SONDAGE - Quelles sont vos COUVERTURES préférées ?

Démarré par Staff NCI, Février 14, 2013, 16:55:53

« précédent - suivant »

Parmi les qunze couvertures ci-dessous, quelles sont vos préférées (5 choix maximum)  

N° 337
N° 338
N° 339
N° 340
N° 341
N° 342
N° 343
N° 344
N° 345
N° 346
N° 347
N° 348
N° 349
N° 350
N° 351

Staff NCI

Pour répondre au sondage, il est nécessaire d'être inscrit sur le Forum - L'affichage des résultats est visible après avoir voté


Globalement, quelles sont, parmi ces quinze couvertures, celles qui vous plaisent le plus ou qui,
à vous personnellement, vous paraissent les meilleures ?
                                                                              Merci à l'avance pour votre participation
Staff de modération


marcel Voilier

Pour moi, dit sans aucune méchanceté hein..., il n'y en a qu'une qui sort vraiment du lot : la 350.

Après, il y a plus ou moins deux familles, celle où l'on met en avant le matériel, et celle où l'on met en avant l'image. Mais l'esprit n'est pas très "contemporain"...

Je sais, plus facile à dire qu'à faire, et en plus, ce n'est pas mon boulot !

Bon courage pour ce difficile exercice.

:)

valoo21

D'accord avec Marcel...

Pour moi, les deux dernières sont pas trop mal...

Enfin bon, l'important, c'est ce qu'il y a derrière la couv' non ;) :D!
Instagram : valentindsplt

adonis

Elles sont finalement très différentes et sont difficiles à comparer
Je pèse que c.est voulu

adonis

La 338 et la 348 étaient horribles. Je redoute la 358 ;D

P!erre


Ouaip, les couvertures avec plein de matériels épars ne semblent pas plaire !

Une belle image en fond, de préférence dépouillée, peu chargée en autres photos...

Je me demande d'ailleurs pourquoi il y a toutes ces photos de matériel en couverture. Je les verrais plus au sommaire... Des titres ne suffiraient-ils pas ?

Ça doit batailler dur, chaque mois !

Au bon endroit, au bon moment.

The_Micha


printo

Citation de: P!erre le Février 14, 2013, 23:16:04
Ouaip, les couvertures avec plein de matériels épars ne semblent pas plaire !

Une belle image en fond, de préférence dépouillée, peu chargée en autres photos...

Je me demande d'ailleurs pourquoi il y a toutes ces photos de matériel en couverture. Je les verrais plus au sommaire... Des titres ne suffiraient-ils pas ?

Ça doit batailler dur, chaque mois !
Une couverture n'est-elle pas un "pré" sommaire ? Une sorte d'affiche pour vendre le journal ?
En tout cas, moi, c'est comme ca que je le comprends !

Dans ces conditions, ce serait coupable de la part de CI de faire des couvertures "dépouillées", comme tu dis, qui ne diraient pas ce qu'il y a dedans!  Je pense qu'il y a plus de gens qui achètent un numéro pour le test du 6D que pour le portfolio de Tartempion.

marcel Voilier

Citation de: printimage le Février 15, 2013, 09:29:51

Une couverture n'est-elle pas un "pré" sommaire ? Une sorte d'affiche pour vendre le journal ?
En tout cas, moi, c'est comme ca que je le comprends !

Dans ces conditions, ce serait coupable de la part de CI de faire des couvertures "dépouillées", comme tu dis, qui ne diraient pas ce qu'il y a dedans!  Je pense qu'il y a plus de gens qui achètent un numéro pour le test du 6D que pour le portfolio de Tartempion.


Probablement, alors une très belle photo du 6D, pas issue du catalogue officiel...

:)

kochka

Après réflexion, je m'aperçoit que je n'ai pas voté pour le look de la couvrante, mais pour celles qui annonçaient des test.
Technophile Père Siffleur

arvernhà

Pour le numéro 351, on enlève le haut ?
Je suis déjà sorti...  ;)

lbes

Finalement, ce sontdage montre très bien quelles sont les couvertures qui déplaisent le plus  :D :D :D

Je ne donne pas la solution, vu qu'elle n'est visible que pour ceux qui ont voté !
Ceux qui veulent savoir n'ont qu'à donner leur avis ... après, ils connaîtront celui des autres. Bien vu, on vote sans être sous influence.


prestinox

Hello,

Je dirais qu'il y a des couleurs qui jurent avec l'image de prem.

