Fujinon XF 55-200 mm f/3,5-4,8 R LM OIS

Démarré par Mistral75, Mars 05, 2013, 09:52:30

« précédent - suivant »

Mistral75

ePHOTOzine vient de publier les caractéristiques du Fujinon XF 55-200 mm f/3,5-4,8 R LM OIS qui sera le prochain objectif à sortir pour les Fujifilm X-E1 et X-Pro1, telles que Fujifilm les a dévoilées lors du salon  Focus On Imaging 2013 :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-x-lens-roadmap-55-200mm-specifications-shown-21493

- 14 lentilles, dont une asphérique et 3 en verre à très haute dispersion ELD, en 10 groupes
- stabilisation optique
- mise au point interne
- quadruple moteur pas à pas linéaire pour une mise au point rapide et silencieuse
- plus ouvert que les objectifs de la concurrence : f/3,5-4,8 au lieu de f/4-5,6
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 1,1 m
- rapport de reproduction maximal : 0,18 (1:5,6)
- 75 mm de diamètre x 118 mm (focale 55 mm) à 176,5 mm (focale 200 mm) de long
- diamètre de filtre : 62 mm
- 580 g

Disponible en mai 2013.

Dromours

Je ne me suis pas (encore...) converti au X-Pro 1. Mais je me demande tout de même si avec un tel caillou Fuji ne sort pas un peu du cadre ?
Le 18-55, qui a sa justification, fait perdre au X-Pro 1 la compacité et donc la discrétion qui sont au nombre de ses qualités marquantes.
Qu'en sera-t-il avec un 55-200 ?
A moins que ce ne soit un gag ?!...

lolo2

quel dommage! on s'était habitué a des objectifs fujinon petits et legers, et voila que le 55-200mm nous ramene à des objectifs de reflex....
grosse deception, moi qui est acheté le 18-55mm et qui s'attendait à acheter un complement de meme encombrement.

Mistral75

J'ai oublié une caractéristique : prix public indicatif 699 USD.

Goelo

#4
Citation de: lolo2 le Mars 05, 2013, 09:59:35
quel dommage! on s'était habitué a des objectifs fujinon petits et legers, et voila que le 55-200mm nous ramene à des objectifs de reflex....
grosse deception, moi qui est acheté le 18-55mm et qui s'attendait à acheter un complement de meme encombrement.

Les lois de l'optique semblent incontournables, et sont faites pour nous em... bêter.  :D
Difficile de concevoir un 200mm de 10cm de long,
et une grande ouverture de petit diamètre...

Restent le 90mm f:2.8 Elmarit ou 135mm f:4 télé-Elmarit (respectivement équivalents 135 et 202mm)
Ils sont petits (enfin... surtout le 90) sans stabilisation et sans autofocus (va falloir se ré-habituer!),
le 90 mm mesure ... 9cm en extension et 8cm à l'infini (328gr. avec la bague Fuji)
le 135mm mesure 12cm en extension (10cm à l'infini) et pèse 540gr... donc autant que le futur 55-200 Fuji...
et on les trouve en occasion, mais plus cher que le futur 55-200.

Perso, l'AF et la stabilisation me semblent fort utiles sur ce genre de boitier et en longue focale... surtout pour les situations animées.
On verra quand il sortira.  ;)


Powerdoc

Un X100 peut se mettre dans une grosse poche
Le X pro 1 est déjà plus gros, même avec le 18 mm (le plus compact de tout les objectifs fuji)
Le 18-55 ne se loge pas dans une poche, mais par rapport a un reflex, est nettement moins lourd et encombrant (facteur 2).
Si optiquement ce zoom est bon, ce sera un excellent compagnon de voyage.

HAsselblad

Perso, j'utilise une Leica R de 180 mm à F/3.4 avec une bague Kipon. Sur mon X-E1, ça devient un 270 mm.

Piqué et reproduction des couleurs extra ! :D Chouette bokeh aussi.

Pouur la map, c'est une autre histoire, mais on s'y fait assez bien grâce à la loupe.

