Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: esox_13 le Février 19, 2013, 23:49:55
Olivier, peut-être peux-tu répondre à ma question, vu que tu utilises une optique macro... Avec ton 120 macro à F4 tu as la même pdc qu'une optique 120 à f4 avec une bague allonge ?

Théoriquement oui, la profondeur de champ dépendant du grandissement.
Mais en pratique tu n'utilises pas le même matériel, donc... tu peux avoir des différences dans le rendu.
Et maintenant tout est tordu : Un objectif macro peut voir sa focale changer à courte distance avec des lentilles  flottantes.
Mais c'est à la marge.

esox_13

Pourtant sur la photo postée plus haut ( la petite fée) à 5.6 la pdc est de moins de 1cm, elle semble supérieure sur les images d'Olivier faites f4.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Février 20, 2013, 09:19:00
Pourtant sur la photo postée plus haut ( la petite fée) à 5.6 la pdc est de moins de 1cm, elle semble supérieure sur les images d'Olivier faites f4.

ha oui mais moi je suis à plus de 3 mètres !
Photo Workshops

esox_13

Ah ok, mais alors pourquoi une optique macro et pas un petit télé "normal" ? (je n'ai jamais utilisé d'optique macro, je pensais que c'était limité à la photo de proximité). JE sais, je suis très indiscret. PAr contre ce qui est sûr que je ne peux pas faire le point à plus de 3 mètres avec une bague allonge...

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Février 20, 2013, 10:24:36
Ah ok, mais alors pourquoi une optique macro et pas un petit télé "normal" ? (je n'ai jamais utilisé d'optique macro, je pensais que c'était limité à la photo de proximité). JE sais, je suis très indiscret. PAr contre ce qui est sûr que je ne peux pas faire le point à plus de 3 mètres avec une bague allonge...

parce que je n'ai pas de 150 et que le 120 convient parfaitement.
Photo Workshops

esox_13

Excellente raison ! Rien à voir avec les aptitudes macro donc...

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Février 20, 2013, 11:11:53
Excellente raison ! Rien à voir avec les aptitudes macro donc...

si si. J'ai pris un macro pour les bijoux sur corps, le petit packshot, détails visage en beauté, etc
Photo Workshops

esox_13

Oui bien-sûr, je voulais dire pour le travail plus éloigné. C'est sûr que l'autofocus doit être bien agréable pour la prise de vue rapprochée

simpho

#358
Citation de: esox_13 le Février 19, 2013, 22:38:43
Une petite question sur les objectifs macro vs les bagues allonge : au niveau pdf, c'est pareil ? Une même ouverture, disons f11 sur un 150mm avec tube allonge aura la même pdf que sur un 150mm macro ?

La profondeur de champ ne dépend que du rapport de reproduction et du diaphragme utilisé. La focale utilisée n'a aucun effet sur la profondeur de champ... Mais elle change le rendu. En effet, pour un cadrage donné, on va être plus ou moins loin du sujet et en changeant de point de vue, on change évidemment le rendu global.

C'est la première raison qui me fait choisir le HC300 avec des bagues-allonge H26 ou H52 assez souvent à la place du HC 120 macro avant même la distance de travail plus confortable.

Olivier Chauvignat

Citation de: simpho le Février 20, 2013, 20:09:51
La profondeur de champ ne dépend que du rapport de reproduction et du diaphragme utilisé. La focale utilisée n'a aucun effet sur la profondeur de champ... Mais elle change le rendu. En effet, pour un cadrage donné, on va être plus ou moins loin du sujet et en changeant de point de vue, on change évidemment le rendu global.

C'est la première raison qui me fait choisir le HC300 avec des bagues-allonge H26 ou H52 assez souvent à la place du HC 120 macro avant même la distance de travail plus confortable.


le 300 serait intéressant pour moi aussi...
(je l'ai utilisé pour qques vues)
Photo Workshops

chaosphere

Je cherche une bague allonge 52mm justement, pour mettre sur mon 100mm.

esox_13

J'en ai une... En zeiss !

Une grande difference entre les tubes allonge et les optiques macro est que les optiques macro peuvent faire le point a l'infini.

