Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

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Gérard B.

Jolie cette dernière, on a envie de croquer. :)

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2021, 10:30:39
Primeurs.
Au Blad X1D II + XCD 45P

Des couleurs naturelles , ni trop ni trop peu 👍🏻

tenmangu81

Merci à vous deux. Les couleurs sont brutes de capteur. Et tout ce que j'ai lu sur les MF numériques, et ce que je constate aussi, est que les fichiers produits n'ont pratiquement pas besoin d'être travaillés en post-traitement, et qu'ils donnent aussi des couleurs très naturelles. Il suffit de se concentrer sur la prise de vue, une fois qu'on maîtrise le boitier  ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2021, 19:44:19
Les couleurs sont brutes de capteur.

Là, Robert, je ne comprends pas bien ta phrase...  ;-)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2021, 19:54:05
Là, Robert, je ne comprends pas bien ta phrase...  ;-)

Aucun post-traitement, si tu préfères. Sauf recadrage pour ôter du champ l'étiquette de prix  ;D
Et contrairement à ce que j'étais amené à faire avec mon M240 Leica pour obtenir un résultat correct (contraste, courbes, etc... dans Capture One), qui modifiait un tant soit peu les couleurs développées en entrée par le logiciel.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2021, 20:59:20
Aucun post-traitement, si tu préfères. Sauf recadrage pour ôter du champ l'étiquette de prix  ;D
Et contrairement à ce que j'étais amené à faire avec mon M240 Leica pour obtenir un résultat correct (contraste, courbes, etc... dans Capture One), qui modifiait un tant soit peu les couleurs développées en entrée par le logiciel.

C'est justement ce qui m'étonne (connaissant ton habitude du développement linéaire) : en ce qui me concerne, je ne fais pas non plus de "gros P/T" avec mon modeste 24x36...  ;-)

tenmangu81

Le développement linéaire t'offre une plus grande latitude d'ajustements et réglages, qui permettent d'obtenir des résultats plus satisfaisants, notamment pour le rattrapage des BL et HL quand elles ne sont pas noyées, mais tu sais bien comme moi que les fichiers ouverts paraissent ternes et nécessitent une reprise substantielle.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2021, 21:42:54
Le développement linéaire t'offre une plus grande latitude d'ajustements et réglages, qui permettent d'obtenir des résultats plus satisfaisants, notamment pour le rattrapage des BL et HL quand elles ne sont pas noyées, mais tu sais bien comme moi que les fichiers ouverts paraissent ternes et nécessitent une reprise substantielle.

C'était en partie ma question : est-ce que tu continues dans cette voie (ton "brut de capteur" laisse entendre que non...) ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2021, 21:46:53
C'était en partie ma question : est-ce que tu continues dans cette voie (ton "brut de capteur" laisse entendre que non...) ?

Capture One ne prend pas en charge les boitiers Blad, comme tu le sais. Chez Hasselblad, ils ont une gestion des couleurs spécifique, désignée par HNCS (Hasselblad Natural Colour System), qui consiste à étalonner chaque capteur qui sort de chez eux et à le lire à l'aide de leur logiciel dédié, Phocus. Le résultat est que les couleurs sont à la hauteur de mes espérances, et les images ne nécessitent quasiment aucun P/T. La dynamique du boitier, la meilleure aujourd'hui selon DxOMark à sensibilité nominale, doit y être pour quelque chose. Je ne sais pas quelle est la cuisine derrière ce HNCS. Il n'y a pas de TRC, par exemple, contrairement à Capture One. Mais le résultat est là, et c'est tout ce que je cherche. Essayer de passer plus de temps à la prise de vue que devant mon ordinateur à bidouiller les profils d'entrée, ce que j'ai bien aimé un temps, il est vrai !
En passant, Hasselblad travaille très étroitement avec Adobe, et cette cuisine des couleurs est aussi compatible avec LR/ACR, à condition bien sûr de ne pas choisir les profils Adobe en entrée, mais celui du boitier, ce qui n'est possible, apparemment, que depuis l'introduction de LR Classic, auquel je suis donc revenu, honte à moi  :-[ Ce qui m'a donné l'occasion de voir que Lightroom avait fait des progrès très substantiels depuis la version 6.14.

