dans les orties) on a une idée assez bonne du rendu que ça donnera. On ne peut pas juger le rendu du grain a 100% écran, sinon le grain ne sera pas visible à la distance normale.
Photo Workshops

remi56

instagram: abilisprod

panchito

Bon, 70cm - 1m60, n'empêche que cette image est superbe et que le grain, je trouve, fait un peu "sablage" comme dit plus haut. Mais rien d'exagéré et l'image n'en souffre pas. C'est une recherche pour contrer le côté trop numérique du numérique. La solution viendra surement si elle n'est pas déjà dans le tuyaux.

Plus sérieusement, un intervenant à qualifié cette photo de différente de ce que Olivier présente d'habitude sur CI. Et bien je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Je trouve que le personnage dégage une émotion, difficile à déterminer (anxiété, tristesse, désir déçu?). Grâce à cette subtilité dans l'expression du visage, le spectateur que je suis peut projeter plein de choses et c'est ce qui fait la force de cette image au delà de son évidente qualité technique. HAMA, Il y a une vraie profondeur humaine dans ce portrait.
Très bien. :)

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Février 16, 2013, 19:38:14
Bon, 70cm - 1m60, n'empêche que cette image est superbe et que le grain, je trouve, fait un peu "sablage" comme dit plus haut. Mais rien d'exagéré et l'image n'en souffre pas. C'est une recherche pour contrer le côté trop numérique du numérique. La solution viendra surement si elle n'est pas déjà dans le tuyaux.

Plus sérieusement, un intervenant à qualifié cette photo de différente de ce que Olivier présente d'habitude sur CI. Et bien je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Je trouve que le personnage dégage une émotion, difficile à déterminer (anxiété, tristesse, désir déçu?). Grâce à cette subtilité dans l'expression du visage, le spectateur que je suis peut projeter plein de choses et c'est ce qui fait la force de cette image au delà de son évidente qualité technique. HAMA, Il y a une vraie profondeur humaine dans ce portrait.
Très bien. :)


Merci !

Pour le "sablage" oui c'est dans le tuyau ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

simpho

Une autre photo d'insectes au moyent format dans un autre style.

Insectes autour d'une ampoule
Hasselblad H4D40 et HC 120 mm macro à f/22



Et il y a un making of de cette photo sur mon site Ici si vous êtes intéressés par les coulisses.