PHOTO-REPORTAGE : Hommage à... "un Homme".

Démarré par Le Troisième Oeil, Février 25, 2013, 16:09:37

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Le photographe de presse Olivier Voisin est mort samedi, tué en Syrie par des éclats d'obus.
<< C'était un personnage adorable et touchant, et de grand talent. Il prenait des risques considérables, parce qu'il aimait ça mais aussi par nécessité.
Indépendant, il devait sans cesse fournir des photos aux agences pour pouvoir vivre de son métier. Cette pression économique le tenaillait. Il prenait des photos magnifiques, qui souvent n'intéressaient pas les agences, pas assez «news» sans doute, et qu'il ne cherchait guère à faire connaître, happé qu'il était par les conflits qu'il couvrait, pensant déjà à son prochain reportage.
[...] >>

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'article complet de son ami Antoine Vitkine, qui comprend également le très bouleversant mail qu'Olivier a adressé, la veille de sa mort, à son amie italienne.
Comme l'écrit Antoine, << Ce texte doit être lu. Il est passionnant, bouleversant, il lui ressemble et il témoigne de l'horreur, de l'impasse du conflit syrien. Il raconte aussi ce qu'est la vie d'un photographe de guerre indépendant, et plus encore, il raconte l'homme qu'était Olivier Voisin. >>
http://www.huffingtonpost.fr/antoine-vitkine/la-derniere-lettre-olivier-voisin-photographe-francais-syrie_b_2753180.html

Nikon ni maître

Canito

Petite précision : il n'est pas mort en Syrie, mais dans un hôpital d'Antakya (Turquie), des suites des blessures d'obus reçues à la tête et au bras dans la région d'Idlib (nord de la Syrie). Le message électronique a été envoyé la veille du jour où il a reçu ces blessures.
Qu'il repose en paix.
Le tribut payé depuis 2012 par les reporters et photo-reporters est particulièrement lourd.
NB : un fil a été lancé à ce sujet quelques fils plus bas.

Le Troisième Oeil

Citation de: Canito le Février 25, 2013, 16:47:39
Petite précision : il n'est pas mort en Syrie, mais dans un hôpital d'Antakya (Turquie), des suites des blessures d'obus reçues à la tête et au bras dans la région d'Idlib (nord de la Syrie). Le message électronique a été envoyé la veille du jour où il a reçu ces blessures.
Qu'il repose en paix.
Le tribut payé depuis 2012 par les reporters et photo-reporters est particulièrement lourd.
NB : un fil a été lancé à ce sujet quelques fils plus bas.

Pour le lieu exact de sa mort, la précision était sans doute indispensable (j'avais jugé que non et préféré résumer) ; merci, donc...

Pour le fil déjà existant, j'avoue que la présentation un peu spéciale de cette section (18 fils de la rédaction... avant d'arriver, très en-dessous donc "hors de l'écran", à la partie "forum" proprement dit) m'a trompé : j'ai cherché dans les premiers fils, n'ai rien trouvé, m'en suis étonné et... ai donc posté celui-ci.
Pardon pour le doublon, donc... même si deux hommages valent mieux qu'aucun, car c'était VRAIMENT un homme de grande qualité. Et à tous points de vue.
Nikon ni maître

Canito

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 25, 2013, 16:56:14
Pour le lieu exact de sa mort, la précision était sans doute indispensable (j'avais jugé que non et préféré résumer) ; merci, donc...

Il est mort en faisant son boulot seul, sans protection d'aucune sorte, en prenant le maximum de risques et dans des circonstances extrêmement difficiles, en voulant documenter un conflit sanglant et dramatique, sans garantie de vendre à l'arrivée. C'est tout ce qu'il était important de souligner. Mais quitte à relater ces faits, il me semble préférable de le faire avec exactitude.

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 25, 2013, 16:56:14
Pour le fil déjà existant, j'avoue que la présentation un peu spéciale de cette section (18 fils de la rédaction... avant d'arriver, très en-dessous donc "hors de l'écran", à la partie "forum" proprement dit) m'a trompé : j'ai cherché dans les premiers fils, n'ai rien trouvé, m'en suis étonné et... ai donc posté celui-ci.
Pardon pour le doublon, donc... même si deux hommages valent mieux qu'aucun, car c'était VRAIMENT un homme de grande qualité. Et à tous points de vue.

C'était un très bon professionnel, qui galérait comme la plupart de ses confrères. Ce métier était déjà difficile à la "grande époque", mais alors aujourd'hui... Quelle tristesse.

TheGuytou

Vous allez nous en ouvrir combien des fils "hommages" à Olivier Voisin ?
Que tout comme moi vous ne connaissiez pas !  ???

Canito

Le Troisième Oeil s'en est expliqué plus haut. Je ne vois donc pas l'intérêt de ton message.

TheGuytou

Citation de: Canito le Février 26, 2013, 09:28:48
Le Troisième Oeil s'en est expliqué plus haut. Je ne vois donc pas l'intérêt de ton message.
J'ai lu l'explication, je ne vois donc pas non plus l'intéret de ton message....

Canito

Citation de: TheGuytou le Février 27, 2013, 02:59:00
J'ai lu l'explication, je ne vois donc pas non plus l'intéret de ton message....

Tu lui reproches d'avoir créé un fil-hommage surabondant alors qu'il explique une intervention plus bas qu'il n'avait pas vu la première. Est-ce plus clair ?

TheGuytou

Citation de: Canito le Février 27, 2013, 15:28:02
Tu lui reproches d'avoir créé un fil-hommage surabondant alors qu'il explique une intervention plus bas qu'il n'avait pas vu la première. Est-ce plus clair ?
Oui.

Canito

 ;)

PS : la lettre à laquelle il est fait référence a finalement été retirée, à la demande de la famille du photographe disparu. Ladite lettre était très éclairante, non seulement sur les motivations et la démarche du reporter mais également sur la situation sur place, mais bien sûr il faut respecter la décision des siens.