Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Edouard de Blay le Décembre 25, 2018, 17:42:52
Verso, tu connais mes photos, tu les as deja. U postées avec prodibi.Je préfère ca que de les réduire,en plus je peux les supprimer,plus tard

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, Édouard...  ;-)

alohainhawaii2776

Bonsoir, le fils étant particulièrement long est-ce que certains d'entre vous on fait des voyages avec un hasselblad H ou bien encore des portraits d'enfants non posé? Et qui pourrait les partager pour que je me décide dans mon choix.

Merci
Joyeux Noël
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

RTS3

Portrait d'enfants, je n'ai pas essayé avec ma nièce, mais au Pentax 645Z c'était compliqué. Les Hasselblad H ne sont pas plus rapides, donc ce sera encore plus dur.
Pour les voyages, depuis 2 ans, j'emmène le H avec moi pour ne pas regretter d'avoir pris "moins bien". Il faut un bon sac pour partir en randonnée, mais c'est tout à fait faisable. Et en balade urbaine, un sac plus léger avec 2 ou 3 optiques, c'est parfait. IL faut simplement savoir se limiter un peu.
Je parle d'un H avec capteur CMOS, parce qu'avec un CCD tu peux être plus limité si tu as besoin de monter en iso dans des lieux sombres (églises, musées, etc). Dans ce cas il te faudra un trépied.
Mais le plaisir d'utiliser ce bestiau et la qualité des fichiers m'incite à partir avec à chaque fois.
L'essentiel c'est de... euh...

Franciscus Corvinus

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 25, 2018, 20:43:28
Bonsoir, le fils étant particulièrement long est-ce que certains d'entre vous on fait des voyages avec un hasselblad H ou bien encore des portraits d'enfants non posé? Et qui pourrait les partager pour que je me décide dans mon choix.
Joyeux noel a toi, mais ce fil a un sujet bien particulier. Pourrais-tu poser ta question dans un fil séparé STP?

alohainhawaii2776

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 25, 2018, 22:34:40
Joyeux noel a toi, mais ce fil a un sujet bien particulier. Pourrais-tu poser ta question dans un fil séparé STP?
Milles excuses je pensais être dans le bon fil puisque je souhaitais voir des photos prises à l'hasselblad numérique .
Encore désolé
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nikohas5767

Vue plongeante de ma fenêtre ... H3DII 39 avec le 50 mm
Je sais, cela manque d'esthétique ... mais, il pourrait y avoir pire ... Bonne journée

Jean-Claude

Franchement le MF en voyages ou portraits "on the go" le confort et l'efficacité sont du côté des mirroless et pas des gueusesn reflex.

Faut vraiment se voiler pas mal la face pour ne pas voir cette évidence  :)

trebuh

CitationJe sais, cela manque d'esthétique

Pour moi ça manque surtout de netteté.
Flou de bougé?

alohainhawaii2776

Citation de: Jean-Claude le Décembre 26, 2018, 11:10:23
Franchement le MF en voyages ou portraits "on the go" le confort et l'efficacité sont du côté des mirroless et pas des gueusesn reflex.

Faut vraiment se voiler pas mal la face pour ne pas voir cette évidence  :)
Gueusesn ???

La photo est plutôt un état d'esprit qu'un besoin matériel.
J'ai fait de la photo d'enfants en mouvement avec un leica M2 ou bien encore sur du reflex avec objectif a mise au point manuelle.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

remi56

Citation de: Nikohas5767 le Décembre 26, 2018, 10:56:01
Vue plongeante de ma fenêtre ... H3DII 39 avec le 50 mm
Je sais, cela manque d'esthétique ... mais, il pourrait y avoir pire ... Bonne journée
J'aime bien; dommage que la maison ne soit pas en très bon état. Il y a visiblement deux appartements.
Où la photo a-t-elle été prise?
instagram: abilisprod

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikohas5767 le Décembre 26, 2018, 10:56:01
Vue plongeante de ma fenêtre ... H3DII 39 avec le 50 mm
Je sais, cela manque d'esthétique ... mais, il pourrait y avoir pire ... Bonne journée
Mais c'est instructif du point de vue construction. Ton voisin a-t-il bien isolé son toit? On voit tres clairement que le givre reste sur les chevrons, alors qu'entre, il commence a fondre. En principe, l'espace entre les chevrons devrait etre comblé avec de la laine de roche, qui isole mieux que le bois, donc on devrait voir l'inverse, ou ne pas voir les chevrons du tout.

Mais bon, on est un peu hors-sujet. Comme ca alohainhawaii2776 se sentira moins seul.  :P

Jean-Claude

Un équipement complet MF mirrorless est bien plus léger que son équivalent FF reflex haut de gamme.
Là je rentre de voyages de 2 mois avec juste un petit sac contenant un boitier MF ML et 3 objectifs fixes, un vrai bonheur  :)

Ne pas oublier non plus que le MF ML se contente d'un petit Gitzo série 2 alors qu'avec le reflex à miroir FF je suis obligé d'emmener le lourd série 3 pour rester bien stable.

Après avec un MF reflex on est dans une autre catégorie que je nomme plus haut "gueuse" on double les poids et pour le pied vaut mieux un gros série 5 (tout ceci est indépendant de la marque Hasselblad, Phase One, Fuji, Pentax, je les ai tous pratiqués de un peu à beaucoup )

Buchette

#5487
J'ai enfin pu prendre un peu de temps avec le H3 (météo désagréable au possible). J'ai repéré ce que je considère comme un très bon arrière plan pour un portrait que je veux faire dans quelques semaines (la fille a les cheveux rouges). Le seul problème est que la finition sur les briques est plutôt brillant, vous pensez que ça risque de réfléchir avec un flash à 45°?

