Les guitaristes du forum C.I

Démarré par Jazzplayer, Mars 04, 2013, 21:02:27

« précédent - suivant »

pueyo

Citation de: esperado le Juillet 02, 2014, 12:10:21
Merci pour ce moment d'exception passé à visiter ton site.

merci pour ton compliment  ;)
Pierre

esperado

Citation de: pueyo le Juillet 06, 2014, 23:13:31
merci pour ton compliment  ;)
C'est pas un compliment, c'est une accolade, ou si tu préfères, un remerciement.
Á une époque où le pognon, la gestion des profits ont pris le pas sur tout, prendre une bouffée de la passion d'un autre, et le talent qui pousse automatiquement dans ce terreau, c'est comme remettre un poisson dans l'eau.
La Lutherie, c'est comme la peinture. Une recherche artistique un peu aveugle, une sorte d'alchimie, dans des odeurs, des formes, des couleurs, des matières qui marquent tous les sens.
Et c'est incroyable comme chaque instrument de musique (non industriel) raconte l'histoire de celui qui l'a fait et de ceux qui l'ont joué.

dominique t.

Bon, comme la plupart d'entre vous, j'ai fait de la zic quand j'étais jeune...guitare accompagnement et chant....les bals.et puis ras le bol de jouer les trucs des autres.....j'ai monté un groupe et écris mes propres compos...(folk)....on s'est bien amusé....des concerts par-ci, par-là...pendant 5/6 ans..puis la vie fait que....bien,...à la retraite depuis peu, je me suis remis à écrire et à remonter un groupe.....on trouve des musicos pas facilement mais si on insiste , on trouve un jour...repris la scène depuis 2/3ans....concerts, restos...animations...comme au bon vieux temps....très , très bon complément à la photo....le plus dur étant la route et le montage , démontage de la sono...comme matos: une télécaster hot road 52 (reissue), une gibson 339, et en ampli un fender blues junior (haut parleur alnico)et enfin un fender tweed deluxe...et le style de music on va dire americana, jazzy rt chanson française....des photos dès que j'ai le temps.......si c'est pas trop compliqué.......

poc128

Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais eu à voir un tel délié....
Me tue ce mec....
R.I.P
https://www.youtube.com/watch?v=Em_ugIiK42o

;)
Take a walk on the wild side..


pueyo

je ne connaissais pas  ça me plait bien merci  ;)
Pierre

esperado

#131
Citation de: pueyo le Septembre 13, 2014, 18:26:51
je ne connaissais pas  ça me plait bien merci  ;)
Mais si, juste tu n'as pas fait attention: il est dans quasiment tous les albums de la west coast belle époque.
Des crusaders à Steely Dan en passant par Joni Mitchell, Billy Joel, Michael Jackson...Quincy Jones ...plus de 5000 albums.
Avant de démarrer sa carrière solo, il était un des guitaristes de studio le plus demandés aux US. Á mon sens, un des plus grands guitaristes ever. Une légende pour beaucoup de musiciens...

Il s'est pris une balle dans le cou à la sortie de son studio  en 1988, et fut paralysé d'un bras. Dur travail pour en retrouver l'usage !
Il n'a jamais retrouvé sa virtuosité d'avant, je trouve, mais a purifié son style et a fait beaucoup de duos, avec Steve Lukather, Lee Ritenour, Robeen Ford, B.B. King etc....

Sinon, dans un genre que je n'apprécie pas particulièrement, le folk "picking", Tommy Emmanuel me scotche littéralement par son groove, malgré les pitreries (assez drôles) dont il émaille ses spectacles pour se faire admettre du grand public... qui rit et... n'entend rien ;-)

esperado

#132
Bizarrement, un des seuls grand guitaristes avec lequel Carlton n'a jamais joué est Clapton. Curieux que ce dernier n'ait jamais répondu à ses appels du pied ;-)
J'ajouterais que son exceptionnelle gentillesse, son absence d'égo, alliés à une exigence musicale sans compromis sont probablement une des raison pour qu'il soit resté quasi inconnu du grand public, alors qu'il était une star absolue pour ses pairs.

