8 bits/couches ou 16bits/ couches

Démarré par blebi, Mars 06, 2013, 18:26:16

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blebi

Bonjour,

Lorsque j'importe un raw de dpp vers photoshop, l'image est à 16bits/couches. Je ne sais pas du tout à quoi cela correspond, mais toujours est-il que si je ne passe pas à 8 bits/couches, je ne peux pas appliquer tout un tas de réglages de photoshop. Pour le moment, je me contente de passer à 8bits pour travailler, mais j'aimerai comprendre, si quelqu'un est plus éclairé que moi ;)

Benoit

gerarto

Heu...

Avant tout :
Photoshop, ou Photoshop Elements ?


blebi

Ha oui, mince, j'ai oublié l'essentiel! photoshop 7.0 (un grand père mais on fait avec ce qu'on a  :D)

Benoit

Verso92

Citation de: blebi le Mars 06, 2013, 18:26:16
Lorsque j'importe un raw de dpp vers photoshop, l'image est à 16bits/couches. Je ne sais pas du tout à quoi cela correspond [...]

En "8 bits", chaque couleur primaire (le rouge, le vert et le bleu) est codée sur 8 bits, soit 2^8 = 256 valeurs possibles. Au total, 256 x 256 x 256 = 16,7 millions de couleurs.

En "16 bits", chaque couleur primaire (le rouge, le vert et le bleu) est codée sur 16 bits, soit 2^16 = 65 536 valeurs possibles. Au total, 65 536 x 65 536 x 65 536 = des milliards de couleurs.
Remarque : l'intérêt des "16 bits" est uniquement de limiter la casse en cas d'opérations multiples en P/T... on peut tout à fait revenir en 8 bits une fois l'image finalisée, ça n'a aucune importance.

blebi

Merci, c'est déjà plus clair. Donc je suppose que l'EOS 50D code sur 16bits vu que les images importés sur photoshop arrivent en 16bits / couches. Par contre, pourquoi photoshop se bride dans ce mode? version trop ancienne qui n'était pas prévue à l'époque pour gérer ce type d'images?

Benoit

fhi

Les anciennes versions de Photoshop ne permettaient pas de travailler autrement qu'en 8 bits...
¯\_(ツ)_/¯

Vitor J

 
... c'est normal!
Beaucoup de filtres (photoshop et extérieurs) et effets visuels, ne fonctionnent pas en 16 bits, et encore avec CS6 c'est déjà mieux, avant il y en avait moins disponibles.

bàt
www.vitorjacinto.be

Verso92

Citation de: blebi le Mars 06, 2013, 19:50:43
Merci, c'est déjà plus clair. Donc je suppose que l'EOS 50D code sur 16bits [...]

Sur 12 (ou 14 bits, peut-être ?), d'où les 16 bits [au lieu de 8] à l'importation...

valoo21

Instagram : valentindsplt

fhi

Sous Photoshop 7.0 le simple fait de créer un calque ramène le mode à 8 bits/couche. Pas du tout de 32 bits à l'époque par exemple.
Sinon oui, comme l'image du 50D est encodée à plus de 8 bits (14), elle s'ouvre automatiquement en 16 bits dans Photoshop (modes 8/16/32bits disponibles actuellement). Mais avec une version un peu ancienne du logiciel on se retrouve très vite sur 8 bits...
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Si tu veux vraiment exploiter les choses à fond blebi, je te conseille de valider les éventuelles réglages (le développement) de luminosité/contraste/niveaux/courbes tant que l'image est en 16 bits puis de passer sans aucune inquiétude en mode 8 bits pour les retouches...
¯\_(ツ)_/¯

blebi

Justement, les calques de réglages que j'utilise beaucoup sont indisponibles en 8bits, c'est ça mon problème :)

Benoit

fhi

Citation de: blebi le Mars 06, 2013, 22:12:12
Justement, les calques de réglages que j'utilise beaucoup sont indisponibles en 8bits, c'est ça mon problème :)

Benoit
Ah oui ça c'est certain que tu perds le confort des calques de réglage. Mais l'essentiel est que tous ces réglages restent disponibles en 16 bits bien que ce soit sans calque... On peut sans problème affiner par la suite ces réglages en mode 8 bits sans risquer de dégrader l'image (de façon perceptible). L'idée c'est d'avoir dégrossi le travail avant de passer en 8 bits/couche.
¯\_(ツ)_/¯

blebi


geo444

Citation de: blebi le Mars 06, 2013, 19:50:43
... pourquoi photoshop se bride dans ce Mode 16 bit ?...

c'est pas vraiment 1 bridage :

-1 les Gros Travaux = Correction Couleur en Mode LAB... Correction des Niveaux... etc...
... ça, il vaut mieux le faire en 16 bit pour éviter Trop de Dégats, de Pertes !
certaines Correction, ne marchent qu'en 16 bit de toutes façons

Citation de: Vitor J le Mars 06, 2013, 20:16:05
... Beaucoup de Filtres (photoshop et extérieurs) et Effets visuels, ne fonctionnent pas en 16 bit...

-2 les Filtres et Effets... que tu appliques à la fin... pas grave si c'est en 8 bit !
... tu seras de toutes façons obligé de passer en 8 bit pour écrire 1 Jpeg
;)

blebi

En fait, j'aime bien travailler courbes, bdb, niveaux... en calques pour pouvoir y revenir jusqu'au dernier moment, du coup obligé de passer en 8 bit pour ça. Mais d'un autre coté, les plus gros rattrapages se font sous dpp avant importation sous ps donc y'a pas de soucis.