Les plus équilibrées pour ma part sont la 347 et la 350, plus sobres et surtout moins criardes (ça me rappelle le mannequin qui servait de test il y a des années) lol

Bises à tous,

Fab

Diapoo®

#13
Le jeu est de choisir la couv "qui (nous) plait le plus, qui (nous) paraît la meilleure". On ne juge donc pas ici de la fonction technique de la couv, qui est de présenter le contenu du numéro.

J'ai voté pour la seule couv qui, selon ma sensibilité, "respire", "bat", vit sa liberté .... Pour celle qui, en un mot, m'apparaît comme une oeuvre artistique en elle-même : la Nº 337. Dans une moindre mesure parce que surchargée en matériels inesthétiques, celle du Nº 349 fonctionne avec la même dynamique.

Toutes les couv qui présentent des bandeaux d'infos horizontaux en en-tête et en pied de page enferment la couv dans un cadre fermé et la transforment en catalogue : ça ne fait pas rêver ... Certaines tentent de "sauver le coup" avec des bandeaux dans le ton de la photo de fond : dans le genre la Nº 340 est celle qui y réussit le mieux.

Enfin, impossible de ne pas faire une mention spéciale à la Nº 350 pour la qualité de sa photo qui aspire littéralement le regard : AMHA des bandeaux horizontaux en nuances de gris auraient encore magnifié son impact visuel ... Toutefois je proscrirais, et de façon systématique, le bandeau supérieur qui écrase le titre "Chasseur d'Images" ... Mais là je sors déjà des limites de l'exercice !!!  ;)
Nage au clair de lune avec ...

222

Ce sondage est complètement pipé pour deux raisons :

  - on nous demande de juger la meilleure couverture OU celle qui nous plait le plus.
Ça n'a rien a voir! Je pense que Diapoo est complètement a côté de la plaque avec son concept "d'œuvre esthétique". La couverture d'un magazine a pour fonction de vendre son contenu: c'est une affiche publicitaire, pas un chef d'œuvre à exposer dans un salon. Chasser le mauvais goût, sans doute, essayer de concilier l'utile et le beau, sans doute, mais le concept de la couverture "tableau" de galerie, évidemment non. C'est de la presse, pas du livre d'art, ne mélangeons pas les genres.

  - autre détail troublant: plusieurs des couvertures présentées ici ne sont pas  celles que j'ai reçues! La dernière, par exemple, n'a pas les mêmes couleurs. Idem pour plusieurs autres. Dans ces conditions, comment on peut juger des couvertures si on vote pour des couvertures qui ont été changées par rapport aux vraies? Quel est le but de cette manœuvre?


ByFifi

Monsieur NCI, tu pourrais aussi sond ce que l'on a pensé du dernier numéro. Quelque chose me dit :
Que tu apprendrais des choses
Que tu constaterais que ce n'est pas la couverture qui influence le plus les photimiens avant d'acheter leur magasine favori
Pour ma part, le N°351 est un excellent cru. Je lui donne entre 16 et 17/20
J'ai particulièrement apprécié
- photo studio
- un mois avec le 6D (super rubrique)
- les tests (c'est bien qu'il y en ai pour les objectifs dans chaque numéro maintenant)
- les coups de coeurs pour des photographes (je les lis toujours intégralement avec beaucoup d'intérêt)
- L'Edito du Chef (lui répétez pas il aura la grosse tête)

Et qu'est-ce qui fait qu'il a pas 20/20 ?
- La couverture ;D
- rubrique expos que j'imagine plus en ligne avec au moins 1 ou 2 illustrations pour chaque, que dans le journal
- plus de feed back et de prise de position par rapport à des soucis de fiabilité de certaines matériels ou de certaines marques (des noms, des noms...). Le magasine photo le plus lu d'Europe a un rôle à jouer dans ce domaine : faire la part des choses entre les rumeurs du web et la réalité. Se positionner comme défenseur des consommateur et faire pression sur les marques. Je sais que vous l'avez déjà fait. Mais j'imagine quelque chose de plus structuré. Sans doute une rubrique à part entière. Avec par exemple d'un numéro sur l'autre : Toujours pas de nouvelles de telle marque sur les problèmes concernant tel produit, depuis 1 mois, depuis 2 mois, depuis 3 mois etc. Et un palmarès des marques les plus fiables et sérieuses. Je me demande si les leaders du marché seraient sur le podium  ::)
Bref, ce n'est pas les voies d'améliorations qui manquent même si CI est le magasine que j'attend le plus chaque mois (surtout le 15 janvier et le 15 août  :o)
Amitiés à toute l'équipe

