Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

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Grains de sel

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 10:37:27
Ceci exclue de facto les daltoniens et autres être vivants qui n'ont pas forcément la même perception de la couleur que nous. Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais je distingue "la réalité" de la "réalité de la perception humaine dans son ensemble" ; par ailleurs en supprimant l'information couleur tu retires l'aspect émotionnel de la couleur (un beau ciel bleu par ex.) tu te concentres donc uniquement sur le sujet et sa forme...etc..etc...pour moi la neutralité de l'expression photographique commence par là. Bien entendu en N&B tu peux travailler pour donner une intensité qui sort de la neutralité mais ce sont des procédés subjectifs dans lesquels on est pas obligé de tomber, comme les cadrages "dynamiques" auxquels tu faisais référence.

Sinon je pense que Basilico devrait t'intéresser. ;)
Ce qui est "drôle" c'est que tes arguments sont les mêmes que les miens pour la couleur, le n&b joue sur les émotions (la nostalgie, la colère, la douceur par exemple). Je l'ai écrit au dessus, les deux procédés peuvent être autant subjectif l'un que l'autre tout dépend de la manière dont on les utilise, c'est leur rapport à la réalité qui est en cause (en excluant les cas particuliers, c'est vraiment pas bien ce que j'écris  :-[).

Je viens de voir ce que fait G.Basilico, c'est excellent, j'y retrouve plutôt du Depardon dans son bouquin "repérages", surtout que ce sont des coins de littoral que je connais très bien :) Merci pour le partage !

Par contre pour moi c'est sûr et encore plus en voyant ses photos, le n&b est artistique par essence, il nous éloigne de la réalité.
C'est du Zola mon commandant

vittorio

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 10:46:49
On a évidemment le droit de ne pas s'intéresser aux aspects purement techniques de la photographie et de donc de trouver ça chiant...mais les balayer d'un revers de main comme si ce n'était pas interessant ou que ca n'apportait rien à la photographie je trouve ça simpliste ; parfois quand on comprend comment les choses marchent cela permet de faire des choix personnels plus pertinents qui permettent l'evolution de son propre travail ; cela peut même amener à des découvertes innatendues ;)

Ne te vexes pas Benjamin. Je connais très bien l'importance des profils couleurs.
Je dis juste que sur ce fil, dédié à la pdv MF et GF, ça serait chouette de ne pas déborder sur des sujets abordés maintes fois ici et ailleurs.

Gilala

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 09:01:58
Petite digression en voyant tous ces bâtiments pointer le bout de leur nez :)

Voici un lien qui mène vers le site d'un photographe dont j'aime beaucoup les photos, je pense que ça plaira à Gilles et à d'autres également, je ne sais pas s'il bosse au moyen format, grand format ou bien s'il recadre ses photos en plein format (sur ce dernier j'ai des doutes...) ? Peut-être saurez-vous me le dire ? Ce n'est pas ce qui a le plus d'importance : https://www.tomwestbury.com/

ps : un gros coup de coeur pour la série commonplace qui est superbe !

Merci, oui je connaissais. C'est l'école anglaise qui tourne autour de anotherplace, petit éditeur. Il y a vraiment une culture et un goût photographique absent par ici. Tu ne verras jamais ça dans les petits festivals photos en France alors qu'en Angleterre ce goût pour l'architecture quotidienne est appréciée.

Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:23:51
Le rendu est plus typé à cause du film que de l'appareil je trouve, la netteté bien souvent est là sur tous les plans de l'image, chose réalisable aussi bien avec une chambre qu'un MF67, en revanche là où la chambre a un gros plus, c'est au niveau du cadrage, le décentrement permet de conserver l'aplomb et d'avoir le haut des bâtiments sans avoir trop de sol, avec un MF il faudrait lever le nez de l'appareil et bye bye les niveaux verticaux à la prise de vue. On peut corriger ensuite mais on rogne sur les côtés...

Ca me donne envie de racheter un P67 :P
C'est peut être une des raison du recadrage 4x5  ;)

éliminer un premier plan trop présent et inutile du fait de l'horizontalité de l'appareil

Jean-Claude

Le noir et blanc représnete un niveau d'abstraction supplémentaire qu'il faut utiliser dans son style, et la couleur permet de jouer sur le type de réalisme (ici volontairement suranné), à chacun de voir  ;)

Benaparis

#6580
Citation de: vittorio le Février 26, 2020, 10:56:59
Ne te vexes pas Benjamin. Je connais très bien l'importance des profils couleurs.
Je dis juste que sur ce fil, dédié à la pdv MF et GF, ça serait chouette de ne pas déborder sur des sujets abordés maintes fois ici et ailleurs.

