Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

esox_13


esox_13

Braine l'Alleud, Belgique.

645DF+, P65+, 80mm SK, F9.5, 1/125s


Hugues33

Je viens de lire les 28 pages de ce fil... e bien belles choses.

Tout nouveau en MF (depuis une semaine) après 2 ans d'hésitations...

Je viens d'acquérir le LEICA S (nouveau modèle type 006) avec le S-SUMMARIT 2.5/70 et le APO-SUMMARIT 2.5/120 (j'attends le 2.5/35mm en commande)

Donc, néophyte en MF et non pro, je viens du LEICA M.

Si quelqu'un vend un HC 4/210, je serai preneur....

je vous soumets quelques unes de mes premières photos avec cet appareil qu'il faut que j'arrive à dompter :

APO-MACRO-SUMMARIT 2.5/120mm  1/180 f3.4 iso 100

Hugues33


Hugues33

Dans un autre genre :
SUMMARIT S 70  1/90 f:3.4 iso 200

Hugues33

Et

SUMMARIT APO MACRO 120mm 1/250 f3.4 iso 100

chaosphere

Bienvenue Hugues ! Alors la prise en main de ce boitier ? Agréable ?

Hugues33

Prise en main agréable : oui
Les doigts trouvent leur place immédiatement
Le poids 1260g : lourd mais acceptable
L'écran 900 000 points inrayable
L'ergonomie bien pensée : 4 grands boutons personnalisables et 1 molette cliquable permettent de contrôler entièrement l'appareil.
Les optiques sont volumineuses du genre zoom pro nikon 14/24 ou 24/70

Ce qui me surprend le plus dans ce genre d'appareil :
La PDC beaucoup plus courte qu'en format 24x36
Le besoin de beaucoup de lumière...

Gilala


esox_13


Hugues33


giampaolo

Citation de: Hugues33 le Avril 21, 2013, 15:06:41
/.../
La PDC beaucoup plus courte qu'en format 24x36
Le besoin de beaucoup de lumière...

Et c'encore plus vrai avec un capteur 40x54 mm.
J'ai souvent observé à quel point il pouvait être difficile, en MF, de photographier deux personnes qui posent sur la même photo si elles ne sont pas à la même distance du capteur. Du coup l'une est hyper nette et l'autre pas ou moins. Même F16 peut être un peu juste.

MarcF44

Il faut vraiment croire qu'avec le numérique tout va plus vite, ce fil très récent a déjà plus de messages (photos ?) que le fil argentique idoine !  ;)

Citation de: Hugues33 le Avril 21, 2013, 14:43:59
Si quelqu'un vend un HC 4/210, je serai preneur....
J'ai mis beaucoup de temps à trouver une bonne occasion à bon prix, je ne vais pas le lâcher comme ça  ;D
Cet objectif est remarquable... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: giampaolo le Avril 21, 2013, 17:54:12
Et c'encore plus vrai avec un capteur 40x54 mm.
J'ai souvent observé à quel point il pouvait être difficile, en MF, de photographier deux personnes qui posent sur la même photo si elles ne sont pas à la même distance du capteur. Du coup l'une est hyper nette et l'autre pas ou moins. Même F16 peut être un peu juste.
Selon la focale c'est également très difficile en 24x36 même à f11 !
Par contre le 24x36 permet dans certaines conditions des PDC encore plus courtes qu'en MF, avec un 50mm à f1.4 ou pire à f0.95 !
Qui veut mon HC120 Macro ?

giampaolo

Citation de: MarcF44 le Avril 21, 2013, 20:42:38
Selon la focale c'est également très difficile en 24x36 même à f11 !
Par contre le 24x36 permet dans certaines conditions des PDC encore plus courtes qu'en MF, avec un 50mm à f1.4 ou pire à f0.95 !

Dans mon cas, je pensais au 210 mm pour MF. Certes la PDC sur un 50 mm à f1.4 est encore plus réduite mais de manière moins agréable (même avec Leica).  ;)
Eternel débat sur l'influence de la taille du capteur sur la transition net-flou.

photshot

Citation de: jerome_munich le Avril 21, 2013, 19:01:54
On va aider un petit peu, parce que cela en vaut la peine: la plus haute résolution se trouve ici: http://photshot.free.fr/CF000327copie-2.jpg
Merci c'est gentil, j'avais pas réussi à faire un click to big...
645 DF+ Credo 40 + 80 + 150

MarcF44

Citation de: giampaolo le Avril 21, 2013, 22:13:16
Dans mon cas, je pensais au 210 mm pour MF. Certes la PDC sur un 50 mm à f1.4 est encore plus réduite mais de manière moins agréable (même avec Leica).  ;)
Eternel débat sur l'influence de la taille du capteur sur la transition net-flou.
La facilité à zoomer en 100% avec les logiciels et la hausse de la résolution des capteurs font que désormais ce sont des problèmes qu'on se prend en pleine figure même en 24x36 avec un 135mm à f11 !