Pour le 55-200, pourquoi pas. Je compte bien l'essayer dès qu'il sera dispo, par contre, je suis pas certain de l'acheter. Mais je salue Fuji de produire une gamme optique complète pour la série X.

Fabricius


pourquoipas

Avoir ce type de zoom est nécessaire pour définir un système cohérent.

Ne pas oublier que tout le monde n'a pas les moyens de maintenir deux systèmes (un reflex nikon, + un fuji x). Si je passe au Fuji x ce sera mon système pricnipal, et même si je l'utiliserais surtout avec des fixes discrétes, je suis bien content d'avoir des zooms disponibles pour d'autres types d'utilisation.
Flickr makalux

Fabricius

Tu as raison, c'est juste qu'il ne m'intéressera pas.

Diapoo®

Citation de: pourquoipas le Mars 05, 2013, 12:53:47
(...) Ne pas oublier que tout le monde n'a pas les moyens de maintenir deux systèmes (un reflex nikon, + un fuji x). Si je passe au Fuji x ce sera mon système pricnipal, et même si je l'utiliserais surtout avec des fixes discrétes, je suis bien content d'avoir des zooms disponibles pour d'autres types d'utilisation.

+ 1. L'acquisition des zooms XF signifie quelque part le basculement vers le "tout Fuji" puisqu'ils feront doublons avec les zooms réflex.

Personnellement j'attends de voir les progrès AF du futur X-PRO 2 : s'il se met à la hauteur des AF à détection de contraste, ça va sentir le roussi pour mon système réflex qui va se trouver cantonné à la photo de niche (macro) ... Wait and see !  :)
Nage au clair de lune avec ...

Powerdoc

Citation de: Diapoo® le Mars 05, 2013, 13:51:33
+ 1. L'acquisition des zooms XF signifie quelque part le basculement vers le "tout Fuji" puisqu'ils feront doublons avec les zooms réflex.

Personnellement j'attends de voir les progrès AF du futur X-PRO 2 : s'il se met à la hauteur des AF à détection de contraste, ça va sentir le roussi pour mon système réflex qui va se trouver cantonné à la photo de niche (macro) ... Wait and see !  :)

Le reflex gardera toujours l'avantage a niveau techno équivalent pour la vitesse de l'AF. Par contre un X pro 1 s plus rapide, le rendra plus versatile, et cantonnera le reflex a la photo d'action rapide et a la macro (parce que la macro avec le X pro 1 s'est galère et limité au rapport 1/2)

En cas de voyage loin cet été (donc en prenant l'avion) je me demande de plus en plus, si mon reflex ne va pas rester à la maison, et prendre que le fuji ...

Eric 02

Je suis surpris par les caractéristiques de ce nouveau zoom. Fuji dégringole dans le banal et l'ordinaire.

1 la visée du XPRO avec ce zoom devient nulle (visée petit écran TV avec faible définition.
2 La MAP est déjà très laborieuse avec le 60 donc j'ai de gros doutes avec plus pruissant
3 F3,5 à F4,8 c'est franchement minable comparé aux concurrents et leurs 70/200 tous à 2,8

Messieurs du marketing de chez Fuji, arrêtez de vouloir surfer sur l'image du XPRO 1, vous êtes entrain de la galvauder et vous allez rendre ce beau produit de niche quelconque, enfin ce n'est que mon avis.

Eric

Goelo

Citation de: Eric 02 le Mars 05, 2013, 18:59:49
2 La MAP est déjà très laborieuse avec le 60 donc j'ai de gros doutes avec plus pruissant

La mise au point... va falloir attendre, ce sera certainement un critère important.

Citation de: Eric 02 le Mars 05, 2013, 18:59:49
3 F3,5 à F4,8 c'est franchement minable comparé aux concurrents et leurs 70/200 tous à 2,8

à f:2.8 oui et ... 1,670 Kg, 24 cm de long et diamètre filtre 77mm...
Pour la poche, c'est râpé.  ;)  :D


pourquoipas

Citation de: Eric 02 le Mars 05, 2013, 18:59:49
3 F3,5 à F4,8 c'est franchement minable comparé aux concurrents et leurs 70/200 tous à 2,8

Les zooms de cette gamme sont en général plutot f4 - F5.6
Flickr makalux

Powerdoc

Citation de: Eric 02 le Mars 05, 2013, 18:59:49
Je suis surpris par les caractéristiques de ce nouveau zoom. Fuji dégringole dans le banal et l'ordinaire.

