Canon G1X - Le fil (2)

Démarré par jeanno72, Décembre 30, 2012, 09:36:09

« précédent - suivant »

stef72

Petit bateaux!!!
Hx100V-Can G1-X

zenfr

#151
Voici l'un des éléments qui va faire pencher la balance vers cet appareil qui est moche, mais qui possède plein d'atouts sous-estimés :


No favourite brand

Citation de: zenfr le Juillet 16, 2013, 15:56:38
Voici l'un des éléments qui va faire pencher la balance vers cet appareil qui est moche, mais qui possède plein d'atouts sous-estimés :

Je ne sais pas comment tu le vois toi , mais je trouve le rendu du X100S beaucoup plus net que tous les autres ... :o :o

zenfr

#153
RX1 et X100S sont là uniquement pour planter le décor.

C'est la comparaison G1X et RX100 qui m'intéresse pour l'instant (appareils silencieux avec zoom et écran LCD pivotable).

PS :
- entre RX1 et X100S, c'est le RX1 qui est nettement mieux, avec beaucoup de détails.
- entre X100S et G1X, c'est normal que le Fuji est légèrement mieux avec plus de détails et plus nets.

No favourite brand

Citation de: zenfr le Juillet 16, 2013, 22:08:59
RX1 et X100S sont là uniquement pour planter le décor.
PS : entre RX1 et X100S, c'est le RX1 qui est nettement mieux, avec beaucoup de détails.


Il manquerait plus que ça au prix ou il est ... :D :D :D

zenfr

CitationJe ne sais pas comment tu le vois toi

Pour moi, l'ordre serait le suivant (pour ces photos) :
- RX1
- X100S
- G1X
- RX100

A+

Mortimer

Et le même exemple mais à 400 iso ?

zenfr

Citation de: Mortimer le Juillet 16, 2013, 22:50:44
Et le même exemple mais à 400 iso ?


Je pense que la hiérarchie reste inchangée.
Mais je peux me tromper car je n'en ai pas de lunettes pour bien les voir  ;)

Phil03

Citation de: zenfr le Juillet 16, 2013, 22:32:35
Pour moi, l'ordre serait le suivant (pour ces photos) :
- RX1
- X100S
- G1X
- RX100

A+
Taille de capteur oblige ;)
Après, c'est un tout, la tu mets la barre à 3200 isos, mais pour le RX100,  ne pas oublier qu'on est sur un capteur 1", ce n'est pas si mal comme resultat. A coté de ça, on a un appareil avec un AF très véloce et précis, et qu'on le glisse dans une poche facile.

Après, ce qui est bien, c'est que tu as ton cahier des charges précis.

zenfr

Citation... AF très véloce et précis. (RX100)

- Vélocité ne figure pas dans mon cahier des charges, car je ne fais pratiquement pas de  photos avec des actions rapides et imprévisibles. De plus je règle souvent en MF pour mes photos de rue. Néanmoins une AF rapide peut toujours apporter un plus, pas vital, mais quand m^me un plus.

- La précision ? Avec la zone de netteté en MF, cette précision serait vraisemblablement superflue.
PS : le seul petit hic qui m'empêche d'acheter un G1X en ce moment est l'annonce imminente de Canon concernant un compact APS-C muni d'un zoom lumineux et ... rapide !


rail77

Bonjour
Un autre bon point, déjà évoqué dans ce fil, en faveur du G1X et qui est très pratique à l'usage : le petit carré vert qui sert de niveau électronique et qui permet de faire des photos droites.
J'avoue que j'en suis un grand fan et mon fils de 6 ans et demi aussi : cela l'aide beaucoup à cadrer correctement ses photos et à ne pas faire de tours de Pise.
Amitiés
Pierre

stef72

+1 pour le niveau, bien utile, mais je pense que le Sony en est pour vu également , il y en déjà un sur mon bridge

le Thalassa
Hx100V-Can G1-X

stef72

Armada 2013, suite.
Hx100V-Can G1-X

zenfr

#163
- La mémorisation de la distance (AF) étant possible sur cet appareil (*), je voudrais savoir si cette mémorisation reste encore valable une fois l'appareil est éteint puis rallumé ?
- Peut-on faire mémoriser toujours la m^me valeur pour la longueur focale ? (toujours la m^me valeur pour le zoom, entre les sessions successives).  

Merci pour votre aide.
(*) Page 118 du mode d'emploi : pas par un bouton dédié mais par l'utilisation successive de deux boutons (le déclencheur à mi course, le bouton flèche vers la gauche).

Pieloe

Je n'avais pas relevé cette possibilité intéressante.
Pour les autres questions, fait des essais.
Je doute que la mémo soit permanente.
Par contre, tu sais qu'avec les positions personnalisées 1 & 2 tu peux obliger une longueur focale à l'APN.

zenfr

CitationPour les autres questions, fais des essais.

:D :D :D

Je suis actuellement dans la phase de validation finale, avant l'achat.

N'ayant pas encore l'appareil, j'ai potassé son mode d'emploi pour vérifier quelques détails, qui sont petits mais pourraient m'éviter de grandes surprises regrettables.

ninon

...Grace à C1 et C2, tu peux mémoriser tout ce que tu désires, dans les modes A_S_M!...et tu peux cumuler les réglages: il suffit de mettre ton APN à ta sauce...et de mémoriser!... ;)
   Cet appareil offre de multiples possibilités, sans "chichi", pour un encombrement et un poids très réduit, face à un hybride ou un réflex!

zenfr

#167
Citationil suffit de mettre ton APN à ta sauce...et de mémoriser!...

