Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Tadorne

Réponse qui va de soi : en numérique on a pas de pellicules   ;D
ta photo me rassure, vu les nuances de gris qu'on a dans les nuages ici, au point de porter des lunettes de soleil même quand il n'y a pas de soleil ! La photosynthèse est très violente ici, au pays du léon
capteurs micro 4/3 à MF

doppelganger

Citation de: Tadorne le Août 02, 2020, 23:32:27
Me reste plus qu'à trouver si on peut afficher l'histogramme en permanence (uniquement le blanc, pas les trois couleurs) sans avoir à appuyer sur le bouton, comme sur mes lumix ou sigma

Paramétrage -> Config. Ecran -> Aff. Regl. Perso -> Histogramme.

Dans ce même menu, tu trouveras également l'option Alerte lum. vue direct, qui permet d'avoir dans le viseur une alerte clignotante quand une zone est cramée.

JmarcS

Avec le nouveau mode chez nikon, j'insiste qu'il n'y a plus rien a interpréter, mesure des hl auto sur toute la scène et calage en zone 7 ou 8 de la zone la plus lumineuse... plus rien ne crame, on ne pense plus jamais a l'exposition.

Il appelle ça mesure pondéré haute lumière.

Vivement que d'autres marques face pareil (pour moi P1) car c'est juste génial.

Christophe NOBER

Citation de: JmarcS le Août 03, 2020, 09:24:58
Avec le nouveau mode chez nikon, j'insiste qu'il n'y a plus rien a interpréter, mesure des hl auto sur toute la scène et calage en zone 7 ou 8 de la zone la plus lumineuse... plus rien ne crame, on ne pense plus jamais a l'exposition.

Il appelle ça mesure pondéré haute lumière.

Vivement que d'autres marques face pareil (pour moi P1) car c'est juste génial.

Sous expo massive dans la majorité des cas .

A ne réserver qu'aux cas particulier 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 09:28:57
Sous expo massive dans la majorité des cas .

A ne réserver qu'aux cas particulier 🤗

Même constat : essayé à l'époque sur le D810, et abandonné tout de suite devant les résultats.


L'exemple type de la fausse bonne idée. Ou alors, à réserver exclusivement aux photos de scènes avec des spots (l'exemple souvent mis en avance par Nikon) ?

raymondheru

Citation de: jmk le Août 02, 2020, 23:36:36
H3DII-39 & HC 50mm



L'égarement typique du à la volonté de montrer la beauté d'un ciel nuageux
On arrive à l'aberration où la lumière incidente est presque moins vive que la lumière réfléchie (rochers du bas)
Dommage car le cadre est intéressant.

jmk

#7106
Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 09:28:57
Sous expo massive dans la majorité des cas .

A ne réserver qu'aux cas particulier 🤗

C'est clair

Citation de: raymondheru le Août 03, 2020, 09:37:13
L'égarement typique du à la volonté de montrer la beauté d'un ciel nuageux
On arrive à l'aberration où la lumière incidente est presque moins vive que la lumière réfléchie (rochers du bas)
Dommage car le cadre est intéressant.

Explication (non demandée) confuse, dommage 😊

JmarcS

#7107
Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 09:28:57
Sous expo massive dans la majorité des cas .

A ne réserver qu'aux cas particulier 🤗

Ba non si tu exposes les hl en zone 7 8 tu ne sous expose pas : relire ansel adams.

Tu as l'impression que c'est sous ex mais tu as bien exposé tes hl c'est pour ça que vos couchers de soleil sont délavés.

Phaseone explique très bien cela dans ces tutos.

https://youtu.be/6B5Y2cE9mUk

Allez voir à 20 minutes, vous verrez l'image semble sous ex et pourtant elle est bien exposée.

A moins que vous pensiez que les ingénieurs de phaseone ne savent pas exposer ?

raymondheru

Citation de: jmk le Août 03, 2020, 10:04:47
Explication (non demandée) confuse, dommage 😊
ha je ne savais pas qu'il fallait demander l'autorisation de commenter  ::)
pour la confusion, désolé, il y a sur le net,  quelques documentations assez simples sur la lumière incidente/réfléchie je vous les conseille.

tenmangu81

Citation de: jmk le Août 02, 2020, 23:37:13
En photographie argentique on a pas d'histogramme ! 😉

Absolument ! Tous ces automatismes me sortent par les yeux. Il faut quelquefois savoir utiliser un APN comme un bon vieil appareil argentique.....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 03, 2020, 10:45:51
Absolument ! Tous ces automatismes me sortent par les yeux. Il faut quelquefois savoir utiliser un APN comme un bon vieil appareil argentique.....

Ce serait quand même dommage de ne pas profiter des outils dont on dispose aujourd'hui (d'autant plus quand ils sont embarqués dans l'appareil)...


Prendre le temps de vérifier les histogrammes RVB, par exemple (à condition d'avoir configuré correctement l'appareil) ne peut pas être contre-productif. Bien sûr, on peut toujours continuer à emmener cellule et thermocolorimètre dans le fourre-tout, mébon...

egtegt²

De toute façon, il y a toujours un compromis entre la qualité de l'exposition et le temps qu'on y passe. La méthode Ansel Adams (qu'on peut reporter en numérique) avec spotmètre et analyse complète de la scène est indéniablement la plus précise ... mais il faut avoir devant soit quelques minutes au moins avant de déclencher, si tu fais ça lors d'un meeting sportif, tu as les balayeurs du stade au lieu des sportifs  ;D. La mesure matricielle est en contrepartie quasi instantanée mais elle est parfois peu précise. Et entre les deux, il y a plein de solutions allant de l'histogramme au pifomètre.

A chacun de choisir selon ses envies et le temps disponible.

