Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: chaosphere le Février 07, 2013, 14:21:54
Marc : excellent le rendu du terrain de basket, c'est avec quoi ? 80mm à f2.8 ?
oops, j'ai oublié de préciser, oui c'est avec le HC80mm, quand je me promène c'est le plus pratique quand je veux être "léger".
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

pour participer: Rolleiflex 6008 Integral II, 120 macro dos CF39
instagram: abilisprod

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

alex2k

Top de voir le topic fonctionner comme ça !

Phaseone 645, IQ160, 210 Mamiya


alex2k

Et une en contre jour pour la dynamique :

Phaseone 645DF, IQ140, 210 Mamiya




LyonDag

Citation de: alex2k le Février 08, 2013, 17:02:35
Et une en contre jour pour la dynamique :
Phaseone 645DF, IQ140, 210 Mamiya



Sans douter aucunement des capacités du IQ140 en terme de dynamique, je ne suis pas sur que ce genre d'image permette d'apprécier vraiment la dynamique... un contre-jour avec l'exposition faite sur la face sombre du sujet (ou presque) avec la source de lumière dans le champ, ça permet surtout d'apprécier le flare de l'optique :)

alex2k

Là ça sort de la boite tel quel, pas de bidouillage ou quoi que se soit, en 24*36 j'ai jamais eu ça (même au D800e)

L'expo n'est pas faite sur la face sombre du sujet car sinon forcément tu exploses l'arrière plan.

La tons restes très bon, c'est pas bouché, il n'y a pas de réflecteur devant, rien c'est du total contre jour. Pour l'anecdote j'ai des clients qui m'ont demandés comment c'était possible pour te dire.

Benaparis

Citation de: alex2k le Février 08, 2013, 18:57:51
Là ça sort de la boite tel quel, pas de bidouillage ou quoi que se soit, en 24*36 j'ai jamais eu ça (même au D800e)

La tons restes très bon, c'est pas bouché, il n'y a pas de réflecteur devant, rien c'est du total contre jour. Pour l'anecdote j'ai des clients qui m'ont demandés comment c'était possible pour te dire.

Comme l'a fort bien expliqué Lyondag cette photo n'illustre en rien la dynamique qui est la capacité de gérer des écarts de contraste exprimés souvent en IL/EV, là c'est un très joli flare mais avec très peu de dynamique justement.  ;)
Instagram : benjaminddb

alex2k

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 19:04:07
Comme l'a fort bien expliqué Lyondag cette photo n'illustre en rien la dynamique qui est la capacité de gérer des écarts de contraste exprimés souvent en IL/EV, là c'est un très joli flare mais avec très peu de dynamique justement.  ;)

Sans parler du flare qui habille l'image, le fait que le 1er plan soit aussi bien exposé par rapport à l'arrière plan, techniquement c'est quoi le terme ? En 24*36, ce que j'obtenais c'était soit du très foncé devant, soit sur ex à bloc derrière et surtout une perte de matière assez marquée. C'est dans ce sens que j'explique que la dynamique restitue vraiment bien les 2 plans, surtout que c'est pas exposé uniquement pour déboucher devant.

Autre exemple sans retouche sur l'expo, pas de reflecteur, soleil dans le dos du modèle encore une fois, sortie de boitier :


panchito

Nouveau venu dans le monde du MF numérique. :)

Première photo faite avec un Leaf75 et un objectif Hasselblad 120 f4 macro.

Dans ma cuisine par temps très couvert sans lumière artificielle ajoutée.
La photo en elle même ne présentant pas d'intérêt artistique je vous mets un crop.

Une tuerie :)

(cliquer sur le lien sous la photo pour la voir en grand)

panchito

Une vraie tuerie. :) :) :)

Gilala

Moi je trouve pas...le rendu couleur de la rhubarbe est à chier et ça manque de définition on peut compter les pixels  ;D

LyonDag

Citation de: alex2k le Février 08, 2013, 18:57:51
Là ça sort de la boite tel quel, pas de bidouillage ou quoi que se soit, en 24*36 j'ai jamais eu ça (même au D800e)
L'expo n'est pas faite sur la face sombre du sujet car sinon forcément tu exploses l'arrière plan.
La tons restes très bon, c'est pas bouché, il n'y a pas de réflecteur devant, rien c'est du total contre jour. Pour l'anecdote j'ai des clients qui m'ont demandés comment c'était possible pour te dire.

Bonsoir,
Sans vouloir tomber dans la provoc, je fais ça quand je veux au D3 ou D800 (mais n'étant pas sectaire, je peux aussi le faire au 5D ou 1DX...). Ca s'appelle juste "savoir exposer un contre-jour". Ton client n'y connait rien et c'est pas grave, tant que l'image le satisfait et qu'il paye ;)
Pour illustrer mes dires, une image prise en reportage en août 2011 au D3, dans des conditions que je juge assez similaires (brut, sans flash ni réflecteur)
http://www.thomas-carrage.com/forum/divers/WRK_1091_800px.jpg
(Je ne propose qu'un lien, histoire de ne pas dénaturer le topic avec photo issue d'un simple 24x36)

Benaparis

Désolé Alex,

Le flare casse ton contraste donc non techniquement ton image restitue une faible dynamique, en revanche la répartition de la lumière se fait essentiellement dans les valeurs claire à très claires, regardes l'histogramme de ton image tu verras, sauf si tu modifies la répartition de tes valeurs, que les info de valeurs de l'image sont très regroupées et non très étalées. Qu'après tu me dises qu'il y a une meilleure progression dans les hautes valeurs en faveur du MF je veux bien te croire, bien qu'il ne faille pas exagerer les 24x36 plein format gèrent bien cet aspect et ce que tu produis est gérable même avec un bon vieux D3...mais ce n'est pas de la dynamique au sens propre.

