Canon G1X - Le fil (2)

Démarré par jeanno72, Décembre 30, 2012, 09:36:09

« précédent - suivant »

zenfr

City Hall, Stockholm

Phil03

Citation de: zenfr le Septembre 10, 2013, 18:33:42
City Hall, Stockholm

Sympa ça Zenfr !
Profite bien de ton voyage suédois  :)

zenfr

Citation de: Phil03 le Septembre 10, 2013, 20:04:05
Sympa ça Zenfr !
Profite bien de ton voyage suédois  :)

Merci.
Hélas, c'était déjà la fin de la saison touristiques, donc moins de fréquence de bateaux pour les îles sauvages.
On s'est donc contenté uniquement de Stockholm, un jour par quartier,  pendant une semaine pour voir moins de choses, mais simplement vivre la vie paisible et nonchalante.

PS :

Le G1X est moins bien que ton RX1 mais reste un très bon appareil qui a un écran pivotable.

Le City Hall est l'endroit où se déroule la cérémonie annuelle de distribution des prix Nobel.
   

zenfr

City Hall, Stockholm

zenfr

La marche nordique dans les rues de Stockholm :

zenfr

Vakna, vakna !!!


zenfr

Opéra de Stockholm :
(G1X)

zenfr

Au bord de l'eau :

zenfr

Photographe, photographié au bord de l'eau.
(G1X)
 

zenfr


zenfr


zenfr

Vitrine :

Pieloe

Zenfr
Y'a pas de réaction, c'est juste le silence du visiteur devant l'oeuvre.
Garde la main!

zenfr

Citation de: Pieloe le Septembre 11, 2013, 20:14:12
l'oeuvre ?

En général je ne cherche pas à "faire des photos artistiques", mais juste déclencher, à la va vite,  pour mémoriser ce que j'ai vu.

A+

 

zenfr

Robe colorée :

zenfr

Marginal haut en couleur et également en verbe :

zenfr

Frénésie d'achat, .... de la part des touristes russes !
Les prix sont en général plus chers qu'à Paris.

zenfr

Ancienne salle de cinéma transformée en boutique de vêtements.

zenfr

Dans l'ensemble, mon G1X a bien répondu à mes attentes.
Certes, mes besoins sont relativement modestes, juste capter quelques souvenirs de voyage.
C'est un appareil pas cher, discret, agréable à utiliser.
De jour comme de nuit il est capable de fournir des photos de voyage qui sont techniquement au dessus de la moyenne.       

zenfr


zenfr


zenfr

Plafond coloré :


zenfr

Voilà, ces quelques modestes photos prises pendant mon récent voyage me donnent l'impression que mon choix a été correct et conforme à mes attentes.

Avec le temps je maîtriserai mieux mon tout nouvel appareil et m'adapterais pour contourner ses quelques "défauts" :

1- Son écran LCD n'est pas dans l'axe de l'objectif et un peu long à se déployer. Par contre sa surface est bien protégée une fois l'écran est revenu à sa position fermée.
2- Pas d'ISO automatique en mode manuel.
3- L'affichage sur l'étendue de la zone de netteté n'est pas assez précis.
4- Pas de bouton dédié à l'acquisition et à la mémorisation d'AF/AE
5- Le menu perso (Menu *) n'offre pas de choix sur toutes les fonctions.
6- Le bouton "raccourci", situant à gauche, est trop loin, ne permettant pas d'utiliser l'appareil d'une seule main.
7- Absence d'indication rappelant si le mode "muet" est en service ou pas. Le passage rapide entre ces deux modes ne peut pas être affecté au bouton raccourci.


Grigou

1- pas compris le grief : en quoi cela te gêne-t-il ?
2- reproche paradoxal, même si là je peux à la limite comprendre le besoin ... tu aimerais un mode "manuel mais pas trop"  ;)
4- le bouton * mémorise l'exposition (plus précisément le couple diaph-vitesse, qu'on peut d'ailleurs décaler ensuite avec la roue arrière)
7- ok, mais perso je suis toujours en mode silencieux et ne vois aucun intérêt au bruiteur : lequel y vois-tu ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

zenfr

#274
Citation de: Grigou le Septembre 13, 2013, 16:17:37
1- pas compris le grief : en quoi cela te gêne-t-il ?
2- reproche paradoxal, même si là je peux à la limite comprendre le besoin ... tu aimerais un mode "manuel mais pas trop"  ;)
4- le bouton * mémorise l'exposition (plus précisément le couple diaph-vitesse, qu'on peut d'ailleurs décaler ensuite avec la roue arrière)
7- ok, mais perso je suis toujours en mode silencieux et ne vois aucun intérêt au bruiteur : lequel y vois-tu ?

1 - L'écran dans l'axe de l'objectif faciliterait le cadrage. Le GX1 a son écran LCD à côté de l'objectif,  une fois déployé.
D'ailleurs à cette position éployée, il lui manque encore quelques degrés pour être en parallèle avec le dos de l'appareil.
Pour moi, ces deux "défauts" rendent le cadrage un peu fastidieux et moins naturel. J'étais peut être trop habitué au "confort" de mon Rolleiflex, mon premier appareil d'antan.  

2 - Un bon appareil moderne devrait offrir  non seulement "ISO automatique" en mode mesure manuelle, mais également en plus une compensation EV. Avec ces deux possibilités, on pourrait mieux ajuster les lumières captées, par rapport à la décision "standard" de l'appareil.

En effet, je souhaite imposer une vitesse, pour éviter les photos floues de bougé ou selon la vitesse du sujet.
Je souhaite également imposer une valeur pour l'ouverture, pour notamment l'étendue de le zone de netteté.

Parfois, ne souhaitant pas tâtonner pour une valeur correcte d'ISO, je laisse ISO en automatique (avec mini et maxi).

L'appareil devrait en général en déduite une valeur appropriée pour ISO et rectifiera cette valeur en fonction de la valeur imposée d'ajustement EV.

Voilà le mode "ISO automatique avec compensation EV", m^me avec le mode M, "mesure manuelle".

4 - Le bouton dédié devrait pouvoir acquérir et mémoriser, au choix EV et/ou AF, en appuyant seulement sur ce bouton.
Avec un G1X, on devrait utiliser deux boutons me semble-t-il  : "déclencheur à mi course", puis un deuxième bouton "*" ou "flèche gauche" !!!!

7 - le bruit m'est encore utile quand je ne suis pas obligé d'être discret. On sait quand l'appareil a répondu pour en déduire si l'instant T a été bon ou raté.  :D   

A+