6D : presque tout, mais....

Démarré par canardphot, Février 15, 2013, 14:59:52

« précédent - suivant »

xiberotar

Citation de: smithore le Février 18, 2013, 15:51:35
Chacun voit midi à sa porte, tu le vois à 14h.
Il est vrai qu'en m'appuyant sur la réflexion de Daniel1203, j'en avais un peu oublié le sujet de départ de ce fil. Pour ce qui concerne le fait de l'écran orientable, je suis persuadé que c'est un plus qui devrait intéresser un plus large public que le GPS ou la WIFI, ou même que la vidéo. Comme dit précédemment, je ne vois pas comment dans le foule à bout de bras la WIFI peut remplacer l'écran orientable.
Cordialement
EUSKALDUN

Mola

Citation de: xiberotar le Mars 06, 2013, 09:55:39Comme dit précédemment, je ne vois pas comment dans le foule à bout de bras la WIFI peut remplacer l'écran orientable.

Comme dit précédemment, je ne vois pas comment la lenteur de l'AF en LV puisse permettre de prendre quoi que ce soit de plus rapide que la Joconde, à bout de bras, par dessus la foule ;D
Si on veux faire des photo dans ces conditions, une ouverture moyenne avec une focale suffisamment courte et un poil de chance donneront de meilleurs résultats non ?

xiberotar

Citation de: Mola le Mars 06, 2013, 10:29:05
Comme dit précédemment, je ne vois pas comment la lenteur de l'AF en LV puisse permettre de prendre quoi que ce soit de plus rapide que la Joconde, à bout de bras, par dessus la foule ;D
Si on veux faire des photo dans ces conditions, une ouverture moyenne avec une focale suffisamment courte et un poil de chance donneront de meilleurs résultats non ?
Ma connaissance dans cette situation se borne aux diverses o pinions émises sur les forums. Il est vrai que les avis différent de manières notables. Je viens juste d'acquérir un appareil avec Live View que je n'ai pas encore expérimenté. J'en dirais plus quand j'aurais pu l'utiliser.
Cordialement
EUSKALDUN

Ovan

Que le 6D ne soit pas pourvu d'un écran orientable et d'un flash intégré est inexcusable. CI rejoint d'ailleurs ce point de vue. Ceux qui ne le partagent pas ne sont pas la cible de ce boitier, mais plutôt du 1Dx (voire du 5dIII). Mais encore faut-il qu'ils aient les moyens de l'acquérir...
Lacompressionexcusepastout

Mola

Citation de: Ovan le Mars 06, 2013, 17:14:18
Que le 6D ne soit pas pourvu d'un écran orientable et d'un flash intégré est inexcusable.

Pour le flash admettons (rien que pour le pilotage d'esclave c'est effectivement un plus), pour l'écran faut pas pousser.

"Inexcusable"

J'aimerai bien connaitre le nombre de personne qui on une réelle utilité d'un écran mobile, histoire de mourir moins con...

Ovan

Toute innovation produit dans un premier temps une réaction négative de la part de ceux qui ne veulent pas remettre en cause leurs habitudes.
Il faut essayer avant de juger. Pour ma part, l'écran orientable fait désormais partie de l'équipement nécessaire. De même que je n'achèretai plus de voiture sans clim ....
cdlt
Lacompressionexcusepastout

philordi28

J'ai le 6D et je m'en tape de l'écran mobile et du flash...
Si vous avez besoin d'un tas de gadgets achetez vous un Compact expert ! Vous croyez que ceux qui ont acheté un 1DX ou un 5 DmkIII pleurent la dessus ?  ::)

Mola

Je ne nie pas que ça puisse être utile à certains.
Je nie le fait que ça soit nécessaire à la majorité.

Quant aux élucubrations du style si vous n'avez pas besoin d'un écran mobile, vous devez cibler le 1Dx, il faudrait les étendre à toute la gamme :

- Si vous avez un 550/600/650D et que vous ne trouvez pas ça nécessaire, pour vous c'était 1Dx normalement.
- Même chose pour le 60D.

On peut aussi faire la réciproque :

Vous trouvez qu'un 6D sans écran mobile est inexcusable ? Le 650d est fait pour vous !

Bref, évitons de dramatiser les choses.

Ovan

Contra principia negantem non est disputandum...
Lacompressionexcusepastout

JamesBond

Capter la lumière infinie

bberu

Citation de: canardphot le Février 15, 2013, 19:18:10
Le débat confirme qu'il n'est pas possible (pas souhaitable même ?) de voir se mettre d'accord les "pour" et les "contre" l'écran orientable. Les uns et les autres ont des arguments valables, "leurs" arguments, et ils s'y tiennent.
Donc, je me permets de relancer l'idée qui devrait permettre aux uns et aux autres de trouver leur bonheur :
Que Canon propose un boîtier "plein format", et le 6D et sans doute le mieux placé pour cela, en deux versions :
- une version 6D-A avec écran orientable
- une version 6D-B sans écran orientable
Inutile de répondre que ce n'est pas réaliste, quand on sait que, par exemple, pour une autre particularité, des boîtiers "avec" et "sans" filtre passe-bas sont présentés par certains constructeurs.
En revanche, il serait intéressant que ceux qui sont favorables à cette proposition le fasse savoir pour que C.I. la présente à des responsables Canon !

Bah ca va en faire des 6D, car il y a déjà la version avec (6D WG) et sans (6D N) Wifi/GPS

Parlant de la fonction GPS, et pour sortir du débat (stérile) sur les écrans orientables, je trouve particulièrement dommage que la position OFF du commutateur n'éteigne pas le GPS.
C'est pour moi autrement plus gênant sur le principe que l'absence / présence d'écran orientable.
Un commutateur OFF se doit de tout mettre sur OFF, sinon c'est un commutateur Veille
Je ne comprends pas l'intérêt de laisser le GPS chercher quand on est en OFF (donc dans un coffre, dans une soute, dans un placard, etc...) alors que je le vois parfaitement en veille (la sortie de veille étant quasi immédiate, je n'éteint mon appareil que lorsque je le range pour une longue période)
j'espère que cela sera corrigé dans un prochain FW.

Enfin, dernier grief : Mais quand vont-ils se décider à autoriser l'utilisation des optiques EF-S sur un boitier plein format (avec recadrage automatique) ?
Nikon le fait depuis 3 ou 4 ans !

Sinon, RAS, j'ai retrouvé tout ce que j'aime des boitiers EOS amateur : menus clairs et complets, prise en main, ergonomie, qualité d'image (bluffé par le 25600 isos, je m'attendais à bien pire et moins exploitable, quoiqu'en dise CI, je trouve qu'en A3 cela peut le faire)

voilou.
Bruno

bberu

Citation de: bberu le Mars 06, 2013, 18:44:32
Bah ca va en faire des 6D, car il y a déjà la version avec (6D WG) et sans (6D N) Wifi/GPS

Parlant de la fonction GPS, et pour sortir du débat (stérile) sur les écrans orientables, je trouve particulièrement dommage que la position OFF du commutateur n'éteigne pas le GPS.
C'est pour moi autrement plus gênant sur le principe que l'absence / présence d'écran orientable.
Un commutateur OFF se doit de tout mettre sur OFF, sinon c'est un commutateur Veille
Je ne comprends pas l'intérêt de laisser le GPS chercher quand on est en OFF (donc dans un coffre, dans une soute, dans un placard, etc...) alors que je le vois parfaitement en veille (la sortie de veille étant quasi immédiate, je n'éteint mon appareil que lorsque je le range pour une longue période)
j'espère que cela sera corrigé dans un prochain FW, d'autant plus que le WiFi à lui droit à un traitement différent (arrêté en position OFF)

Enfin, dernier grief : Mais quand vont-ils se décider à autoriser l'utilisation des optiques EF-S sur un boitier plein format (avec recadrage automatique) ?
Nikon le fait depuis 3 ou 4 ans !

Sinon, RAS, j'ai retrouvé tout ce que j'aime des boitiers EOS amateur : menus clairs et complets, prise en main, ergonomie, qualité d'image (bluffé par le 25600 isos, je m'attendais à bien pire et moins exploitable, quoiqu'en dise CI, je trouve qu'en A3 cela peut le faire)

voilou.
Bruno

Mola

Citation de: Ovan le Mars 06, 2013, 18:36:34
Contra principia negantem non est disputandum...

Oé c'est vrai un peu de latin ça fait toujours plus kewl...

Ça permet de détourner les regards de ses affirmations farfelues.

Citation de: bberu le Mars 06, 2013, 18:44:32Mais quand vont-ils se décider à autoriser l'utilisation des optiques EF-S sur un boitier plein format (avec recadrage automatique) ?

N'est ce pas impossible, mécaniquement parlant, par hasard ?

Ovan

Citation de: Mola le Mars 06, 2013, 19:03:00
Ça permet de détourner les regards de ses affirmations farfelues.

Comme celle-ci ?
CitationComme dit précédemment, je ne vois pas comment la lenteur de l'AF en LV puisse permettre de prendre quoi que ce soit de plus rapide que la Joconde

Apprenez qu'il existe en LV un mode autofocus rapide...
Lacompressionexcusepastout

bberu

Citation de: Mola le Mars 06, 2013, 19:03:00
N'est ce pas impossible, mécaniquement parlant, par hasard ?

Bah si, tant qu'ils gardent la monture boitier EF.
Mais en prenant une monture boitier EF/EF-S ca marcherait (on monte bien des EF sur un 7D)

Bruno

blebi

Citation de: bberu le Mars 06, 2013, 19:15:30
Bah si, tant qu'ils gardent la monture boitier EF.
Mais en prenant une monture boitier EF/EF-S ca marcherait (on monte bien des EF sur un 7D)

Bruno

C'est possible mécaniqement quoi qu'il en soit. Je peux monter mon EFS sur mon vieil argentique sans aucun problème, c'est compatible électriquement et mécaniquement, par contre, ça vignette un chouilla  ;D

Benoit

rsp

Je crois qu'au delà du vignettage, certains EF-S ont tendance à s'enfoncer trop profondément dans le boitier et à toucher le miroir (des FF). Il y a des gens qui aiment le risque qui liment leur miroir de FF pour en utiliser (en tout cas certains prétendent le faire).
Concernant l'écran orientable, ça offre au moins un inconvénient : c'est plus "gros" qu'un écran fixe (il faut lui ajouter un cache derrière et des bords). Mais ça offre ou non bien des aspects pratiques sans aucun doute, selon précisément la pratique photo de chacun(e).

Milan69009

oui un peu comme l'a dit qq'un plus haut, un 6D moins cher dégradé sans vidéo, wifi, gps ni porte-gobelet ça me tenterais bien...

TomZeCat

Citation de: Milan69009 le Mars 06, 2013, 22:06:04
oui un peu comme l'a dit qq'un plus haut, un 6D moins cher dégradé sans vidéo, wifi, gps ni porte-gobelet ça me tenterais bien...
Et le 5D Mark II sans vidéo, tu l'as senti ? ;)
Sans rire, je suis désolé mais nous sommes dans un monde de consommation où l'on se force à faire le grand écart pour contenter tout le monde.
Et par exemple si le 5D Mark II n'avait pas géré la vidéo Full HD 1080p, Canon n'aurait pu s'imposer et continuer à améliorer les reflex ailleurs.
D'ailleurs, on ne peut pas être partout à la fois... Il faut aujourd'hui:
- 1 - Faire de la vidéo.
- 2 - Sortir des optiques aptes à des capteurs surpixelllisés (même si Canon ne les a toujours pas mis à disposition) et à la vidéo.
- 3 - Augmenter la dynamique jusqu'à 20 IL (12 ce n'est pas assez, non !).
- 4 - Faire plaisir aux geeks avec le Wifi et le GPS.
Canon a déjà réussi à faire du 3 sur 4... Et les autres ? Nikon a sorti des f/4 et laisse à la traine des optiques du type 24-70 f/2.8 mal encaisser leurs derniers capteurs.
Un 6D n'est déjà pas cher prix neuf à la sortie commerciale à comparer à toutes les gammes de reflex FF de Canon... Il faut encore qu'on exige plus... Allons, allons... Dans 1 an, tu pourras te l'offrir et tout ira bien... Non ?

xs_stef

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2013, 22:56:10
...
- 4 - Faire plaisir aux geeks avec le Wifi et le GPS.
...
C'est un peu réducteur comme vision.

TomZeCat

Citation de: xs_stef le Mars 07, 2013, 08:57:55
C'est un peu réducteur comme vision.
C'est vrai ! En fait en écrivant ça, je pensais à un ancien débat avec des Sonyistes sur le GPS ;)

Mola

Citation de: rsp le Mars 06, 2013, 21:19:46
Je crois qu'au delà du vignettage, certains EF-S ont tendance à s'enfoncer trop profondément dans le boitier et à toucher le miroir (des FF). Il y a des gens qui aiment le risque qui liment leur miroir de FF pour en utiliser (en tout cas certains prétendent le faire).

C'est là que je voulais en venir, il me semblais qu'effectivement, monter un EF-S sur 24x36 posait ce genre de problème. Mais n'étant pas certain, je posais la question.
Autant je comprend que certain réclament un mode crop comme on peut en trouver sur les derniers Nikon, autant réclamer la possibilité de monter les optiques EF-S sur un boitier 24x36 me surprend un peu. Si je ne dit pas de bêtise, on peut effectivement monter un 10-22 sur un APS-H mais au prix d'une certaine perte de range.

Quel serait l'intérêt de monter, par exemple, un 17-55 2.8 sur un 5D ? Se taper un super vignettage ? Tout ça pour le même prix d'un zoom grand angle en monture EF...

Enfin bref, réclamer tout et n'importe quoi c'est bien, ça permet de s'occuper...

Sinon, si effectivement il existe une version de 6D sans GPS ni Wifi, c'est, sauf erreur de ma part, pour pouvoir vendre ce boitier dans les pays ou la liberté n'est qu'une belle idée. Pas pour faire plaisir à ceux qui n'en ont pas l'utilité. Peu de chances donc, que ce modèle soit proposé en Europe. Et en plus, je ne crois pas que l'écart de prix soit significatif (a prendre avec des pincettes, il me semble l'avoir lu, mais je ne retrouve plus où).

bberu

Citation de: Mola le Mars 07, 2013, 09:50:42
Autant je comprend que certain réclament un mode crop comme on peut en trouver sur les derniers Nikon, autant réclamer la possibilité de monter les optiques EF-S sur un boitier 24x36 me surprend un peu. Si je ne dit pas de bêtise, on peut effectivement monter un 10-22 sur un APS-H mais au prix d'une certaine perte de range.

Oui effectivement après coup, peut-être qu'un mode crop serait suffisant et n'impliquerait pas de modifications méca.
Après, certains diront : "mais ton crop, tu le fais sur ton PC après coup"
8)
D'ailleurs, pour ma culture, en faisant un crop "natif" sur le boitier, on bénéficie bien d'une profondeur de champ modifiée par rapport au FF ,alors que sur un crop "a postériori" on n'en bénéficie bien sûr pas ?

Sinon, d'un point de vue technique uniquement, un 10-22f3.5 montable sur un FF avec mode crop, ca coute moins cher qu'un 16-35f2.8 et on obtient la même focale.
Après, certains diront : "quand on peut se payer un FF, on peut se payer un 16-35"
  ::)

Bruno

TomZeCat

Restons cohérents, les verres sont sélectionnés en fonction des capteurs.
Maintenant recycler les EF-S pour les FF quand c'est possible avec un résultat somme toute moyen libre à vous. Et pour les envieux des autres marques, qu'ils sachent que le viseur se restreint alors en mode dit "crop". A eux d'assumer alors un viseur plus petit.
Pour ce que mes souvenirs sont bons, silver_dot avait expliqué que Canon est passé de la monture FD à EF afin de disposer de l'AF jusqu'à des ouvertures à f/1.2. On remarque que les autres marques s'arrêtent à f/1.4.
Derrière, chaque avantage technique posent parfois des inconvénients comme cette incompatibilité EF-S et FF mais ceux dont je dispose me conviennent quand je vois ce que ça donne ailleurs...

TomZeCat

Citation de: bberu le Mars 07, 2013, 11:29:19
Oui effectivement après coup, peut-être qu'un mode crop serait suffisant et n'impliquerait pas de modifications méca.
Après, certains diront : "mais ton crop, tu le fais sur ton PC après coup"
Alors un crop sur la prise de vue (impossible chez Canon en ce moment) restreint:
- Le viseur
- Le crop par rapport au centre
- Gagner du temps sur la post production (de quelques secondes par photo sans parler qu'il est possible de scripter cela).
Un crop sur l'ordinateur permet:
- De ne pas retailler par rapport au centre et de refaire si nécessaire la composition de la photo
- De ne pas retailler à un rapport fixe mais en fonction des désirs du photographe
- De ne pas avoir toutes les photos retaillées...
A chacun sa vision... Moi, ça ne me dérange pas de le faire qu'à la post production :D