batailles navales dans un sanctuaire

Démarré par martine314, Février 26, 2013, 11:16:26

« précédent - suivant »

patrice

C'est une réponse trés éco-responsable des Islandais d'aller chercher leur viande dans la mer plutôt que de l'élever avec de très grandes difficultés sur une terre ingrate et fragile.


martine314



A condition de ne pas vider les océans et à condition de ne pas transformer les océans en "désert" sans aucune vie même microbienne.



Jan Furansowa

Citation de: martine314 le Mai 28, 2013, 14:45:57
http://www.sudouest.fr/2013/05/28/japon-des-biscuits-pour-chiens-a-base-de-baleine-1066965-4776.php       ??? ??? ::) ::)

J'étais (presque) certain que tu diffuserais cette information, Martine. Je suis allé sur le site internet de Michinoku Farm : il n'y figure pas de biscuits à la baleine. Ce produit a peut-être été supprimé, certes ; mais pourquoi avoir accordé autant d'importance à un élément aussi mineur (si tant est qu'il existe) ? Bien sûr, vous lisez ce que l'on vous propose de lire. En tout cas, à chaque fois qu'il y a une chance de publier une dépêche sur les baleines, l'AFP la saisit (car il s'agit bien d'une reprise d'un article de l'Agence France Presse, ce qu'a omis de préciser Sud Ouest...). Je me demande bien pourquoi. Est-ce que l'AFP a écrit une dépêche sur le nettoyage, samedi dernier, des lacs au pied du Mont Fuji par 10 000 Japonais, qui ont ramassé 6 tonnes d'ordures en 3 heures ? Non ! A-t-elle évoqué le projet du gouvernement, annoncé mi-mai, de restaurer les douves du Palais impérial en améliorant les conditions de la faune et la flore (dont une espèce de mousse lumineuse protégée) ? Non plus ! Et j'en passe ! Gare aux conclusions hâtives. Il est indispensable de diversifier vos sources. L'immense majorité des Japonais sont très respectueux de la nature (et largement plus qu'ici, je vous l'assure).

martine314

#80
Peut - être sont ils respectueux de l'environnement.  Sûrement dans beaucoup de domaines.

Mais nous sommes sur le fil de la pêche et des baleines donc c'est un sujet qui est relatif à  ce fil.

;)  

Jan ma propre mère a appris le japonais pour l'enseigner ensuite aux petits australiens (un temps). Elle a donc visité le Japon et elle a visité un beau jardin japonais comme on les adore.  :)

martine314



Cela dit, à mon humble avis, ce n'est pas un sujet "mineur" d'aller commander de la viande de baleines en voie de disparition y compris en Islande pour nourrir patou et mimi.   :(

Jan Furansowa

Nous sommes d'accord sur les espèces menacées, bien entendu ; cela est un sujet majeur.

Mais il s'agit ici d'un élément mineur puisque, comme je l'ai écrit quelques centimètres plus haut, ces biscuits à la baleine ne sont pas proposés sur leur site, contrairement à ce qu'affirme la dépêche ! Il ne s'agit donc pas d'une information pertinente, si ?!

Pour ce qui concerne mon propos qui serait « hors sujet », il est justement nécessaire d'élargir un peu le sujet (et son esprit) afin d'éviter tout raccourci. Il y a du pain sur la planche ! ;)

martine314

#83
Désolé mais il n'y a rien que m'indique que tes sources sont plus fiables que celles du journal en question.
:)

Donc....des deux côtés j'ai oublié de mentionner "sauf erreur ou omission d'après tel journal ou telle personne...."   ;)

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/edito-20130517-01-fr.html

"Et maintenant, l'histoire se répète, mais au niveau mondial. Le Japon est l'acheteur fortuné qui commande à l'Islande de jouer le rôle de la brute bottée, du braqueur de rorquals communs en danger d'extinction".
Cité dans l'article ci dessus.
Je ne fais que relater les choses en tant qu'observatrice neutre non spécialiste mais soucieuse de la défense de l'environnement et de la Nature à mon humble niveau bien entendu.


martine314



D'après Sea Sepherd :

"A noter également que ce fait a été dénoncée par une association de défense des animaux JAPONAISE".

Jan Furansowa

Citation de: martine314 le Mai 28, 2013, 18:57:06
Désolé mais il n'y a rien que m'indique que tes sources sont plus fiables que celles du journal en question.
:)

Évidemment, libre à toi de croire qui tu veux.

CitationSur son site internet, la société Michinoku Farm vante ses biscuits fabriqués avec de la chair de rorqual commun d'Atlantique Nord, une espèce menacée, en précisant que cette viande est bonne pour la santé de ces petits bichons car basse en calorie, pauvre en graisse, et riche en protéines.
[...]

Michinoku Farm propose ces biscuits à la baleine à 3.780 yen (28 euros) les 500 grammes, mais on peut aussi acheter un sachet de 60 grammes. [...]

(AFP, 28 mai 2013)
Cela n'est pourtant pas exact. Ceux qui lisent le japonais peuvent vérifier mes propos ici : http://michinokufarm.jp/.

Ce qui m'inquiète, c'est que les journaux francophones sont en train de reprendre cette dépêche en la publiant sur leur site et que le compteur de "like" témoigne de l'intérêt des internautes pour cette information qui n'est pas (ou plus) valable.

Le comble ici : http://www.liberation.fr/terre/2013/05/28/au-japon-de-la-baleine-a-croquer-pour-les-chiens_906263 Libération illustre son article avec une capture d'écran qui dit ceci, en résumé : "Ce chien a réussi un examen pour aider les personnes sourdes." Il n'y a aucune évocation de viande de baleine. ...

kochka

Il semble y avoir un manque d'honnêteté des deux cotés :
- Parler de tuer des baleines, en général, sans indiquer en quoi l'espèce chassée serait mise en danger et sans indique les rapport bête abattues, sur population estimée.
- Prendre un prétexte scientifique pour prélever ces animaux.
Tant que l'on en restera à ce niveau d'imprécision volontaire d'un coté , et de prétexte bidon de l'autre, il sera difficile de se faire une opinion.
Technophile Père Siffleur

Jan Furansowa

Pour information, vous trouverez deux articles sur la chasse à la baleine dans le nouveau numéro de National Geographic (no 165, juin 2013 ; en kiosque aujourd'hui) : "Norvège : l'extinction des chasseurs de baleines" ; "La chasse à la baleine". ;)