T'inquietes on se connait et s'apprécie suffisamment dans la vraie vie pour que je m'en offusque. Mais tu as raison c'est plus sympa quand on ne déborde pas...et parler de photographie reste vraiment dans le thème de ce fil.  ;)

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:49:45
Ce qui est "drôle" c'est que tes arguments sont les mêmes que les miens pour la couleur, le n&b joue sur les émotions (la nostalgie, la colère, la douceur par exemple). Je l'ai écrit au dessus, les deux procédés peuvent être autant subjectif l'un que l'autre tout dépend de la manière dont on les utilise, c'est leur rapport à la réalité qui est en cause (en excluant les cas particuliers, c'est vraiment pas bien ce que j'écris  :-[).

Hehe oui...on ne se défait pas de sa subjectivité et c'est tant mieux car c'est ce qui nous enrichie mutuellement. Dans ce genre de discussion il n'y a pas de vérité mais des sensibilités qui se confrontent...j'adore ça...et puis comme j'ai une dizaine de scans de 6x7 à 4000dpi en multi-exposure à faire je trouve le temps moins long et je préfère ça à ma comptabilité  ;D

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:49:45
Je viens de voir ce que fait G.Basilico, c'est excellent, j'y retrouve plutôt du Depardon dans son bouquin "repérages", surtout que ce sont des coins de littoral que je connais très bien :) Merci pour le partage !

Avec plaisir.
Oui c'est très juste, c'est amusant car j'y pensais aussi en revoyant certaines de ses images après t'en avoir parlé.

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:49:45
Par contre pour moi c'est sûr et encore plus en voyant ses photos, le n&b est artistique par essence, il nous éloigne de la réalité.
C'est sans doute encore une fois très personnel mais j'ai du mal à donner une définition de "l'artistique" dans la photographie, évidemment cela se conçoit plus aisément pour la photographie plasticienne (qui est d'ailleurs celle qui m'occupe principalement) pour laquelle en effet "la réalité" n'a pas d'importance contrairement à la photographie documentaire comme celle de Basilico, Depardon, Shore ou Tom Westbury que tu nous a fait découvrir pour la plupart...Curieusement, en tout cas aujourd'hui, ces deux genres photographiques vivent très bien ensemble, il n'est d'ailleurs pas rare que certaines galeries soient spécialisées dans ces deux domaines précisément (la couleur ou le N&B n'étant évidemment pas determinant dans un genre ou dans un autre).
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2020, 11:00:05
C'est peut être une des raison du recadrage 4x5  ;)

éliminer un premier plan trop présent et inutile du fait de l'horizontalité de l'appareil

En fait on est tous nuls
Comme expliqué j'ai scanné des 6x7 ce matin et en fait ça correspond exactement un ratio 4x5 quand on enlève les bords noirs :
Instagram : benjaminddb

dioptre

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 14:46:25
En fait on est tous nuls
Comme expliqué j'ai scanné des 6x7 ce matin et en fait ça correspond exactement un ratio 4x5 quand on enlève les bords noirs :


Ben oui ! Ce pourquoi le 6x7 fut appellé "le format idéal"pour pouvoir agrandir sans recadrage avec les formats US courants

History of the "Ideal Format"

The origin of the "ideal format" is often identified with the Simmons brothers (Alfred, Fred, and Rudolph). The U.S. military reportedly wanted a rugged camera with a 6x7cm format that could be directly enlarged to U.S. standard photo paper sizes used by the military (e.g., 8x10") - without cropping.
The ratio of the 6x7cm camera negative is 1:1.25 (56x69.5mm), which is also a 4:5 or 8:10 ratio. So you can enlarge the 6x7cm negative with minimal cropping to yield a (U.S.) standard 8x10" print (or 16x20" and so on). Competing 6x9cm and 35mm cameras had a 2:3 ratio. You had to crop or waste paper on standard U.S. paper sizes with a 4:5 ratio (e.g., 8x10"). The "ideal format" of 6x7cm was designed to match the popular sizes of U.S. printing papers, especially 4x5" and 8x10" prints.

