Le gilet jaune bientôt imposé aux photographes ? [Fils regroupés]

Démarré par Fred_G, Mars 11, 2013, 12:03:46

« précédent - suivant »

STB

billebaude
c'est quoi cet amalgame ou les accidents sont cités, comptabilisés mais surtout exploités ?
Quel rapport entre un accident de manipulation imprudente au domicile et la chasse le dimanche ?
Bref,...
Autant je respect RR qui sait de quoi il parle, autant tu ferais mieux de t'abstenir.
StB

JPSA

Le gilet jaune?

Moi, je suis prêt à respecter cette nouvelle réglementation future sans problème.

Je fais 90% de mes photos sous affût; alors, le gilet, je rigole; un gilet sous affût, c'est tellement plus discret :D 

far75

Citation de: Guy-Michel le Mars 14, 2013, 08:49:35
Assez d'accord avec ça... ainsi, d'ailleurs, qu'avec la lettre ouverte de Sébastien, à quelques excès près.

Cela étant, il faut toujours voir les deux aspects d'un problème. On ne peut pas nier que, parfois, la pression d'un trop grand nombre de photographes ou les comportements de certains d'entre eux constituent une nuisance. Mais l'arsenal juridique pour encadrer ces écarts existe déjà! Il faut aussi admettre qu'on trouve rarement des associations de photographes impliquées dans des actions de protection de la faune ou de la nature; cette absence a des conséquences et ceux qui agissent ont naturellement plus de poids.

D'un autre côté, ce cher député charrie un peu en voulant habiller les photographes en gilets jaunes pour leur éviter les coups de fusil! Je croyais qu'un chasseur devait avoir une bonne vue et avoir identifié sa cible avant d'épauler? Ça m'ennuie d'apprendre qu'il puisse me confondre avec un faisan portant sa collerette officielle! Si cette histoire de gilet fluo aboutit, on aura droit aux enquêtes expéditives: "ah bah forcément, il avait pas son gilet, il s'est fait descendre... c'est de sa faute!". Génial...

J'ai également appris avec surprise que la chasse est "la seule activité sociale de certaines régions" et que les chasseurs sont les gens du cru! Dans ma campagne poitevine, les bobos de la ville venant jouer les rambos dans nos plaines et forêts, oubliant de refermer les barrières derrière eux et pillant les coins à champignons sont pourtant plus nombreux que les locaux. Sans compter qu'ils se sont octroyé le droit d'entrer dans mon champ, alors que je n'ai pas, moi, de droit d'aller poser culotte dans leur salon...

Tout cela pose maints problèmes: partage de la nature, droit à la parole de l'utilisateur non acteur, puissance d'un lobby, individualisme des photographes, etc. Le député a raison sur un point: on peut en parler. Mais si on colle un gilet jaune à chaque photographe, il faudra penser à imposer deux éthylotests  ::),  une visite médicale annuelle et un vrai test de compétence à tous ceux qui revendiquent le droit de confondre un JCR en tenue de camouflage dans la bruyère avec un petit lapin.
Dans le cas présent, le problème n'est pas la chasse, mais de savoir à qui on délivre un permis de tuer...
Bien vu !

Le député qui veut habiller les photographes en gilet jaune semble ignorer qu'il n'y a pas que des chasseurs et des photographes dans les forêts. Que fait-on des autres?

Je rappelle aussi qu'un chasseur sachant chasser ne doit jamais tirer au hasard. Si cette règle était respectée, il n'y aurait jamais d'accident de chasse. Quand un automobiliste qui circule normalement sur une route ouverte se fait abattre par un mec qui a tiré sans regarder, le député va t il verbaliser (il a l'air d'aimer ça) la voiture qui ne portait pas de gilet jaune?

Faudrait arrêter avec l'hypocrisie : quand on lâche des fusils dans la nature, c'est les fusils qu'il faut contrôler, pas les cibles !

JPSA

Citation de: far75 le Mars 16, 2013, 10:00:11
Je rappelle aussi qu'un chasseur sachant chasser ne doit jamais tirer au hasard. Si cette règle était respectée, il n'y aurait jamais d'accident de chasse.
Faudrait arrêter avec l'hypocrisie : quand on lâche des fusils dans la nature, c'est les fusils qu'il faut contrôler, pas les cibles !

