Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

JmarcS

La netteté depend beaucoup de ton optique et de ton boitier donc y a pas de règle.

jmk

Citation de: JmarcS le Mai 16, 2019, 10:59:48
La netteté depend beaucoup de ton optique et de ton boitier donc y a pas de règle.

C'est évidement qu'avec des culs de bouteille, il va falloir tirer sur la "netteté"  ;)

tenmangu81

Je n'ai pas de MF numérique (que de l'argentique en MF) et je n'utilise pas Lightroom  ;D mais j'importe toujours mes images numériques (FF) avec un gain de netteté à zéro (de même pour la réduction du bruit). Et je n'applique d'accentuation que lors de la sortie/export, suivant l'utilisation : web/écran, impression à domicile, impression par prestataire, etc...
Je trouve qu'on contrôle alors beaucoup mieux ce que l'on fait, surtout si on peut visualiser une épreuve (soft-proofing).
Mais, évidemment, c'est ma façon de procéder, et je conçois qu'on puisse en avoir une autre.

Edouard de Blay

JE suis en train de quitter doucement l.r pour phocus.
Hier soir, j'ai fait des photos d'ambiance : resto-branché- hyperbryuant-pour jeunes. Je me suis amusé a ouvrir la photo dans capture one ( 30 jours d'essai). J'ai trouvé ca bien meilleur que l.r.
Je pourrais me passer de l.r mais pas de photoshop,aussi, cela ne me servirait a rien de payer ,a la fois, adobe et capture one. ( ca revient cher a la fin)
Cordialement, Mister Pola

tenmangu81

Citation de: Edouard de Blay le Mai 16, 2019, 14:24:44
Je pourrais me passer de l.r mais pas de photoshop,aussi, cela ne me servirait a rien de payer ,a la fois, adobe et capture one. ( ca revient cher a la fin)

Oui, Capture One est, à mon avis aussi, bien meilleur que LR..... mais pas pour les Blad  ;D
Sinon, une excellente alternative à Photoshop est Affinity Photo : au moins aussi bon, et pas cher (60 €, licence "perpétuelle") !!

Benaparis

Citation de: Edouard de Blay le Mai 16, 2019, 14:24:44
JE suis en train de quitter doucement l.r pour phocus.
Hier soir, j'ai fait des photos d'ambiance : resto-branché- hyperbryuant-pour jeunes. Je me suis amusé a ouvrir la photo dans capture one ( 30 jours d'essai). J'ai trouvé ca bien meilleur que l.r.
Je pourrais me passer de l.r mais pas de photoshop,aussi, cela ne me servirait a rien de payer ,a la fois, adobe et capture one. ( ca revient cher a la fin)

Pour les lumières chaudes, et les teintes chaudes C1 est une reference Adobe donne toujours cette vilaine tonalité jaune/orange que personnellement je ne supporte pas.

Sinon je paye l'abonnement Adobe CC dans les 120 euros HT par an...si je fais les mise à jour "majeures" qui ont un rythme annuel pour C1 et dont le coût HT est aussi d'environ 120 HT cela me fait 240 HT euros par an soit 20 euros par mois pour avoir une suite logicielle qui me donne toute satisfaction dans mon workflow (j'utilise Lr pour cataloguer mes masters haute def, et j'utilise son excellent module d'impression pour les tirages que je fais moi même)...ça reste tout à fait digeste pour ne pas dire indolore comptablement sur le plan des dépenses, donc à voir...évidemment pour un particulier c'est une autre histoire et c'est 20% plus cher mais ce n'est pas ton cas.
Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

allez,encore une photo de classe (pas de panique pour les autorisations)

[prodibi]{"id":"vg9okdw0qj02dx5","width":922,"height":1200,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

CitationSinon, une excellente alternative à Photoshop est Affinity Photo : au moins aussi bon,

je télécharge la version gratuite
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Finalement,je l´ai acheté, 60$ pour une licence perpétuelle, ce n'est pas cher.Maintenant ,il reste a le comprendre.
Cordialement, Mister Pola

tenmangu81

Il y a de très bons tutos en français, payants je crois, sinon c'est très semblable à Photoshop.

Nikohas5767

Bonjour
Vous arrivez a me perturber la cervelle avec "Affinity" , alors, j'ai visionné un tutoriel vidéo et cela me semble effectivement un photoshop bis ...je suis sous abonnement PS + LR , je voudrais tester ce Affinity, mais, supposons que je l'achète, il me faudra a moyen terme me désabonner d'Adoby ... alors, quel logiciel pour remplacer le cataloguer LR ? Car, si Afinity, comme j'ai constaté peut développer et retoucher pour un tel tarif c'est attrayant ... mis a part que peut être par la suite , ce logiciel sera payant pour des éventuelles mises a jour ...j'essai de faire des économies ...  a moins que je ne devienne gâteux, j'ai de plus en plus envie de tout ... hélas, avec tous les coups reçu sur la tête dans ma petite vie, cela ne s'arrange pas ... Bonne journée à vous tous

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Mai 17, 2019, 09:45:17
Car, si Afinity, comme j'ai constaté peut développer et retoucher pour un tel tarif c'est attrayant ... mis a part que peut être par la suite , ce logiciel sera payant pour des éventuelles mises a jour ...