Un exemple au compact (Ricoh GRD) juste ouverte dans le dématriceur, avec le soleil en plein dans la pastille...bon là faiblesse du micro capteur c'est de vite saturer dans les xHL.
Instagram : benjaminddb

Darth

Bon, pour jouer avec vous, une petite image:

Les EXIF :

Marque de l'appareil : Phase One A/S
Modèle de l'appareil : IQ180
Objectif : Mamiya MACRO 120mm f/4.0 D
Ouverture : f/14.0
Durée d\'exposition :1/125s
Équivalence ISO : 50
Source lumineuse : 4 Flashs 3x 600RX 1x 300RX




MarcF44

Citation de: alex2k le Février 08, 2013, 19:22:27
Autre exemple sans retouche sur l'expo, pas de reflecteur, soleil dans le dos du modèle encore une fois, sortie de boitier :
Une image angoissante, une fille à moitié dénudée sur le bord de l'autoroute avec une corde au coup...

...Mais au moins un moyen format qui sort dehors !  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

alex2k

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 19:33:25
Désolé Alex,

Le flare casse ton contraste donc non techniquement ton image restitue une faible dynamique, en revanche la répartition de la lumière se fait essentiellement dans les valeurs claire à très claires, regardes l'histogramme de ton image tu verras, sauf si tu modifies la répartition de tes valeurs, que les info de valeurs de l'image sont très regroupées et non très étalées. Qu'après tu me dises qu'il y a une meilleure progression dans les hautes valeurs en faveur du MF je veux bien te croire, bien qu'il ne faille pas exagerer les 24x36 plein format gèrent bien cet aspect et ce que tu produis est gérable même avec un bon vieux D3...mais ce n'est pas de la dynamique au sens propre.

Un exemple au compact juste ouverte dans le dématriceur, avec le soleil en plein dans la pastille...bon là faiblesse du micro capteur c'est de vite saturer dans les xHL.


Merci pour l'explication Ben. Du coup je confonds la meilleurs progressions des hautes valeurs alors.

MarcF44

Citation de: Darth le Février 08, 2013, 19:34:34
Bon, pour jouer avec vous, une petite image:

Les EXIF :

Marque de l'appareil : Phase One A/S
Modèle de l'appareil : IQ180
Objectif : Mamiya MACRO 120mm f/4.0 D
Ouverture : f/14.0
Durée d\'exposition :1/125s
Équivalence ISO : 50
Source lumineuse : 4 Flashs 3x 600RX 1x 300RX


J'ai loupée cette série spéciale de capsule !
Un crop 100% sur la mousse ? ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

panchito

Citation de: Gilala le Février 08, 2013, 19:27:52
Moi je trouve pas...le rendu couleur de la rhubarbe est à chier et ça manque de définition on peut compter les pixels  ;D

Je le revends tout de suite. :D

Gilala

Puisqu'on est dans le café  :)
pentax 645 +55mm a f3,5

Darth

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 19:38:39
J'ai loupée cette série spéciale de capsule !
Un crop 100% sur la mousse ? ;)

Ce soir, la je suis pas chez moi!

Mais avec plaisir, je le ferais avant minuit, promis ^^

alex2k

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 19:36:55
Une image angoissante, une fille à moitié dénudée sur le bord de l'autoroute avec une corde au coup...

...Mais au moins un moyen format qui sort dehors !  :)

Pour situer, sortie de plage, photo pour un single d'une chanteuse Espagnole.
Pour le MF on est 70% en prod commerciale en extérieur !

MarcF44

Citation de: panchito le Février 08, 2013, 19:41:44
Je le revends tout de suite. :D
1000 euros maxi alors...fais gaffe à la taille de tes images...plus de 3Mpixels dans 200Ko c'est pas raisonnable pour afficher sur un forum et sources de nombreux artefacts...

D'ailleurs partager une image sur le Web devient de plus en plus délicat, il y a encore des gens avec un écran 1024x768 et d'autre vont avoir un iPad ou un Mac haute densité type retina...Et encore je ne parle pas des profils colorimétriques et de leur prise en charge dans les divers navigateurs  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Darth

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 19:36:55
Une image angoissante, une fille à moitié dénudée sur le bord de l'autoroute avec une corde au coup...

...Mais au moins un moyen format qui sort dehors !  :)

Moi quand je le fais sortir, je le rentre au garage... :P :P

Parking de Balexert à Genève pour ceux qui connaissance!

645DF + IQ180 + Schneider LS 55mm f/2.8