6D : presque tout, mais....

Démarré par canardphot, Février 15, 2013, 14:59:52

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 15, 2013, 18:17:01
que la cage reflex à cause du LV tomberait plus souvent en panne (c'était vrai pour le 40D pour cause de moteurs sous dimensionnés, mais c'est fini maintenant.) etc...

La bonne blague! ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

canardphot

#26
Le débat confirme qu'il n'est pas possible (pas souhaitable même ?) de voir se mettre d'accord les "pour" et les "contre" l'écran orientable. Les uns et les autres ont des arguments valables, "leurs" arguments, et ils s'y tiennent.
Donc, je me permets de relancer l'idée qui devrait permettre aux uns et aux autres de trouver leur bonheur :
Que Canon propose un boîtier "plein format", et le 6D et sans doute le mieux placé pour cela, en deux versions :
- une version 6D-A avec écran orientable
- une version 6D-B sans écran orientable
Inutile de répondre que ce n'est pas réaliste, quand on sait que, par exemple, pour une autre particularité, des boîtiers "avec" et "sans" filtre passe-bas sont présentés par certains constructeurs.
En revanche, il serait intéressant que ceux qui sont favorables à cette proposition le fasse savoir pour que C.I. la présente à des responsables Canon !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pixels.d.Argent

Citation de: silver_dot le Février 15, 2013, 18:49:31
La bonne blague! ;D

A part le 40D et accessoirement le 50D, tu as vu beaucoup de 60D, 7D, 5DII et 5DIII revenir en SAV pour moteur grippé? je pense que si il y avait encore des problèmes, les forums qui sont d'excellents amplificateurs, auraient déjà relayé le problème!

silver_dot

Les 40D et 50D possédant le même cage reflex, ont hérité exactement du même talon d'Achille (moteurs à bon marché, probablement made in China, tombant en panne, non parce que sous-dimensionnés, mais simplement parce  que de fabrication particulièrement cheap, avec des paliers en bronze auto-lubrifiants ayant une fâcheuse prédisposition  au grippage, surtout quand le boîtier reste inutilisé pendant une longue période, ou trop peu utilisé). Le devis de réparation suite au code Err99 apparaissant subitement, étant du genre dissuasif en comparaison de la cote de l'engin en occasion, en a dissuadé beaucoup d'accepter le devis, optant plutôt pour le remplacement par un boîtier neuf et repartant pour une nouvelle période de garantie. Il n'y a plus de problèmes sur ces deux modèles de boîtiers depuis que leurs propriétaires ne les font plus réparer, le coup de fusil du devis  les y incitant.

Les autres modèles de boîtiers ne sont pas bâtis autour de la même cage reflex, équipée de moteurs différents, ne posant pas ce genre de désagréments.

A l'actif de cages LV bâclées: les déboires et la mauvaise réputation que s'est taillé l'EOS 1D III, le flop le plus retentissant de Canon, et les mésaventures des EOS 40 et 50D.

My first EOS1DX, a bad trip.

smithore

Citation de: canardphot le Février 15, 2013, 19:18:10
Le débat confirme qu'il n'est pas possible (pas souhaitable même ?) de voir se mettre d'accord les "pour" et les "contre" l'écran orientable. Les uns et les autres ont des arguments valables, "leurs" arguments, et ils s'y tiennent.
Donc, je me permets de relancer l'idée qui devrait permettre aux uns et aux autres de trouver leur bonheur :
Que Canon propose un boîtier "plein format", et le 6D et sans doute le mieux placé pour cela, en deux versions :
- une version 6D-A avec écran orientable
- une version 6D-B sans écran orientable
Inutile de répondre que ce n'est pas réaliste, quand on sait que, par exemple, pour une autre particularité, des boîtiers "avec" et "sans" filtre passe-bas sont présentés par certains constructeurs.
En revanche, il serait intéressant que ceux qui sont favorables à cette proposition le fasse savoir pour que C.I. la présente à des responsables Canon !
C'est une bonne alternative, oui!

Pixels.d.Argent

Citation de: smithore le Février 15, 2013, 20:03:25
C'est une bonne alternative, oui!

il ne faut pas rêver, je vois mal Canon faire deux chaines de production pour deux versions, avec ou sans écran orientable. Ça voudrait dire deux coques différentes, pas rentable!

Pixels.d.Argent

Citation de: silver_dot le Février 15, 2013, 20:01:53
Les 40D et 50D possédant le même cage reflex, ont hérité exactement du même talon d'Achille (moteurs à bon marché, probablement made in China, tombant en panne, non parce que sous-dimensionnés, mais simplement parce  que de fabrication particulièrement cheap, avec des paliers en bronze auto-lubrifiants ayant une fâcheuse prédisposition  au grippage, surtout quand le boîtier reste inutilisé pendant une longue période, ou trop peu utilisé). Le devis de réparation suite au code Err99 apparaissant subitement, étant du genre dissuasif en comparaison de la cote de l'engin en occasion, en a dissuadé beaucoup d'accepter le devis, optant plutôt pour le remplacement par un boîtier neuf et repartant pour une nouvelle période de garantie. Il n'y a plus de problèmes sur ces deux modèles de boîtiers depuis que leurs propriétaires ne les font plus réparer, le coup de fusil du devis  les y incitant.

