Zoom Samsung 12-24mm

Démarré par bajcl, Mars 07, 2013, 13:37:12

« précédent - suivant »

bajcl

Après  plus de 4 mois de recherche et d'attente de mise en stock  puis 1 mois 1/2 après la commande effective avec prise de risque  voyant que rien ne bougeait , je viens de recevoir à midi le nouveau zoom 12-24mm  Samsung. ...:)
Belle bête , compact et très léger, mes premières impressions sont bonnes , et les premières photos en intérieur et de mon jardin confirment la qualité comme l'a montré le test de CI.
Une chose surprenante pour moi est que le tirage est le plus long en position grand angle...
Je vais faire dans les jours qui viennent des  essais photos  et je vous tiendrai au courant.

Lyr

Citation de: bajcl le Mars 07, 2013, 13:37:12
Une chose surprenante pour moi est que le tirage est le plus long en position grand angle...

Le Sigma 12-24mm full frame fait pareil, et je suppose que son petit frère, le 8-16mm APS-C aussi.
De même que beaucoup de 24-70mm f/2.8 (celui que j'ai de chez Sigma, et quelques autres, d'après des discussions, mais j'ai pas fait de statistique fiable)

Donc pas si surprenant que ça.

bajcl

J'ai fait quelques essais assez concluants cet après midi en ville , j'ai utilsé le NX1000 pour sa discrétion mais les cadrages précis sont délicats.
Absence de déformation , pour cela photos  dans la collégiale .

Exemple à 12mm

bajcl

Un exemple à 18mm pour montrer le champ photographié.

bajcl

Et maintenant du même point la vue en 12mm (angle 99° d'après la doc).

bajcl

Le seul petit défaut que j'ai constaté, en pinaillant ,est une très très très légère aberration chromatique  dans les angles qui se corrige très facilement .
La profondeur de champ est étonnante , je vous montrerai un exemple demain.

joujou

Citation de: bajcl le Mars 07, 2013, 18:19:23
Le seul petit défaut que j'ai constaté, en pinaillant ,est une très très très légère aberration chromatique  dans les angles qui se corrige très facilement .
La profondeur de champ est étonnante , je vous montrerai un exemple demain.

Merci de nous faire partager aussi rapidement tes essais. Un objo très prometteur  ;)

bajcl

Un exemple de la profondeur de champ à 12mm de focale et à F 4 .
Mise au point au centre de l'image.
Jpeg boîtier.

bajcl

Toujours à partir du jpeg boîtier recadré par FastStone coté gauche au lointain.
On note la très très très légère aberration chromatique sur le balns entre les deux personnages.

bajcl

Maintenant l'angle droit avec sur la queue de la poêle un peu d'aberration chromatique.
Tout cela à partir du jpeg boîtier.
La profondeur de champ est considérable même à F4.

bajcl

Les effets du soleil maintenant sans pare soleil , avec un très grand angulaire on l'a souvent dans le champ, il faut composer avec lui......photo prise en aveugle car on ne voyait pratiquement rien sur l'écran du NX1000, le NX20 est beaucoup plus adapté dans ces cas là avec son viseur.

bajcl

Il est impossible dans les menus de l'appareil de supprimer la correction de distorsion.
Dans Samsung Raw converter  ce n'est pas possible non plus.....mais... ;)

bajcl

A partir de Rawtherapee par contre on obtient une image sans correction donc avec un champs plus large et un peu de déformation en plus , mais dans un paysage cela ne se remarquera pas...
Voilà la même image extraite du RAW sous Rawtherapee....

lino73

Les images dans la cathédrale sont bien. Il y a un peu d'anamorphose à 12mm mais c'est inévitable
Samsung Raw converter doit pouvoir redresser les perspectives
L'aberration cromatique est limitée, de toutes façons çà se corrige très bien si nécessaire!
La correction est elle activée dans le boitier?
Un petit bémol cependant sur la netteté dans les bords et les angles  ..à quelle échelle sont les crops?
Cà me rappelle on peu le 18_50 pas tout à fait exemplaire sur ce chapitre.
Il faudrait comparer avec le 16 à ouverture égale!

