Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

esox_13

Je dirais du grand art, il y a l'impression de mouvement, la profondeur, les couleurs... Rien de statique !  1/110.000 f8 80iso, la pauvre a du se faire une crise d'épilepsie avec un coup de flash pareil !

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 15, 2014, 13:58:20
Merci a vous.
Très beau travail Olivier, comme souvent !

Citation de: simpho le Juillet 18, 2014, 12:04:17
Bond d'une sauterelle
Le 300mm a vraiment une forme de diaphragme octogonale à f8 ?  ???
Qui veut mon HC120 Macro ?

Caloux

Pour la forme du flou dans les taches de lumières, le 120 mm ne fait pas mieux. On aime ou on n'aime pas mais personnellement, ce n'est pas ce que je préfère sur mes propres photos.
Amitiés. Pascal

Caloux

Canon 5 D II  100 iso 1/250  F2.8
Amitiés. Pascal

Caloux

Je vous laisse juger
H4D31 100 iso  1/45  F8
Oui, le diaph est plus fermé, ce qui créé un écart sur ces flous d'arrière plan. Mais quasi impossible de faire des macro à F2.8 en MF.
Amitiés. Pascal

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

cagire

Citation de: simpho le Juillet 18, 2014, 12:04:17
Bond d'une sauterelle

Click for big


Hasselblad H5D-60; objectif HC300 mm f/4,5 + bague-allonge H52; rapport  0,34; 1/111,000s à f/8; 3 flashs; 80 ISO

Magnifique !

simpho

Citation de: Caloux le Juillet 19, 2014, 10:28:29
Je vous laisse juger
H4D31 100 iso  1/45  F8
Oui, le diaph est plus fermé, ce qui créé un écart sur ces flous d'arrière plan. Mais quasi impossible de faire des macro à F2.8 en MF.
Je pratique beaucoup la macro en moyen format avec un H5D-60 et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il m'arrive régulièrement d'utiliser des grandes ouvertures pour, justement, profiter de la douceur procurée par un grand capteur. Il m'arrive donc d'utiliser le HC120 macro à f/4 ou le HC300 + bague-allonge à f/4,5.
Il faut bien sûr travailler avec une très grande précision !

simpho

Merci à tous pour vos commentaires sur la photo de la sauterelle !
Pour info, dans CI 366, il y a deux photos prises avec un MF numérique qui illustrent le sujet sur Photoshop CC 2014 en pages 141 et 145.

Caloux

Tu n'es pas d'accord pour le flou ou pour la possibilité de faire des macros à F 4 ?
Même si la qualité du viseur est indéniable (et c'est vraiment ce que j'apprécie avec mon H4 pour faire la MAP), la profondeur de champ est hyper réduite. Je ne doute pas que tu puisses réaliser de belles vues à cette ouverture mais c'est parfois aléatoire (le moindre souffle vient perturber le magnifique réglage). J'obtiens les meilleurs résultats entre F 8 et F 16 personnellement mais nous ne jouons pas dans la même cour...
Quant aux flous d'arrière plan et à la forme des taches de lumière, je ne sais ce que produisent les autres objectifs MF (Phase one ou Pentax). Est ce que tu as eu des comparatifs ?
Amitiés. Pascal

vittorio

Du 150mm HC à pleine ouverture 3,2
H1, Credo 60, 50 iso

esox_13

Super ! C'est la manif pro-Palestine de ce week end ? Comme tu avais déjà posté une image de manif sur un  fil... Serais tu subversif ?

vittorio

Citation de: esox_13 le Juillet 21, 2014, 17:44:00
Super ! C'est la manif pro-Palestine de ce week end ? Comme tu avais déjà posté une image de manif sur un  fil... Serais tu subversif ?