In the late 1940s and early 1950s, the Simmons brothers produced the Omega 120 camera (starting with the B1 model). These Omega models were the precursors of the later series of Koni-Omega and later Rapid Omega 6x7cm cameras.

The Koni-omega series of cameras featured the "ideal format" as part of their marketing campaign, as developed by Paul Klingenstein and Henry Froelich of Mamiya America Corp., the U.S. official importer of Mamiya cameras. The idea was to capitalize on the easy enlargeability to standard U.S. paper sizes without requiring cropping adjustments.

This direct printing trick for the "ideal format" is especially useful if you are using a commercial lab. Direct printing minimizes the amount of instructions and communications (and some would say, mistakes with your order). By contrast, a 6x6cm or 6x4.5cm camera user has to specify the cropping to 8x10" for each shot, or go with whatever the lab tech likes best.

How Mamiya Came to Dominate 6x7cm

So the "ideal format" is an American invention, based on U.S. standard paper sizes (which are different overseas in Europe etc.). But this format has proven very popular with many users, especially after it was adopted by major Japanese camera makers.
Henry Froelich of Mamiya America Corp. was one of the principals (along with Paul Klingenstein) responsible for resurrecting the Omega 120 design in the Koni(ca)-Omega 6x7cm rangefinder series. When Konica bowed out, the tooling and production was shifted to Mamiya Corp. The name had to be changed to Rapid Omega, since Konica no longer produced the camera. The term "rapid" served to highlight the rapid push-pull film advance mechanism of these 6x7cm rangefinders, a feature which endeared them to many wedding and photojournalism users.

Given that it was Mamiya Corp. that made the last series of Rapid Omega models and lenses (after Konica bowed out), it should not be surprising that Mamiya has come to play the major role in the 6x7cm marketplace. The largest selling 6x7cm studio cameras are the Mamiya RB/RZ67 series, and the largest selling 6x7cm rangefinder is the Mamiya 7/7II series.
The Mamiya RB67 is a highly successful 6x7cm camera, particularly for studio users, thanks in part to its basic design and high quality leaf shutter lenses. The RB67 featured interchangeable backs and a non-shifting bellows, a feature which made closeup photography easy on this SLR. Many users really loved the rotating back, which made it easy to switch from landscape to portrait orientation on a tripod simply by rotating the back as needed.

(extrait d'un texte de Rober Monaghan " Ideal Format 6x7cm Camera Options  ")

Benaparis

Citation de: dioptre le Février 26, 2020, 15:08:40
Ben oui ! Ce pourquoi le 6x7 fut appellé "le format idéal"pour pouvoir agrandir sans recadrage avec les formats US courants

J'entends bien sauf qu'ayant pourtant fait ou scanné du 6x7 (avec les Mamiya évoqués et de la 4x5 je n'ai jamais fait le rapprochement après toutes ces années, même JC qui fait de la photos depuis des lustres non plus...c'est idiot mais c'est comme ça.
Instagram : benjaminddb

Agloup

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2020, 10:45:55
Concernant le rendu chirurgical, il peut être utile pour certains styles comme le paysage, quoique....
[...]
Peut-être un exemple de travail à me soumettre dont le sujet soit (+/-) "le" paysage et qui exploite ce rendu "chirurgical" ? 

Agloup

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:01:02
C'est le rendu "typique" de ce genre photographique où la neutralité l'emporte sur l'esthétisme.
Si je vous comprends bien, dire cela, implique que la neutralité ne puisse pas constituer une esthétique... Cela me paraît un peu "osé" quand même, non ?

Grains de sel

Tout finit par devenir esthétique avec le temps, même ce qui ne l'est ou ne l'était pas :)
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 15:37:36
J'entends bien sauf qu'ayant pourtant fait ou scanné du 6x7 (avec les Mamiya évoqués et de la 4x5 je n'ai jamais fait le rapprochement après toutes ces années, même JC qui fait de la photos depuis des lustres non plus...c'est idiot mais c'est comme ça.
C'est vrai que quand je regarde mes vieux  négas de RB67 ils me paraissent plus carrés que les 4x5 alors qu'il suffit de de calculer et aujourd'hui on n'a même plus besoin de règle à calcul ça se fait sur la montre  :D

RTS3

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 10:23:51
Le rendu est plus typé à cause du film que de l'appareil je trouve, la netteté bien souvent est là sur tous les plans de l'image, chose réalisable aussi bien avec une chambre qu'un MF67, en revanche là où la chambre a un gros plus, c'est au niveau du cadrage, le décentrement permet de conserver l'aplomb et d'avoir le haut des bâtiments sans avoir trop de sol, avec un MF il faudrait lever le nez de l'appareil et bye bye les niveaux verticaux à la prise de vue. On peut corriger ensuite mais on rogne sur les côtés...

