Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

danielk

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2021, 23:49:16
C'est bizarre... ce n'est pas ce que ta photo, visualisée ici, laisse penser.
tenmangu81 ; Il est vrai que la partie droite de l'allée au soleil est complètement cramée, n'aurait-il pas été possible de baisser les hautes-lumières ?

Bon ! bientôt la fête des vieux pères, je vous offre un vieux bouquet  ;)

tenmangu81

Citation de: RTS3 le Juin 03, 2021, 22:18:35
Par curiosité, tu utilises Phocus pour développer les fichiers de ton nouveau jouet ?

Oui. Mais Lightroom donne en principe des résultats presque équivalents.

tenmangu81

Citation de: danielk le Juin 04, 2021, 12:19:13
tenmangu81 ; Il est vrai que la partie droite de l'allée au soleil est complètement cramée, n'aurait-il pas été possible de baisser les hautes-lumières ?

Exact. J'avais récupéré le fond de l'allée, et laissé le côté droit volontairement très clair pour donner un effet pictural, mais j'y suis allé un peu fort sur la clarté. Je ferai mieux la prochaine fois. Pour information, la photo a été "récupérée" sans souci suite à vos remarques.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 05, 2021, 14:03:03
Mon Eizo CX240 est impeccable , après plusieurs années , sa calibration matériel d'origine résiste à toute nouvelle calibration , Mon Benq ( plus récent en écran principal ) est très loin d'être aussi exemplaire ... tout ça sur puce M1 🤗

Seul défaut qui n' existait pas avant M1 : sur LR , la vue 100% n' est pas accessible sur l' Eizo en écran secondaire spécifiquement en mode Développement ... va comprendre ...
Vis à vis des différences que l'on observe entre nos écrans, il y a peut-être le gamma et la température du point blanc qui peuvent jouer aussi ?
Je suis calibré avec un gamma 2.2 (le classique en photo si j'ai bien compris) et un point blanc à 5600K.

Pour l'impression on parle souvent de 5000K, pour le web 6500K et en compromis 5600/5800K.

Quelle est la température que tu as choisis pour le développement sur ton Eizo ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Juin 04, 2021, 13:37:50
...
Quelle est la température que tu as choisis pour le développement sur ton Eizo ?

5500K

tenmangu81

Citation de: danielk le Juin 04, 2021, 12:19:13
tenmangu81 ; Il est vrai que la partie droite de l'allée au soleil est complètement cramée, n'aurait-il pas été possible de baisser les hautes-lumières ?

A la réflexion et après inspection, c'est moi qui ai merdé à la prise de vue. J'ai encore trop mes habitudes du Leica M240, et ai surexposé de 0.7 EV avant d'appuyer sur le déclencheur. J'aurais mieux fait de faire confiance au boitier ! Il va falloir maîtriser la bête, mais comme disait McArthur, "I shall return"....

danielk

Il est vrai qu'avec un nouveau boitier, il faut parfois revoir ses habitudes - cela dit le moyen format permet de rattraper plus facilement ses erreurs (à condition qu'elles ne soient pas trop délirantes)  ;)

RTS3

Citation de: tenmangu81 le Juin 04, 2021, 14:09:17
A la réflexion et après inspection, c'est moi qui ai merdé à la prise de vue. J'ai encore trop mes habitudes du Leica M240, et ai surexposé de 0.7 EV avant d'appuyer sur le déclencheur. J'aurais mieux fait de faire confiance au boitier ! Il va falloir maîtriser la bête, mais comme disait McArthur, "I shall return"....

Je ne sais pas si le X1D est "calé" comme le H de la même génération, mais sur une scène comme celle-là, en effet la correction à +0,7 EV ne m'aurait pas tenté...  ;)
Tu vas voir, tu vas vite cerner son comportement. On t'attend ici pour voir ça !!
L'essentiel c'est de... euh...

tenmangu81

Citation de: RTS3 le Juin 04, 2021, 21:58:25
Je ne sais pas si le X1D est "calé" comme le H de la même génération, mais sur une scène comme celle-là, en effet la correction à +0,7 EV ne m'aurait pas tenté...  ;)
Tu vas voir, tu vas vite cerner son comportement. On t'attend ici pour voir ça !!

Il faut que je me fasse à ce boitier et je reviens bientôt !