Non, juste un skate contest improvisé à République. Un truc plutôt newbobo que subversif... :D

esox_13

Avec les porte voix en arrière plan, le me disais... C'est subversif un bobo ! Surtout un new.

rio

La chorégraphe sud africaine Mamela Nyamza en pleine créa

H3D-31 80mm
brute de pomme



simpho

Citation de: Caloux le Juillet 20, 2014, 23:28:44
Tu n'es pas d'accord pour le flou ou pour la possibilité de faire des macros à F 4 ?
Même si la qualité du viseur est indéniable (et c'est vraiment ce que j'apprécie avec mon H4 pour faire la MAP), la profondeur de champ est hyper réduite. Je ne doute pas que tu puisses réaliser de belles vues à cette ouverture mais c'est parfois aléatoire (le moindre souffle vient perturber le magnifique réglage). J'obtiens les meilleurs résultats entre F 8 et F 16 personnellement mais nous ne jouons pas dans la même cour...
Quant aux flous d'arrière plan et à la forme des taches de lumière, je ne sais ce que produisent les autres objectifs MF (Phase one ou Pentax). Est ce que tu as eu des comparatifs ?


Salut Caloux,

Je ne suis d'accord ni avec le flou ni avec l'impossibilité de travailler à f/4 avec le HC 120 macro.

D'abord, avec le capteur de 33x44 mm de ton H4D-31, tu as la même profondeur de champ à f/4 avec le HC120 qu'à f/2,8 avec un boîtier Canon 24x36 équipé du 100 mm macro, ni plus, ni moins. Ce n'est qu'une impression, impression que je comprends car on est, consciemment ou non, plus exigeant quant aux plus fins détails dans l'image lorsqu'on travaille avec un MF.

Ensuite, il n'existe aucun diaphragme parfaitement circulaire. Les diaphragmes de tous les objectifs HC ont 8 lamelles. Ceux des objectifs les plus récents Canon ou Nikon en ont 9. C'est un progrès mais les sources de lumières ponctuelles dans l'arrière-plan ne seront tout de même pas circulaires avec ton Canon si tu fermes le diaphragme à f/5,8 équivalent à la prise de vue à f/8 au H4D-31 que tu montres dans ce fil.
Pour avoir de beaux cercles dans l'arrière-plan, il faut travailler à pleine ouverture. C'est ce que tu as fait avec le Canon. Tu auras un résultat encore plus beau, avec un bokeh plus subtil, en travaillant avec ton Hasselblad et ton HC 120 macro à f/4.

J'en profite pour faire un peu de pub  ;)
Tout ceci est expliqué en détail dans mon dernier livre qui comporte un chapitre complet sur la recherche du bokeh et un autre chapitre sur l'utilisation du MF en photo rapprochée.


vittorio

Citation de: simpho le Juillet 24, 2014, 12:04:33
J'en profite pour faire un peu de pub  ;)
Tout ceci est expliqué en détail dans mon dernier livre qui comporte un chapitre complet sur la recherche du bokeh et un autre chapitre sur l'utilisation du MF en photo rapprochée.

Tiens, nous publions dans la même collection  ;)
Au plaisir de te rencontrer, peut être au Salon de la Photo. Aude m'a déjà alerté.

Fin HS  :)

simpho

Rendez-vous au salon de la photo donc, Vittorio !

Pour clore définitivement ce HS, et pour revenir au sujet du fil, voici une photo prise à pleine ouverture qui illustre les propos ci-dessus.

Mante religieuse devant le coucher de soleil

Hasselblad H4D-60, objectif HC 120 mm, 1/640s à f/4


Caloux

Simpho,
Je suis d'accord pour l'ouverture mini, je n'ai sans doute pas suffisamment d'expérience sur le sujet (ou de tests réalisés).
Pour la forme octogonale ou enneagonale, je ne pourrais dire si la différence d'un côté est sensible dans l'absolu mais quoi qu'il en soit cette forme apparaît plus sensiblement sur mes vues faites avec le HC 120 qu'avec l'EOS 100 quelle que soit l'ouverture.
Sinon, bravo pour ton ouvrage ! et ton travail en général.
Amitiés. Pascal

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Oldtime

Belle ambiance low key, robe parfaitement expose... Vivement la rentre pourprofiter de mon stage chez vous :)

Et pour simpho... Magnifique macro, quelle belle composition.

aston

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 28, 2014, 12:42:49
HC120 f4 à f4

Click for Big

Cliquez même 2 fois pour la voir en vraiment grand ;)
Superbe réalisation ! surtout quand on sait que l'éclairage des peaux noires ne souffre d'aucune imprécision !

C'est juste bizarre le trait horizontal qui relie la bague à son poignet.

jmk