batailles navales dans un sanctuaire

Démarré par martine314, Février 26, 2013, 11:16:26

« précédent - suivant »

Diapoo®

Juste un mot sur la personnalité de Bob Watson dont les méthodes peuvent heurter, je le comprends.
Il faut le voir comme un samouraï (?!) des temps modernes et il est très heureux que notre monde du XXIème siècle soit encore capable de sécréter des rebelles de sa trempe : je ne donne pas cher de la survie de notre civilisation quand elle ne sera plus capable d'en produire !

Il faut bien voir qu'au delà de la personnalité de son fondateur, Sea Sheperd bénéficie d'une assise populaire considérable ... et des soutiens financiers qui vont avec. Il est clair aujourd'hui que l'association survrivra à son fondateur, quoiqu'il lui arrive personnellement.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

#26
Citation de: martine314 le Mars 02, 2013, 00:55:36
Bon d'une manière générale, aujourd'hui suite au reportage de Thalassa, je découvre avec horreur que l'on veut détruire ce magnifique lieu le Kimberley en Australie, au nez et à la barbe des aborigènes dans un autre sanctuaire de baleines. (...)

Martine, nous regardons les mêmes émissions  ;) Oui c'est une horreur mais nous aussi français nous laissons faire la même chose chez nous, en Nouvelle Calédonie, avec la mine de nickel Vale Inco :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Vale_Inco_Nouvelle-Cal%C3%A9donie.
Personne n'en parle en France, même pas Thalassa (sauf erreur ?).

Cette magnifique vidéo de Pascale Chabanet présente la situation du récif coralien calédonien : http://www.youtube.com/watch?v=NMAzPf-HuYs
De 0 à 4'00'' : le paradis; de 4"00 à 9'30" : l'enfer  >:(

Ici pour faire bonne mesure, c'est la version "idyllique" (quoique ...  ::)) de l'exploitant qui présente le projet d'extension de la mine en 2008 (Goro Nickel est l'ancien nom de Vale Inco) : http://www.youtube.com/watch?v=6doG4bpZNaQ

Nage au clair de lune avec ...

Jan Furansowa

Citation de: Diapoo® le Mars 02, 2013, 20:36:00
Juste un mot sur la personnalité de Bob Watson dont les méthodes peuvent heurter, je le comprends.
Il faut le voir comme un samouraï (?!) des temps modernes et il est très heureux que notre monde du XXIème siècle soit encore capable de sécréter des rebelles de sa trempe : je ne donne pas cher de la survie de notre civilisation quand elle ne sera plus capable d'en produire !

Il faut bien voir qu'au delà de la personnalité de son fondateur, Sea Sheperd bénéficie d'une assise populaire considérable ... et des soutiens financiers qui vont avec. Il est clair aujourd'hui que l'association survrivra à son fondateur, quoiqu'il lui arrive personnellement.

Ouillouillouille ! :D

KRAMER

Le principal est que les baleiniers, criminels et violents, vont maintenant quitter les lieux la queue entre les jambes, grâce à Sea Shepherd.
http://www.seashepherd.fr/news-and-media/enews-20120201-01-fr.html
Peu de baleines capturées (encore trop) et beaucoup de pognon gaspillé stupidement par les japonais, la mission est assez réussie de Monsieur Watson.

Sillusus

Citation de: martine314 le Mars 01, 2013, 11:49:32

Je n'ai rien contre les japonais mais ou les Islandais mais je suis pour la sauvegarde des espèces menacées d'extinction.  :)  dont les ours polaires aussi actuellement.  :)


Et les ours et les loups de France, comment se portent-ils?

Jan Furansowa

Citation de: KRAMER le Mars 03, 2013, 00:52:53
Le principal est que les baleiniers, criminels et violents, vont maintenant quitter les lieux la queue entre les jambes, grâce à Sea Shepherd.
http://www.seashepherd.fr/news-and-media/enews-20120201-01-fr.html
Peu de baleines capturées (encore trop) et beaucoup de pognon gaspillé stupidement par les japonais, la mission est assez réussie de Monsieur Watson.

Deux éléments de réponse, pour Kramer.

1) Les baleiniers japonais agissent en quelque sorte en légitime défense : "État de celui qui, pour protéger sa personne, celle d'autrui ou même ses biens contre la menace d'un péril imminent qui résulte d'une agression injuste, est dans la nécessité d'accomplir lui-même un acte interdit par la loi pénale (coup, blessure) [...]" (Vocabulaire juridique, PUF) L'"agression injuste" quant à elle concerne Sea Shepherd : eux-mêmes se qualifient d'écoterroristes et ne nient pas attaquer les baleiniers de manière brutale.

