Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: landscapephoto le Février 11, 2018, 18:43:24
Le HC-150 a une mise au point interne. Classiquement, pour ce type de mise au point, la focale diminue avec la distance de mise au point. A distance de MAP minimale, tu peux te retrouver avec un 120-130mm, ce qui expliquerait ton impression.

Merci pour cette information. Cela m'était inconnu.
C'est donc le cas pour toutes les optiques hasselblad (exceptées les optiques zoom)?

Mais je viens de lire sur le site Hasselblad que le 150 mm a besoin d'une distance minimale de 130 cm. A 130 cm ça devrait cadrer serré. Non?

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Février 11, 2018, 19:30:58
Merci pour cette information. Cela m'était inconnu.
C'est donc le cas pour toutes les optiques hasselblad (exceptées les optiques zoom)?

C'est probablement le cas pour toutes les optiques photo à mise au point interne, même les zooms. En tout cas ça n'a rien à voir avec Hasselblad.

Citation
Mais je viens de lire sur le site Hasselblad que le 150 mm a besoin d'une distance minimale de 130 cm. A 130 cm ça devrait cadrer serré. Non?

Oui, mais ça n'est pas la question.

giampaolo

Citation de: landscapephoto le Février 11, 2018, 20:18:35
/.../
Oui, mais ça n'est pas la question.

Mais si, puisque j'ai demandé à Jean-Marc si le 150 mm seul n'aurait pas permis de cadrer comme il l'a fait.

jmk

Citation de: giampaolo le Février 11, 2018, 22:13:15
Mais si, puisque j'ai demandé à Jean-Marc si le 150 mm seul n'aurait pas permis de cadrer comme il l'a fait.

J'ai bien utilisé la bague pour pouvoir m'approcher plus

giampaolo

Citation de: jmk le Février 12, 2018, 09:57:08
J'ai bien utilisé la bague pour pouvoir m'approcher plus

Merci Jean-Marc
Cela signifie donc que le 150 mm dont la distance minimale est de 130 cm n'aurait pas permis un tel cadrage sans la bague. Bon à savoir.
A l'occasion, pourrais-tu prendre un portrait au 150 mm sans bague en cadrant le plus serré possible et nous le montrer ici?
J'utilise en studio surtout le 100 mm et le 210 mm. Je passe donc de l'un à l'autre selon les besoins. J'imagine que le 150mm pourrait me permettre de ne pas devoir changer d'optique durant un shooting. Et pour l'avoir eu essayé il y a une dizaine d'année pendant quelques jours, je me souviens qu'il avait une douceur qui me plaisait bien.

Nikohas5767

Bonjour
Photo prise a 1,80 m de distance du sujet avec le 150  seul sans bague, à 130 cm de distance l'on aperçois bien la distorsion du visage, je n'ai pas essayé avec la bague en plus ... cela  devrait, logiquement, déformer d'avantage .... un jour, je vais tenter l'expérience pour me grossir un peu ;)
Oh, rien d'artistique dans mon image, un simple déclic matinal ... bonne journée

jmk

Citation de: giampaolo le Février 12, 2018, 10:46:01
Merci Jean-Marc
Cela signifie donc que le 150 mm dont la distance minimale est de 130 cm n'aurait pas permis un tel cadrage sans la bague. Bon à savoir.
A l'occasion, pourrais-tu prendre un portrait au 150 mm sans bague en cadrant le plus serré possible et nous le montrer ici?
J'utilise en studio surtout le 100 mm et le 210 mm. Je passe donc de l'un à l'autre selon les besoins. J'imagine que le 150mm pourrait me permettre de ne pas devoir changer d'optique durant un shooting. Et pour l'avoir eu essayé il y a une dizaine d'année pendant quelques jours, je me souviens qu'il avait une douceur qui me plaisait bien.

Oui, bien sur :)

giampaolo


Nikohas5767

Voilà deux photos prise l'une avec le 150 mm seul et la suivante avec le 150 mm + la bague 13 mm
la position du sujet est à la même place , la tête aura tourner entre temps légèrement ... dans les deux cas la distance minimum de prise de vue , rapprochement du boitier au maximum donc, pas de traitement, juste un redimensionnement pour le forum
Jugez par vous même, la première tête est aux bonnes proportions, mais, la seconde est plus ronde ....

Nikohas5767

La seconde avec bague

giampaolo

Merci beaucoup Nikohas5767.

Comparaison très utile pour moi.