"Le bon chasseur; il tire aussi, mais c'est un bon chasseur" :D

JPSA

La chasse écologique comme la chasse populaire et traditionnelle sont des
illusions d'optique savamment entretenues par le lobby.

En effet, les territoires "giboyeux" sont trustés par ceux
que la valeur de l'action de chasse n'effraie pas.

C'est aussi le cas de la valeur locative de l'installation de
chasse au gibier d'eau.

Seul le potentiel économique du titulaire fait la sélection et
non son éthique ni sa connaissance du milieu de sa faune et des procédures de chasse.

Pour le commun des mortels, la chasse populaire se résume à une pression
de chasse plus forte sur des territoires de plus en plus pauvres en gibier...

C'est un constat commun à toutes les activités humaines liées à l'économie.
Surtout que certains voient dans l'investissement réalisé un droit à le rentabiliser au mieux.

Comment s'étonner dès lors des loupés, accidents et exactions liés à l'activité?

kochka

Dire que la chasse s'étale sur 7 mois est un mensonge par omission, car les périodes de chasses sont règlementées en fonction du gibier et ne s'étalent pas sur 7 mois pour chacun des gibiers, très loin de là.
Technophile Père Siffleur

STB

Citation de: billebaude le Mars 15, 2013, 16:13:05
Au cours de cette saison de chasse, qui prendra fin demain, nous avons comptabilisé la mort de 22 personnes, dont 3 étaient étrangères à la partie de chasse. Plus de la moitié de ces accidents ont lieu le dimanche, qui est bien évidemment le jour où ces tragiques bavures sont les plus nombreuses.
(sans vouloir jouer avec les chiffres)
Les chiffres officiels publiés par communqué ONCFS
Saison 2011-2012
143 accidents dont 16 mortels
StB

Kadobonux

Citation de: billebaude le Mars 15, 2013, 16:13:05
... Plus de la moitié de ces accidents ont lieu le dimanche, qui est bien évidemment le jour où ces tragiques bavures sont les plus nombreuses.

beau pleonasme, n'est-il pas

microtom

Citation de: STB le Mars 16, 2013, 15:42:08
(sans vouloir jouer avec les chiffres)
Les chiffres officiels publiés par communqué ONCFS
Saison 2011-2012
143 accidents dont 16 mortels
Ouep, mais pris comme ça, c'est toujours pareil : c'est trop, aucun doute là dessus. Mais par rapport aux autres "loisirs"? Vélo, intoxication aux champignons, morsure de chien pas méchant en promenade, les pêcheurs écorchés vifs avec leurs hameçons... Je pense qu'on vit dans un pays dangereux ou on risque notre peau y compris dans les loisirs.
Mangez des cacahuètes!

STB

Citation de: microtom le Mars 16, 2013, 16:22:19
Ouep, mais pris comme ça, c'est toujours pareil : c'est trop, aucun doute là dessus.
Oui, çà c'est certain  :-\
StB

STB

et concernant la chasse le dimanche, le nouvel obs a réalisé un sondage.
91% de non à l'interdiction de la chasse le dimanche.
Idem pour le sondage à l'initiative de l'aspas

Mais vous me direz...les sondages, çà donne pas forcément la raison et cela pour tout les sujets ! ;D
StB

Cheps

1) la réponse du député est une non réponse, mais ça faut pas s'attendre à autre chose.
2) si l'on veut supprimer le danger mortel que représente la chasse, ce n'est pas en peignant tout le monde en fluo mai en interdisant une activité totalement anachronique. (Je sais c'est impossible)
3) c'est où le Vaucluse ?
4) ça ne mérite pas plus de débat.

JeePix²

Le gilet jaune a une grande utilité pour la photo animalière dans certaines conditions.
J'ai un pote qui possède un Partner Peugeot blanc et qui pour accéder à certaines zones privées des berges du Léman endosse son gilet jaune obligatoire dans les voitures. Dans quasi tous les cas, on le prend pour un agent de la DDE, des services de l'eau ou je ne sais quoi d'autres...  ;D
C'est aussi ça l'art du camouflage...

