Panoramiques par assemblage (fil ouvert)

Démarré par SPIROUX, Septembre 26, 2012, 21:17:31

« précédent - suivant »

osgood19


stef72

Hx100V-Can G1-X

mpui

On voit en fait assez peu de panoramiques, tout au plus des vues larges qui peuvent être faites en num par recadrage
je vais faire un peu de pub pour un site sur le sujet, c'est:

http://www.alpen-panoramen.de/panorama.php?pid=19523

Site très bien fait avec une visionneuse pour défilement automatique, nom des sommets altitudes, on y voit de très belles vues particulièrement sur les Dolomites ( http://www.alpen-panoramen.de/panoramen.php?allrating )

la visionneuse:

http://www.alpen-panoramen.de/viewer.php?pid=21429

Bref, un bon site pour les jours de pluie

Je m'y suis collé modestement en prenant cet exemple:

http://www.webskirando.fr/Panoramas-2012-2013/01-Aiguillette-des-Houches-14-03-2012/index.html

Bonne année à tous

jeanray

Citation de: mpui le Janvier 15, 2013, 09:53:52
On voit en fait assez peu de panoramiques, tout au plus des vues larges qui peuvent être faites en num par recadrage

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi : La plupart des images que j'ai postées sur ce fil n'auraient pas pu être réalisées avec un grand angle (aussi grand soit-il !) et je ne parle pas des distortions inévitables ; j'ajoute que le panoramique par assemblage permet d'obtenir des effets graphiques intéressants (qui peuvent plaire ou pas), hors d'atteinte en une seule prise sans compter, évidemment, la possibilité d'obtenir des images beaucoup plus détaillées dans le cas d'une impression éventuelle en grande taille.
Je ne parle pas ici des panoramiques avec visioneuse que je ne pratique pas ; il s'agit, pour moi, d'autre chose !
Cordialement
JR 

stef72

D'accord avec Jeanray, je tire mes panos préférés sur papier, format sur la photo 30X110 pour la plus grande, chose impossible à obtenir depuis un recadrage simple.
Hx100V-Can G1-X

Nikojorj

Citation de: jeanray le Janvier 15, 2013, 10:09:07
Je ne parle pas ici des panoramiques avec visioneuse que je ne pratique pas ; il s'agit, pour moi, d'autre chose !
Entièrement d'accord, et d'ailleurs, ça s'appelle plus une "visite virtuelle" qu'une image, dans la mesure où il n'y a pas de cadre fixe - et où pour moi, ce cadre est fondamental en photo.

Et tu fais bien de souligner aussi non seulement que ça donne parfois des images impossibles à cadrer en une image :


Un poil plus de 180° de champ, pas facile à cadrer d'un coup...


Mais aussi des formats d'impression genre 2 ou 3m de large impossibles à obtenir avec la même qualité, sauf peut-être à se faire une chambre sur mesure.

Enfin, l'utilisation d'assemblages à partir d'une longue focale permet de réduire à volonté la profondeur de champ ; si, si, des fois ça m'arrive!



yann.dlc

Citation de: jeanray le Janvier 15, 2013, 10:09:07
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi : La plupart des images que j'ai postées sur ce fil n'auraient pas pu être réalisées avec un grand angle (aussi grand soit-il !) et je ne parle pas des distortions inévitables ; j'ajoute que le panoramique par assemblage permet d'obtenir des effets graphiques intéressants (qui peuvent plaire ou pas), hors d'atteinte en une seule prise sans compter, évidemment, la possibilité d'obtenir des images beaucoup plus détaillées dans le cas d'une impression éventuelle en grande taille.
Je ne parle pas ici des panoramiques avec visioneuse que je ne pratique pas ; il s'agit, pour moi, d'autre chose !
Cordialement
JR 

+1 : n'importe quoi, je suis passionné de pano, je tire aussi sur papier 40 de large avec mon traceur ...et je parcours ce beau fil (sans poster souvent) ou je trouve de belles réalisations
apres le pano est un format, le 360/180 ( j'en fais) ou les Gigaphotos (j'en fais aussi) ne sont pas affichables ici ....pour ça on doit avec un site ( www.virtuellephoto.fr pour le miens )....