Merci, Ninon.
PS : je ne sais pas ce que donne un Focus-bracketing (page 119) : le temps total pour trois photos consécutives, pour trois distances préréglées, risquerait d'être long si l'appareil ne s'appuyait pas sur sa mémoire interne avant les transferts définitives vers la carte mémoire amovible. (Pour l'instant, je n'en ai aucun appareil avec cette fonction). 


Pieloe

Citation de: zenfr le Juillet 26, 2013, 16:37:07
PS : je ne sais pas ce que donne un Focus-bracketing (page 119) : le temps total pour trois photos consécutives, pour trois distances préréglées, risquerait d'être long si l'appareil ne s'appuyait pas sur sa mémoire interne avant les transferts définitives vers la carte mémoire amovible. (Pour l'instant, je n'en ai aucun appareil avec cette fonction). 
Le braketing qq soit le mode et même en RAW est très rapide

zenfr

CitationLe braketing qq soit le mode et même en RAW est très rapide

Merci.

PS : on m'a dit que c'est un appareil qui brille également .... par sa lenteur, m^me en MF. Le pré-focus serait par contre moins ... lent.  !  ;)

Pieloe

Citation de: zenfr le Juillet 26, 2013, 19:33:53
PS : on m'a dit que c'est un appareil qui brille également .... par sa lenteur, m^me en MF. Le pré-focus serait par contre moins ... lent.  !  ;)
"ON" t'a bien renseigné hélas.
Maintenant, nomme moi un compact qui décoiffe !?

zenfr

Citationun compact qui décoiffe !?
Oui, il a presque tout pour me plaire, surtout le bracketing AF et ses qualités d'images (netteté, couleurs, ...).

Par contre  :
- il n'est pas du tout adapté aux proxy (je n'en fait pas beaucoup).
- un peu lent (je me débrouillerais avec).

Pour le prix (499 euros), c'est un très bon compromis. Cependant, ma décision d'achat est reportée jusqu'à fin août.

PS :
- Le nouveau Fuji X, avec son écran assez pratique et rapide à abaisser en position horizontale me conviendrait également. En effet, il a également le mode silencieux. Je suis en train de vérifier si ce mode neutralise également le bruit de l'obturateur. Par contre, il sera plus cher et ses zooms existants ne m'emballent pas trop, ni par leur qualité d'image, ni par leur étendue.
- Selon les rumeurs, Canon va annoncer fin août un nouveau modèle PowerShot APS-C avec zoom rapide.

A+

ninon

...Un G2X, plus véloce avec un objectif plus ouvert en TO serait le bienvenu!
   En ce qui concerne la proxi, elle n' est pas totalement impossible, du fait que compte tenu de la qualité des images, on peut aisément croper: J' ai un réglage mémorisé qui génère un certain flou d' AR plan:
   _ mode Av/ spot-centre/ pt cadre AF/ macro/ iso 100_400/F: 100/ f: 5,6/ce: -1/3

...Par contre, adieux macro et super-macro!
   Ce qui me séduit avec cet APN:
   _ Excellent objectif
   _ Molette av programmable pour focales déterminées: 28 35 50 85 100...112
   _ Programme décalable
   _ Bracketing M.A.P et Expo
   _ Niveau
   _ Histogramme à la PDV
   _ Stabilisation performante
   _ Filtre ND 1/8
   _ Isos auto sélectifs
   _ Memo AF et Expo
   _ Servo- AF... ;)

zenfr

#173
Citation de: ninon le Juillet 27, 2013, 15:46:20
...Un G2X, plus véloce avec un objectif plus ouvert en TO serait le bienvenu!
  En ce qui concerne la proxi, elle n' est pas totalement impossible, du fait que compte tenu de la qualité des images, on peut aisément croper: J' ai un réglage mémorisé qui génère un certain flou d' AR plan:
  _ mode Av/ spot-centre/ pt cadre AF/ macro/ iso 100_400/F: 100/ f: 5,6/ce: -1/3

...Par contre, adieux macro et super-macro!
  Ce qui me séduit avec cet APN:
  _ Excellent objectif
  _ Molette av programmable pour focales déterminées: 28 35 50 85 100...112
  _ Programme décalable
  _ Bracketing M.A.P et Expo
  _ Niveau
  _ Histogramme à la PDV
  _ Stabilisation performante
  _ Filtre ND 1/8
  _ Isos auto sélectifs
  _ Memo AF et Expo
  _ Servo- AF... ;)

Merci.

PS :
- mémo AF afin d'obtenir à l'avance une zone de netteté, sans être obligé de maintenir en permanence son doigt sur un bouton (déclencheur ou Fn) est effectivement assez commode et m^me vital pour les photos de rue.
- mémo AF , avec affichage des infos sur le début et la fin de la zone de netteté serait également une bonne chose.
- acquisition AF plus sa mémorisation, avec un seul bouton dédié, serait encore mieux !!!

 

ninon

...Pour la mémo AF, il suffit, apres MAP, d' appuyer sur la molette ar sur MF: si tu as choisi ta focale préalablement, tu peux avec la même molette ar, faire un réglage manuel et choisir ta distance de MAP...et enregistrer le tout en C1 ou C2: ainsi, à chaque retour à l' une de ces memo, ton appareil se mettra directement dans les dispositions souhaitées!

   Un truc tout simple et très pratique est la possibilité de créer son menu perso, avec les 5 fonctions dont on use le plus: le simple fait d' app sur MENU te donne directement acces à ces fonctions!

   La touche S est programmable, et la touche * étoile, memorise l' expo et ouvre l' accès au décalage programme.

   La fonct I-Contrast est à oublier...ou a essayer sur un fichier déjà enregistré, dont l' APN fait une copie qu' il traite à part!