RR NIKON

Citation de: kochka le Mars 16, 2013, 15:08:55
Dire que la chasse s'étale sur 7 mois est un mensonge par omission, car les périodes de chasses sont règlementées en fonction du gibier et ne s'étalent pas sur 7 mois pour chacun des gibiers, très loin de là.

vrai et FAUX ! pour l'impact sur la tranquilité des autres utilisateurs de la nature et de la faune sauvage, l'étalement des périodes de tirs et de chasse de toutes les espèce confondues se chevauchent sur de nombreux territoires, du fait justement des aménagement prévus pour la chasse :
je m'explique: sur des territoires spécialement achetés ou gérés uniquement pour la chasse ( généralisation sur le territoire français en cours), où se se trouvent des étangs, des friches et des bois, quasiment partout où des enjeux financiers privilégient la chasse au détriment d'autres activités économiques moins rentables, comme l'agriculture, la chasse commence en aout avec l'ouverture du gibier d'eau et peut très bien se terminer en fin mars avec la chasse à courre ( cas de la sologne, brenne, etc..), et se poursuivre avec la chasse sous terre (déterrage) jusqu'à fin mai pour le blaireau et le renard, ce qui fait que pour le pauvre mec comme moi qui habite une région comme celle-ci, la période de tranquilité effective pour profiter de la nature sans la ronde des 4X4 et des fusillots, se limite à DEUX OU TROIS MOIS MAXIMUM par an !
j'appelle ça une main mise sur la nature ! si en plus sur les territoires domaniaux on gêne ou on limite l'accès du public, c'est la fin de la république ! et je suis profondément républiquain, des gens sont morts pour que nous puissions vivre autrement que sous le joug d'une aristocratie, qu'elle quelle soit ! pour moi l'accès à la nature devrait être inscrit comme un droit dans notre constitution !


jeanbart

Citation de: JeePix² le Mars 17, 2013, 10:52:48
Le gilet jaune a une grande utilité pour la photo animalière dans certaines conditions.
J'ai un pote qui possède un Partner Peugeot blanc et qui pour accéder à certaines zones privées des berges du Léman endosse son gilet jaune obligatoire dans les voitures. Dans quasi tous les cas, on le prend pour un agent de la DDE, des services de l'eau ou je ne sais quoi d'autres...  ;D
C'est aussi ça l'art du camouflage...

Si l'on ajoute des diodes lumineuses sur le gilet, un bonnet à grelots et l'obligation de souffler dans une corne de brume toutes les cinq minutes cela devrait satisfaire ce charmant député qui se préoccupe de notre sécurité.
Citation de: RR NIKON le Mars 18, 2013, 11:36:29
vrai et FAUX ! pour l'impact sur la tranquilité des autres utilisateurs de la nature et de la faune sauvage, l'étalement des périodes de tirs et de chasse de toutes les espèce confondues se chevauchent sur de nombreux territoires, du fait justement des aménagement prévus pour la chasse :
je m'explique: sur des territoires spécialement achetés ou gérés uniquement pour la chasse ( généralisation sur le territoire français en cours), où se se trouvent des étangs, des friches et des bois, quasiment partout où des enjeux financiers privilégient la chasse au détriment d'autres activités économiques moins rentables, comme l'agriculture, la chasse commence en aout avec l'ouverture du gibier d'eau et peut très bien se terminer en fin mars avec la chasse à courre ( cas de la sologne, brenne, etc..), et se poursuivre avec la chasse sous terre (déterrage) jusqu'à fin mai pour le blaireau et le renard, ce qui fait que pour le pauvre mec comme moi qui habite une région comme celle-ci, la période de tranquilité effective pour profiter de la nature sans la ronde des 4X4 et des fusillots, se limite à DEUX OU TROIS MOIS MAXIMUM par an !
j'appelle ça une main mise sur la nature ! si en plus sur les territoires domaniaux on gêne ou on limite l'accès du public, c'est la fin de la république ! et je suis profondément républiquain, des gens sont morts pour que nous puissions vivre autrement que sous le joug d'une aristocratie, qu'elle quelle soit ! pour moi l'accès à la nature devrait être inscrit comme un droit dans notre constitution !

Je trouve également que l'autorisation de chasser sur un domaine public devrait être annulée.

