Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

esox_13

Citation de: iBlossom le Juin 26, 2014, 19:55:08
esox_13,
une Ukrainenne, bien mariée)

:-\ :'( :'(

Ma vie est foutue, vite une corde ou un pont...

chaosphere


Mistral75


Olivier Chauvignat

Toujours au HC210 à F4
Pas de retouche

Photo Workshops

chaosphere


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

esox_13


Fred_G

Quel magnifique traitement  :o

Tu en as déjà posté un paquet sur ce fil qui sont impressionnants, mais à mon avis celui-ci met la barre encore plus haut!
The lunatic is on the grass.

jmk


panchito

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 27, 2014, 19:46:03
Toujours au HC210 à F4
Pas de retouche



L'immense avantage du MF c'est la progressivité net/flou. Pour ce cadrage à F4, sur un 24x36 on aurait un effet guillotine très marqué.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2014, 23:05:01
Quel magnifique traitement  :o

Tu en as déjà posté un paquet sur ce fil qui sont impressionnants, mais à mon avis celui-ci met la barre encore plus haut!

Content de voir que mes traitements progressent
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Juin 28, 2014, 11:16:30
L'immense avantage du MF c'est la progressivité net/flou. Pour ce cadrage à F4, sur un 24x36 on aurait un effet guillotine très marqué.

C'est surtout les optiques. Plus que le format
Photo Workshops

giampaolo

Bonjour Olivier, comme je te l'ai dit sur Facebook, ce portrait est de toute beauté.
La simplicité est toujours le sommet de l'art. Bravo à toi et à l'équipe qui t'a secondé.

panchito

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 28, 2014, 11:55:36
C'est surtout les optiques. Plus que le format

Bien sur, c'est un ensemble. Parce que... les optiques sans le format... ;) :P

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 28, 2014, 11:55:36
C'est surtout les optiques. Plus que le format

C'est le format qui conditionne la focale et l'ouverture, dont vous n'avez pas parlé jusqu'à présent. Et bien sûr le comportement à l'ouverture choisie de l'objectif dont la focale correspond à ce qu'on veut faire.

Si on repart du début : prendre une photo, c'est fondamentalement choisir un point de vue (ou une perspective, bref une distance de prise de vue), un cadrage, une profondeur de champ et, dans certains cas (photo sportive notamment), un temps de pose.

Une fois ces paramètres qui font la prise de vue déterminés, le format du boîtier utilisé va conditionner la focale employée et son ouverture (la profondeur de champ faisant partie des prémisses).

Pus le format de la surface sensible sera important, plus la focale va être longue et l'ouverture réduite. De surcroît, à taille de tirage identique, plus la surface sensible est grande, moins on agrandit ce que produit l'appareil photo.

C'est d'abord la conjonction :

- d'un moindre agrandissement de la projection sur deux dimensions d'une réalité tridimensionnelle que constitue le fichier ou le négatif
- et d'une plus faible ouverture

qui explique que les transitions net -flou sont d'autant plus progressives que le format de la surface sensible est important. Ensuite l'ouverture plus réduite aide bien à limiter les aberrations optiques et à obtenir un bokeh plus plaisant (moins d'aberration sphérique, de coma, d'astigmatisme, etc.).

Enfin, bien sûr, les qualités intrinsèques de l'objectif utilisé entrent en ligne de compte, et pas qu'un peu.

airV

Citation de: esox_13 le Juin 25, 2014, 19:47:17
Faudra nous donner tes impressions sur le fil idoine...
je viens de poster

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Juin 28, 2014, 21:32:45
Bonjour Olivier, comme je te l'ai dit sur Facebook, ce portrait est de toute beauté.
La simplicité est toujours le sommet de l'art. Bravo à toi et à l'équipe qui t'a secondé.

Merci Giampaolo
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2014, 12:53:07
C'est le format qui conditionne la focale et l'ouverture, dont vous n'avez pas parlé jusqu'à présent. Et bien sûr le comportement à l'ouverture choisie de l'objectif dont la focale correspond à ce qu'on veut faire.

Si on repart du début : prendre une photo, c'est fondamentalement choisir un point de vue (ou une perspective, bref une distance de prise de vue), un cadrage, une profondeur de champ et, dans certains cas (photo sportive notamment), un temps de pose.

Une fois ces paramètres qui font la prise de vue déterminés, le format du boîtier utilisé va conditionner la focale employée et son ouverture (la profondeur de champ faisant partie des prémisses).

Pus le format de la surface sensible sera important, plus la focale va être longue et l'ouverture réduite. De surcroît, à taille de tirage identique, plus la surface sensible est grande, moins on agrandit ce que produit l'appareil photo.

C'est d'abord la conjonction :

- d'un moindre agrandissement de la projection sur deux dimensions d'une réalité tridimensionnelle que constitue le fichier ou le négatif
- et d'une plus faible ouverture

qui explique que les transitions net -flou sont d'autant plus progressives que le format de la surface sensible est important. Ensuite l'ouverture plus réduite aide bien à limiter les aberrations optiques et à obtenir un bokeh plus plaisant (moins d'aberration sphérique, de coma, d'astigmatisme, etc.).

Enfin, bien sûr, les qualités intrinsèques de l'objectif utilisé entrent en ligne de compte, et pas qu'un peu.

Bien résumé
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Juin 29, 2014, 09:24:20
Bien sur, c'est un ensemble. Parce que... les optiques sans le format... ;) :P

Il existe des nanards, sur MF aussi. c'est ce que je voulais dire.
Et donc le format a lui seul influe peu.
Photo Workshops

rio

mon vieux H3D-31
150 f/8

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmk


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

esox_13

Olivier, tu ne veux pas nous faire un shooting avec un dos CMOS et un dos CCD en parallèle ?