1 la visée du XPRO avec ce zoom devient nulle (visée petit écran TV avec faible définition.
2 La MAP est déjà très laborieuse avec le 60 donc j'ai de gros doutes avec plus pruissant
3 F3,5 à F4,8 c'est franchement minable comparé aux concurrents et leurs 70/200 tous à 2,8

Messieurs du marketing de chez Fuji, arrêtez de vouloir surfer sur l'image du XPRO 1, vous êtes entrain de la galvauder et vous allez rendre ce beau produit de niche quelconque, enfin ce n'est que mon avis.

Eric

prix du 70-200 2,8 de chez Nikon ou Canon comparé au prix de celui-ci ?
poids encombrement des 2 zooms pre-cités ?

Fuji est logique
Les gros tromblons c'est pour les reflex
Le 50-200 est un zoom de "tourisme"

Mistral75

Citation de: Eric 02 le Mars 05, 2013, 18:59:49
Je suis surpris par les caractéristiques de ce nouveau zoom. Fuji dégringole dans le banal et l'ordinaire.

1 la visée du XPRO avec ce zoom devient nulle (visée petit écran TV avec faible définition.
2 La MAP est déjà très laborieuse avec le 60 donc j'ai de gros doutes avec plus pruissant
3 F3,5 à F4,8 c'est franchement minable comparé aux concurrents et leurs 70/200 tous à 2,8

Messieurs du marketing de chez Fuji, arrêtez de vouloir surfer sur l'image du XPRO 1, vous êtes entrain de la galvauder et vous allez rendre ce beau produit de niche quelconque, enfin ce n'est que mon avis.

Eric

1 - Visée électronique obligatoire pour les plus longues focales mais c'est pareil avec un Leica M : écran arrière ou EVF pour les focales supérieures à 135 mm.

2 - Ne tire pas d'enseignements de la mise au point d'un objectif macro pour en déduire le comportement de celle d'un objectif ordinaire, fût-il doté d'une focale plus longue, ce d'autant plus que le 55-200 disposera de quatre moteurs pas à pas linéaires.

3 - Les concurrents, en poids, encombrement et prix, sont les 50/55-200 mm f/4-5,6 et les 70-200 mm f/4, pas les 70-200 mm f/2,8.

uraete

Citation de: Powerdoc le Mars 05, 2013, 18:28:10En cas de voyage loin cet été (donc en prenant l'avion) je me demande de plus en plus, si mon reflex ne va pas rester à la maison, et prendre que le fuji ...
C'est déjà mon cas et même pour un voyage pas loin sans prendre l'avion... Faut dire que je suis déjà parti loin sans reflex mais avec un compact tant j'en ai assez de trimballer des kilos de matos photo. Le Fuji m'a permis de renouer avec la qualité dans un format -presque- compact en y ajoutant le plaisir retrouvé de manipuler un "vrai" appareil photo.

HAsselblad

Peut être un 135 mm à F/3.4 comme le Leica serait plus approprié au vu des boîtiers tel que le X-E1 ou X-Pro 1.... Après, on verra bien ce qu'il donne en vrai.

jla46

Citation de: Powerdoc le Mars 05, 2013, 12:09:40
Un X100 peut se mettre dans une grosse poche
Le X pro 1 est déjà plus gros, même avec le 18 mm (le plus compact de tout les objectifs fuji)
Le 18-55 ne se loge pas dans une poche, mais par rapport a un reflex, est nettement moins lourd et encombrant (facteur 2).
Si optiquement ce zoom est bon, ce sera un excellent compagnon de voyage.

Il n'est pas bon ; il est excellent ! et ce dès la PO et à toutes les focales...
Tu peux y aller sans remords (JMS dixit)
JLA

Powerdoc

Citation de: jla46 le Mars 06, 2013, 12:58:36
Il n'est pas bon ; il est excellent ! et ce dès la PO et à toutes les focales...
Tu peux y aller sans remords (JMS dixit)
JLA

Je sais je l'ai (le 18-55) : je parlais du 55-200 qui a été testé par personne pour l'instant.

