Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Tadorne

Citation de: Odysseus le Juin 13, 2020, 18:30:14
[at] Tadorne

J'ai beaucoup le vélo sur la page; la luminosité est juste parfaite pour moi



lumière très difficile rendant la mer éblouissante. La dynamique du GFX m'a agréablement surpris
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

JmarcS

#6827
Proche de Baden, Bretagne.

IQ4 32 mm rodenstock

[prodibi]{"id":"8lwxrk8v5jv1v50","width":14204,"height":10652,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"oldays"}[/prodibi]

vittorio

Très beau rendu dans les nouages.

danielk

On reste en Bretagne  ;) le Trieux, vu de La Roche Jagu - GFX 50S - 45mm - F.6,4 - 200iso - Profil Pro Neg Std.

JmarcS

J'adore le Trieux, on devrait faire des sorties photos entre habitants Breton :)

danielk

Citation de: JmarcS le Juin 16, 2020, 11:43:15
J'adore le Trieux, on devrait faire des sorties photos entre habitants Breton :)
au cas où tu penserais aussi à moi  :D :D j'habite à Antony - Hauts de seine.
amicalement Daniel

danielk

Un petit essai de transformation photo couleur en noir et blanc, en gardant sur chaque image uniquement une couche - les résultats sont plus ou moins appropriés suivant les sujets, pour la nature, la couche verte donne des résultats assez plaisant ( d'ailleurs en argentique et en forêt, on mettait assez souvent un filtre vert-jaune pour éclaircir le feuillage)

Tadorne

effectivement, plus de finesse dans les nuances avec le vert
capteurs micro 4/3 à MF

Seb Cst

#6834
Citation de: danielk le Juin 16, 2020, 12:32:36
Un petit essai de transformation photo couleur en noir et blanc, en gardant sur chaque image uniquement une couche - les résultats sont plus ou moins appropriés suivant les sujets, pour la nature, la couche verte donne des résultats assez plaisant ( d'ailleurs en argentique et en forêt, on mettait assez souvent un filtre vert-jaune pour éclaircir le feuillage)

Salut.
Tu peux aussi filtrer en orange (ce qui revient peu ou prou à garder deux couches).
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a plus de jaune que de vert dans ces végétations (sauf peut-être au plus fort de leur densité, ce qui laisse une période assez courte dans l'année).
Et l'orange a le mérite d'assombrir sans excès le bleu .
Bien sûr une telle préconisation reste peu utile si la photo est dépourvue de ciel... Mon mari.

JmarcS

De nos jours on peut faire ça en post traitement, pas besoin d'acheter les filtres.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Juin 16, 2020, 19:42:51
De nos jours on peut faire ça en post traitement, pas besoin d'acheter les filtres.

Oui, c'est ce qu'a fait Daniel, 5 posts plus haut : si j'ai bien compris, c'était du filtrage en post-prod.

Seb Cst

Citation de: JmarcS le Juin 16, 2020, 19:42:51
De nos jours on peut faire ça en post traitement, pas besoin d'acheter les filtres.

C'était aussi la signification, même pas secrète, de ma remarque.
Avec un capteur couleur on ne vas pas s'embêter à filtrer à la prise de vue.

danielk

Citation de: tenmangu81 le Juin 16, 2020, 19:59:11
Oui, c'est ce qu'a fait Daniel, 5 posts plus haut : si j'ai bien compris, c'était du filtrage en post-prod.
tout à fait  ;)

danielk

Par contre, revers de la médaille, on s'aperçoit que les couches Bleues et Rouges sont plus difficilement utilisables car assez fortement granuleuses, j'explique cela par la densité moindre des photosites couverts par le filtre de bayer dans le rouge et le le bleu ! mais peut-être me trompé-je.

frmfrm

Citation de: danielk le Juin 17, 2020, 12:07:34
Par contre, revers de la médaille, on s'aperçoit que les couches Bleues et Rouges sont plus difficilement utilisables car assez fortement granuleuses, j'explique cela par la densité moindre des photosites couverts par le filtre de bayer dans le rouge et le le bleu ! mais peut-être me trompé-je.

Ben il y a un truc à prendre en compte, c'est que les pixels rouges et bleus peuvent aussi recevoir beaucoup moins de lumière que les pixels verts.

Par exemple , pour un 5D mkII en lumière du jour, en photographiant un objet blanc, dans le RAW,le vert est a 1.0 , le bleu à 0.59 et le rouge à 0.47 après suppression du noir et normalisation. En gros, on va faire remonter le bruit dans le rouge et le bleu pour rééquilibrer la tof.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

JmarcS

Jolie rendu aussi, y a une tel différence avec les vieux blad numérique si on regarde les couleurs du ciel et de la verdure, c'est impressionnant.

La technologie a vraiment avancée je trouve.

Tadorne

les capteurs ont progressé, mais aussi les logiciels qui permettent d"extraire au delà de nos espérances .
Habitué aux capteurs Canon, Lumix et Sigma, je trouve ce capteur Fugi très agréable sur bien des points
capteurs micro 4/3 à MF

JmarcS


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

danielk

le même genre ! façon vernaculaire  ;)

Tadorne

plus minimaliste, mais moins historique ! ;D
capteurs micro 4/3 à MF