Copie photos carte SD -> Mac dans dossier avec date ?

Démarré par thom@s, Février 28, 2013, 17:31:40

« précédent - suivant »

thom@s

Bonjour, je cherche une solution pour copier les photos de ma carte mémoire vers un NAS, via un lecteur de carte branché sur mon iMac. Je souhaite que les fichiers soient automatiquement classés dans des dossiers nommés par date de prise de vue (info disponible dans l'exif).
A priori LightRoom doit pouvoir réalise cette opération (?) mais en intégrant systématiquement les photos au catalogue et je ne souhaite pas que cette opération ait lieu. Certains clichés .jpg de mon APN de poche ne sont en effet pas catalogués ni traités.
Photo Mechanic semble pouvoir faire ça aussi (à valider, outil payant >:( dont l'usage principal n'est pas celui décrit ici) : avez vous d'autres pistes ?
Merci pour votre aide ;)
Un m43... ? Et pourquoi pas !

thom@s

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai des pistes : ExifTool est gratuit, BigMeanFolderMachine semble disposer d'une version d'essai (limitée ?) et Ingestamatic annonce une version limitée à deux semaines d'utilisation, puis facture 20$.
Affaire à suivre...
Un m43... ? Et pourquoi pas !

Macfredx

Mangez des pommes ;)

thom@s

ImageIngester est l'ancêtre de Ingestmatic si j'ai bien compris ;)
Je teste tout ça ce week-end...
Un m43... ? Et pourquoi pas !

mindmode

Bonjour
J'utilise Nikon Transfer 2 (gratuit et qui fonctionne avec toutes les cartes, même avec un téléphone) pour transférer mes photos. Il permet de les transférer immédiatement à 2 endroits différents en les classant par date de prise de vue : dès la copie vers l'ordi, j'ai une version sur disque local et une 2ème sur un NAS, le tout étant sauvegardé régulièrement.
Bien évidemment, cette solution me convient très bien mais peut ne pas satisfaire tout le monde... ;)

Joël Pierre

Citation de: thom [at] s le Février 28, 2013, 17:31:40
... je cherche une solution pour copier les photos de ma carte mémoire vers un NAS, via un lecteur de carte branché sur mon iMac. Je souhaite que les fichiers soient automatiquement classés dans des dossiers nommés par date de prise de vue.

Nikon Tranfer fait ça très bien :




mindmode

Avec les copies d'écran c'est encore plus clair, désolé je n'y avais pas pensé  ;)

thom@s

Merci (un peu tardif...) Joël Pierre et mindmode ! Après avoir trainé pendant quelques semaines et continué à renommer mes dossiers à la main, j'ai finalement opté pour un script Apple ;)
Un m43... ? Et pourquoi pas !