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2021, 10:30:39
Primeurs.
Au Blad X1D II + XCD 45P

Belle mire pour réaliser des profils ;)

Et beau boitier !



tenmangu81

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2021, 13:18:30
Belle mire pour réaliser des profils ;)

Et beau boitier !

Oui. Seul problème : j'ai dû abandonner Capture One  :'(

Christophe NOBER

Lumière naturelle , GFX100S , GF250

Faldug

Citation de: Faldug le Juin 06, 2021, 16:56:31
Est-ce qu'il faut en déduire qu'il vaut mieux avoir une calibration par usage plutôt qu'un compromis "passe partout" ?
- une à 6500K pour le web, mobiles, etc
- une autre à 5500/5000K pour tout ce qui est à destination d'être imprimé ?

Et il faut donc potentiellement effectuer le développement en double ?
Le 5500K semble faire l'unanimité comme bonne moyenne pour tous les usages.
En ce qui concerne la luminosité, le standard semble être 120 cd/m2 pour un visionnage sur écran.
Pour l'impression, certains travaillent à 90 cd/m2.
Est-ce que 100 cd/m2 est un bon compromis (toujours dans l'optique d'éviter un développement en double) ?

Verso92

Citation de: Faldug le Juin 18, 2021, 11:28:47
Le 5500K semble faire l'unanimité comme bonne moyenne pour tous les usages.
En ce qui concerne la luminosité, le standard semble être 120 cd/m2 pour un visionnage sur écran.
Pour l'impression, certains travaillent à 90 cd/m2.
Est-ce que 100 cd/m2 est un bon compromis (toujours dans l'optique d'éviter un développement en double) ?

En ce qui me concerne, je suis tout le temps autour de 90 cd/m2 (sinon, je m'explose les yeux...).

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Juin 18, 2021, 11:28:47
Le 5500K semble faire l'unanimité comme bonne moyenne pour tous les usages.
En ce qui concerne la luminosité, le standard semble être 120 cd/m2 pour un visionnage sur écran.
Pour l'impression, certains travaillent à 90 cd/m2.
Est-ce que 100 cd/m2 est un bon compromis (toujours dans l'optique d'éviter un développement en double) ?

C'est avant tout une question de confort personnel en fonction des conditions de luminosité de la pièce , la restitution des HL et la vision de l'histogramme , avec un peu d'expérience , sont primordiales .

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Juin 18, 2021, 12:43:02
C'est avant tout une question de confort personnel en fonction des conditions de luminosité de la pièce , la restitution des HL et la vision de l'histogramme , avec un peu d'expérience , sont primordiales .
J'édite plutôt dans un environnement sombre mais je pense aussi au support sur lequel l'image sera visionnée : papier mat vs écran lumineux...

Quelle luminosité conseilles-tu vis à vis des critères que tu as cités ?

tenmangu81

Mon écran "graphique" est étalonné surtout pour l'impression. Il est à 5000K et 80 cd/m2. Pour le web, mon écran principal (le Retina 15" sRGB d'un MacBook Pro) est réglé à environ 6500K et 120 cd/m2, car j'y fais surtout mes éditions pour le web. Et la plupart des écrans de mes admirateurs (et admiratrices...) sur le web sont probablement réglés à ces valeurs.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Juin 18, 2021, 21:06:04
...
Quelle luminosité conseilles-tu vis à vis des critères que tu as cités ?

Je ne conseille rien , je ne suis pas spécialiste .

Mon EIZO est réglé par défaut sur Adobe RGB 5500K 200CD/m2 Gamma STD avant passage à la calibration

tenmangu81

Dienne (Cantal)
Hasselblad X1D II 50C - XCD 90

abc

Citation de: tenmangu81 le Juin 21, 2021, 18:51:51
Dienne (Cantal)
Hasselblad X1D II 50C - XCD 90

Tu as vendu ton Blad argentique ?

tenmangu81

Citation de: abc le Juin 22, 2021, 12:31:52
Tu as vendu ton Blad argentique ?

Non, j'ai vendu mon Leica  ;D Mais je fais toujours du film avec mon Blad 500C/M.

jmk

H3DII-39 & 80mm (Saint-Genest-Malifaux)