Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

esox_13

Citation de: Gilala le Juillet 08, 2018, 17:57:15
Le flou logiciel appliqué sur un fichier hasselblad c'est un peu comme demander un crochet caravane pour sa Ferrari...

Et alors ? Y'a bien des bobos qui achètent des charentaises... Un crochet caravane sur une Ferrari pour tracter une caravane Vuitton chaussé de tongs en Pécari, ça se tient.

egtegt²

Citation de: Nikohas5767 le Juillet 09, 2018, 08:39:35
Bonjour
Et comment savez vous que c'est un flou d'objectif ? cela aurait pu être un flou gaussaient ou autre ... Mais, sans doute , utilisez vous ce genre de flou, personnellement j'ai du chercher pour le trouver enfin sous photoshop .... Sur le fichier en question j'avais essayer d'appliquer un flou , juste pour voir l'effet que cela aurait, si j'avais ouvert un peu plus ... j'avais appliqué un léger flou gaussaient sur un calque, mais, je n'ai pas fini avec le pinceaux pour bien détourer , étant donné que le résultat ne m'intéressais pas ...
Le fait d'affirmer que sur un Hasselblad ..... bon, je préfère ne rien ajouter ...  marci, grâce a vous, j'ai découvert l'outil flou d'objectif du logiciel, il m'était inconnu ...
Si c'était juste pour avoir une idée de ce que ça aurait donné en ouvrant, ça me semble tout à fait normal.
Mais sinon, il y a une différence énorme entre un flou logiciel et le flou créé par l'ouverture du diaphragme. Le flou logiciel n'est pas réaliste pour plusieurs raisons :
- Il est uniforme alors que le flou de l'objectif est progressif en fonction de la distance au plan de netteté, et c'est justement, à mon avis (et pas qu'au mien je pense :)) un des points forts des moyen formats : la progressivité du flou.
- Il n'a pas la même qualité que le flou de l'objectif car il traite toute l'image de la même façon alors qu'un objectif aura un rendu différent sur des lumières spéculaires ou sur une partie sombre par exemple.

Je pense que c'est en partie culturel car nous sommes tous habitués depuis l'enfance à voir des photos avec le même type de flou, mais en tout cas, la différence saute aux yeux. Sur l'image postée par erreur, je n'ai pas vu tout de suite que le flou était artificiel, mais je me suis tout de suite fait la remarque que ça ne ressemblait vraiment pas à un rendu MF.

C'est juste pour ça que JMK a fait cette remarque sur Hasselblad : c'est illogique d'avoir un des appareils permettant justement de gérer de façon parfaite et fine le flou d'arrière plan et d'utiliser un flou Gaussien sur photoshop (En dehors de tests comme tu l'as fait bien entendu, je pense que sa remarque était générale et ne concernait pas cette photo en particulier qui est juste une erreur de fichier ;) )

Nikohas5767

Diantre, vous en faites tout un fromage, comme si, j'étais un gamin avec mon joujou ...bon, je me calme, de toute manière ce n'était qu'une image pour tester un peu le potentiel du 50 mm sur le vieux H3D 39, et, j'ai de toute façon quoi qu'il arrive de cchouchouter ce vieux boitier , qui malgré tout, a un capteur certes avec 39 MPX mais, bien grand en surface, et cela c'est un atout que les meilleurs 24X36 n'ont pas et n'auront pas, je , m'en fou , s'ils mettent des 100 mpx sur un 24X36, le meilleur restera le HB3 39 ... et c'est mon ultime conviction, c'est pour cela que je l'ai acquis, au détriment de mes très faibles moyens, mais, j'en suis ravi ... alors, parler de flou de logiciel, m'énerve ... l'image qui sort de ce boitier peut être exploitée tel que ... allez, bonne soirée

egtegt²

Heu  ... Mais c'est toi qui a présenté une photo avec du flou logiciel, et qui nous a dit que tu venais de découvrir cette fonction dans Photoshop  ??? Tout ce que nous te disons, c'est exactement ce que tu viens de dire : le flou de ton Hasselblad vaut mille fois le flou logiciel.

Relis nos messages car là c'est vraiment un dialogue de sourd (par écran interposé, ce qui est fort :) )

Nikohas5767

Tout ce bla bla ... merci
Une petite de ce matin aie aie aie et voila le rouge  :)

vittorio


vittorio

Citation de: esox_13 le Juillet 09, 2018, 17:39:19
Et alors ? Y'a bien des bobos qui achètent des charentaises... Un crochet caravane sur une Ferrari pour tracter une caravane Vuitton chaussé de tongs en Pécari, ça se tient.

;D Merci de ton retour JM ! On a besoins de toi ici !  ;D

jmk


Edouard de Blay

Citationce vieux boitier , qui malgré tout, a un capteur certes avec 39 MPX

tu sais, le mien n'a que 40MPX (h5d40)
Cordialement, Mister Pola

egtegt²

Citation de: Nikohas5767 le Juillet 10, 2018, 11:46:11
Tout ce bla bla ... merci
Une petite de ce matin aie aie aie et voila le rouge  :)
Honte à toi ! même pas un Gewurtz ou un Pinot gris !!! ;) Il me semblait que le code local interdissait la consommation d'eau en dehors des prescriptions médicales  ::)

Nikohas5767

Bonjour
L'agriculture , un vaste sujet, des vaches laitières dans leur enclos en extérieur ... H3D 39 + 150 mm
Bonne fête Nationale ...

PBnet2

Nikohas5767, content pour toi de pouvoir sortir prendre l'air ! je me suis permis (j'espère que tu ne m'en voudras pas!) de reprendre ta photo et mettre un cadre blanc autour et d'aller dans la rubrique "image" de Photoshop puis "couleur automatique"...voici donc une interprétation de ta belle photo de vaches !

Nikohas5767

Désolé, mais les couleurs sont complètement à coté de la plaque "automatique" c'est à oublier ... Merci

PBnet2

Citation de: Nikohas5767 le Juillet 14, 2018, 11:02:40
Désolé, mais les couleurs sont complètement à coté de la plaque "automatique" c'est à oublier ... Merci

Sincèrement désolé !

jmk

C'est moi, ou ça devient n'importe quoi ici ?!  :-\   ::)  :P

Edouard de Blay

Je préfère les couleurs des vaches de nikohas.
Cordialement, Mister Pola

toby


jmk


Nikohas5767

H3D 39 + 50 mm F/5.6
Dans la forêt de la région ... j'avais déjà fait des photos avec le Nikon, mais, je trouve celle ci meilleure, quoi que 50 mm était juste , juste ...
Sans doute perte de qualité car compression importante pour le forum ...

jmk


RTS3

Citation de: Nikohas5767 le Juillet 17, 2018, 14:34:35
H3D 39 + 50 mm F/5.6
Dans la forêt de la région ... j'avais déjà fait des photos avec le Nikon, mais, je trouve celle ci meilleure, quoi que 50 mm était juste , juste ...
Sans doute perte de qualité car compression importante pour le forum ...

Tu peux essayer prodibi, si tu veux (ça fonctionne bien et c'est finalement assez simple maintenant).
L'essentiel c'est de... euh...

Nikohas5767

Citation de: jmk le Juillet 17, 2018, 16:54:16
Je connais ce coin 😉

Bonjour
Ah ... bon ... sans doute êtes vous originaire de la région Grand Est, votre nom de famille me fait penser à une personne que j'ai connu dans mon adolescence ... c'était un chauffeur poids lourd, et en plus il était restaurateur ... sans doute aucun lien ...
Pour "prodibi"  je ne m'enflammes guère ... ma méfiance m'a toujours aidé par le passé ... sur Internet, certes il y a du bon, mais le pire aussi ... déjà, moi même , je suis un être bien spécial  ;) ;)

stratojs

Citation de: Gilala le Juillet 08, 2018, 17:57:15
Le flou logiciel appliqué sur un fichier hasselblad c'est un peu comme demander un crochet caravane pour sa Ferrari...

Tout dépend si c'est pour tracter une Aston ou une AC Cobra!  ;)

Nikohas5767

Encore une petite compressé jpeg 5 ... au h3D 39 - 50 mm
Une petite image de mon petit Pays ravitaillé par les corbeaux , comme ils disent ...

Edouard de Blay

[prodibi]{"id":"817oqd9yzyoo21","width":5906,"height":5906,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Cordialement, Mister Pola