Pour la mise au point, pas besoin d'automatisme avec de telles focales
La mise au point manuelle est elle facile et fiable?
(j'aime bien pour celà les Samyang après ajustement de l'échelle des distances)

lino73

#14
Citation de: bajcl le Mars 08, 2013, 11:07:24
A partir de Rawtherapee par contre on obtient une image sans correction donc avec un champs plus large et un peu de déformation en plus , mais dans un paysage cela ne se remarquera pas...
Voilà la même image extraite du RAW sous Rawtherapee....
Effectivement, le champ est beaucoup plus large à gauche au moins
Et je pense qu'on obtiendrait aussi quelque chose de plus large après correction des perspectives
dans un ordinateur..
Je ne sais pas si Rawtherapie peut le faire mais SSRC4 le fait

lino73

Je pense que le crop sur les enfants serait au moins aussi bien avec la version Raw!
(en effet celui de gauche à l'air bien barraqué!)

es20042

Citation de: joujou le Mars 07, 2013, 18:44:02
(...)Un objo très prometteur  ;)
:(, vraiment? Une pointe de déception pour ma part en regardant les exemples de bajcl.
Les bords en particulier mais pas seulement.
Elle est très difficile, la réalisation de tels zooms.

lino73

#17
Voici une image tirée du RAW
Les proportions me semblent bien mieux respectées
Et l'on gagne toute la croix de la pharmacie
(Agrandissement et Recadrage opéré avec Irfan-view)

Sinon j'atténuerai les remarques de ES2042 en préconisant l'utilisation d'un tel Zoom à 8
et en bannissant le jpeg direct si l'on veut une focale de 12mm plus effective utilisable jusque dans les bords
En tout cas merci à bajcl de donner ses premières impressions

bajcl

Es20042....Il te faudrait peut-être lire les tests de CI....et les autres tests...
Quant à tes tests perso avec  photos à l'appui  ,nous les attendons... :)

bajcl

Lino73 A partir du raw et de rawtherapee voilà un aperçu fait à la va-vite.

lino73

#20
Cà m'apparait bien plus net et je ne vois pas d'AC!
Pour les proportions, il faudrait comparer avec la même image prise à 30mm
Corriger un 12 c'est déjà presque la quadrature du cercle!

Pour les test, je serais curieux d'un test photozone avec les mêmes précautions que pour le 16mm!
Moi, je reste avec mon 8! Mais là il faut corriger presque systématiquement sauf pour certains paysages et certains effets.
En tout cas un  12 c'est pas facile à maitriser!

Crop à 100% d'une image du 8  non redressée et déjà publiée  Recadrage tout à droite

es20042

#21
Citation de: bajcl le Mars 08, 2013, 14:24:41
Es20042....Il te faudrait peut-être lire les tests de CI....et les autres tests...
Quant à tes tests perso avec  photos à l'appui  ,nous les attendons... :)

J'ai mon avis, et sur tes images avec ce zoom et aussi sur les tests , je ne vois pas en quoi c'est déshonorant d'en avoir un différent de l'opinion générale.
Si je devais acheter ce zoom, je ne crois pas que les images que tu as publiées ici sont de nature à me rassurer, c'est tout simplement dommage, ce n'est que mon humble avis et je comprends très bien que vous ne le partagiez, la tolérance c'est une valeur tout aussi estimable que d'autres.
Sur un plan plus général, en ces focales l'intérêt d'un zoom ne me semble pas la meilleure solution: je préfère une fixe et c'est déjà bien assez onéreux.

es20042

#22
Cela dit, j'attends bien volontiers d'autres exemple, je vais aller voir sur Flicker

bajcl

Lino73 pour les AC normal je les ai corrigées sur la photo sous rawtherapee.
Un des intérêts de cet objectif c'est que l'on n'a pas à corriger les distorsions en post-production , mais seulement soigner à la prise de vue les cadrages , la gestion des fuyantes , et se positionner si c'est possible au bon endroit .....
La focale de 12mm correspond en 24x36  à une focale de 18mm.

bajcl

Prise de vue classique avec distorsion afin de voir son incidence (à partir de Rawtherapee).
Il y a des fuyantes car pour ne plus en avoir il fallait que je coupe le bout de l'épée ou que monte sur le parapet du pont...... ;)
Je n'ai pas corrigé la balance des blancs.