Henri Buffetaut

Au fond, même si ce gros télézoom ne m'intéresse pas, sa venue est logique. Fuji est en train de développer une gamme plus grand public pour les utilisateurs du x-e1 en mettant au point une gamme de zoom classiques (mais excellents au demeurant) tel que le futur 10-24, l'actuel 18-55 et le 55-200 dont il est question ici. Ceux qui recherchent une gamme plus typée "expert" (utilisateur du x-pro 1 - bien que le x-e1 convienne parfaitement) se tourneront vers une gamme d'optiques fixes plus exigeante.

Powerdoc

Citation de: Henri Buffetaut le Mars 06, 2013, 14:33:54
Au fond, même si ce gros télézoom ne m'intéresse pas, sa venue est logique. Fuji est en train de développer une gamme plus grand public pour les utilisateurs du x-e1 en mettant au point une gamme de zoom classiques (mais excellents au demeurant) tel que le futur 10-24, l'actuel 18-55 et le 55-200 dont il est question ici. Ceux qui recherchent une gamme plus typée "expert" (utilisateur du x-pro 1 - bien que le x-e1 convienne parfaitement) se tourneront vers une gamme d'optiques fixes plus exigeante.

C'est tout a fait cela, j'ajoute en tant qu'amateur, selon les sujets, j'ai envie de m'équiper tout terrain pour la balade photo (donc zoom) ou bien plus pointu (fixes). Je trouve pour l'instant que la gamme developpée par Fuji est parfaitement cohérente.

Eric 02

Il y avait deux possibilités:
- Cultiver uniquement l'excellence Comme Leica, sans compromis. (Fuji avec bien commencé avec le XPRO1 et les trois objo fixes)
- préférer ouvrir large avec l'arrivée de zooms sans grandes ambitions et du XE1. (Cela ressemble plus à la culture commerciale asiatique, inonder le marché mondial en essayant de plaire au plus grand nombre)

Ils ont clairement choisi la seconde stratégie, la preuve, dans les prévisions il n'y a pas une seule optique de grande qualité, que des zooms et des zooms. En achetant le coffret du XPRO1, il y a un an bientôt, je ne pensais pas que Fuji prendrait cette direction, Dommage.

Goelo

#24
Citation de: Eric 02 le Mars 07, 2013, 09:40:25
Il y avait deux possibilités:
- Cultiver uniquement l'excellence Comme Leica, sans compromis. (Fuji avec bien commencé avec le XPRO1 et les trois objo fixes)
- préférer ouvrir large avec l'arrivée de zooms sans grandes ambitions et du XE1. (Cela ressemble plus à la culture commerciale asiatique, inonder le marché mondial en essayant de plaire au plus grand nombre)

Ils ont clairement choisi la seconde stratégie, la preuve, dans les prévisions il n'y a pas une seule optique de grande qualité, que des zooms et des zooms. En achetant le coffret du XPRO1, il y a un an bientôt, je ne pensais pas que Fuji prendrait cette direction, Dommage.

Ce genre d'avis n'engage que celui qui l'émet (ou l'approuve)  :D

Ayant eu, par exemple, le Nex7 et son zoom 18-55mm (peu convainquant, pour rester modéré) je craignais beaucoup le zoom Fuji...
Et là, le terme "sans grandes ambitions" ne me parait pas adapté à cette optique.  ;)
Le couple capteur X-Trans (que ce soit X-Pro1 ou X-e1, c'est le même) + zoom 18-55 offre des résultats de qualité, qui n'ont rien à voir avec le choix préférentiel des acheteurs, les uns préférant les focales fixes, les autres les zooms (les deux présentent des inconvénients et des avantages).
Le principal défaut du zoom (à mes yeux) est son volume, comparé à celui du boitier, mais difficile de faire autrement.
Mais on retrouve aussi cet inconvénient dans les focales fixes XF qui sont plutôt encombrantes (sauf le 18 et le futur 27).