L'homme qui arrêta le désert

Démarré par martine314, Février 14, 2013, 15:33:21

« précédent - suivant »

martine314

 :)

Je suis contre la "fatalité".  Quand certains affirment qu'on ne peut rien contre la fatalité.

Voici un exemple comme tant d'autres qui démontre qu'on peut reverser la tendance contre la désertification ou la sécheresse. 

http://www.dailymotion.com/video/xvowes_l-homme-qui-arreta-le-desert_webcam?start=572#.URy23G_ZZ8E
:)
Mes sources viennent évidemment de Yann arthus Bertrand ou d'autres mais l'essentiel est de partager et d'approuver.

Il y a d'autres exemples comme ce Mr indien qui a creusé d'ancien réservoir en Inde pour préserver l'eau de la mousson dans un lieu désertique au départ, ou Mr Gorden Sato. 

kochka

On peut surtout accélérer le désert.
Mais pour l'arrêter, le désert c'est comme le TGV, même en se mettant devant, on ne l'arrête jamais très longtemps.
Technophile Père Siffleur

martine314



Oui mais ceux qui entreprennent de replanter au lieu de baisser les bras réussissent dans certains cas :

http://www.reforestaction.com/blog/au-perou-les-nouvelles-sont-bonnes-tres-bonnes/

martine314



El ALI HAIDAR aussi mérite notre respect.

Autre personne qui ne baisse pas les bras et qui a besoin de notre aide :  :)

http://www.youtube.com/watch?v=kSsezs7aSOs  Paul Watson. 

geo444

.

ça ne fait pas directement reculer le désert... mais ça fait avancer les cultures :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Push-pull_%28agriculture%29

= 1 technique intelligente pour se passer de Bill Gates et de ses cadeaux empoisonnés !
... oui, après avoir pourri ses S.E.... le voila en train de sévir en Afrique,
il est en effet Gourou Prophète Représentant Monsanto !
;)

martine314


Exactement, il faut encourager ces modes d'agriculture, favorisant l'indépendance des petits agriculteurs face à des grands groupes internationaux peu scrupuleux et mercantiles peu intéressés à résoudre les famines qui se profilent avec le réchauffement climatique. C'est la chronique d'une catastrophe annoncée par l'action de ces institutions. Une riposte via une autre agriculture est donc essentielle pour la survie des hommes surtout dans les pays pauvres.

Je ne suis pas spécialiste mais logique.  :)



geo444

.

ce qu'il faut retenir de tes Posts... c'est le Zaï, Martine Pi !  ;)
http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=Yacouba+Sawadogo+Burkina+Faso+Zai
... ou comment faire à nouveau Pousser quelque chose dans le Désert :
http://www.google.fr/search?q=Yacouba+Sawadogo+Burkina+Faso+Zai+Wiki&hl=fr
= c'est pratique, bien documenté et reproductible !
;)

Sebmansoros

C'est vrais que YAB il le connait bien le desert après avoir photographié le très écologique Paris Dakar pendant des années. :D :D :D ;D

martine314



Et alors toute personne peut évoluer dans sa vie.  :)  Personne ne naît idiot.

Sebmansoros

Le malheur c'est qu'il n'a pas évolué, il suffit de l'écouter et de le lire.

martine314



Tout le monde n'est pas "savant" comme toi, excuses nous.  ;)

Sebmansoros

Citation de: martine314 le Mars 05, 2013, 20:37:37

Tout le monde n'est pas "savant" comme toi, excuses nous.  ;)

Je ne me prends pas pour un savant, j'ai simplement appris en lisant ce que tout le monde peut lire et en militant dans des associations de protection de la nature. Pendant que certains regardaient la télé a former des cerveaux disponibles pour coca cola (je ne te vise pas sois rassuré) je passais des jours par tous les temps à observer et surveiller des aires de rapaces pour la LPO seul dans les gorges de l'Ardèche ou à me geler les pieds pour faire des comptages de cormorans etc. Mais quel enrichissement au contact de gens moins connus que YAB mais qui en savent plus que lui et qui eux BENEVOLEMENT participaient à la sauvegarde de la nature.
Mais de parler de YAB comme d'un écologiste, ça me met les boules.
Allez sans rancune et sur ce bonne soirée. :-*

martine314

Sans rancune mais les personnes dont tu parles certes efficaces sur le terrain n'ont pas le même impact par le biais des médias pour la prise de conscience des masses.

Dans certains pays, par exemple  les gens n'ont pas conscience de l'effet néfaste du plastique dans la nature, les gens construisent à tout va, ou encore puisent dans les nappes phréatiques pour les touristes venus d'ailleurs au lieu de penser à leur propre agriculture.   Il faut bien des journalistes pour faire le lien entre les initiés et les personnes qui n'ont pas conscience des choses.

:)
Il faut les deux, les gens bien impliqués dans leurs actions mais il faut aussi ceux qui font prendre conscience aux autres non avertis que l'environnement est important.

martine314


Je viens de voir ceci par hasard sur internet donc autre que JHB et NH  :

http://www.assises-eedd.org/thematiques   juste un exemple  ;)

Sebmansoros

Si ça peut faire avancer les choses tant mieux.

martine314


;)  Là c'est un peu pour mettre de l'huile sur le feu, sans méchanceté aucune  ;)

Que penses alors de "I field good" de Nicolas Hulot qui défend une agriculture plus "humaine", bio, pas intensive, sans omg avec le respect et l'indépendance des paysans des pays du sud ? pour envisager l'agriculture de demain.

http://www.ifieldgood.org/

Je ne suis pas du tout une spécialiste, je ne fais partie d'aucun parti politique mais j'approuve les idées évoquées là.  :)   Juste par curiosité.

sekijou

Citation de: Sebmansoros le Mars 05, 2013, 21:03:05
je passais des jours par tous les temps à observer et surveiller des aires de rapaces pour la LPO seul dans les gorges de l'Ardèche ou à me geler les pieds pour faire des comptages de cormorans etc.

peu etre aussi pour faire des photos perso qui n'auront aucun impact mediatique alors que ta simple presence derange ces betes.

c'est peu etre vrais , peu etre pas , tu vois , on peu dire tout et n'importe quoi sur n'importe qui , meme sur toi , alors un peu de moderation s'il vous plais.

François III

C'est surtout que les cormorans sont une espèce protègée très vorace qui détruit les poissons .Ils ne les tue pas ,ils les blessent. C'est le cauchemar des pécheurs, qui pour la plupart rejettent leur prise dans l'eau. Quand à déranger les animaux je pense qu'il vaut mieux encore que ce soit un photographe qui le fasse qu'un chasseur, ils apprennent à courir devant l'homme.
Martine est très engagée mais oublie surtout que les choses se passent aussi en France.Destruction des haies ,pour faire place à la culture de céréale etc Les vaches n'ont jamais été si bien protègées et nombreuses que quand on en mange. Si on en mangeais pas il y a longtemps que les campagnes en seraient vides comme des chevaux. Tant qu'ils ont été utiles à l'homme ils y en avait dés qu'ils ont été remplacés ils ont quasiment disparu.
De toute façon je suis pour la reforestation des pays dépeuplés d'agriculteurs et pour le développement des agriculture fondées sur le Bio dans les pays dit sous développés.Ceci évite Monsanto et ses plantes transgéniques. Mais il faut savoir que des état possèdent des millions d'Ha de terre arable dans ces pays et que leur agriculture intensive, destructrice de l'environnement comme des agriculteurs. Sert à nous nourrir principalement nous et nos animaux fermiers. Alors... 

patrice

c'est lui?