Donc plus le rapport de grndissement est élevé plis la pdc est faible à une ouverture donnée ? D'un autre côté la focale est proportionnelle au rport de grandissement non ? Un GA a un rapport de grandissement plus faible qu'un télé et a une pdc supérieure.

chaosphere

non là ça serait pour pouvoir faire un job avec mon matos dispo, sans avoir à louer ou acheter un macro (que j'adorerais mais je n'ai pas les moyens).

vittorio

À propos du 120 mm... Ici en H1, Credo 60, 50 iso

chaosphere


panchito

Citation de: esox_13 le Février 20, 2013, 11:11:53
Excellente raison ! Rien à voir avec les aptitudes macro donc...

Le 120 f4 Macro est une tuerie. Il est très universel. Tu peux t'approcher et rentrer dans un portrait serré comme tu peux shooter à trois mètres et avoir suffisamment de PdC à f4 comme le démontre Olivier.
Si tu lui mets un doubleur de focale tu te retrouves avec un 240mm et tu perds un diaph. Tu passes à F5,6 minimum. Si tu es à trois mètres avec le 120mm tu devrais avoir à peu près la même chose à six mètres avec le 240mm (j'espère que je ne dis pas de connerie...) et avec à peu près la même PdC.

Si tu mets une bague allonge, comme tu augmente le tirage de l'objectif, forcément la PdC sera diminuée.

Si je devais faire un choix, je penserais plutôt au doubleur de focale et au 120 f4 Macro qui est plus universel que le 150mm. Avec le 150, tu ne peux pas faire un portrait serré. La distance minimum de mise au point est trop longue.

Enfin, le 120 f4 Macro est une vraie tuerie. Mais çà, je le l'ai déjà dit. ;)

Mistral75

Objection : 120 mm f/4 + doubleur --> 240 mm f/8.

esox_13

Oui doubleur de focale = 2 diaph. Par contre pas convaincu par les doubleurs, on perd forcément en qualité, c'est mathématique. Quelque part on agrandit le cercle d'image. Un peu comme une interpolation dans toshop. Là où y'avait un on en fait deux. Même si je suis sur que les doubleurs blad ne sont pas mauvais.

Par contre le 150 dont je parle est un zeiss série V, pas un fujinon série H. Map mini 1,2 m. Donc pas e soucis pour shooter a 3 m. Sur le schneider du phase one c'est 1,4 m. Dnc on peut aussi shooter a 3m. Mais ça sera forcément plus serré qu'avec le 120 sur un capteur de même taille, 60mpix en l.occurence.

Faudra que j'essaye mais moi j'ai pas autant de copines à photographier qu'Olivier... :D

Gilala

Laisse tomber les filles  ;D tu devais photographier des tableaux bientôt? je serais intéressé de voir le rendu et un crop avec cette config.

esox_13

Suis en train... De faire des repros. Pas de laisser tomber les filles ! J'attends juste les grands parapluies pour attaquer les tableaux. On se sert pas beaucoup de parapluies à Marseille on est obligés de les faire venir du nord ! Mais pour les tableaux y'a des chances que j'utilise plus le 80 et le 150 schneider que le zeiss...

Gilala

Du coup tu fais au flash? tu me diras les brillances tout ça :)

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Février 22, 2013, 00:20:19

Faudra que j'essaye mais moi j'ai pas autant de copines à photographier qu'Olivier... :D


M'en parle pas. Une vraie sinécure ;)

(j'en connais aussi plein a Marseille)
Photo Workshops

alphachris

Bonjour,
Des photos ! Des photos ! Encore des photos ! Faites nous rêver : montrez nous des photos !
Merci.
Cordialement.

PS : je suis admiratif et impatient !

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 22, 2013, 10:02:59
M'en parle pas. Une vraie sinécure ;)

(j'en connais aussi plein a Marseille)

Je peux me sacrifier si il le faut vraiment... J'suis comme ça moi.  ;D

Olivier Chauvignat

Alexandra

H4D-60, HC120 f4 à f4, grain "composité" (le grain est différent dans les basses lumières et dans les hautes lumières)

Photo Workshops