yann.dlc

par exemple c'est un pano ou pas ?   .



assemblage  pour obtenir  80Mp...pour faire un petit A2 allongé  ;)

[at] stef72 la maison a l'air tres tres sympa

stef72

Hx100V-Can G1-X

Prizutu

+1 aussi!!
Pour exemple un pano de 3 clichés au 24 mm. Ça m'étonnerait qu'avec un "super grand angle" les arbres gardent leur inclinaison normale! Donc comme je me vois mal investir dans un objectif TS pour prendre ce genre de photo, je "panote" :D :D :D

mpui

Définition du mot Panorama : - Tableau cylindrique disposé de manière que le spectateur placé au centre voit les objets représentés, comme si, placé sur une hauteur, il découvrait tout l'horizon dont il serait environné.

Ce que je vois là, ce serait plutôt des vues larges mais en tout cas pas des panoramas.

Voyez aussi ça:

http://www.atlantico.fr/pepites/voici-incroyable-photo-mont-everest-qui-permet-zoomer-comme-etiez-583448.html

Superbe, on peut suivre les hymalaistes sur le trajet de la Ice Full jusqu'au col sud.

yann.dlc

#136
seul différence c'est que sur papier....;)

un exemple, l'image que tu vois est une représentation plane (projection) et si tu cliques sur l'image le représentation réelle.
Cliquez pour voir en HD


ou la : http://www.virtuellephoto.fr/catalpa/

je trouve un peu agressif ton arrivé sur le fil, comme si on débutait en photo...du 360 j'en fais depuis presque 7ans....et je suis loin d'être un précurseur. Certains en faisaient en argentique ;) 

stef72

Citation de: mpui le Janvier 15, 2013, 20:23:05
Définition du mot Panorama : - Tableau cylindrique disposé de manière que le spectateur placé au centre voit les objets représentés, comme si, placé sur une hauteur, il découvrait tout l'horizon dont il serait environné.
Rien n''empeche, une fois tiré sur papier, de le rouler en tube et de se mettre au milieu pour visionner tout autour de toi.
plus serieux, pourquoi faire une différence entre pano 360°, 180° ou autre
Hx100V-Can G1-X

Jack Odonate

Temps de saison.  :D

DP2M/ [1/250-ƒ/8-ISO 200-30 mm]


SDIM2181_SDIM2183-3 images par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

Berzou

Bonjour ce forum m'a permis de découvrir que le panorama montage est a ma portée

j'ai commencé par récupérer des photos existantes que j'ai assemblées pour avoir un panorama de la baie d'Alger

voici le résultat... (powershot S3IS)
http://www.flickr.com/photos/berview/8391161609/in/photostream

yann.dlc


DOC 74

De très belles réalisations sur ce fil... Une modeste participation (2 clichés assemblés) : Fin de soirée en vallée du Rhône...

DOC 74

Pour changer un peu des paysages... Un petit cloître historique (XIIIème siècle)(2 clichés assemblés)... ;D

DOC 74

Allez, "reliquat d'automne" (2 clichés assemblés) et je me sauve en courant, je ne suis pas dans le thème des paysages panoramiques, désolé  ;D !.... Cordialement. PM

Berzou


ekta4x5

Ciel couvert sur le Baou de St Jeannet (Ht Pays niçois) (SD15-70-200)

cote d opale

Les 2 Caps   
1


3 images

2


17  images

3


19 images

Jack Odonate

Il pleut sur St-Pierre. Et oui, ça arrive...  ;)

DP2M [1/500-ƒ/7.1-ISO 100-30 mm]


Rain on Saint-Pierre par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

yann.dlc

 :D déjà 3 semaines que je suis parti et il me manque le 974
matin à la plaine des cafres le lendemain de Dumile

jeanray

Deux panoramiques en NB
1