Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Lyr

Citation de: esox_13 le Avril 17, 2013, 09:30:42
Ca apporterait quoi ? Parce que je grouve C1 très pénible dès lors qu'il s'agit de toucher aux couleurs, LR est beaucoup plus simple et intuitif.

Gilala, ce sont les infos données par le raw...

C'est pourtant une des forces de C1, la gestion des couleurs.
Tu pointes ton cadran, tu appliques tes réglages. Après, y a moyen de faire plus précis, mais c'est plus compliqué.

Mais je concède que LR est plus intuitif.

esox_13

Je trouve LR beaucoup plus simple avec sa possibilité de régler une température de couleur sur une partie de l'image, le possibilités de C1 sont moins étendues je trouve.

Gilala

Citation de: esox_13 le Avril 17, 2013, 09:30:42
Gilala, ce sont les infos données par le raw...
oui j'avais compris, je voulais juste dire qu'un temps plus long aurait permis d'avoir un peu de detail dans l'eau/ciel
il a du faire la mesure sur les bâtiments

esox_13

Non j'ai bracketté et choisi celle-là...  ;D

Gilala

Citation de: esox_13 le Avril 17, 2013, 16:27:06
Non j'ai bracketté et choisi celle-là...  ;D
;) par curiosité je veux bien voir la surex alors si tu l'as pas jetée...eaux floue tout ça j'aime bien :D

esox_13


Gilala

prix d'excellence :D c'est gentil (pis tu me fais un lot avec les tableaux, ca nous intéresse avec Le Chao)

vittorio

Citation de: esox_13 le Avril 17, 2013, 09:30:42
Ca apporterait quoi ? Parce que je grouve C1 très pénible dès lors qu'il s'agit de toucher aux couleurs, LR est beaucoup plus simple et intuitif.

Toujours feignant dès qu'il faut changer mes (très bonnes) habitudes (Lightroom) il a fallut acheter le Credo pour me remettre doucement à C1.
Et c'est spécialement la nuit avec ses temps de pose longs, qui fait que désormais je derawtise mes fichiers en C1.

Voici en crop 100%, une différence avec LR, tous les curseurs à zéro.
Les outils de suppression de bruit en C1 sont plus efficaces qu'en LR, notamment le curseur "pixel unique" pour éliminer que les pixels bruités (bleu).
Il n'existe pas en LR. Seul truc à utiliser : Le courser couleur mais même à 100 il n'arrive pas à les effacer.

Credo 60, T 64 sec, 50 ISO

vittorio

Même pour le rendu dans les hautes lumières, je préfère désormais Capture One à LR.
Voici un crop 100%; toujours les curseurs netteté et réduction de bruit à zéro.

esox_13

Oui j'vais remarqué ces pixels clairs sur les fonds sombres. MAis je trouve C1 si pénible en ce qui concerne la gestion des couleurs. Je n'arrive toujours pas à utiliser correctement leurs systèmes de camemberts, alors qu'avec LR ça se fait tout seul. Et le masque dégradé est très facile à utiliser d'autant plus qu'on peut y changer la balance des blancs.

esox_13

#610
Voilà. Pas réussi à intégrer un lien vers le serveur où l'image est stockée, il y a mon site wordpress dessus qui fout le brin et je ne suis pas un expert.

esox_13


Benaparis

Citation de: esox_13 le Avril 17, 2013, 21:14:15
MAis je trouve C1 si pénible en ce qui concerne la gestion des couleurs. Je n'arrive toujours pas à utiliser correctement leurs systèmes de camemberts, alors qu'avec LR ça se fait tout seul. Et le masque dégradé est très facile à utiliser d'autant plus qu'on peut y changer la balance des blancs.

Et pourtant c'est autrement plus puissant et sélectif que ce qui existe actuellement avec LR, c'est indiscutable. Mais bon bon je comprends le système proposé par LR en pointant le curseur dédié sur la zone et en faisant basculer en plus ou en moins la teinte, la sat, ou la luminosité est assez simple et rapide.
Alors qu'avec C1 en mode avancé (en mode basique on travail sur 6 couleur de base dont on peut quand même agrandir ou élargir le spectre, ou en global uniquement en teinte et sat) il faut piper la couleur couleur, éventuellement élargir ou rétrécir le spectre (on peut cocher une case pouvoir pouvoir la gamme de couleurs sélectionnée), puis ajuster en teinte, sat ou luminosité. Et j'oublie l'éditeur spécifique aux tons chairs. Par ailleurs, si en effet on ne peut pas modifier la balance des blancs en mode masque (dégradé très simple à utiliser au demeurant ou au pinceau) à l'instar de LR ce qui j'espère viendra un jour (à la limite on peut toujours créer une variante avec une autre bdb et assembler via masque sous PS), en revanche on peut tout à fait éditer les couleurs en mode avancé ou ton chair, ce qui au quotidien quand on doit faire un travail poussé sur la couleur est autrement plus intéressant dans un flux raw (sous LR pour faire le même job c'est tiff 16bits sous PS).
Instagram : benjaminddb

chaosphere

ça m'a l'air pas mal ! Par contre tu as mesuré que la lumière soit strictement la même à chaque bord ? Le côté droit m'a l'air plus sombre que le gauche.

esox_13

Citation de: chaosphere le Avril 18, 2013, 09:21:31
ça m'a l'air pas mal ! Par contre tu as mesuré que la lumière soit strictement la même à chaque bord ? Le côté droit m'a l'air plus sombre que le gauche.