Sans titre by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Thomas73

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 25, 2018, 20:43:28
Bonsoir, le fils étant particulièrement long est-ce que certains d'entre vous on fait des voyages avec un hasselblad H ou bien encore des portraits d'enfants non posé? Et qui pourrait les partager pour que je me décide dans mon choix.

Merci
Joyeux Noël
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Citation de: RTS3 le Décembre 25, 2018, 21:22:07
Portrait d'enfants, je n'ai pas essayé avec ma nièce, mais au Pentax 645Z c'était compliqué. Les Hasselblad H ne sont pas plus rapides, donc ce sera encore plus dur.
Pour les voyages, depuis 2 ans, j'emmène le H avec moi pour ne pas regretter d'avoir pris "moins bien". Il faut un bon sac pour partir en randonnée, mais c'est tout à fait faisable. Et en balade urbaine, un sac plus léger avec 2 ou 3 optiques, c'est parfait. IL faut simplement savoir se limiter un peu.
Je parle d'un H avec capteur CMOS, parce qu'avec un CCD tu peux être plus limité si tu as besoin de monter en iso dans des lieux sombres (églises, musées, etc). Dans ce cas il te faudra un trépied.
Mais le plaisir d'utiliser ce bestiau et la qualité des fichiers m'incite à partir avec à chaque fois.

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup essayé les portraits d'enfants en MF mais les voyages oui. Il y a quelques années, lors de traversées des USA d'Est (NYC) en Ouest (LA), j'avais pris une année un boitier série V (203FE) avec 4 optiques (FE 60-120,  FE 110, CFe 40 IF, FE 150) et 2-3 dos, et une autre année avec du H (H1, 50-110, 100, adaptateur CF, CFi 30 Fisheye, 2-3 dos)... A chaque fois, j'ai tout mis dans mon sac Billingham 550, dont la capacité est "gargantuesque"...  Certes, c'est un peu lourd mais ça se fait.

A une époque où des millions de photos sont prises chaque jour dans le Monde avec un smartphone ou un DSLR, je trouve la démarche intéressante car on photographie différemment par rapport à un système reflex, on prend le temps de réfléchir à la composition de l'image et il y aussi un certain plaisir à faire de la photo avec un système MF. Lorsqu'on est amateur, sans contraintes pour les prises de vue, on peut se permettre ce genre "d'expérience".

RTS3

Citation de: Thomas73 le Décembre 31, 2018, 13:18:56
A une époque où des millions de photos sont prises chaque jour dans le Monde avec un smartphone ou un DSLR, je trouve la démarche intéressante car on photographie différemment par rapport à un système reflex, on prend le temps de réfléchir à la composition de l'image et il y aussi un certain plaisir à faire de la photo avec un système MF. Lorsqu'on est amateur, sans contraintes pour les prises de vue, on peut se permettre ce genre "d'expérience".

Entièrement d'accord ! Je prends moins de photos qu'avant avec le H, mais plus de plaisir.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Un H n'est qu'un DSLR, ce n'est pas autre chose  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Buchette le Décembre 31, 2018, 12:20:04
J'ai enfin pu prendre un peu de temps avec le H3 (météo désagréable au possible). J'ai repéré ce que je considère comme un très bon arrière plan pour un portrait que je veux faire dans quelques semaines (la fille a les cheveux rouges). Le seul problème est que la finition sur les briques est plutôt brillant, vous pensez que ça risque de réfléchir avec un flash à 45°?

Sans titre by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr
Les tuiles, non, la goutiere, oui.

Quand meme, avoir un moyen format et photographier des murs de briques... :P

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2018, 22:42:43
Un H n'est qu'un DSLR, ce n'est pas autre chose  ;D

Absolument.
Par contre, il y a en effet une différence notable quant aux observations avancées (moins de photos prises, réflexion et soin apporté au cadrage, etc...) entre le numérique et l'argentique.

Nikohas5767

Bonne Année à vous tous, allez au taf, les festivités s'achèvent ... H3DII 39 + 150 mm , autoportrait du matin ...

Buchette

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 01, 2019, 00:32:35
Les tuiles, non, la goutiere, oui.

Quand meme, avoir un moyen format et photographier des murs de briques... :P
Je fais aussi des poubelles, des containers, des boites ... :D  Quand j'aurais fait le portrait je le publierai ici. Bonne année à tous par ailleurs !

danielk

#5495
erreur avec essai prodibi

danielk

et donc, je n'ai pas de visu sur le forum ...

danielk

dernier essai pour vous souhaiter une bonne année avec la lumière d'hiver et Prodibi !
[prodibi]https://danielk.prodibi.com/a/1vxe9e8090mjr2?s=49ByjsPmrCh3jm5YnPibdagmFVHNxP4gj4FzRP1FxNo%3D[/prodibi]

je n'y arrive pas ! ça me gonfle - j'arrête  ;D

danielk

[prodibi]{"id":"zjd8kx5ojoqy20","width":7655,"height":5741,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"danielk"}[/prodibi]
GFX 63mm à f.5
Lumières d'hiver
essai Prodibi !

danielk

J'ai l'impression que :
chaosphere, Olivier Chauvignat, Gilala, Philippe Leroy, esox_13, giampaolo, MarcF44, vittorio, Simpho, Benaparis ...
ont déserté ces pages depuis que quelques malheureux "Fujistes" sévissent et c'est dommage car leurs images étaient intéressantes et riches d'enseignement. Le moyen-format du pauvre n'a pas la cote dans cette rubrique.