Payant pour les MàJ majeures, certainement (comme la plupart des logiciels, en sommes...).

Nikohas5767

Oui, donc, je pense qu'il est préférable de rester avec l'abonnement Adobe , c'est mis a jour automatiquement ... Merci

Nikohas5767

Bon, une petite avec le 150 mm , bon week end

JmarcS

Il y a quelque chose de fascinant dans vos selfies.

Au minimum une réflexion sur l'obsession de communiquer dans un forum voir plus largement sur le sens de la vie. En tout cas vous êtes une singularité.

Ou les couillons de la classe qui fait du bruit parce qu'il ne comprend rien.

Je sais pas trop quoi en penser en fait mais c'est hors du commun.

Et le plus fort c'est comment tout vous glisse dessus, si je devais acheter de l'ego, j'irai vous voir sans aucun doute.

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Mai 17, 2019, 09:26:42
Il y a de très bons tutos en français, payants je crois, sinon c'est très semblable à Photoshop.
Sous "Aide" d'Affinity, il y a un onglet qui dirige directement sur des tutos gratuits + de 200 mais anglais. Assez facile à comprendre et pas trop long. C'est le même démonstrateur pour tous.

Edouard de Blay

je cherche a appliquer le portrait en nb sur un masque dans affinity. Avec photoshopo, j'ai des réflexes, pas sur affinity.
(imaginez dans calque: le portrait et a droite, le masque avec le portrait en n&b dedans)
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Mai 17, 2019, 09:45:17quel logiciel pour remplacer le cataloguer LR ?

Darktable (https://www.darktable.org) est un logiciel libre pour cataloguer des photos.

Je signale aussi que Affinity est disponible pour iPad pour la moitié du prix Mac.

tenmangu81

Citation de: landscapephoto le Mai 17, 2019, 17:36:28
Darktable (https://www.darktable.org) est un logiciel libre pour cataloguer des photos.

darktable dispose maintenant d'un catalogue ? ???

landscapephoto

Pardon. Darktable est en concurrent de LR pour le traitement raw, mais pas pour cataloguer les photos. Je me suis trompé.

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Mai 17, 2019, 14:17:45
Sous "Aide" d'Affinity, il y a un onglet qui dirige directement sur des tutos gratuits + de 200 mais anglais. Assez facile à comprendre et pas trop long. C'est le même démonstrateur pour tous.
Et surtout le superbe "Workbook Affinity" (en papier véritable  :D ) qui souvent permet de trouver une solution précise bien plus vite que sur le net.

Jean-Claude

#6021
Citation de: tenmangu81 le Mai 16, 2019, 15:25:56
Oui, Capture One est, à mon avis aussi, bien meilleur que LR..... mais pas pour les Blad  ;D
Sinon, une excellente alternative à Photoshop est Affinity Photo : au moins aussi bon, et pas cher (60 €, licence "perpétuelle") !!
Ce n'est pas aussi simple que cela quand on compare Affinity avec Photoshop. (J'ai travaillé plus de 15 ans sur Photoshop et maintenant depuis 2-3 ans sur Affinity)

Je trouve l'ergonomie d'Affinity largement supérieure à celle de Photoshop, c'est un vrai régal dans Affinity de par exemple mettre en place un séparation de fréquences en "un clic"(en ayant les mêmes calques de séparation que Photoshop), tout est plus simple et rapide sur Affinity.

Après il reste que pas mal d'outils d'Affinity sont encore "gros sabot" dans la finesse de réglage. L'outil "fluidity" est bien plus fin et précis sur Photoshop, certains détourages aussi. Il ont encore du travail chez Affinity pour arriver à la finesse de travail de Photoshop

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Mai 17, 2019, 17:36:28
Darktable (https://www.darktable.org) est un logiciel libre pour cataloguer des photos.

Je signale aussi que Affinity est disponible pour iPad pour la moitié du prix Mac.
Attention

Tous les iPad ne sont pas en mesure de faire tourner Affinity, sur mon iPad Pro 18 pas de soucis, tout est immédiat.

Par contre l'ergonomie Affinity sur iPad est totalement différente de celle sur PC/Mac, même si on retrouve une compatibilité de fonctions et fichiers, c'est comme si on réapprend un logiciel supplémentaire.

Nikohas5767

Bonjour
Une autre au 150 mm , mais, si je dérange, merci de me dire d'arrêter ... quoi qu'il en soit, j'adore mon vieux boitier, peut être que lui , n'est pas toujours d'accord ... mais, nous faisons un couple  :)
Bonne fin de semaine, sans rancunes ...

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Mai 18, 2019, 15:20:45
Bonjour
Une autre au 150 mm , mais, si je dérange, merci de me dire d'arrêter ... quoi qu'il en soit, j'adore mon vieux boitier, peut être que lui , n'est pas toujours d'accord ... mais, nous faisons un couple  :)
Bonne fin de semaine, sans rancunes ...

Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait de rancune... on attend tous avec impatience ton prochain auto-portrait.