En fait je ne sais pas. C'est peut être aussi dû auxvariations de teintes du tableau. Lors de la prise de vue on prenait pour étalon la valeur du mur blanc situé derrière, c'est ce que voulait l'artiste et c'est lui qui a validé les prises alors...

Mais ce qui est vraiment cool avec ce système c'est que lz postprod se limite à un cadrage, un petit coup de courbe et basta.

C'était ma première du genre, les autres seront forcément mieux.

chaosphere

CitationC'était ma première du genre, les autres seront forcément mieux.
yes ! Sinon, charte X-Rite O BLI GA TOIRE ! Le mur blanc c'est vraiment pour dépanner.

esox_13

Attends, j'avais quand même une charte pour la balance des blancs... Quand même...  :D ;D LE mur blanc c'était pour voir si il était gris pareil des deux côtés pour régler les deux flashs.

Le setup flash : deux RX600 Elinchrom avec parapluies de 105 cm. Avec ça j'ai même fait une prise de vue d'une affiche sous plexi sans problème en ayant pris soin de bien mettre les sources de lumière à angle fermé avec le mur.

esox_13

Citation de: Benaparis le Avril 18, 2013, 09:20:42
Et pourtant c'est autrement plus puissant et sélectif que ce qui existe actuellement avec LR, c'est indiscutable. Mais bon bon je comprends le système proposé par LR en pointant le curseur dédié sur la zone et en faisant basculer en plus ou en moins la teinte, la sat, ou la luminosité est assez simple et rapide.
Alors qu'avec C1 en mode avancé (en mode basique on travail sur 6 couleur de base dont on peut quand même agrandir ou élargir le spectre, ou en global uniquement en teinte et sat) il faut piper la couleur couleur, éventuellement élargir ou rétrécir le spectre (on peut cocher une case pouvoir pouvoir la gamme de couleurs sélectionnée), puis ajuster en teinte, sat ou luminosité. Et j'oublie l'éditeur spécifique aux tons chairs. Par ailleurs, si en effet on ne peut pas modifier la balance des blancs en mode masque (dégradé très simple à utiliser au demeurant ou au pinceau) à l'instar de LR ce qui j'espère viendra un jour (à la limite on peut toujours créer une variante avec une autre bdb et assembler via masque sous PS), en revanche on peut tout à fait éditer les couleurs en mode avancé ou ton chair, ce qui au quotidien quand on doit faire un travail poussé sur la couleur est autrement plus intéressant dans un flux raw (sous LR pour faire le même job c'est tiff 16bits sous PS).

Vu ton expérience du logiciel je te crois bien volontiers mais je trouve C1 bien moins intuitif et surtout nettement plus lent que LR pour appliquer les traitements, voire le zoom. Et pourtant j'ai un PC de course avec proce hexacore multithread, 32 Go de Ram et carte vidéo openCL V4900 ATI, SSD.

Gilala

Citation de: esox_13 le Avril 17, 2013, 23:38:06
Voilà. Pas réussi à intégrer un lien vers le serveur où l'image est stockée, il y a mon site wordpress dessus qui fout le brin et je ne suis pas un expert.
merci!
juste une charte grise tu avais? car avec un tableau avec tant de couleurs différentes tu as surement quelques déviations sur certaines non?

esox_13

Non, j'avais une charte couleur X-rite, mais j'ai juste fait un coup de pipette sur le gris et ensuite tous les shoots étaient calibrés. Et crois moi ou pas, en plus le peintre est un expert de la couleur qui enseignait aux arts décos et enseigne toujours dans des grandes écoles, il a jugé qu'il n'y avait rien à faire au niveau des couleurs et il ne voulait d'ailleurs parce que selon lui, et je veux bien le croire, dès qu'on touche à ça sur un tableau c'est le souk. Par contre, il y a beaucoup de couleurs, comme les bleus marine profonds, qui ne s'affichaient pas du tout sur l'écran de mon laptop. Par contre, nickel sur l'EIZO qui peut afficher 98% de l'Adobe RGB. Le sRGB est un un juste pour des couleurs très saturées et "intenses".

Gilala

Citation de: esox_13 le Avril 18, 2013, 12:41:28
dès qu'on touche à ça sur un tableau c'est le souk.
Ha oui il faut surtout pas! mais l'avantage de la x-rite c'est justement d'éditer le profil et donc tu n'as plus rien a toucher, le profil corrigeant toutes les petites déviations inhérentes à chaque couleur selon l'appareil et l'éclairage.

esox_13

#621
Comment ça ? Je n'ai pas de profil avec ma charte, c'est la color checker classic http://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?id=1192.

JE suis passé à côté de quelque chose ?

Edit : je viens de découvrir le logiciel de calibration qui va avec... Honte à moi. Décidément faut vraiment que je change mes habitudes prise en argentique...

Gilala


Will95

Prise de vue interieure/extérieure  ;D
H4D-40 + HCD35-90 à 40mm - iso100 - f/8 - 1/250
Lumière : Acute B600R + Softlight blanc placé de face (relativement près du pare-brise)

esox_13

Joli ! Et aussi le postraitement. Sans dévoiler tes secrets tu as utilisé quels outils ?