pueyo

je préfère Carlton à tommy Emmanuel , je ne connaissait pas parce que ma culture est plutôt le blues et le jazz pur et dur , j'ai participé avec le hot club de Pau à faire venir des musiciens du genre muddy waters, Hampton et beaucoup d'autres j'ai fait des tonnes de photos à cette époque

Pierre

esperado

Citation de: pueyo le Septembre 13, 2014, 19:40:04
je ne connaissais pas parce que ma culture est plutôt le blues et le jazz pur et dur/quote]Écoute le duo qu'il a fait avec B.B. King sur l'album Friends.
https://www.youtube.com/watch?v=jDtPsZ0KvaI
C'est merveilleux. Au début, B.B. King, intimidé, essaye de lui montrer qu'il sait jouer de la guitare, pendant que Carlton,  aussi intimidé, essaye de démontrer qu'il sait jouer un peu le blues... Puis chacun sa lâche dans la joie de jouer avec l'autre et que ça tourne et c'est émouvant.
Carlon dit "Mon fils était là, et j'étais tellement fier qu'il voie son Papa jouer avec B.B. King. Vous vous rendez-compte ? B.B. King."
Du coup, il a intitulé ce titre Blues For T.J. (son fils s'appelle travis)
Ils ont ensuite enregistré un album ensemble: "In Session". Et son fils, bassiste, joue maintenant avec lui.

pueyo

ils vont bien enssemble !  ;)

Je dois à BBking des acoufènes pour être passé trop près d'un haut parleur à Nice :-[
Pierre

Negens

Je suis en pleine prise de tête en ce moment.
J'ai depuis peu à la fois des envies de Jazz et des envies de rockabilly/Psychobilly.

Mais je n'ai pas le budget pour une Gretsch-like et une guitare Jazz.
Et comme je n'y connais pas grand chose, je me demande si toute guitare Jazz peut potentiellement avoir le Twang du Rockab (Quitte à lui fourrer des TV Jones Classic), et je me demande également si une Gretsch-like peut sonner Jazz.

Il y a t-il des Jazzybilly qui peuvent m'aider dans le coin?

dreg

Citation de: pueyo le Septembre 14, 2014, 13:03:02
ils vont bien enssemble !  ;)

Je dois à BBking des acoufènes pour être passé trop près d'un haut parleur à Nice :-[

Moi c'est à Edward Van Halen que je dois les miens d'acouphènes... En 1979  palais des sports de Paris.

Sinon, amateur avec une Strat new american standard et une telecaster baja blonde qui envoie du lourd sur un HK tubemeister18, les voisins disent merci au Powersoak et à la red box.

pueyo

Citation de: Negens le Mars 12, 2015, 22:17:10
Je suis en pleine prise de tête en ce moment.
J'ai depuis peu à la fois des envies de Jazz et des envies de rockabilly/Psychobilly.

Mais je n'ai pas le budget pour une Gretsch-like et une guitare Jazz.
Et comme je n'y connais pas grand chose, je me demande si toute guitare Jazz peut potentiellement avoir le Twang du Rockab (Quitte à lui fourrer des TV Jones Classic), et je me demande également si une Gretsch-like peut sonner Jazz.

Il y a t-il des Jazzybilly qui peuvent m'aider dans le coin?

Pour le jazz essaie en mettant des cordes à filets plats , le sustain est plus court
Pierre

Negens

Après avoir essayé  une bonne dixaine de guitares en magasins, j'ai fini par trouver celle qui me convient, une Hagstrom HJ800, orientée Jazz, très typée Gibson ES-295. Et qui a le Twang nécessaire pour faire du Rockab/surf/Psychobilly.
J'ai essayé une Gretsch G5420 (Version coréenne), mais quand on a essayé une 6120 Chet Atkins avant, on ne peut juste pas supporter la différence.
Donc voilà, guitare commandée. Une petite folie. Heureusement que ma compagne est très tolérante sur mes dépenses... pour le moment. ;D

valoo21

Coucou à tous :-),

Ayé on m'a trouvé une gratte, qui a l'air sympa en plus ! Une Framus 50/1.