Diapoo®

Nci a posé une question simple et parfaitement cadrée :
Citation de: nci le Février 14, 2013, 16:55:53
(...) Globalement, quelles sont, parmi ces quinze couvertures, celles qui vous plaisent le plus ou qui,
à vous personnellement, vous paraissent les meilleures ?(...)

Quel que soit son intérêt, tout autre sujet devrait donc être traité dans un autre fil, à commencer par la question de la finalité d'une couv de magazine.

Dans le cadre de ce fil et comme à l'examen, toute réponse "hors sujet" à la question vaut donc : zéro sur 20  ::)
Nage au clair de lune avec ...

madko

Réponse parfaitement cadrée : aucune.

Commentaire personnel : ma préférée reste celle du 318 (oct-nov 2009),
avec la photo de Vincent Munier à 100 000 iso. Sans doute parce que c'est
la seule aussi où l'on voit l' "ours" sur la couverture.

Remarque dérivant vers le hors sujet : c'est sûr que l'on n'achète pas CI
pour sa couverture. N'importe laquelle de la concurrence fait mieux que
cette espèce de gloubiboulga digne des journaux promotionnels d'hypermarchés.

Mais comme il y a du contenu, on se fiche de l'emballage. C'est un peu comme
pour le Canard Enchaîné. On ne le lit pas à cause de sa miaquette !

tahiry1

printimage: Pas mieux:
"comme il y a du contenu, on se fiche de l'emballage"++

Les numeros que j'ai achete= "la redaction s'engage"
Donc ceux ou on lit tranquillement des tests serieux de materiel.
Donc n°339 100tests coup de coeur "la redaction s'engage"
     n°341 comparaison D4 D800

Pour regarder des photos c'est mieux sur son ecran internet en branchant la connection sur son ecran plasma
La pire 350avec l'enfant c'est nian nian, plouc,l'interieur de la revue sera niflant...

comme il y a du contenu, on se fiche de l'emballage++ Oui mais pour recruter de nouveaux acheteurs comment faire??

Il faut bien visible "chasseur d'image" "la redaction s'engage" et pour moi l'ideal au niveau vente est un encadre de la couverture comme dans national geographic ou le chasseur francais = Que l'on reconnaise que c'est la revue serieuse avec du contenu "engage" = qui prend position sur le materiel

Autrement il y foison de revues qui vantent les nouveaux modeles sur toute la longueur de leur numero et qui sont une suite ininterrompue de publi informations a peine deguisees .
Pour un catalogue on a dpreview.com et autres

Pour moi On achete le guide du routard parce que c'est concis il y a des opinions et des choix. Le lonely planet qui est comme un annuaire page jaune ,je l'ai jamais achete Quand on me l'a prete et que je l'ai emporte en voyage je ne l'ai pas ouvert.
Plusieurs fois decu par des couvertures allechantes d'autres revues de photos avec un contenu bacle..

madko

Citation de: tahiry1 le Février 17, 2013, 17:54:58
comme il y a du contenu, on se fiche de l'emballage++ Oui mais pour recruter de nouveaux acheteurs comment faire??


De nouveaux acheteurs ? CI a le plus gros tirage de la presse
photo en France, et semble se porter le mieux du monde : compare
la quantité de pubs avec la concurrence : c'est sans commune mesure.
Son lectorat est fidèle : moi-même, je l'achète tous les mois en kiosque,
sans même le feuilleter. C'est dire le degré de confiance (même
si je fais pareil pour RP ... avec MDLP, je suis plus circonspect). Et
je suis sûr que je ne suis pas le seul à le prendre les yeux fermés -
pour mieux les ouvrir une fois entré  ;)
Bref, tout ça pour dire que CI est bien installé et la conquête de
nouveaux lecteurs, ça ne doit pas être son principal souci,
sauf si c'est juste pour remplacer les vieux qui disparaissent ...
Et apparemment, on vit vieux dans la photo !