Pour du cadrage très serré tout en ayant une bonne distance, j'utilise le 210 mm voire le 300 (que j'adore pour les portraits business).

Je pense que cette photo avec un cadrage identique mais au 210 mm aurait peut-être rendu les mains et le nez moins 'importants'.

La première photo est donc à 1.3 m de distance. Juste?

Nikohas5767

Oui, et la seconde en reprochant au plus prés afin que la map se fasse encore ... J'aimerai bien un jour me procurer ce 210 mm, au départ j'avais peur que la pièce est trop petite, mais, vu la distance mini il pourrait bien faire l'affaire pour du portrait serré .... mais, bon, je me contente de ce que j'ai ... surtout que le soucis avec le 150 mm est résolu grâce à l'alcool ... (avec modération )

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Février 13, 2018, 18:29:38
/.../ surtout que le soucis avec le 150 mm est résolu grâce à l'alcool ... (avec modération )

Donc prévenir valant mieux que guérir, l'opération est à répéter au moins tous les 6 mois.

VentdeSable

Dans l'ordre d'arrivée des réponses à ma dernière intervention...

Citation de: Edouard de Blay le Février 09, 2018, 15:00:11
Lorsque les enfants posent, je ne leur demande rien. Mon fils ne fait pas  e que je lui demande,il joue. Pour le petit garcon ( ci dessus) j'imagine qu'il a vu son père faire cette mimique, mais il y en tellement d'autres.Pour mon fils, on ne demande pas un enfant de 18 mois de faire telle ou telle chose , ca ne marche pas comme ça. Deplus, les photos de gabriel sont souvent pris surle vif ( ex sur son siege bebe apres le repas)
Hum... il ne me semble pas avoir écrit que vous luis faisiez prendre la pose. Mais :
CitationComme s'il collait à son gamin des expressions d'adulte.

j'aurais tout aussi bien pu utiliser les thèmes "plaquer", "apporter" et, je n'ai parlé que de post production et d'exagération.

J

VentdeSable

Citation de: egtegt² le Février 09, 2018, 15:15:46

Quant aux critiques sur ce fil, j'ai toujours considéré que si quelqu'un souhaitait une critique, il postait dans le forum dédié. Dans les autres forums, chacun expose son travail, on peut dire qu'on aime, se taire quand on n'aime pas, à la rigueur donner un avis négatif bienveillant.

Hum... sous la photo est la place appropriée. Non ?
Votre idée est amusante : mon avis critique et négatif était bienveillant : il était argumenté et n'attaquait pas ad hominem Édouard.
Montrer une image et n'espérer que des critiques positives est juste nier à son auteur la une possibilité de faire évoluer son regard.

Citation de: egtegt² le Février 09, 2018, 15:15:46
Ça n'est pas une règle écrite, mais si on commence à critiquer toutes les photos, le forum dans son entier va tourner à la foire d'empoigne (il suffit d'aller lire certains fils du forum critique pour s'en persuader  ::)).

Ai-je critiqué toute les images de ce fil ? Non seulement deux ou trois quasi identiques et toujours pour la même raison

Citation de: egtegt² le Février 09, 2018, 15:15:46
Et puis bien souvent, l'absence de commentaires suffit au photographe pas trop idiot pour comprendre ce que les autres pensent de sa photo ;)

Et s'il y en a eu du type : "cute" ou "il prend bien la lumière" vous pensez que le message est aussi clair ?

Citation de: egtegt² le Février 09, 2018, 15:15:46
Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé le commentaire de Nicohaus entre les deux. Pas vraiment méchant et très précautionneux dans le choix de sa tournure mais un peu moralisateur, genre "on peut quand même faire mieux sans ces cochonneries d'outils informatiques". Je pense qu'Edouard aurait tout aussi bien pu l'ignorer ;)

Et ne pas s'interroger ? Vous avez du mal avec la contradiction ?

J

VentdeSable

Citation de: Edouard de Blay le Février 09, 2018, 15:32:06
"Je pense qu'Edouard aurait tout aussi bien pu l'ignorer"

je pense que c'est ce que j'ai fait , a moins que ce soit pour une autre remarque.:

"Pour ce qui est de la remarque " poussez les curseurs," je ne répondrai pas "
Pour Ventdesable:
nicolas n'a pas demandé des critiques sur le positionnement de son flash mais pourquoi il avait une dominante sur ses photos. Choses a laquelle nous avons répondu sur au moins 5 pages. Nous lui avons demandé quelle était son matériel et avons expliqué pourquoi ca ne collait pas.