Le système Hasselblad H et le HTS te tendent les bras  ;D

Plus sérieusement, ce fil redevient passionnant !
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Arrête ne me tente pas  ;D ;D

Niveau budget je ne suis pas dedans du tout du tout  >:(
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Citation de: Gilala le Février 26, 2020, 10:57:57
Merci, oui je connaissais. C'est l'école anglaise qui tourne autour de anotherplace, petit éditeur. Il y a vraiment une culture et un goût photographique absent par ici. Tu ne verras jamais ça dans les petits festivals photos en France alors qu'en Angleterre ce goût pour l'architecture quotidienne est appréciée.
Quand est ce que je déménage moi ??  :)
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Février 26, 2020, 22:31:57
Le système Hasselblad H et le HTS te tendent les bras  ;D

Plus sérieusement, ce fil redevient passionnant !
Système H,
ou X si on peut accepter de ne pas avoir les corrections optiques automatiques.

Agloup

Citation de: Grains de sel le Février 26, 2020, 19:40:22
Tout finit par devenir esthétique avec le temps, même ce qui ne l'est ou ne l'était pas :)
Tout ? peut-être pas... car présenter les choses ainsi ce serait sous-entendre qu'il suffirait que le temps "passe" pour que nécessairement "cela" constitue une esthétique. Mais je crois comprendre ce que vous voulez dire. Certaines voies ou approches "singulières" (au départ) sont fertiles (au point de constituer, à terme, des courants) tandis que d'autres n'aboutissent pas à "grand chose" (au point d'être quasiment oublié). Bref, il se pourrait bien que l'esthétique s'apparente à un "fait" culturel avec ses auteurs, ses références, ses procédés, ses problématiques spécifiques etc. C'est mon point de vue du moins...

Buchette

Pour contrebalancer le texte (fort intéressant au passage) - au 80mm/H3D/grosse softbox


Jen by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Jean-Claude

Alléger un peu les noirs et le contraste m'irait bien  :)

vittorio

Changement d'ambience...

Manif du 5 décembre.
H1, Credo 60, 50mm HC

danielk

Le forum ne rend pas hommage au Blad, on pourrait croire cette photo issue d'un bon smartphone (pas de critique, juste une constatation)  ;D ton image pèse 150ko - tu peux aller jusqu'à 300ko sans problème, est-ce que ça serait mieux ?
amicalement
Daniel

Benaparis

Citation de: danielk le Février 28, 2020, 10:27:59
Le forum ne rend pas hommage au Blad, on pourrait croire cette photo issue d'un bon smartphone (pas de critique, juste une constatation)  ;D ton image pèse 150ko - tu peux aller jusqu'à 300ko sans problème, est-ce que ça serait mieux ?
amicalement
Daniel

En fait il faut cliquer sur le lien Flicker pour mieux apprécier 'image qui par exemple est plus nuancée que sur le forum où les noirs apparaissent limite bouchés.
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2020, 09:34:13
Alléger un peu les noirs et le contraste m'irait bien  :)
oui mais ça me va très bien comme ça ;)

vittorio

Citation de: danielk le Février 28, 2020, 10:27:59
Le forum ne rend pas hommage au Blad, on pourrait croire cette photo issue d'un bon smartphone (pas de critique, juste une constatation)  ;D ton image pèse 150ko - tu peux aller jusqu'à 300ko sans problème, est-ce que ça serait mieux ?

Non, ça ne serait pas mieux.
De toute manière l'utilisation d'un MF ne se limite pas à la taille du fichier et à sa définition.
L'idée de travailler au MF dans le cadre d'une manifestion est tout simplement de s'obliger à une approche différente de celle que l'on peut avoir avec un téléphone.
C'est certainement plus compliqué, mais l'exercice s'avère fort intéressant.