ClaudeSch

J'ai voté pour la 350, je place la 351 en second.
J'aurais apprécié des couvertures plus épurées, peut-être n'est ce pas assez racoleur?
Mais je reste persuadé que les acheteurs potentiels sont quand même pour une bonne part des esthètes.
chi va piano va sano e lontano

tahiry1

Pas de probleme
J'apprecie enormement chasseur d'image revue et http://www.chassimages.com
Il m'ont ete conseilles par un photographe professionel quebecois...Alors que je suis francais.

Maintenant regarde L'initiateur du sondage c'est profil nci =
www.facebook.com/chasseurimages
twitter.com/chasseurdimages

chasseur d'image revue et http://www.chassimages.com
pour savoir ou ils en sont et comment se developper ou subsister.

C'est normal que nous les aidions en disant ce que nous ressentons et quels numeros nous avons achetes et pourquoi croyons nous...

Nous profitons d'un site gratuit qui n'est pas envahi par les pub pop up Etc..
AMEN

Diapoo®

???

Les voix des réseaux sociaux sont décidément ... impénétrables  ::)
Nage au clair de lune avec ...

dioptre

CitationGlobalement, quelles sont, parmi ces quinze couvertures, celles qui vous plaisent le plus ou qui,
à vous personnellement, vous paraissent les meilleures ?

Ce sondage m'en rappelle un autre pour lequel j'ai été sollicité.
On énumérait une dizaine de qualités de management.
Et on posait la question : parmi toutes ces choses qu'elles sont celles que les chefs font le mieux ?

On s'est sentis un peu interloqués en pensant que les chefs étaient nuls de chez nul.

Mais que le sondage leur ferait un grand plaisir puisque de toute façon il y aurait une qualité en tête du sondage, quelque soient les réponses ....

LaRedac

#24
Citation de: 222 le Février 17, 2013, 11:19:54
Ce sondage est complètement pipé pour deux raisons :

...

  - autre détail troublant: plusieurs des couvertures présentées ici ne sont pas  celles que j'ai reçues! La dernière, par exemple, n'a pas les mêmes couleurs. Idem pour plusieurs autres. Dans ces conditions, comment on peut juger des couvertures si on vote pour des couvertures qui ont été changées par rapport aux vraies? Quel est le but de cette manœuvre?

Comme vous y allez!  Une... "manœuvre" ?  Et dans quel but, en effet ?

Il se trouve juste que Chasseur d'Images a deux éditions et que les couvertures sont parfois légèrement différentes, pour de raisons de lisibilité dans les rayons où elles sont superposées.  Sacrée "manoeuvre" en effet...  ::)


clo-clo

Comme dans CI il y a Images ; je préfère une couverture avec une belle photo . Pas une couverture où l'on ne voit que du matériel.
Comme j'ai une préférence "Nature" j'aime le papillon , la mer ou la fleur.
J'ai voté pour le papillon.
Mais le garçon du 350 est une toute aussi jolie photo !
Les autres "bof" ! Le pire  ( 348 358 ) c'est les couvertures "bric à brac".
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

P!erre

Citation de: printimage le Février 15, 2013, 09:29:51

Une couverture n'est-elle pas un "pré" sommaire ? Une sorte d'affiche pour vendre le journal ?
En tout cas, moi, c'est comme ca que je le comprends !

Dans ces conditions, ce serait coupable de la part de CI de faire des couvertures "dépouillées", comme tu dis, qui ne diraient pas ce qu'il y a dedans!  Je pense qu'il y a plus de gens qui achètent un numéro pour le test du 6D que pour le portfolio de Tartempion.


Attention, je ne dis pas que la couverture ne doit pas informer du contenu. À mon point de vue, une grande photo avec uniquement des titres pourrait donner un aspect tout autant informatif et attractif. Après-tout, on sait ce que nous sert Chasseur d'Images chaque mois !

Allez, parlons de la couverture du n° 351.

Une grande photo d'appel.
Deux photos illustrant les reportages. On voit directement à quoi le journal nous invite.
Cinq photos de matériel qui ne révèlent rien de particulier.