Verso92

Citation de: danielk le Juin 04, 2021, 12:19:13
Bon ! bientôt la fête des vieux pères, je vous offre un vieux bouquet  ;)

Zoli !

danielk


Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Juin 04, 2021, 13:40:04
5500K

Peu d'écrans supportent une telle température pour le point blanc sans devenir jaunes ou chauds.
Ton modèle doit être de très bonne facture.

J'hésite entre 5500K et 5800K pour le calibrage du CG2420 qui ne devrait plus tarder.
Dans son test, Arnaud Frish indique qu'il devient un peu chaud à 5500K.

Verso92

Citation de: Faldug le Juin 06, 2021, 01:23:15
Peu d'écrans supportent une telle température pour le point blanc sans devenir jaunes ou chauds.
Ton modèle doit être de très bonne facture.

Par définition, un écran à 5 500K sera jaune (ou chaud) par rapport à 6 500K...

danielk

je suis aussi à 5500k, cela correspond mieux au papier mat que j'utilise majoritairement pour mes tirages.

tenmangu81

Personnellement, je suis à D50 (5000 K). Et l'Eizo CG devrait supporter sans problème 5500 K. Bien sûr il paraîtra un peu "jaune" par rapport à un écran standard à 6500 K, mais c'est une question d'habitude, et ça correspond mieux aux teintes des papiers les plus courants.

Faldug

Est-ce qu'il faut en déduire qu'il vaut mieux avoir une calibration par usage plutôt qu'un compromis "passe partout" ?
- une à 6500K pour le web, mobiles, etc
- une autre à 5500/5000K pour tout ce qui est à destination d'être imprimé ?

Et il faut donc potentiellement effectuer le développement en double ?

Tadorne

un logiciel permet d'avoir en stock une panoplie de choix de paramétrage de la température de couleur, gamut etc. Il n'y a plus qu'à choisir celui désiré au moment.
capteurs micro 4/3 à MF

Verso92

Citation de: Faldug le Juin 06, 2021, 16:56:31
Est-ce qu'il faut en déduire qu'il vaut mieux avoir une calibration par usage plutôt qu'un compromis "passe partout" ?
- une à 6500K pour le web, mobiles, etc
- une autre à 5500/5000K pour tout ce qui est à destination d'être imprimé ?

Et il faut donc potentiellement effectuer le développement en double ?

En ce qui me concerne, c'est 5 500K pour tous les usages.


tenmangu81

Très beau portrait, plein d'innocence, et éclairage parfaitement adapté !!

tenmangu81

Citation de: Faldug le Juin 06, 2021, 16:56:31
Est-ce qu'il faut en déduire qu'il vaut mieux avoir une calibration par usage plutôt qu'un compromis "passe partout" ?
- une à 6500K pour le web, mobiles, etc
- une autre à 5500/5000K pour tout ce qui est à destination d'être imprimé ?

Et il faut donc potentiellement effectuer le développement en double ?

J'ai un (bon) petit portable à 6500 K auquel est raccordé un écran calibré à D50 (5000 K). Je me sers du premier pour le web et du second pour l'impression. Sinon, j'aurais fait comme Verso92, j'aurais utilisé l'écran calibré pour les deux usages, peut-être en le recalibrant à 5500 K. Il n'est pas nécessaire de faire un double développement, sauf lorsqu'on veut faire un tirage, pour lequel un épreuvage écran avec le profil idoine est fortement conseillé avant impression.

Buchette

Citation de: tenmangu81 le Juin 07, 2021, 10:55:36
Très beau portrait, plein d'innocence, et éclairage parfaitement adapté !!
Merci, elle avait des yeux magnifiques!

Grains de sel

Petit coucou, je regarde de temps en temps, apprécie mais ne commente pas souvent :)

Très agréable à suivre dans tous les cas !

Tout a une fin à part peut-être l'infini... ?



C'est du Zola mon commandant

RTS3

Citation de: Buchette le Juin 07, 2021, 20:58:51
Merci, elle avait des yeux magnifiques!

Ta photo lui fait honneur, alors !

Alex, changement d'univers, mais c'est toujours aussi chouette à contempler.
L'essentiel c'est de... euh...

tenmangu81

Primeurs.
Au Blad X1D II + XCD 45P