Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

RTS3

Jean-Claude, quand tu parles de cadrage pano sur ton X1D, tu veux dire que tu as utilisé une taille d'image simulant le format XPan directement ?
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

Citation de: hetocy le Janvier 14, 2020, 13:42:53
Je suis sûr que tout se passera très bien , shootings l'après midi et repas le soir  :)
Ce serait sympa que tu puisses venir  :)

Arf... 'vais réfléchir.
L'essentiel c'est de... euh...

Gérard B.

 [at] Jean-Claude, pourquoi compliquer le flux de traitement de Phocus vers Affinity? On n'a pas besoin des 2.

Jean-Claude

J'utilise Affinity dans deux cas, du fait de points faibles de Phocus.

pour produire des JPEG de taille "forum" car les presets d'export de Phocus ne collent pas (et que j'ai la flemme d'en créer un spécifique dans Phocus). Dans Affinity l'export est totalement paramétrable en 5 secondes.

pour faire des impressions, car le module d'impression Windows de Phocus est pas mal bogué (Hasselblad l'a reconnu dans un mail qu'ils m'ont fait) et les "workaround" pour imprimer correctement sont complexes. (le module d'impression Phocus Mac n'a pas ces problèmes).

Après Affinity est bien sûr aussi un substitut, moins complet mais suffisant pour moi, de Photoshop pour les retouches de fichiers TIFF.

Jean-Claude

#6454
Citation de: RTS3 le Janvier 14, 2020, 22:24:10
Jean-Claude, quand tu parles de cadrage pano sur ton X1D, tu veux dire que tu as utilisé une taille d'image simulant le format XPan directement ?
J'utilise les deux, selon que je vois le sujet en pano lors de la prise de vue ou seulement plus tard devant l'ordi.
Tout en sachant que cela revient strictement au même.
ce n'est qu'un recadrage de visée boitier, mais la composition peut être pensée avec précision dans le format final
La multitude de formats disponible dans le X1D garde intact le format natif du RAW et n'inclue que la donnée de recadrage en EXIF, prise en compte lors de l'ouverture du fichier dans Phocus. Ce recadrage par défaut peut être modifié à tout moment dans Phocus.
Pour cet aspect le X1D fonctionne comme le Leica Q

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2020, 21:26:39
Un fil qui fait faire de grosses économies potentielles  ;D
On savait déjà que pour poster sur le net un téléphone avec 2 complément suffisent  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2020, 09:32:45
On savait déjà que pour poster sur le net un téléphone avec 2 complément suffisent  ;D

je ne pensais pas exactement à ça ...

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2020, 09:14:15
J'utilise les deux, selon que je vois le sujet en pano lors de la prise de vue ou seulement plus tard devant l'ordi.
Tout en sachant que cela revient strictement au même.
ce n'est qu'un recadrage de visée boitier, mais la composition peut être pensée avec précision dans le format final
La multitude de formats disponible dans le X1D garde intact le format natif du RAW et n'inclue que la donnée de recadrage en EXIF, prise en compte lors de l'ouverture du fichier dans Phocus. Ce recadrage par défaut peut être modifié à tout moment dans Phocus.
Pour cet aspect le X1D fonctionne comme le Leica Q

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir !
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude


Gilala

Déambulation le long du la nationale 7

Grains de sel

très bon, le genre que j'aime (lumière/sujet/compo) :)
C'est du Zola mon commandant

jbpfrance

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 18:16:22
Après il y a toujours le contre exemple, les gisants sont entourés d'un garde corps plein en plexi, impossible de placer un pied et en plus il faut se pencher par dessus.

Alors on sort le grand jeu avec le fabuleux XCD 80mm à pleine ouverture 1,9 et 3200ISO  :o pour tenir le 1/100s à main levée

Le plan de netteté est fuyant de gauche à droite et basculé en avant, quasi totalement dans le vide, tout est flou sauf le visage d'Alénior d'Aquitaine et une étoile à la droite de l'image, mais en fin de compte cela rend pas mal.

C'est Henri II ou Richard -son fils- à côté d'Aliénor ?

Jean-Claude

#6462
C'est Henri II si je ne me trompe pas, le gisant de Richard coeur de lion est plus loin à leur pied.

Tous ces gisants sont vides, mais les anglais aimeraient bien les récupérer  :)

http://www.cite-ideale.fr/fontevraud-necropole-royale-des-plantagenet/

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

dioptre

Les gisants photographiés par J-C  sont ceux d'Isabelle d'Angoulème  et de Richard Coeur de Lion

Gilala

Citation de: Grains de sel le Janvier 27, 2020, 19:49:00
très bon, le genre que j'aime (lumière/sujet/compo) :)

Citation de: RTS3 le Janvier 27, 2020, 22:26:16
Tout pareil !

Merci à vous ;)
J'ai décidé d'arpenter un territoire précis le long du Rhône, où se mélangent industrie chimique, vergers et nationale 7.
La beauté de cette route mythique n'est plus vraiment  au rendez-vous et c'est ça qui m'intéresse.
Ici un champs de fruitiers à la retraite....

Dormeur74

1 - Jardins secrets (Annecy)

2 - Jardins secrets (Annecy)


Grains de sel

Citation de: Gilala le Janvier 27, 2020, 22:49:37
Merci à vous ;)
J'ai décidé d'arpenter un territoire précis le long du Rhône, où se mélangent industrie chimique, vergers et nationale 7.
La beauté de cette route mythique n'est plus vraiment  au rendez-vous et c'est ça qui m'intéresse.
Ici un champs de fruitiers à la retraite....
Un peu plus ouvert m'aurait bien plu pour celle-ci  :)
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Citation de: Gilala le Janvier 27, 2020, 22:49:37
J'ai décidé d'arpenter un territoire précis le long du Rhône, où se mélangent industrie chimique, vergers et nationale 7.
La beauté de cette route mythique n'est plus vraiment  au rendez-vous et c'est ça qui m'intéresse.

Un sujet costaud, ça... il y a de quoi faire une série passionnante, si tu l'abordes comme tu commences à nous le montrer.
L'essentiel c'est de... euh...

Gilala

Citation de: Grains de sel le Janvier 28, 2020, 18:20:03
Un peu plus ouvert m'aurait bien plu pour celle-ci  :)
ouvert en diaf ou en champs?

Citation de: RTS3 le Janvier 28, 2020, 22:06:39
Un sujet costaud, ça... il y a de quoi faire une série passionnante, si tu l'abordes comme tu commences à nous le montrer.

merci, je n'ai fait qu'une sortie pour l'instant, faut juste s'y atteler et ne pas se décourager (pas toujours simple de se motiver pour aller photographier le "quotidien")

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Gilala

Citation de: Grains de sel le Janvier 29, 2020, 18:27:24
En diaph :)

ha non désolé je voulais la matière "terre" nette devant
toujours autour de la N7, usine à papier

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

jbpfrance

Citation de: dioptre le Janvier 27, 2020, 22:44:43
Les gisants photographiés par J-C  sont ceux d'Isabelle d'Angoulème  et de Richard Coeur de Lion

Effectivement, c'est marqué en plus !

C'est vide dedans ? Pourtant, ils sont bien à Fontevraud... où donc... ?

Les Anglais ? Il leur reste 16 min. pour les récupérer... après... c'est non.

jmk

H3DII-39 & HC 150mm (avec bague allonge de 13mm)