L'accroche du haut, l'article "Un mois avec l'EOS 6D" est illustrée avec... un objectif -sans doute parce que ça permet une image plus grande que celle du boîtier. La phrase en dessous "Quels objectifs avec le Canon EOS 6D?" fait un peu rattrapage par rapport à cette image d'objectif, justement. Du coup, la photo du boîtier en question est reléguée -sans texte- en dessous de "Chasseur d'Images". C'est moyen.

Ensuite, la composition de la colonne de gauche alterne matériel, reportage, matériel, reportage, matériel...

En quoi une photo d'un Nikon D5200 apporte-t-elle un plus au titre "Nikon D5200 test complet" ?

En quoi une photo d'un Nikon 70-200f/4 AF-s-VR apporte-t-elle un plus au titre "Test Nikon 70-200f/4 AF-s-VR"?

Imaginons une couverture comme cela :

Test-terrain, un mois avec l'EOS6D et les objectifs qui vont bien avec.

Chasseur d'Images

(Grande photo)

Reportages :
Cloches de Notre-Dame (+ photo)
Sea Shepherd à l'action (+ photo)

Matériel : toutes les nouveautés

Nikon D5200 test complet
Test Nikon 70-200f/4 AF-s-VR
Test terrain : un mois avec l'EOS 6 D

Flashez pour...
Nissin 866 Pro
Metz 52 AF-1

Cela permettrait une image de fond agrandie. Maintenant, vous me direz que ça dépend du cadrage de ladite image. Celle du n° 351 semble plutôt du genre francs-bords. J'espère quand même que chaque mois, la rédac a une photo qui permet de la souplesse au cadrage, genre celle des n° 337, 340, 341, 342, etc.

Je n'achète pas Chasseur d'Image pour la couverture. Disons que j'achète une revue dédiée à la photo, dès lors je trouve que la couverture devrait être particulièrement soignée sur l'esthétisme. La photo élégante du n° 350 est surchargée à mon goût, avec un chapelet de quatre boîtiers sur la gauche. Illustrations qui seraient certainement tout aussi efficaces si elles se trouvaient sur la page de sommaire.

Du reste, sur vos illustrations de couverture du fil, les huit lignes de prix et le code-barres n'apparaissent pas, étrangement... Ils contribuent également au visuel de la composition.
Après tout, la couverture aguiche, si on veut en savoir plus, on feuillette... Sur la couverture, on pourrait simplement lire les références, un peu comme sur la couverture du n° 349, (où on a un fond bleu qui serait la photo d'accroche) et des titres blancs avec les numéros de pages rouges. 

Chiche ? Vous transmettez les éléments d'une future couverture à vos lecteurs de chassimages, qui ont quelques jours pour la réaliser (tenant compte de certains aspects immuables, quand même!) et vous la transmettre, et vous publiez la meilleure !   ;)
Continuez la rédac, on vous aime !
Au bon endroit, au bon moment.

Crinquet80

Je n'ai jamais rien vu de plus moche comme couleur de couverture que celle du N° 341 !  ???

Par contre je suis toujours baba devant la photo de couv du n° 350 !  :)

waps

Citation de: Crinquet80 le Février 20, 2013, 18:16:25
Je n'ai jamais rien vu de plus moche comme couleur de couverture que celle du N° 341 !  ???

Par contre je suis toujours baba devant la photo de couv du n° 350 !  :)
A mon avis, tu ne l'as pas vue en vrai.

Si on juge en petit, sur la vignette, c'est vrai qu'elle est pas top. Mais en vrai format, elle était très bien : une photo de Vincent Munier, assez exceptionnelle.


Terapixel

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de votants car ca ne permet pas de se faire une idée précise. CI devrait relancer ce sondage au lieu de le laisser perdre dans l'oubli

Katana

Ayé, j'ai votationné  ;D ;D

J'en ai mis 5, en fait, les couvertures que j'aime le mieux, sont celles ou il y a une belle image, et que les inserts liés aux matériels et aux textes sont le plus discret possible.

Bien sur, je sais bien, qu'une couv, c'est une accroche pour attirer le chaland, le titre et juste une photo, ça ne parlerais sans doute pas a grand monde, sauf aux convaincus dans mon genre, qui achètent CI quoi qu'il y ait en couverture.