Le 210HC est une optique superbe avec un rendu exceptionnel, il faudrait voir ce que donne le dernier Zeiss 135 APO f2 sur un D800E à côté  ;)
Au passage si quelqu'un pouvait poster des images avec les téléobjectifs de la concurrence (Pentax, Schneider etc.)...
Qui veut mon HC120 Macro ?

panchito

Citation de: simpho le Avril 19, 2013, 20:13:46
Une nouvelle image de papillon en vol.



Argus bleu en vol dans les graminés
Hasselblad H4D60 - objectif HC 120 mm f/4 macro - rapport : 0,45 - exposition : 1/30000° sec à f/4 - 6 flashs cobra



Superbe image, bravo.

Shooter un papillon en vol au MF faut vraiment le faire!!!
Comment t'as fait pour la mise au point? Tu lui as refilé un pourliche pour qu'il fasse du sur-place? Y'a une question de bol qui intervient dans l'affaire? Si tu pouvais nous en dire plus sur cette mise au point, j'hallucine. ;) :D :D :D

simpho

Citation de: panchito le Avril 22, 2013, 16:42:56
Superbe image, bravo.

Shooter un papillon en vol au MF faut vraiment le faire!!!
Comment t'as fait pour la mise au point? Tu lui as refilé un pourliche pour qu'il fasse du sur-place? Y'a une question de bol qui intervient dans l'affaire? Si tu pouvais nous en dire plus sur cette mise au point, j'hallucine. ;) :D :D :D

La chance n'est pas d'une grande aide pour réaliser ce type d'image. Je mets en oeuvre une barrière laser de ma conception pour détecter le passage du papillon. Puis, l'électronique de la barrière laser est directement connectée à l'électronique de l'appareil qui pilote l'acquisition d'image du capteur. J'ai réussi à mettre au point cela grâce à l'aide précieuse du bureau d'étude Hasselblad. Les ingénieurs suédois m'ont aidé à raccourcir le délai de déclenchement. Ainsi, mon Blad est bien plus rapide que le plus nerveux des boîtiers 24x36. C'est aussi ça l'intérêt du MF. Les ventes plus confidentielles facilitent les relations avec le constructeur.

Ensuite, la scène est figée grâce à un éclair de flash très bref.

Enfin, il faut tout de même une dose de persévérance importante... et un petit grain de folie, sans doute.   :D
Il y a plus d'infos sur mon site : www.simpho.com


MarcF44

Citation de: simpho le Avril 22, 2013, 20:06:52
La chance n'est pas d'une grande aide pour réaliser ce type d'image. Je mets en oeuvre une barrière laser de ma conception pour détecter le passage du papillon. Puis, l'électronique de la barrière laser est directement connectée à l'électronique de l'appareil qui pilote l'acquisition d'image du capteur. J'ai réussi à mettre au point cela grâce à l'aide précieuse du bureau d'étude Hasselblad. Les ingénieurs suédois m'ont aidé à raccourcir le délai de déclenchement. Ainsi, mon Blad est bien plus rapide que le plus nerveux des boîtiers 24x36. C'est aussi ça l'intérêt du MF. Les ventes plus confidentielles facilitent les relations avec le constructeur.

Ensuite, la scène est figée grâce à un éclair de flash très bref.

Enfin, il faut tout de même une dose de persévérance importante... et un petit grain de folie, sans doute.   :D
Il y a plus d'infos sur mon site : www.simpho.com
Bravo pour tes images et le partage de certaines recettes  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

esox_13

Et je parie qu'il y a plus de papillons qui viennent quand c'est un MF...

nede


photshot

oui vraiment superbe.

Comment procède tu pour la map ? tu fais une pré map à l'endroit de ta barrière de déclenchement ?
645 DF+ Credo 40 + 80 + 150

simpho

Citation de: photshot le Avril 23, 2013, 10:51:15
oui vraiment superbe.

Comment procède tu pour la map ? tu fais une pré map à l'endroit de ta barrière de déclenchement ?

La barrière laser et la mise au point sont réglées simultanément.
Le dernier exemple posté sur ce fil montre que j'arrive même à être suffisamment précis pour travailler à pleine ouverture avec le H4D-60 (capteur plein format 645, le même que celui des dos P65+ ou IQ160) malgré le cadrage serré et le rapport de reproduction élevé.

Enfin, je passe tout de même beaucoup de temps sur chaque cliché !

photshot

Citation de: simpho le Avril 23, 2013, 20:38:02
La barrière laser et la mise au point sont réglées simultanément.
Le dernier exemple posté sur ce fil montre que j'arrive même à être suffisamment précis pour travailler à pleine ouverture avec le H4D-60 (capteur plein format 645, le même que celui des dos P65+ ou IQ160) malgré le cadrage serré et le rapport de reproduction élevé.

Enfin, je passe tout de même beaucoup de temps sur chaque cliché !


En tout cas c'est vraiment impressionnant d'arriver à faire ça au MF, du grand art !!!
645 DF+ Credo 40 + 80 + 150