2) À la fin des années 1990, la chasse à la baleine faisait vivre quatre villages de pêcheurs et les cétacés chassés au nom de la recherche scientifique rapportaient près de 4 milliards de yens chaque année aux industriels de la filière.

microtom

Citation de: Sillusus le Mars 03, 2013, 05:20:26
Et les ours et les loups de France, comment se portent-ils?

Les ours sont tués accidentellement lors de battue.
Les loups côtoient les éleveurs ovins qui ont envahi la totalité des massifs protégés ou non, au nom du développement durable, et se plaignent des prédations faites par le loup, forcément tentés par autant de gigots sur pattes devant le nez, et des prix trop bas du mouton. Seuls ceux qui possèdent un label et diminuent la taille de leur troupeau (parce que qualité et quantité on connait la relation) s'en sortent.

Dans le cas des baleines, la question que je me pose est celle de la pérennité d'un tel sanctuaire sur le long terme, surtout devant les appétits grandissants concernant les ressources supposées sous-marines et souterraine de la zone. Au final ça risque de ne pas être les baleiniers qui vont provoquer leur disparition.

Protection des espèces, face à la démographie humaine, le "progrès" et les recherches de ressources nouvelles forcément liées ne font pas bon ménage... sauf si l'espèce menacé est douée de plasticité comportementale et que ça ne nuise pas aux activités ni intérêts humains. Ce n'est pas du pessimisme, c'est juste un constat. Les gens sont capables d'aller manifester pour sauver les bébés phoques, tout en pulvérisant des neurotoxines sur les araignées qui osent rentrer dans leur maison. Et grâce aux activités humaines, les moustiques du sud-est véhiculent tout un tas de cochonneries microscopiques, bref de véritables "moustiques de Pâques" ;)
Mangez des cacahuètes!

KRAMER

La solution viendra peut être de l'intérieur. Il y a quand même un début de commencement de sensibilisation au Japon où la population semble plutôt indifférente ou ignorante sur le sujet, ce dont profitent les milieux nationalistes.
Pas évident semble-t'il pour ces courageux de se faire entendre dans le pays.

http://digitaljournal.com/article/340003

Cheps

Citation de: KRAMER le Mars 04, 2013, 13:57:23
La solution viendra peut être de l'intérieur. Il y a quand même un début de commencement de sensibilisation au Japon où la population semble plutôt indifférente ou ignorante sur le sujet, ce dont profitent les milieux nationalistes.
Pas évident semble-t'il pour ces courageux de se faire entendre dans le pays.

http://digitaljournal.com/article/340003


C'est bien ce qui me semblait. Dans tout pays il y a toujours ceux qui ne savent et/ou ne savaient pas...c'est un bon alibi.

Sebmansoros

Une solution: diminuer notre alimentation carnée, qui plus est, est mauvaise à la santé et désastreuse sur le plan écologique.
Quelle énergie dépensée pour obtenir 1kg de viande?

Diapoo®

Citation de: Diapoo® le Mars 02, 2013, 20:36:00
Juste un mot sur la personnalité de Bob Watson dont les méthodes peuvent heurter, je le comprends.
Il faut le voir comme un samouraï (?!) des temps modernes (...)

Citation de: Jan Furansowa le Mars 02, 2013, 21:22:26
Ouillouillouille ! :D

Aurais-je commis un sacrilège ???
Des samouraïs rebelles autant que glorieux ont bien existé, Saigō Takamori a sa statue à Tokyo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Takamori_Saig%C5%8D

Oui, j'aurais dû dire : « samouraï rebelle »  ;)
Nage au clair de lune avec ...

martine314

#36
Le but n'est pas de lancer des polémiques mais juste pour signaler que L'Australie sort de sa torpeur concernant les baleines pêchées illégalement  : 
:)

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/375411/chasse-a-la-baleine-l-australie-et-japon-devant-les-tribunaux

martine314



http://www.lahautemer.org/appel/       En même temps pétition pour la sauvegarde des océans.