Comme d'autres, c'est le contenu qui m'intéresse, les numéros ou il n'y a que des apn en couv, je les achètent aussi, alors  ;D ;D ;D ;D

alto


Katana

Non, pas dur, c'est juste le reflet des préférences, qui, comme tu peux le constater, vont aux couv' ou il y a une belle image, sur les numéros que tu cites, il n'y a rien, enfin, pas d'image, donc, pas d'intérêt.

sphma

Citation de: Katana le Avril 05, 2013, 23:35:56
Non, pas dur, c'est juste le reflet des préférences, qui, comme tu peux le constater, vont aux couv' ou il y a une belle image, sur les numéros que tu cites, il n'y a rien, enfin, pas d'image, donc, pas d'intérêt.

Pas d'intérêt?
Nous on juge sur des critères esthétiques, mais CI doit avoir un autre critère: l'efficacité commerciale. Une couverture, c'est fait pour vendre le numéro et c'est pas toujours la joliesse qui attire le plus, mais peut être les sujets ?

mireille35

J'ai trouvé la 345 et 347 magnifiques
Sinon, la richesse des sujets mérite quand même d'être mise en avant: c'est bien la fonction d'une couverture de livre qu'annoncer le contenu, non?

geargies

#35
 8) moi aussi j'ai beaucoup aimé l'ours dans le bleu de Vincent, donc aussi du coup le bison dans le doré aussi .. (ou boeuf musqué? j'avais adorré ses boeufs musqué dans la neige et ses chouettes harf gan aussi.. bref) la plus belle et celle du papillon dans la selection présentée et non je ne voterai pas pour les fesses de fille en gros plan  >:( ... ;)
j'ai rajouté la couv' matos avec le V2 blanc en premier plan, nettement meix que celle avec le gros chiffre qui fait un peu que choisir, bof, et puis les campanules c'est le printemps , toussa...

gloups

pas eut besoin de 5 choix, 1 couverture se détachait du lot : la n°340

bartog

Il faudrait réactualiser la liste des choix proposés

Gus

Elle est où la différence, à part les couleurs ?

Yann Evenou

337, 343, 342, 341, 340 dans cet ordre pour moi...+ une couverture en fourrure sur laquelle lire CI devant la cheminée !  ;D
Sonyiste macrophage

kochka

Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Mes couvertures préférées sont les duvets : été, mi-saison et hiver.
;D
veni, vidi, vomi

foutografe


timouton

La 337 sais pas pourquoi, comme ça, les couleurs Peut-être...

Provision

J'ai toujours trouvé vos couvertures "moches" et difficile a lire pour un magazine qui parle aussi de photo et pas uniquement de matériel; Mais je pense que d'un point de vu photographie , la couverture du dernier numéro est la plus moche qu'il m'aie été donné de voir;

Maintenant est-ce important ? Peut-être pas j'achète toujours votre magazine en kiosque ..je me dis juste que autant le contenu en photos de paysage, animalière,.. est ok, autant dés qu'il s'agit de studio , modèles,.. vous avez un gout qui est surprenant; Et en terme de couverture, vous vous démarquez clairement plus dans la lignée des catalogue de réclame de magasin d'électronique que dans la lignée de magazine photo qu'ils soient a large diffusion (certes moins que CI) ou a petite diffusion;

Du coups, je ne regarde pas le contenu, je ne regarde que les rubriques matériel et feuillette quand il y a de belles photo comme ce fabuleux crocodile ou ces jolies photos de reflet dans votre dernier numéro;

Maintenant, avec votre taux de diffusion plus de 100 000 , cela démontre que cela plait à la moyenne; Donc mon avis ...
Ce n'est juste qu'une opinion

yaquinclic

Ma couverture préférée ? Brune, pulpeuse avec des mirettes vertes.... ;D
Ce n'est donc pas de cette couverture qu'il été question, je me fiche des couvertures en générale c'est le contenant qui a ma faveur (dans les deux cas ::))


Eric 02

Je les trouve aguicheuses, faites pour le passant dans une gare ou un aéroport.

Pourquoi ne pas faire deux couvertures:
La première encore plus aguicheuse pour le commerce direct de kiosque.
La seconde pour les abonnés toute en finesse ou super technique suivant l'info du moment.

Eric B