Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

esox_13

Belle atmosphère ! Merci et bonne années à tous.

LyonDag


esox_13

Photo prise au GimC, toujours en Corée du sud. Le GimC est une sorte d'hybride de silicon valley et de Pixar. D'un côté ils développent des programmes en 3D, principalement à but éducatif et d'un autre côté ils ont un service de robotique plutôt à la pointe. J'ai même pu faire un match de boxe par robots interposés (j'ai gagné mais je subodore que leur politesse les a retenus de ma battre à plate couture, je me vois mal faire réellement le poids face à une geek professionnelle...) et aussi un match de foot de robots où j'ai gagné 3-0 (je me voyais déjà en 1998, remontant les Champs Elysées, brandissant le trophée), là c'est peut-être ma marseillitude qui a parlé, même si je ne suis pas un produit local et que je ne suis pas fou de foot.

Donc image toujours au p65+, 80mm SK, f/5 au 1/160s, 1600 iso (mode sensor +). Brut de capture one, aucun réglage (donc aucune intervention sur le bruit).


esox_13

#1078
PAr contre, bien-sûr, image de 15mpix et non pas 60 mpix because sensor+.
Victoire incontestable par KO (toujours 1600 iso) :

Caloux

Un peu plus au nord, Kim t'aurait atomisé pour avoir gagné !
Amitiés. Pascal

esox_13

Un peu plus au nord je pense que j'aurais bien gaffe à assurer ma défaite ! ;D

simpho

Punaise en vol

En hiver, je suis habituellement en chômage technique car les insectes, mes sujets favoris, sont absents. Une fois n'est pas coutume, j'ai pris cette photo le 28 décembre !



Hasselblad H5D-60 - HC 120 mm f/4 macro - Rapport : 0,6 - 1/111.000s à f/16 - 100 ISO

Olvar33

1/111000s...  :o C'est plus rapide que ma caméra rapide à cette définition!

esox_13

#1083
Petits essais de paysages de nuit au P45+ (expositions de 4min), avec optique Zeiss Distagon 50mm, brut de capture One ence qui concerne le grain  et le bruit

Marseille, Vieux Port



Iles du Frioul




vittorio


esox_13


gregd70

J'adore la 2 aussi, elle est prise avec le 45 ou le 65 ?

esox_13

Les 3 au 45. Le 65 n'autorise que 1 minute max de pose.

Merci pour ces commentaires.

Lolotof

J'aime beaucoup la 2 aussi !

Tu pourrais me dire quelle configuration du boitier tu as utilisé ? Tu te mets sur timer, Bulb ?

Cela peut paraître con mais le résultat peu varier de manière significative.

esox_13

Non, j'ai fait simple: j'ai sélectionné la vitesse choisie sur le boîtier soit 4 min. Pas de bulb ni de mode timer. Detail qui doit avoir son importance: le mistral soufflait bien, il ne devait pas faire plus de 10-12 degrés.

diogene

Esox, très jolie celle de la mer.
Dire qu'en me rendant le soir au vieux port, je n'osais pas emporter de boîtier, de peur d'éviter les incidents.
Tu es courageux. ;D

esox_13

#1091
En fait quand je sors avec ce matos qui est somme toutes imposant les mecs croient que je suis de la télé... Ils ne savent pas trop ce que c'est. Parfois même ils s'agglutinent derriére moi. Peut être pensent ils que je bosse pour plus belle la vie? Des fois ils sont très déçus parce que l'écran est plus petit que celui de leur Iphone...

A Marseille on vole les BMW, pas les camionnettes !

Gilala


alphachris

Bonjour,
Citation de: Gilala le Janvier 06, 2014, 23:40:03
Oui très belle ambiance sur la 2!
J'aime beaucoup les trois, mais la 2 est vraiment particulière.

Une question (qui n'est pas une critique) :
je vois quelques « points chauds » de couleur rouge, de la taille d'un pixel je pense, sur les deux dernières, dans la partie basse. Ce sont des pixel morts ? Dans ce cas, est-il possible, comme en numérique « petit capteur » de certaines marques, de faire une cartographie du capteur pour les éliminer ?

Merci.


Lyr

Citation de: alphachris le Janvier 07, 2014, 09:09:21
Une question (qui n'est pas une critique) :
je vois quelques « points chauds » de couleur rouge, de la taille d'un pixel je pense, sur les deux dernières, dans la partie basse. Ce sont des pixel morts ? Dans ce cas, est-il possible, comme en numérique « petit capteur » de certaines marques, de faire une cartographie du capteur pour les éliminer ?

Vu que c'est en pause longue, je pencherais plutôt pour des pixels chauds.
Mais quoi qu'il en soit, refaire une prise de vue avec le cache (et opercule fermé) de la même durée et de la même sensibilité permet de générer un "dark" dont la soustraction retire très efficacement ce genre d'artefact.

alphachris

Citation de: Lyr le Janvier 07, 2014, 10:24:09
Vu que c'est en pause longue, je pencherais plutôt pour des pixels chauds.
...
Qu'est-ce que des « pixels chauds » ?
Merci.

Lyr

Un pixel qui envoie du signal quand il est supposé ne pas en envoyer, souvent quand on le "pousse", avec les longs temps de pose (lié à l'élévation de température du capteur probablement?).

Ici ça en parle:
http://www.youtube.com/watch?v=WJBuGhMnvFo&feature=related

alphachris


esox_13

Attention, il faut savoir que je pars d'une image de 7216x5412 pixels réduite à 2048x1536 pour l'affichage dans le forum. De plus les dos P1 font un dark automatiquement dès qu'on dépasse la seconde de pose. Voici un crop à 100% du "pixel chaud" original :



Je penche donc pour une trace lumineuse qui a été réduite à un pixel. A mon avis un reflet dans l'eau.

alphachris

Citation de: esox_13 le Janvier 07, 2014, 14:01:00
...
... A mon avis un reflet dans l'eau.
On retrouve aussi ce même « point chaud » sur la troisième photo, au même endroit je pense. Je ne crois donc pas à un reflet.
Mais ce n'est que de la curiosité de ma part : cela n'enlève rien aux qualités des photos présentées et cela se corrige facilement en PT.
Cordialement.