François III

Les araignées sont idéales pour tuer les mouches dans les maisons . Avant je les chassais maintenant je les laisse faire...
Il faut apprendre çà au gens les gestes simples de la vie quotidienne, qui respectes l'environnement sans balancer des gaz dans l'atmosphère .
En fait pour moi l'araignée est un dieu tutélaire, au même titre que le serpent Dieu des Japonais ou des Grecques anciens qui protégeaient leur récoltes contre les rongeurs.
Ce n'est que par le quotidien que l'on peut apprendre le respects des choses.
La bouteille de plastique qu'on ne jette pas par la portière de la voiture, geste pourtant de plus en plus fréquent.
La chasse à la baleine ne peut pas motiver les esprits, d'ailleurs ses lieux de chasse sont lointains, n'évoquent pas grand chose et ne devraient motiver que les hommes concentrés dans leur parages.
Les écologistes Japonais qui luttent déjà contre le nucléaire, les Chinois qui portent des masques et ceux dont on détruit les maisons plusieurs fois centenaires à Pékin ou ailleurs.
Non que je sois contre le fait de prendre cause pour ces sujets loin de là. Mais nos préoccupations devraient se tourner vers ce qui nous est proche et que nous avons trop tendance à oublier.
Comme disait ma mère: il faut balayer devant sa porte avant de faire le ménage chez les autres.
La destruction de la forêt en vandée près de Nantes pour faire plaisir à quelques élus et permettre à Hérault de se prendre pour un membre de la Jet set est plus important pour nous et là les écologistes feront leur travaille et signifieront au monde qu'ils sont là ,par leurs actes. Militer pour que des haies soient replantées dans nos campagnes afin de lutter contre les éventuelles sécheresses et tempêtes, est aussi un projet.
Mais de toute façon vous faites bien d'en parler sans quoi quelle résonance mondiale auraient ces actes de grands malades?  

martine314


La déforestation a un impact sur l'environnement dans sa globalité et a un effet sur l'ensemble du climat de la planète entrainant des dérèglements climatiques que l'on peut percevoir chez nous.

Il n'y a pas de frontières dans les océans et les cétacés par exemple voyagent sur des milliers de kilomètres dans les océans du nord au sud, comme les oiseaux migrateurs qui parcourent des kilomètres dEurope vers l'Afrique ou l'Asie. Si on ne balaie que devant sa porte et qu'on ne regarde que son nombril on subira les conséquences tout en se demandant "comment c'est arrivé".

La surpêche concerne tous les habitants de cette planète.
http://www.lahautemer.org/appel/   


Jan Furansowa

Citation de: martine314 le Avril 12, 2013, 12:17:36
Le but n'est pas de lancer des polémiques mais juste pour signaler que L'Australie sort de sa torpeur concernant les baleines pêchées illégalement  : 
:)

Martine, pourquoi considères-tu cette chasse comme contraire à la loi ? Je rappelle que ni Sea Shepherd ni la CBI ne sont des tribunaux.

Pierred2x

De toute façon tant que les mecs qui tuent les baleines, les lions, les ours etc autrement que par obligation, ne risquent pas la même punition que les animaux dont ils vont priver la planète, y'aura aucun changement!
Je parle pas de destruction d'environnement, là le problème est beaucoup plus complexe, là on parle d'assassinat d'espèce d'aninaux supérieurs en voie de disparition.

Jan Furansowa

Citation de: François III le Avril 12, 2013, 12:53:16
[...]
La destruction de la forêt en vandée près de Nantes pour faire plaisir à quelques élus et permettre à Hérault de se prendre pour un membre de la Jet set est plus important pour nous et là les écologistes feront leur travaille et signifieront au monde qu'ils sont là ,par leurs actes. [...]

Tu voulais sûrement écrire M. AYRAULT ? ;)

François III

Ay-rôt ou Néron c'est un peu la même; l'un était un philosophe qui luttait contre des gentils, l'autre est un gentil qui lutte contre le dieu de nature. :D

martine314



Congratulations Kimberley Australia  :
Congratulations to all the supporters who took action and helped keep a Kimberley gas hub just a pipe dream of the Premier. Woodside have announced the current plans for JPP aren't going ahead! But, the fight isn't over yet, one of Woodside's options besides piping or floating the gas is a 'smaller' hub at JPP, so the Wilderness Society's supreme court action will continue... That said, today is a day for celebration!

Please feel free to SHARE! :)

Jan Furansowa

Citation de: Pierred2x le Avril 12, 2013, 13:18:23
De toute façon tant que les mecs qui tuent les baleines, les lions, les ours etc autrement que par obligation, ne risquent pas la même punition que les animaux dont ils vont priver la planète, y'aura aucun changement!
Je parle pas de destruction d'environnement, là le problème est beaucoup plus complexe, là on parle d'assassinat d'espèce d'aninaux supérieurs en voie de disparition.

