Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Janvier 14, 2020, 17:05:36
Apparemment tu n'as intégré une donnée, à savoir que je n'avais pas de trépied.
Donc au revoir pose lente, au revoir bas isos, au revoir petite ouverture.

Puisque tu parles de règles élémentaires, tu peux expliquer l'intérêt d'un 400 isos sur trépied?
Ce sont des lieux publics avec quand même pas mal de monde qui s'y balade, et je n'aime pas les avoir sur les images, alors
soit on reste à des poses qui permettent de tirer entre les gens qui passent jusqu'à quelques petites secondes et il faut parfois monter un peu les ISO (ici 400ISO), 100 ISO aurait donné un temps 4x plus long.
soit on passe au filtre gris pour faire une pose à ISO natif de plusieurs minutes pour éliminer les gens de l'image, au risque de se faire alpaguer si on squatte trop longtemps avec le pied.

Mon Gitzo Traveller série 2 est idéal pour ce genre de travail au mirroless (j'ai aussi un Gitzo série 0, Systematic série 3 et Systématic série 5 qui sont tous moins bien adaptés pour les églises au vol)

Pour moi dans ce cas le trépied est un must, je ne rentre pas dans une église sans, et si c'est interdit je monte mon trépied de poche qui ne se voit pas (clone de Leica Minolta) et qui permet de s'appuyer contre un mur, poser sur un banc etc...)

Jean-Claude

#6426
Une autre de Fontevraud il y a quelques semaines au XCD 21mm 1,6s f:11 100ISO avec la pose axée sur les vitraux les plus clairs et les ombres à 100ISO relevées ce qu'il faut sans dommage

Verso va encore dire que je n'y connais rien en couleurs  ;D, au fait j'ai trouvé pourquoi le serveur ici boguait sur certaines de mes images, très complexe le cas

Jean-Claude

Le détail du vitrail

Jean-Claude

Après il y a toujours le contre exemple, les gisants sont entourés d'un garde corps plein en plexi, impossible de placer un pied et en plus il faut se pencher par dessus.

Alors on sort le grand jeu avec le fabuleux XCD 80mm à pleine ouverture 1,9 et 3200ISO  :o pour tenir le 1/100s à main levée

Le plan de netteté est fuyant de gauche à droite et basculé en avant, quasi totalement dans le vide, tout est flou sauf le visage d'Alénior d'Aquitaine et une étoile à la droite de l'image, mais en fin de compte cela rend pas mal.

Gilala

pour rappel... tes assertions

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 11:31:28
Une image qui est allée bien au delà des possibilités de l'appareil:

- ISO trop élevé
- lumières totalement cramée qui ont mangé les détails des éléments de carreaux
- ombres à haut ISO trop récupérées et lissée par un débruitage qui a mangé les détails

et la comparaison des crops 100%, à gauche le catastrophique pleine ouverture 1600 isos, à droite le superlatif sur trépied etc... ::)

Jean-Claude

Moi je sais que le mien est un peu hors profondeur de champ pour du crop 100%  :) (map sur les colonnes en projections sur la gauche) en plus mes crops sont toujours des screenshot dégradés pas des extraits de fichiers.

t'as pas vu que c'est le deuxième de droite en haut qui a un petit soucis dans ton image  ;D

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 18:35:25
Moi je sais que le mien est un peu hors profondeur de champ pour du crop 100%  :)

t'as pas vu que c'est le deuxième de droite en haut qui a un petit soucis dans ton image  ;D
pourquoi les isos et l'ouverture sont pas les mêmes sur toute l'image  ;D
si tu avais regardé la deuxième image au lieu de monologuer; tu aurais compris que le rayon de soleil rentrait par ce vitrail, donc trépied ou pas rien à récupérer dans ce face à face avec le soleil...

Jean-Claude

Un petit hors sujet pour Verso et d'autres à qui il peut servir, concernant le refus ici même des jpeg préparés sur Affinity photo.

Je passe de TIFF 16 bit Adobe RGB à Jpeg 8 bit sRGB de taille réduite

Si je passe directement de TIFF à JPEG avec conversions intégrées dans Affinity j'ai : image acceptée sans profil intégré, image refusée avec sRGB intégré

Si je convertis d'abord le TIFF 16bit Adobe RGB en TIFF 8 sRGB puis en sors un JPEG sRGB avec profil intégré, l'image est acceptée.

A celà se rajoute le fait que les EXIF d'Affinity doivent être retirés lors du passage TIFF vers JPEG pour être acceptés.

Voilà.

Jean-Claude

Gilala arrêtes s'il te plait de prendre les gens pour des cons, c'est déjà arrivé à tout le monde de ne pas poser pour la bonne zone d'image, je ne prendrai pas part à cette polémique "d'expert de photoclub"

Gilala

Au vu de tes photos exemples j'ai bien compris que toi,  tu aurais fais la mesure sur le vitrail en contre jour, un vitrail bien exposé et 95% de noir autour...ça aurait été, comment dire...magnifique!

Pour les experts photoclub, en effet ils parlent beaucoup et montrent peu de photos...ça te rappelle personne?

Allez fin de la pollution de ce fil qui se tient assez bien ces temps-ci, dommage de l'abîmer en te répondant.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 18:03:49
Verso va encore dire que je n'y connais rien en couleurs  ;D, au fait j'ai trouvé pourquoi le serveur ici boguait sur certaines de mes images, très complexe le cas

Déjà, tu postes tes photos avec un profil intégré : en progrès.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 18:52:56
Un petit hors sujet pour Verso et d'autres à qui il peut servir, concernant le refus ici même des jpeg préparés sur Affinity photo.

Je passe de TIFF 16 bit Adobe RGB à Jpeg 8 bit sRGB de taille réduite

Si je passe directement de TIFF à JPEG avec conversions intégrées dans Affinity j'ai : image acceptée sans profil intégré, image refusée avec sRGB intégré

Si je convertis d'abord le TIFF 16bit Adobe RGB en TIFF 8 sRGB puis en sors un JPEG sRGB avec profil intégré, l'image est acceptée.

A celà se rajoute le fait que les EXIF d'Affinity doivent être retirés lors du passage TIFF vers JPEG pour être acceptés.

Voilà.

Hé bé...

Pour ma part, c'est, en partant du TIFF exporté en 16 bits Prophoto L* :
- conversion Prophoto L* --> sRVB,
- passage 16 bits --> 8 bits,
- sous-échantillonnage à la taille désirée,
- sauvegarde en Jpeg en approchant autant que possible 360 ko.

C'est tout.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2020, 19:33:55
Déjà, tu postes tes photos avec un profil intégré : en progrès.

Hé bé..

C'est tout.
Encore faudrait-il que le site accepte le profil intégré, ce qui n'est pas le cas lors d'un export Affinity faisant tout en un, conversion et sous échantillonnage. Tout logiciel commercial que j'ai pu utiliser accepte ce genre de JPEG sans problème.

Il s'agissant avec l'utilisation d'Affinity de trouver la solution à un problème complexe de 3 variables.

Comme d'autres ont également eu ces soucis, je mets la solution en ligne, même si elle ne sert à rien à M. Verso qui n'utilise pas Affinity  :)

Jean-Claude

Un autre de nuit, un cadrage pano sorti d'une vue ultra grand angle au XCD 21mm, pose 4s à 100 ISO

Jean-Claude

le détail, screenshot

Jean-Claude

1,4s à 100 ISO, UGA XCD 21mm, pied au ras du sol et viseur + écran contre le sol, image cadrée à l'aide de l'option écran déporté sans fil (sur l'iPhone) du X1D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 20:12:29
Encore faudrait-il que le site accepte le profil intégré, ce qui n'est pas le cas lors d'un export Affinity faisant tout en un, conversion et sous échantillonnage. Tout logiciel commercial que j'ai pu utiliser accepte ce genre de JPEG sans problème.

Utilise les bons outils...  ;-)

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 20:25:28
1,4s à 100 ISO, UGA XCD 21mm, pied au ras du sol et viseur + écran contre le sol, image cadrée à l'aide de l'option écran déporté sans fil (sur l'iPhone) du X1D

Sympa, celle-là.

Jean-Claude

En noir et blanc "La maison de Meneham" à l'UGA XCD 21mm, toutes les images entièrement traitées dans Phocus en TIFF 16 bit, puis passées en JPEG pour le forum dans Affinity Photo

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 20:44:00
En noir et blanc "La maison de Meneham" à l'UGA XCD 21mm, toutes les images entièrement traitées dans Phocus en TIFF 16 bit, puis passées en JPEG pour le forum dans Affinity Photo

Là, par contre, pas du tout convaincu... tu ne trouves pas que c'est sur-accentué, limite caricatural ?

Jean-Claude

#6443
Il ne faut jamais négliger l'option de bracketing auto présent sur nos MF ML modernes et prévoir des séquences sur des sujets trop contrastés, que l'on s'en serve par la suite ou non, la HDR bien faite est en effet très réaliste si on utilise les bons outils car dirait Verso :D

Un logiciel bien fait comme celui-ci comporte plus de 30 mappings en preset, cette image faite à l'UGA 21mm va d'un tunnel de rochers noir au plein soleil d'été, ici en HDR et une option de mapping réaliste

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2020, 20:48:34
Là, par contre, pas du tout convaincu... tu ne trouves pas que c'est sur-accentué, limite caricatural ?
sans accentuation pour la mise en forme faite à l'instant, Peut-être l'algorithme "Lanczos 3" du sous échantillonnage qui est trop excessif en noir et blanc, c'est une opération que je n'ai jamais faite en noir et blanc, Lanczos est assez violent et va normalement bien pour sortir de vues couleur pour petits écrans.

A voir, et améliorer.....

Jean-Claude

Et voici, le même fichier HDR 32bit à virgule flottante en mapping "grunge" utilisé par pas mal de monde, à éviter et il y a encore bien pire .....  ;D

Jean-Claude

Et un cadrage pano à partir d'une vue au télé XCD135x1.7 / 230mm du haut d'une haute falaise bordant la plage

Christophe NOBER

Un fil qui fait faire de grosses économies potentielles  ;D

Jean-Claude

Ceci n'est pas du noir et blanc !
Juste une image prise face au soleil qui a mangé toutes les couleurs
XCD135x1.7 /230mm

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2020, 21:26:39
Un fil qui fait faire de grosses économies potentielles  ;D

Finalement, oui... merci JC !

;-)

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 20:56:17
[...] la HDR bien faite est en effet très réaliste si on utilise les bons outils car dirait Verso :D

Juste te relire, JC... juste te relire.