Personnellement je me contente de la matricielle et j'en sors essentiellement quand je me rends compte qu'elle est en dehors des clous (ou que je l'anticipe), ou alors quand j'ai le temps et l'envie.

Christophe NOBER

Citation de: JmarcS le Août 03, 2020, 10:21:13
...
Tu as l'impression que c'est sous ex mais tu as bien exposé tes hl c'est pour ça que vos couchers de soleil sont délavés
...

Où ça j'ai des couchers de soleil délavés ? 🤗

jmk

Citation de: raymondheru le Août 03, 2020, 10:27:33
ha je ne savais pas qu'il fallait demander l'autorisation de commenter  ::)
pour la confusion, désolé, il y a sur le net,  quelques documentations assez simples sur la lumière incidente/réfléchie je vous les conseille.

Il y a des fils dédiés pour commenter, et comme par hasard jamais personne pour commenter.

Concernant la lumière merci, mais c'est un peu mon taf 😛

JmarcS

On ne changera pas les vielles habitudes des photographes et en plus s'ils sont contant, il n'y a aucune raison !

Je donnais juste le lien pour les "jeunes" photographes qui veulent savoir ce que préconisent les gens de Phaseone ou les ingénieurs de chez Nikon.

On ne va pas lancer un débat stérile où les anciens vont radoter :).

P.S. : je n'exprime pas un point de vu, je relink la façon de faire des chefs développement ingénieurs phaseone.

jmk

#7115
Citation de: JmarcS le Août 03, 2020, 10:21:13
A moins que vous pensiez que les ingénieurs de phaseone ne savent pas exposer ?

Comme tu dis, sans vouloir relancer le débat, ce ne sont que des ingénieurs (un ingénieur n'est pas photographe) ! On fait de la photographie depuis deux cent ans, les photographes n'ont pas attendu les ingénieurs pour savoir exposer un support photographique. Et au risque de te décevoir, ça reste valable aujourd'hui avec le numérique. Je comprends la remarque de Robert :)

Edit: Personnellement, je n'ai pas besoin d'assistanat et gadget pour mesurer une exposition que ce soit au posemètre ou la cellule intégré au boitier (spot de préférence), tout comme lorsque je vais faire pipi, pas besoin qu'on me la tienne 😛

JmarcS

Citation de: JmarcS le Août 03, 2020, 11:49:03
On ne changera pas les vielles habitudes des photographes et en plus s'ils sont contant, il n'y a aucune raison

J'ai déjà répondu le poste d'avant :) mais les vieux ça radote (humour).

raymondheru

Citation de: jmk le Août 03, 2020, 11:44:34
Concernant la lumière merci, mais c'est un peu mon taf 😛

Si vous travaillez dans l'éclairage, vous devez donc bien savoir que quand je regarde une ampoule l'impression de lumière est plus forte que quand je regarde un mur éclairé par cette même ampoule, non?

Grains de sel

Citation de: tenmangu81 le Août 03, 2020, 10:45:51
Absolument ! Tous ces automatismes me sortent par les yeux. Il faut quelquefois savoir utiliser un APN comme un bon vieil appareil argentique.....
:)
C'est du Zola mon commandant

jmk

Citation de: raymondheru le Août 03, 2020, 12:07:58
Si vous travaillez dans l'éclairage, vous devez donc bien savoir que quand je regarde une ampoule l'impression de lumière est plus forte que quand je regarde un mur éclairé par cette même ampoule, non?

Et ?? Il n'y a pas de lumière sur les rochers, il faut que je l'invente ??!!

Edit: Si vous souhaitez aider, il y a des gens qui visiblement en ont plus besoin que moi surtout sur les basiques de la photographie :)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 11:34:13
Où ça j'ai des couchers de soleil délavés ? 🤗

On rigole bien, ici... c'est déjà ça !

;-)

danielk

Citation de: jmk le Août 03, 2020, 11:55:37
Comme tu dis, sans vouloir relancer le débat, ce ne sont que des ingénieurs (un ingénieur n'est pas photographe) ! On fait de la photographie depuis deux cent ans, les photographes n'ont pas attendu les ingénieurs pour savoir exposer un support photographique. Et au risque de te décevoir, ça reste valable aujourd'hui avec le numérique. Je comprends la remarque de Robert :)
Edit: Personnellement, je n'ai pas besoin d'assistanat et gadget pour mesurer une exposition que ce soit au posemètre ou la cellule intégré au boitier (spot de préférence), tout comme lorsque je vais faire pipi, pas besoin qu'on me la tienne 😛
+100  ;)

danielk

Verso92 va craquer pour un GFX !
Verso92 va craquer pour un GFX !
Verso92 va craquer pour un GFX !
Verso92 va craquer pour un GFX !
Verso92 va craquer pour un GFX !
:D

raymondheru

Citation de: jmk le Août 03, 2020, 12:14:04
Et ?? Il n'y a pas de lumière sur les rochers, il faut que je l'invente ??!!

Edit: Si vous souhaitez aider, il y a des gens qui visiblement en ont plus besoin que moi surtout sur les basiques de la photographie :)

ok, ok je vois qu'on peut discuter... vautre foto é magnifik (ça va mon commentaire Facebook?)

Verso92

#7124
Citation de: danielk le Août 03, 2020, 12:19:27
Verso92 va craquer pour un GFX !
Verso92 va craquer pour un GFX !
Verso92 va craquer pour un GFX !
Verso92 va craquer pour un GFX !
Verso92 va craquer pour un GFX !
:D

Sais pô encore...  ;-)


Plus sérieusement, l'écart entre un GFX50 et mon matos actuel n'est peut-être pas suffisant pour me pousser à franchir le pas (surtout que, côté étendue des possibilités et agrément d'utilisation, ce n'est pas encore ça...).