Les 103 baleines capturées durant la dernière campagne japonaise sont des baleines de Minke : elles ne sont pas en danger ; il en existe plus de 750 000 dans les océans.

François III

Martine: La reforestation devrait pouvoir rééquilibrer le climat, notamment celui de la méditerranée. Mais il faudrait de l'argent et une volonté commune de le faire .Depuis des années je dis et écris qu'il faudrait commencer par la Grèce vide d'habitants dans sa campagne. Ensuite s'intéresser à la libye autrefois riche en arbre. Au lieu de çà l'europe a coupé les vivres à la Grèce et projette d'implanter des centrales électriques solaire. C'est bien, mais le climat ne changera pas. Hors en reconstituant le système boisé grecque, les terres arables seront plus nombreuses du fait de la chute des feuilles, le climat méditerranéen à proximité serait plus irrigué parce que les arbres attirent les orages et que la terre serait retenue par les racines des arbres et aurait moins de chance de s'éroder. ETC. Le contraire d'Ephèse... Quand à la Libye n'en parlons même pas.
D'autres pays sont dans le même ordre d'esprit d'appauvrissement des sols à terme, l'Indonésie, entre autre. Et il est évident qu'on ne peut aller contre la déforestation brésilienne par contre nous pouvons très bien éviter le naufrage de notre agriculture et à terme l'appauvrissement en eau et en terre, ici en France. L'Espagne aussi aurait bien besoin de motivation.Et aujourd'hui les pays d'Europe de l'Est. Mais bon c'est par l'exemple chez nous qu'il faut commencer ne serais-ce que pour limiter les dégâts. Sans quoi dans quelques années nous nous retrouverons avec un prix de l'eau tellement élevé que nous ne pourrons plus même, nous laver.   

martine314

 :)

Ce sont des petites gouttes d'eau qui font de grandes rivières y compris en France.
:)
Tu cites des pays comme la Grèce ou la Libye et l'Espagne pour lesquels l'Environnement ne fait peut-être malheureusement pas la une de leur actualité.

Personnellement je soutiens,  à mon humble niveau, des gens tels que  Wangari Maathai http://www.afrik.com/article7697.html, décédée aujourd'hui qui ont lancé des grandes opérations de reforestation qui ont abouti avec succès. Toutes les actions de reforestation de toutes les associations ou initiatives privées sont à condidérer d'un très bon oeil : http://www.reforestaction.com/blog/les-directeurs-des-ecoles-s%e2%80%99engagent

De même, les actions de prévention par des moyens classiques, comme en France, les associations de bénévoles de suveillance des forêts et les pompiers, sont vitales.

Quant aux baleines je préfère qu'elles soient en vie, que chassées.   :)

François III

Oui je n'avais pas suivi l'actualité aujourd'hui, paix à son esprit. Mais en France l'argument des pouvoirs est que la forêt Française est la première d'Europe. C'est bien pourquoi je me bats plus pour les haies, infiniment plus vecteur de contrôle de l'érosion,de lutte contre les sècheresses et de circulation de la faune quelle qu'elle soit.
C'est bien 2vident que pour moi aussi les Baleine ne doivent pas être chassées. Et qu'on pourrait considérer leur disparition comme un Génocide. Mais pour ce faire il faudrait leur donner une présence spirituelle et humaine qu'elles n'ont pas. C'est un crime contre la terre qui leur a donne le jour comme à nous et dont les gènes ne sont pas si éloignés des notre pour appartenir au genre mammifère.  :)
Çà peut représenter un but à atteindre auprès des organismes internationaux qui classe Angkor et Gizeh dans le patrimoine mondiale et ne classent pas les espèces à protéger, quand elles doivent l'être. Ici doivent elles l'être? Si oui, il faut s'insurger mais quelles en sont les conséquences pour ceux qui en vivent? Ne serait il pas temps si on ne veut plus les tuer de leur trouver un emploie de remplacement? Parce qu'au bout du compte ce sont des gens qui ont des enfants avec des rèves comme les notres.
Un lieutenant de louveterie tuera peut être cinquante renards dans une commune, mais il sait très bien qu'il lui en aura échappé au moins vingt cinq ... Et il ne désirera pas les tuer. Il estimera son rôle terminé et la population des renards en équilibre pour les autres espèces vis à vis desquels, il est nuisible. Je ne sais pas répondre. Je n'ai jamais tué de Renard et l'idée même me dégouterais. Une décision prendra ma place et commettra l'acte que je ne saurais avoir. Parce que je ne sais pas. :)

François III

Mais Wangari Maathai est morte en 2011?