Zoom Samsung 12-24mm

Démarré par bajcl, Mars 07, 2013, 13:37:12

« précédent - suivant »

François III

Il n'y a rien de personel non plus. C'était une plaisanterie sur les effets de l'objectif sur nos sens visuel.Tu veux dire un panoramique sur un bateau, avec un cul de bouteille ou une bouteille dont on voit le cul? C'est chaloupé. Non je n'essayerais pas. C'est bien pourquoi je m'intérèsse à ses essaies. Mais j'attends la suite avec intérêt.Le médecin consulté a prescrit Raw Thérapie, la guérison semble en bonne voix...

bajcl

Lino73 A l'intérieur et pour les photos de famille c'est un régal à condition de ne pas trop placer les personnes en bordure de champ afin qu'ils ne prennent pas trop d'ampleur.... :D ;)

lino73

Le plus grand tirage que j'ai fait faire sur EPSON A0 est un panoramique réalisé avec un appareil de 2Mpix
C'était il y a 10 ans! Aujourd'hui on peut faire des A2  en une seule prise avec un 20Mpix,c'est plus rapide mais pas forcément plus qualitatif.
Pour bajcl effectivement  les personnes placées dans les coins sont déformées en vue orthoscopique
Mais il y a des logiciels capables de changer la perspective, en passant en vue cylindrique qui préserve mieux les bords On peut en profiter au passage pour remettre les verticales bien verticales!
Une question quand on photographie en Raw+Jpeg quel cadrage a t on sur l'écran, ou dans le viseur celui du raw ou celui du jpeg?

bajcl

C'est malheureusement celui du jpeg , plus étroit c'est pour cela qu'il faudrait que Samsung donne accès pour cet objectif au déverrouillage  par menu de la correction de distorsion (Demandé par erphotoreview lors du test.).

lino73

J'ai eu l'occasion de constater que le 18_55 démarrait à 20 en jpeg, je vais essayer en raw pour voir si le champ est plus large...
Il faut donc cadrer comme sur les reflex bas de gamme qui se limitent à 90% du champ  et utiliser le raw!

bajcl

Avec le 18-55 tu peux enlever la correction de distorsion et ainsi retrouver dans le viseur  le cadre complet avec les distorsions non corrigées .
Ce que l'on ne peut pas faire avec le 12-24mm.

lino73

Je me suis permis de reprendre la photo de l'église pour la passer à la moulinette via Panini
Essai à la louche avec un angle de 90° à l'horizontale correspondant au 12mm theorique

Voici ce que çà peut donner en cylindrique


bajcl

J'avais fait des essais avec Panini (0.7) il y a deux ans mais son emploi très peu ergonomique , m'avait fait abandonner.
Il faudra que je le réinstalle à nouveau.

bajcl

Un point particulier avec le 12mm c'est que l'on est obligé souvent de composer aussi avec les très hautes lumières et les parties très sombres.
Ceci m'a permis de me rendre compte de la très grande dynamique du capteur (12,7 selon DXO si je ne me trompe).
Avantage certes mais travail supplémentaire pour essayer d'équilibrer les hautes lumières et les ombres.

bajcl

Un des problèmes de cet objectif et de la plus part chez Samsung (sauf le 60mm et le 85mm , 45mm peut-être) est l'absence d'une échelle de mise au point dans le viseur. >:(
La solution idéale serait d'avoir cela sur l'objectif comme autrefois ........mais là je rêve hélas ....
Cette échelle serait intéressante pour pouvoir régler en manuel  la map sur la distance hyperfocale qui dépend de la focale et du diaphragme afin de réaliser des photos comme celle qui suit.
Dans la série des rêves ......une position pour régler la map sur l'infini.....et un plus grand rêve un réglage automatique sur l'hyperfocale......

bajcl

Une vue que je peux faire maintenant avec le 12-55mm et que je ne pouvais pas réaliser avec le 18-55mm.
J'ai du diminuer du fait de la grande dynamique  les hautes lumières .

bajcl

Version avec le 18-55mm faite en septembre avec le 18-55mm pour comparaison(pas de traitement des hautes lumières).

