Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Verso92

fredz, quand tu pars faire des photos, tu prends le GFX100 ou le f/1.2 35 monté sur le Z9 ?

;-)

fredz

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2025, 20:59:38fredz, quand tu pars faire des photos, tu prends le GFX100 ou le f/1.2 35 monté sur le Z9 ?

;-)

Nikon c'est surtout pour mes prestas pro :)
Le GFX c'est plutôt mon matos loisirs et quelque fois studio sur des contrats dans le domaine de la coiffure
Nikon Z8/Z9, Fuji GFX100/GFX100II, Sony A1/A7rV, Canon R5

agl33

fredz

Un usage moins classique...
GFX100II + GF500 + GX x1.4 TC

agl33

fredz

agl33

benito

mingmonk

Fuji GFX100S, Arca F-Universalis, Rodenstock Rodagon-WA 80 mm, f11, 0,77 s, bascule selon l'axe horizontal

canddide

Citation de: mingmonk le Mars 12, 2025, 13:04:15Fuji GFX100S, Arca F-Universalis, Rodenstock Rodagon-WA 80 mm, f11, 0,77 s, bascule selon l'axe horizontal

C'est du moyen format ca??? j'ai l'impression que je pourrais obtenir le meme résultat avec mon gsm..

JmarcS

Moi c'est les transitions avec le gfx qui m'arrachent les yeux. C'est vraiment de la bouillie.

Pourtant les photos sont bien. Je pense qu'il faut vraiment oublier ce system.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Mars 13, 2025, 19:46:57Moi c'est les transitions avec le gfx qui m'arrachent les yeux. C'est vraiment de la bouillie.

Pourtant les photos sont bien. Je pense qu'il faut vraiment oublier ce system.

On n'a pas oublié ce que ça pouvait donner avec un système Phase One à plusieurs dizaines de milliers d'euros 🥳

JmarcS

Des optiques nikon canon ou sony sans parler de leica feront mieux et moins cher :)

Pas besoin forcement de rodenstock (surtout qu'elles sont manuelles).

Les optiques du gfx a réserver pour du paysage ou architecture a f5,6 f8 ?

Je ne critique pas le boitier qui est un boitier comme les autres mais les optiques.

Il me semble que cela se voit.

JmarcS

Un exemple pris au hasard...

Comparer les photos d'oiseaux : les transitions vers l'arrière plan. (Scroller un peu dans flickr vers le bas pour trouver les animaux).

https://www.flickr.com/photos/thewiresmith/

mingmonk

Citation de: canddide le Mars 13, 2025, 19:35:22C'est du moyen format ca??? j'ai l'impression que je pourrais obtenir le meme résultat avec mon gsm..

Merci de votre saillie exagérée. Vous avez une mauvaise impression : votre portable ne pourra jamais obtenir un résultat identique, avec une mise au point effectuée a quelque 1 mètre et sans pouvoir choisir un plan de netteté... En fait, vous pensez voir une photo très nette, sans transition, sans progressivité des flous. Ce n'est pas le cas. Quand je pense que d'aucuns considèrent qu'avec le GFX il ne faut pas utiliser des objectifs non optimisés : ici, il ne s'agit que d'un simple objectif d'agrandisseur...

Naturellement, vous pouvez ne pas me croire ; aussi, voici des captures d'écran à 100 %, les trois premières appartenant au plan de netteté.

Verso92

Citation de: JmarcS le Mars 13, 2025, 19:46:57Je pense qu'il faut vraiment oublier ce system.

Dont acte.

Citation de: mingmonk le Mars 13, 2025, 23:21:26Naturellement, vous pouvez ne pas me croire ; aussi, voici des captures d'écran à 100 %, les trois premières appartenant au plan de netteté.

C'est flou, non ?

mingmonk

mingmonk

mingmonk

mingmonk

chtibiloute

Citation de: JmarcS le Mars 14, 2025, 08:30:30Remarque constructive..., tu as regardé les photos avec un Leica par exemple ?, compare et revient developper une pensée.

Je ne fais pas du gfx bashing (ton doudou), tous les boitiers se valent mais les optiques sont vraiment un problème.
Salut Jmarcs, ignore ce genre de réponse qui n'apporte rien. Beaucoup de très bon photographe on fuit ce forum à cause de ce genre de propos limite insultante et c'est bien dommage...

pour relancer ce débat, une photo test plein format réalisée avec un Pentacon 200/4 en monture M42 vers f/5,6 montée sur GFX100SII

et son crop:
geek -1 voir -2

Fred_G

C'est beau ! Il couvre tout le format, cet objectif ?
The lunatic is on the grass.

chtibiloute

salut Fred  :)
si je ne dit pas de bêtise cette optique a été conçu pour le 6x6, tu peux d'ailleurs dévisser/changer la monture.
en M42 il y a un vignette lorsque la luminosité diminue et disparait comme par magie lorsque la lumière est suffisante.
cette photo est bien plein format du boitier sans retouche particulière,j'y croyais pas trop mais il encaisse vraiment bien les 100M de pixels O0

PS: la 1er est téléchargable à 8000pixels...
geek -1 voir -2

Fred_G

The lunatic is on the grass.

JmarcS

Coucou,

Je ne parle pas de netteté, bien sur tous les objectifs qualitatifs sont net, et franchement le vigneting ne me dérange pas plus que cela.

On voit par contre que le fond et les transitions sont plus agréables sur ton image : le choix de l'objectif a été un plus. Il faudrait comparer les focales et l'ouverture bien sur avec les photos des canards. Et la distance de mise au point influence aussi.

Mais perso, les photos de canards : je vois une image bien shooté comme il faut mais un resultat decevant du a l'optique.

Le pb principal, encore une fois, ce sont les objectifs, pas les boitiers (quelque soit le marque).