Les autres modèles de boîtiers ne sont pas bâtis autour de la même cage reflex, équipée de moteurs différents, ne posant pas ce genre de désagréments.

A l'actif de cages LV bâclées: les déboires et la mauvaise réputation que s'est taillé l'EOS 1D III, le flop le plus retentissant de Canon, et les mésaventures des EOS 40 et 50D.

justement, souviens toi bien, c'était l'un des arguments des anti vidéo, la venue du LV et donc de la vidéo, rendait le matériel plus fragile. Si cela a été le cas avec les 40D et 50D cet argument ne tient plus avec les suivants. Et tu as très bien expliqué que ce n'est pas la technologie utilisée qui posait problème, mais plus l'usage de composants de mauvaise qualité.

McDoPDA

Etant passé d'un 60D au 6D, l'écran orientable me manque (ainsi que le flash). Pourtant je n'utilisais pas souvent le liveview en photo et je ne faisais jamais de vidéos. Il me manque simplement parce qu'il permet de protéger l'écran quand on n'utilise pas l'appareil. Quant à sa fragilité au niveau de la charnière, pas de soucis, après 2 ans d'utilisation, celui de mon 60D n'avait pas bougé. Je ne vois pas donc pas pourquoi on pourrait être contre cet écran orientable, vu qu'on n'est pas obligé de l'utiliser et qu'il permet de protéger l'écran lors du rangement.

mnicol

Citation de: McDoPDA le Février 15, 2013, 22:48:44
Etant passé d'un 60D au 6D, l'écran orientable me manque (ainsi que le flash). Pourtant je n'utilisais pas souvent le liveview en photo et je ne faisais jamais de vidéos. Il me manque simplement parce qu'il permet de protéger l'écran quand on n'utilise pas l'appareil. Quant à sa fragilité au niveau de la charnière, pas de soucis, après 2 ans d'utilisation, celui de mon 60D n'avait pas bougé. Je ne vois pas donc pas pourquoi on pourrait être contre cet écran orientable, vu qu'on n'est pas obligé de l'utiliser et qu'il permet de protéger l'écran lors du rangement.
2 ans d'utilisation pour les uns ne vaut pas deux ans d'utilisation pour les autres... Je suis à 20 à 30 000 photos par an, dans des conditions pas toujours idéales pour le matériel. D'autres ont un usage encore plus intensif, avec 2000 photos par sortie...
Cordialement
Michel Nicol

McDoPDA

Citation de: mnicol le Février 15, 2013, 22:51:36
2 ans d'utilisation pour les uns ne vaut pas deux ans d'utilisation pour les autres... Je suis à 20 à 30 000 photos par an, dans des conditions pas toujours idéales pour le matériel. D'autres ont un usage encore plus intensif, avec 2000 photos par sortie...
Effectivement, je ne fais que 8000 à 10000 photos par an, mais sur les forums on n'entend jamais parler de charnière cassée sur des appareils Canon avec écran rotatif. Il faut croire que ça doit être robuste...

Eric63

Citation de: iceman93 le Février 15, 2013, 17:31:44
moins y a de trucs qui bouge moins ça risque de casser ... perso l'écran orientable j'en veux pas

Tout à fait d'accord! Faut virer le miroir mobile et l'obturateur mécanique aussi!!

Suis parti... ;D ;D ;D

EtAlors

j'ai un alpha 65  l'ecran orientable c bien avec le systeme SLT de SONY car rapide comme si on visait au viseur !

en aucun cas sur mes anciens reflex j 'aurais souhaité l'ecran orientable  avec le systeme live view que l'on connait (trop lent)

Jean-Baptiste Ducastel

Ce n'est pas la charnière qui casse fréquemment mais la nappe qui passe à l'interieur ! ( panne courante sur les camescopes)

xiberotar

Citation de: daniel1203 le Février 15, 2013, 17:01:48
Cela fait juste augmenter le tarif  :o
Tout comme le GPS, le Wifi, la vidéo, et toutes ces fonctionnalités qui n'apportent pas grand choses dans la pratique de la photo pour un certain nombre de personnes.

Tout à fait d'accord. Cela augmente la complexité des appareils, leur donne d'autres fonctions (notamment la vidéo) qui éloigne souvent un certain nombre du but d'un appareil photographique, faire des photos.
Cordialement
EUSKALDUN

smithore

Citation de: xiberotar le Février 18, 2013, 14:55:58
Tout à fait d'accord. Cela augmente la complexité des appareils, leur donne d'autres fonctions (notamment la vidéo) qui éloigne souvent un certain nombre du but d'un appareil photographique, faire des photos.
Cordialement
Chacun voit midi à sa porte, tu le vois à 14h.

canardphot

Citation de: xiberotar le Février 18, 2013, 14:55:58
Tout à fait d'accord. Cela augmente la complexité des appareils, leur donne d'autres fonctions (notamment la vidéo) qui éloigne souvent un certain nombre du but d'un appareil photographique, faire des photos.
Cordialement
Voilà une approche "radicale" qui mérite d'attention. Un M9, quoi...  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Mola


smithore

Citation de: canardphot le Février 18, 2013, 17:09:11
Voilà une approche "radicale" qui mérite d'attention. Un M9, quoi...  ;)
Oui, ou un lingo d'or, c'est sans fioritures et très classe aussi.

blebi

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 15, 2013, 20:21:11
justement, souviens toi bien, c'était l'un des arguments des anti vidéo, la venue du LV et donc de la vidéo, rendait le matériel plus fragile. Si cela a été le cas avec les 40D et 50D cet argument ne tient plus avec les suivants. Et tu as très bien expliqué que ce n'est pas la technologie utilisée qui posait problème, mais plus l'usage de composants de mauvaise qualité.

Justement, les 40D et 50D n'ont PAS la vidéo, ce n'est pas ça qui cause un soucis à la cage réflex. PAr contre le 60D, lui la possède et ne semble pas souffrir de ce problème.
Arrêtez d'insinuer que c'est à cause de la vidéo que les obtus des 40D et 50D se bloquent... (si ce n'est pas ce que vous vouliez dire, c'était po très clair alors  ;))

Benoit


silver_dot

Encore un qui n'a rien compris au film, ou qui ne sait pas lire. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 18, 2013, 20:22:16
Encore un qui n'a rien compris au film, ou qui ne sait pas lire. ;D

Bon, il faut dire que le film était en Georgien non traduit et sans sous-titres ; pas facile pour tout le monde... ;D
Capter la lumière infinie

silver_dot

Je récapépète depuis le bédut, rien que pour Blebi: "La tare congénitale des EOS 1D III, EOS 40D et 50D provient de la cage reflex  bâclée à la hâte pour  y adjoindre le live view. La cage reflex des  EOS 40D et 50D - identique pour les deux modèles - est équipée de deux moteurs (le premier pour l'armement de l'obturateur, le second pour relever le miroir pour la PDV en direct via le viseur, ou pour l'abaisser en mode LV) cheap, probablement du made in China, au prix le plus bas possible, avec des paliers autolubrifiants en bronze qui ont une  fâcheuse prédisposition au grippage, d'autant plus si le boîtier est peu utilisé, ou remisé pour de longues périodes au placard.

Aucun des  autres modèles de boîtiers sortis après les EOS 40-50D, comportant le live view, ne fait appel à ce moteur calamiteux.  La cage reflex du 1D III a été remaniée plusieurs fois avant d'aboutir aux 1D IV 1Dx.

Ironie du sort, alors que les trois modèles de boîtiers étaient sujets à problèmes, les XXXD et XXXXD n'ont jamais connu ce genre de désagrément, ayant les leurs spécifiques.
My first EOS1DX, a bad trip.

blebi

Bon, j'avais pas vu la petite nuance: venue du LV (ce qui est différent de la vidéo)...

Je sors  :D :D :D

Benoit

blebi

Et merci Silver_Dot pour ta patience et tes infos claires, je dormirai (encore) un peu moins bête ce soir (je viens de loin certes... ;D)

Benoit

Krisor

Citation de: silver_dot le Février 19, 2013, 00:10:29
Je récapépète depuis le bédut, rien que pour Blebi: "La tare congénitale des EOS 1D III, EOS 40D et 50D provient de la cage reflex  bâclée à la hâte pour  y adjoindre le live view. La cage reflex des  EOS 40D et 50D - identique pour les deux modèles - est équipée de deux moteurs (le premier pour l'armement de l'obturateur, le second pour relever le miroir pour la PDV en direct via le viseur, ou pour l'abaisser en mode LV) cheap, probablement du made in China, au prix le plus bas possible, avec des paliers autolubrifiants en bronze qui ont une  fâcheuse prédisposition au grippage, d'autant plus si le boîtier est peu utilisé, ou remisé pour de longues périodes au placard.

Aucun des  autres modèles de boîtiers sortis après les EOS 40-50D, comportant le live view, ne fait appel à ce moteur calamiteux.  La cage reflex du 1D III a été remaniée plusieurs fois avant d'aboutir aux 1D IV 1Dx.

Ironie du sort, alors que les trois modèles de boîtiers étaient sujets à problèmes, les XXXD et XXXXD n'ont jamais connu ce genre de désagrément, ayant les leurs spécifiques.

merci silver_dot pour ces explications, ça explique mieux certaines déconvenues !