Et pourquoi même le dernier photoshop ne fait pas tout en 16bits / couches, ce serait trop lourd à gérer ou c'est totalement inutile?

Benoit

geo444

Citation de: blebi le Mars 07, 2013, 12:12:45
... pourquoi même le dernier photoshop ne fait pas tout en 16 bit / Couche...
ce serait trop lourd à gérer ou c'est totalement inutile ?...
si on avait déjà adopté depuis longtemps le Jpeg2K, Jpeg 16 bit...
www.google.fr/search?q=Jpeg2000+Jpeg+16+bit&hl=fr
... peut-ètre ce serait déjà le cas depuis 1 bail ?

mais tant que les Jpeg resteront en 8 bit...
... faut bien que les Filtres et Effets s'appliquent à eux en 1er, non ?  :P
;)

FredEspagne

Moi je fais une toute petite remarque par rapport aux millions ou au milliards de couleur que peut traiter PS, combien de couleurs peut distinguer un humain lambda? 2 à 3 000 et un spécialiste de la couleur, peintre ou chromiste aura bien de la chance d'arriver à 6-8 000.
35ans de film, 20 de numérique

geo444

Citation de: FredEspagne le Mars 07, 2013, 18:22:05
... par rapport aux Millions, aux Milliards de Couleurs que peut traiter PhotoShop...
combien de Couleurs peut distinguer un Spécialiste de la Couleur ?... 2 à 3 000 ?...
mouaip !   ;D   :D

un Spécialiste de la Détection des Bètises te répondra que... ça n'a rien à voir !   ;)

si tu fais 1 Gros Réglage en 8 bit... tu vas Quand Mème manquer de Nuances = Postérisation...

... dans ta Photo !... est-ce que tu saisis le distingo ?
;)

jdm

Citation de: FredEspagne le Mars 07, 2013, 18:22:05
Moi je fais une toute petite remarque par rapport aux millions ou au milliards de couleur que peut traiter PS, combien de couleurs peut distinguer un humain lambda? 2 à 3 000 et un spécialiste de la couleur, peintre ou chromiste aura bien de la chance d'arriver à 6-8 000.

+1 et encore je me demande si un nuancier pantone ne tourne pas sous les 2000 couleurs, je crois tu es finalement optimiste!  :D

Après ça dépend comment c'est présenté mais un grand dégradé entre deux tons proches si on ne veut pas d'effet de marche ou d'auréole, ça ce traduit en un nombre incroyable de nuances d’où l'utilité du 16bit pour les 1er gros traitements de l'image...

Edit J'étais parti téléphoner... je vois Geo que tu as déjà répondu mais on est d'accord ;)
dX-Man

geo444

#20
Citation de: jdm le Mars 07, 2013, 18:48:25

... d'où l'utilité du 16 bit pour les 1er Gros Traitements de l'image...

mais voila !...  ;)

en Astro, on Remonte Enormément les Ombres pour y distinguer des Objets du CP invisibles...
... -> certains Soft bossent mème en 32 bit !!... comme DeepSkyStacker !
et mème 4Milliard^3 Nuances... c'est pas Le Grand Luxe !

la Cause Principale... est le Numérique = on ne Retient Que les Valeurs Entières
... voir l'Histo d'1 JPEG 100 iso Contrasté... Remontez juste les Ombres de quelques IL !...  :o
et la belle Courbe Continue... devient 1 Peigne aux Dents bien Ecartées !

un Test à essayer...
;)

Verso92

#21
Citation de: FredEspagne le Mars 07, 2013, 18:22:05
Moi je fais une toute petite remarque par rapport aux millions ou au milliards de couleur que peut traiter PS, combien de couleurs peut distinguer un humain lambda? 2 à 3 000 et un spécialiste de la couleur, peintre ou chromiste aura bien de la chance d'arriver à 6-8 000.

Aucun rapport.
On ne parle pas ici du nombre de couleurs discernables sur l'image finalisée*, mais du nombre de bits de quantification de l'image à traiter, ce qui fait une grosse différence : il s'agit de limiter au maximum les erreurs d'arrondis et de troncatures qui seront la conséquence des opérations de P/T...

*sur une image finalisée, il sera très difficile de distinguer une différence entre une image en 16 bits et une autre en 8 bits, que ce soit à l'écran ou en impression, même pour un opérateur averti. Par contre, règle les niveaux respectivement sur une image 16 bits et sur une image 8 bis, et tu verras tout de suite une différence sur l'aspect de l'histogramme ("peigne" en 8 bits)...

fhi

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2013, 20:01:21
On ne parle pas ici du nombre de couleurs discernables sur l'image finalisée, mais du nombre de bits de quantification de l'image à traiter, ce qui fait une grosse différence : il s'agit de limiter au maximum les erreurs d'arrondis et de troncatures qui seront la conséquence des opérations de P/T...
C'est exactement cela.
En manipulant un fichier on détruit des informations, d'où l'intérêt d'en avoir trop au départ. Je poste un exemple d'un même fichier traité de la même manière mais une fois sur 16 bits et une fois sur 8 bits. Pas de différences visibles sur le fichier de départ. Première manipulation : luminosité/contraste ; toujours pas de différences visibles. Puis seconde manipulation : luminosité/contraste (retour en arrière) ; les dégâts sont visibles sur le fichier 8 bits...
¯\_(ツ)_/¯