François III

Effectivement la première est meilleurs.
Citation de: bajcl le Mars 23, 2013, 13:15:37
Un des problèmes de cet objectif et de la plus part chez Samsung (sauf le 60mm et le 85mm , 45mm peut-être) est l'absence d'une échelle de mise au point dans le viseur. >:(
La solution idéale serait d'avoir cela sur l'objectif comme autrefois ........mais là je rêve hélas ....
Cette échelle serait intéressante pour pouvoir régler en manuel  la map sur la distance hyperfocale qui dépend de la focale et du diaphragme afin de réaliser des photos comme celle qui suit.
Dans la série des rêves ......une position pour régler la map sur l'infini.....et un plus grand rêve un réglage automatique sur l'hyperfocale......

J'addère complètement. Le 300 et son système de mise au point devrait régler partiellement le problème de réglage automatique sur l'hyper focale. Quand à la Map sur l'infini, alors là moi aussi çà me manque et c'est présent sur des matériels plus ordinaires et plus anciens.
Je croyais que le traitement écraserait les centres pour les placer au niveau des bords. Ce que j'avais remarqué sur d'autre photo prises avec des objectifs grands angles. Je suis assez surpris qu'il n'en soit rien.

bajcl

J'ai été amené à faire de la photo de famille en intérieur avec le NX1000 , un domaine dans lequel le 12-24m excelle ,et j'ai du utiliser aussi le flash SEF8A .
Je n'ai pas constaté sur les photos réalisées à 12mm,de problèmes visibles liés à la couverture du flash , et pour en savoir plus je me suis livré à un test de couverture lumineuse.
Test réalisés sur un écran perlé à 1m20 de distance.
On constate l'ombre portée de l'objectif qui à 12mm à le tirage  le plus long.
La répartition lumineuse est assez homogène et couvre sans problème tout le champ sauf une faiblesse vars le bas.

bajcl

J'ai aussi fait le test avec le NX20 ,son flash incorporé et le zoom12-24mm en position 12mm.
Les résultats sont encore plus impressionnants.

joujou

Il ne m'était pas venu à l'esprit de faire un test similaire avec le 18 x 200 pour vérifier si déployé à 200 mm correspondant à 14cm entre l'avant du flash et l'extrémité du zoom, si cela créerait une ombre portée, résultat :  il n'y en a pas quelque soit la focale (sans le pare-soleil bien sur)

François III

Je m'en était aperçu avec le NX 200. Son flash est moins haut que celui du NX 100. Résultat, je me sert de celui du NX 100 qui ne laisse pas d'ombre. Mais Bajci est un esprit qui va au fond des choses. Et nous présente de grands blanc et noirs. ;D. Qui prouvent techniquement ses raisons... Ce n'est pas un mal, parfois.

bajcl

Un petit complément sur le zoom dans un exercice qui n'est pas sa vocation....
Je me suis arrêté sur un bord de route et n'ayant que le NX1000 avec le zoom 18-24mm , j'ai essayé de photographier un chaton de saule.
Mise au pont manuelle.
Voici le jpeg boitier.

bajcl

Un agrandissement du chaton.

joujou

Pas mal du tout Bajcl, comme quoi il ne faut pas avoir d'apriori sur l'usage d'un objectif. :D

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

nature4863

Donc c'est un bon choix comme objectif ?
ou vaut-il mieux passer par un objectif d'une autre marque + bague ?

nature4863

Citation de: nature4863 le Avril 30, 2013, 10:14:29
Donc c'est un bon choix comme objectif ?
ou vaut-il mieux passer par un objectif d'une autre marque + bague ?
Personne pour me guider ?

François III

Lis le fil depuis le début pour connaitre ses caractéristiques.  Tu es bien capable de faire tes choix par toi même, de savoir ce que tu veux.  On va pas te border dans ton lit, ou changer tes couches?

nature4863

oui mais comme il y a du pour et du contre...