Je ne vous ai jamais reproché de l'avoir aidé à trouver la source de son problème de colorimétrie.

Citation de: Edouard de Blay le Février 09, 2018, 15:32:06
Pour le placement des lumières:

Cela fait des années que je donne de mon temps sur ce forum afin d'expliquer ,ce qui pour moi, ne va pas en portrait . Sur le placement des lumières ,j'ai posté pas mal de schémas, j'aimerai que les gens cherchent un peu avant de demander, nous ne sommes pas un libre service de conseils et je ne suis pas payé par C.I pour le faire. J'ai environs 12.500 postes , ce n'est pas en y mettant des blagues  que je les ai eus.
Perso,je n'ai rien a vendre,même pas des stages.

Mon intervention sur ce sujet s'adressait à Gillala. Vous n'étiez pas concerné. Pas ce coup là. ;-)

Citation de: Edouard de Blay le Février 09, 2018, 15:32:06
En plus, j'en ai marre d'avoir des gens qui se planquent derrière un pseudo et ne font que critiquer. Comment doit on prendre les critiques de ceux dont on ne sait rien?Je postes , je montre avec des exemples que j'ai fait,c'est un risque mais c'est mieux que du blabla.Il n'y a que ceux qui ne s'exposent pas qui n'ont rien.
Je commence a comprendre pourquoi olivier.C ne poste plus.D'ailleurs,je ne poste plus dans la rubrique PORTRAIT depuis longtemps.

Mon pseudo est sur ce forum depuis 2006. Et, si vous faites une rapide recherche, vous trouverez, ailleurs, mon nom (qui en fait n'apporte rien à l'affaire) et une adresse mail active.
Quant-à mon prénom, je m'en sers bien souvent pour signer mes messages.

VentdeSable

Citation de: PBnet2 le Février 09, 2018, 15:44:01
no comment : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273183.0.html

Ben justement, faut commenter. Si vous avez quelque chose à me dire faut le faire. C'est l'occasion et vous avez une tribune. Rappelez leur seulement que vous vouliez acheter un matériel bureautique et que plutôt que de croire le fabricant (qui est le seul à engager sa responsabilité) vous aviez préféré donner du crédit à des informations loufoques.

Et, comme vous voulez jouer à "c'est lui qu'est méchant"... je vous propose un autre jeu : comparer sur vos derniers messages et les derniers miens : le nombre de fois où vous avez apporté une aide, une solution ou une réponse à un problème rencontré ou une question posée.

En tous cas votre "no comment" est constructif.

VentdeSable

Citation de: Edouard de Blay le Février 09, 2018, 15:48:25
ok,c'est un nerveux qui s'ennuie chez lui

T'as vu ce mec ? PBnet2 ? Encore un alias, un pseudo, un mec caché derrière son anonymat. On ne sait même pas son âge ni où il réside.

Et vous voudriez lui apporter plus de crédit qu'à moi ? Ayez un peu de constance et de rigueur.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

esox_13

Citation de: giampaolo le Février 14, 2018, 15:10:53
Donc prévenir valant mieux que guérir, l'opération est à répéter au moins tous les 6 mois.

Au milieu du repas, l'alcool a jeun étant peu recommandé.

Edouard de Blay

Citationt'as vu ce mec ? PBnet2

Non, connais pas. Qui est ce?
Cordialement, Mister Pola

VentdeSable

Citation de: Edouard de Blay le Février 17, 2018, 12:10:45
Non, connais pas. Qui est ce?

C'est la personne qui a posté le lien vers le fil où vous me trouvez "nerveux".

En fait, ce jour là, j'ai fait une boulette. J'ai imaginé qu'il avait de l'humour. Sa question était un peu... tordue. Alors j'ai raisonné par l'absurde et, ensuite un peu d'ironie. Ce qui est certain c'est que l'énervement n'était pas de mon côté.

Pour revenir à mes interventions de manière générale, elles sont courtoises, parfois imagées, parfois un peu moqueuses, mais toujours faites dans un but constructif. Et, quand mon avis est le même que celui des autres, je m'abstiens la plupart du temps. Si par contre, il apporte un regard différent ; je n'hésite pas à le proposer.

Bonne journée à vous.

Jérôme

Edouard de Blay

michel by [url=https://www.flickr.com/photos/michel
Cordialement, Mister Pola

PBnet2


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola