Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

vittorio

Allez, on va essayer de respirer...

H1, Credo 60, 100mm HC

doppelganger

Citation de: vittorio le Août 01, 2020, 15:19:45
On s'en fout.

Je n'ai pas bien compris son intervention. Mais oui, on s'en fout.

Dormeur74


JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2020, 13:31:15
Si vous avez le courage d'écouter les presque 3 heures de Q&A avec l'ambassadeur Hasselblad vous apprendrez :

Qu'il constate que la quasi totalité du public (même pro) qui regarde les images ne voit aucune différence entre de l'APSC et du MF

Que les gens qui ont un rapport intense régulier avec des images remarquent une différence évidente et immédiate avec du MF sans arriver à la qualifier.

Que dans son matériel MF actuel X1D H6-50c H6-100c il va prochainement revendre le dos 100c pour le remplacer par un deuxième dos 50c et ainsi avoir 3 numériques rigoureusement identiques en résultat image aux différences optiques près, les objectifs X étant un cran au dessus des H.

https://youtu.be/aJ4XofS2Fcs

Je raconte une petite histoire.

Interview des daftpunk. Vous avez utilisé des micros des années 70 pour enregistrer une de vos chansons, celle ou l'on parle du disco, ils ont poussés leur volonté de bien faire jusqu'à choisir des micros de l'époque.

Pourquoi demande le journaliste ? personne ne peut entendre la différence.

Réponse. Pour nous.

ëtre un minimum exigeant si l'on s'essaye avec la création, ça doit commencer par nous satisfaire sans compromis.

Les autres, au final, c'est secondaire.

jmk

Citation de: JmarcS le Août 01, 2020, 18:15:59
Je raconte une petite histoire.

Interview des daftpunk. Vous avez utilisé des micros des années 70 pour enregistrer une de vos chansons, celle ou l'on parle du disco, ils ont poussés leur volonté de bien faire jusqu'à choisir des micros de l'époque.

Pourquoi demande le journaliste ? personne ne peut entendre la différence.

Réponse. Pour nous.

ëtre un minimum exigeant si l'on s'essaye avec la création, ça doit commencer par nous satisfaire sans compromis.

Les autres, au final, c'est secondaire.

C'est clair 😊

VentdeSable

Citation de: Tadorne le Août 01, 2020, 15:12:30
exact, je n'ai pas encore cette manip bien en main sur ce boitier

Plus qu'une manipulation, la question semble être de comprendre un peu mieux la lumière.

Sur vos cannots par exemple, il vous était impossible, à l'œil nu, de voir le fond en contre jour et en même temps Les cannots lumineux. Votre œil s'est adapté successivement aux deux niveaux de luminosité. L'un après l'autre. Pas les deux ensemble.

Alors, si vous le faites ressortir sur une photo, que vous ayez un smartphone de 10 ans ou votre MF, que Les photosites soient gros ou non, cela vient nettement après l'impression donnée par votre image.

J

seba

Citation de: VentdeSable le Août 01, 2020, 20:22:02
Sur vos cannots par exemple, il vous était impossible, à l'œil nu, de voir le fond en contre jour et en même temps Les cannots lumineux.

Ces cannots sont plutôt des barrques.

Tadorne

 ;D  pour la précision , ce sont des annexes (embarcations figurant sur le livret d'immatriculation du bateau propriétaire )
effectivement, je manque de pratique dans les contrejours, les sigma ne le supportant pas .
capteurs micro 4/3 à MF

VentdeSable

Citation de: Tadorne le Août 01, 2020, 20:53:33
;D  pour la précision , ce sont des annexes (embarcations figurant sur le livret d'immatriculation du bateau propriétaire )
effectivement, je manque de pratique dans les contrejours, les sigma ne le supportant pas .

;-) N'avez-vous pas dit plus haut que cela venait d'un MF ? Ou bien Sigma fabrique un MF ?

Tadorne

cette photo a été faite avec le GFX 50 R dont je découvre la pratique
capteurs micro 4/3 à MF

Grains de sel

Citation de: vittorio le Août 01, 2020, 15:22:24
Allez, on va essayer de respirer...

H1, Credo 60, 100mm HC
Belle respiration :)
C'est du Zola mon commandant

Mistral75


VentdeSable


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

doppelganger

Citation de: Tadorne le Août 02, 2020, 11:05:25
ouvrage d'Eiffel

T'as utilisé quel mode de mesure d'exposition sur celle-ci ?

JmarcS

Effectivement on devrait s'assurer de ne pas cramer les hl. Nikon a le mode mesure sur les hl qui est assez nouveau et vraiment génial je trouve, sur mon phase one j'ai des aides (affichage en zone system) pour visualiser si on crame mais les simples zone clignotante de tous les systems doivent suffire.

Reste plus qu'a remonte la luminosité et chaque zones après en développement.


jmk

Citation de: JmarcS le Août 02, 2020, 12:00:11
Effectivement on devrait s'assurer de ne pas cramer les hl. Nikon a le mode mesure sur les hl qui est assez nouveau et vraiment génial je trouve, sur mon phase one j'ai des aides (affichage en zone system) pour visualiser si on crame mais les simples zone clignotante de tous les systems doivent suffire.

Reste plus qu'a remonte la luminosité et chaque zones après en développement.

Le spotmetre est largement suffisant en général 😁

remi56

Citation de: VentdeSable le Août 01, 2020, 20:22:02
Plus qu'une manipulation, la question semble être de comprendre un peu mieux la lumière.

Sur vos cannots par exemple, il vous était impossible, à l'œil nu, de voir le fond en contre jour et en même temps Les cannots lumineux. Votre œil s'est adapté successivement aux deux niveaux de luminosité. L'un après l'autre. Pas les deux ensemble.

Alors, si vous le faites ressortir sur une photo, que vous ayez un smartphone de 10 ans ou votre MF, que Les photosites soient gros ou non, cela vient nettement après l'impression donnée par votre image.

J
Tu parles de canots, je suppose?
instagram: abilisprod

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Tadorne

Citation de: doppelganger le Août 02, 2020, 11:17:23
T'as utilisé quel mode de mesure d'exposition sur celle-ci ?
je suis en train de prendre la mesure du problème . Les hl ici sont très brutales et je me fie en général à l'histogramme que j'affiche en permanence sur l'écran, et je corrige l'expo en conséquence.
avec le GFX, la manip semble plus complexe. Bref, quelques heures d'apprentissage à programmer .....
capteurs micro 4/3 à MF

jmk

Citation de: Tadorne le Août 02, 2020, 15:54:18
je suis en train de prendre la mesure du problème . Les hl ici sont très brutales et je me fie en général à l'histogramme que j'affiche en permanence sur l'écran, et je corrige l'expo en conséquence.
avec le GFX, la manip semble plus complexe. Bref, quelques heures d'apprentissage à programmer .....

Il y a des habitudes (si on les a) qui passent très bien d'un appareil photo à un autre, surtout la mesure d'expo 😉

Tadorne

la procédure suivie par Fuji me parait assez différente de celles de mes autres appareils, à moi de m'adapter - et de lire entre les lignes du mode d'emploi - ;)
capteurs micro 4/3 à MF

danielk

400 iso - 20s - probablement f.11 - 24mm PCE sur Fujifilm GFX 50S. J'aime bien le jeu des matières ! Oups, désolé Verso92 pour mon HS dans ta question, j'ai dégainé trop vite ;)

Verso92

Citation de: Tadorne le Août 02, 2020, 15:54:18
je suis en train de prendre la mesure du problème . Les hl ici sont très brutales et je me fie en général à l'histogramme que j'affiche en permanence sur l'écran, et je corrige l'expo en conséquence.

Tiens donc... comment procèdes-tu ?

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF