Question technique : mise au point manuelle+ déclenchement? souci pourquoi....

Démarré par wipon34, Février 22, 2013, 16:35:14

« précédent - suivant »

wipon34

Bonjour à tous
j'ai un trou et je vous sollicite
j'ai un pentax Kr + 18-55 du kit d'origine
Manuel du pentax Kr  p 146 : mise au point manuelle :p 146 à 148.
Si je comprends bien ces pages :
Mon objectif est sur MF.
je règle ma visée où je veux.
je règle dans le menu C tel que précisé p 148.
je règle AF sur AF.A ou AF.S
je déclenche à fond
et le petit oiseau sort lorsque le sujet passe pile poil au point de visée.
( j'ai bien tout compris?)
sauf que chez moi j' appui à fond
et ça déclenche avant que le sujet passe
dans le point choisi.
j'ai oublié un truc?
Merci de vos lumières....
A+

Krg

Citation de: wipon34 le Février 22, 2013, 16:35:14... j'ai un pentax Kr + 18-55 du kit d'origine ... Mon objectif est sur MF. ... je règle AF sur AF.A ou AF.S ... et ça déclenche avant que le sujet passe  dans le point choisi. ...
Tu veux utiliser le trap focus ; les deux conditions impératives sont:
- boîtier en AF-S
- objectif manuel (ou AF commuté en M)
Ensuite le trap focus s'utilise de plusieurs manières, en maintenant le déclencheur appuyé:
- mise au point prédéterminée, appareil sur pied: on attend qu'un objet/animal passe dans le plan de mise au point
- mise au point prédéterminée: on déplace l'appareil jusqu'à ce que le plan de mise au point atteigne le sujet (attention au bougé !)
- on vise un objet, on tourne la bague manuelle de mise au point: déclenchement quand le sujet est net (attention au bougé !)

Le problème: ton objectif 18-55 du kit n'a pas de position manuelle !.
Pentax & Werra

Mistral75

Il faut être réglé en AF-S et sur "priorité à la mise au point" (par opposition à "priorité au déclenchement").

wipon34

bonsoir à tous
Merci de m'avoir lu et répondu
[at] Krg :mon objectif DAL pentax smc n'a pas de position manuelle ,mais je peux mettre sur mon boitier la position MF est cela ne foctionnera pas quand même tu confirmes?

[at] Mistral : réglé en AF-S :dans le pavé info? et je remet mon boitier sur MF ?  ; priorité mise au point = Av sur le selecteur ? j'ai essayé avec aussi dans le menu C3 MAP prédeterminée sur marche :résultat cela ne marche pas.

Mistral75

Il faut AF sur le boîtier et MF sur l'objectif. Si ton objectif est autofocus sans position MF, c'est mort.

Krg

Citation de: wipon34 le Février 22, 2013, 17:49:14... mon boitier la position MF ...
Les deux conditions sont:
- boîtier en AF-S: parce que c'est justement le système AF qui permet de détecter le moment où le sujet est au dans le plan de mise point.
- objectif manuel (ou AF commuté en M): parce que sinon il fait la mise au point !.
Pentax & Werra

clover

Globalement, il faut soit une optiques manuelle ( K, M ou A) soit une optique autofocus avec une mise au point débrayable sur l'optique, ce qui revient aux FA* ou DA*.

wipon34

Bonsoir à tous
encore un grand merci  à vous 3 : Krg; Mistral75 et Clover
pour toutes ses explications techniques :
mon cerveau s'éclaircit !!! et comprends mieux ses erreurs ....
merci à vous tous ....
A+

mdon

bonjour
j'ai une autre question au sujet du Kr avec cet objectif
Je peux me contenter de la màp manuelle aidé par le signal vert
Mais je veux utiliser en macro avec l'objectif mis en inversé ! or il reste dans ce cas sur un diaphragme fermé au max ... et c'est pas top je préfèrerai bloquer le diaphragme en plein ouverture
C'est il possible ?
Merci

ALEXUR

Citation de: mdon le Juin 12, 2024, 16:46:56bonjour
j'ai une autre question au sujet du Kr avec cet objectif
Je peux me contenter de la màp manuelle aidé par le signal vert
Mais je veux utiliser en macro avec l'objectif mis en inversé ! or il reste dans ce cas sur un diaphragme fermé au max ... et c'est pas top je préfèrerai bloquer le diaphragme en plein ouverture
C'est il possible ?
Merci

J'ai déjà fait ça, une "solution pas très élégante" ... un petit bout de bande autocollante sur le doigt de commande du diaphragme de l'objectif pour le bloquer en position "ouvert".

Attention de ne pas oublier d'enlever le collant quand tu réutiliseras l'objectif à l'endroit, sinon bonjour les dégâts !