Elle est hyper sale, et les cordes (au nombre de 5 ^^), sont moisies. Je vais dès samedi faire les emplettes avant de débuter: cordes, médiators, capodastre.

J'ai aussi trouvé des super vidéos, un site et des applis géniales pour débuter comme il faut, j'ai hâte de pouvoir jouer mes chansons favorites déjà !
Ça tombe bien, ça va être les vacances :-) !

(La photo est atroce, désolé ^^...)
Instagram : valentindsplt

Powerdoc

Question : ma fille ainée voudrait refaire soit du piano, soit commencer la guitare avec celle qu'avait ma femme il y a plus de 20 ans
Cela doit faire plus de 20 ans qu'elle n'a pas été accordée : est-ce facilement récupérable, ou est ce que c'est mort (un peu comme les piano cadre bois, qui n'ont pas été accordés depuis des années, et dont on risque de fendre le cadre si l'on veux le remettre au diapason ...)

pueyo

Accorde la guitare,  surveille le manche une semaine  il ne faut pas trop d'écart;  au niveau de la 12ème frette cordes  nylon  du dessous de la corde mi grave au dessus de la frette 12 (un réglet convient pour mesurer)  idéal 3mm  et 2.5mm avec une guitare corde métal ( prendre des cordes light ça craint moins) les cordes nylon tirent moins le manche que les cordes acier elle devrait revenir cette guitare .

Ne soit pas trop inquiet il y a des violons stradi-machin  plus vieux  ;)
Pierre

Powerdoc

Citation de: pueyo le Avril 23, 2015, 19:38:36
Accorde la guitare,  surveille le manche une semaine  il ne faut pas trop d'écart;  au niveau de la 12ème frette cordes  nylon  du dessous de la corde mi grave au dessus de la frette 12 (un réglet convient pour mesurer)  idéal 3mm  et 2.5mm avec une guitare corde métal ( prendre des cordes light ça craint moins) les cordes nylon tirent moins le manche que les cordes acier elle devrait revenir cette guitare .

Ne soit pas trop inquiet il y a des violons stradi-machin  plus vieux  ;)


merci

Negens

Citation de: pueyo le Avril 23, 2015, 19:38:36
Ne soit pas trop inquiet il y a des violons stradi-machin  plus vieux  ;)

Une guitare tient beaucoup moins bien dans le temps qu'un violon/alto/violoncelle.
La longévité exceptionnelle des instruments du quatuor (de part leur conception) est une de leur spécificité. ;)

pueyo

c'est ça qu'il te faut  :D



d' autres  là http://pueyoguitar.free.fr/ et des détails de fabrication pour chaque
Pierre

Powerdoc

Superbes ces guitares faites main.  :o :)

pueyo

Pierre

Negens

J'ai replongé.
Ça me manquait, et pour le moment, je n'ai pas vraiment de potes et de contacts dans mon nouveau pays, donc, j'occupe mon temps libre comme je peux.

https://www.youtube.com/watch?v=TJo-d82bsmc

valoo21

Hey !

Je veux absolument de mettre à la guitare ! Je vous avais posté une photo de la gratte que j'avais récupérée, mais elle est complètement pourrie: manche tordu notamment, et elle sonne assez bof... Un calvaire à jouer.

Du coup, ayant bossé un peu, j'ai quelques sous à investir dans un vrai instrument.

Le problème, c'est laquelle ? Deja niveau budget, on est sur du 150€ max on va dire, je débute, pas besoin d'un truc de fou.

J'étais parti sur une électrique, je veux jouer du rock, moins d'acoustique.
Je voulais me prendre une Squier Bullet Strat HSS, 140€. Elle est apparemment pas mal.
Sinon d'autres trucs à conseiller ?

Sans ça, une folk pour débuter puis une électrique un peu plus tard peut être une bonne option: de toute façon, avoir les deux pour un guitariste est une bonne chose.
Par contre ici, je n'ai aucunes références.

Quel est votre avis sur la chose ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Amicalement, Valentin.

:)
Instagram : valentindsplt