Par contre sur un domaine privé la question est toute autre.
La Touraine: what else ?

vulpes

Citation de: jeanbart le Mars 18, 2013, 15:09:16
Si l'on ajoute des diodes lumineuses sur le gilet, un bonnet à grelots et l'obligation de souffler dans une corne de brume toutes les cinq minutes cela devrait satisfaire ce charmant député qui se préoccupe de notre sécurité.
Je trouve également que l'autorisation de chasser sur un domaine public devrait être annulée.

Par contre sur un domaine privé la question est toute autre.

La chasse est même autorisée dans certains Parcs nationaux (pour la bonne cause bien entendu  ;D ) : Cévennes, Calanques...
Impossible photographe....

STB

Citation de: RR NIKON le Mars 18, 2013, 11:36:29
pour moi l'accès à la nature devrait être inscrit comme un droit dans notre constitution !

C'est un peu le cas en Ecosse. Pays où la chasse fait partie du coeur de chaque Ecossais. Et tout se passe très bien !
StB

JCCU

Citation de: jeanbart le Mars 18, 2013, 15:09:16
Si l'on ajoute des diodes lumineuses sur le gilet, un bonnet à grelots et l'obligation de souffler dans une corne de brume toutes les cinq minutes cela devrait satisfaire ce charmant député qui se préoccupe de notre sécurité.
....

A mon avis, tu oublies le principal: une arme à feu  ;D

Après tout, si on se fait tirer dessus par un chasseur, autant pouvoir riposter :D Quand quelques uns de ces tartarins se seront pris quelques rafales d'uzi ou de kalash, ils arrêteront peut être de tirer sans réfléchir.


Rage 21

Je ne vais pas m'étendre sur la totalité de ce sujet qui semble "partir dans un peu tout les sens" mais je regrette juste la généralisation qui est faites sur les différentes catégories d'utilisateurs de la nature. A entendre, ou plutôt à lire, les chasseurs seraint des alcooliques tirant sur tout ce qui bouge et les photographes animaliers des bobos-parisiens-fortunés-ne connaissant rien à la "vrai" nature... Je trouve un peu sidérant qu'il n'y ait de vrai dialogue constructif entre tout le monde... Mais bon je ne pense que nous puissions faire changer les choses en parlant de ça sur ce forum, mais je suis persuadé que si chacun (promeneurs, chasseurs, photographes, vttistes...) était un peu plus tolérant et essayait de comprendre l'activité de l'autre on pourrait peut-être avancer dans le même sens, au moins de manière locale pour commencer puis peut-être, qui sait, à plus grande échelle...

Un utopiste

jeanbart

Citation de: JCCU le Mars 18, 2013, 17:38:18
A mon avis, tu oublies le principal: une arme à feu  ;D

Après tout, si on se fait tirer dessus par un chasseur, autant pouvoir riposter :D Quand quelques uns de ces tartarins se seront pris quelques rafales d'uzi ou de kalash, ils arrêteront peut être de tirer sans réfléchir.



Je ne suis pas un grand fana de la chasse, j'ai même eu quelques discussions assez houleuse avec des chasseurs mais je ne pense pas être un anti-chasse primaire, encore la chasse à courre on pourrait s'en passer...   ;D
Citation de: Rage 21 le Mars 18, 2013, 19:30:17
Je ne vais pas m'étendre sur la totalité de ce sujet qui semble "partir dans un peu tout les sens" mais je regrette juste la généralisation qui est faites sur les différentes catégories d'utilisateurs de la nature. A entendre, ou plutôt à lire, les chasseurs seraint des alcooliques tirant sur tout ce qui bouge et les photographes animaliers des bobos-parisiens-fortunés-ne connaissant rien à la "vrai" nature... Je trouve un peu sidérant qu'il n'y ait de vrai dialogue constructif entre tout le monde... Mais bon je ne pense que nous puissions faire changer les choses en parlant de ça sur ce forum, mais je suis persuadé que si chacun (promeneurs, chasseurs, photographes, vttistes...) était un peu plus tolérant et essayait de comprendre l'activité de l'autre on pourrait peut-être avancer dans le même sens, au moins de manière locale pour commencer puis peut-être, qui sait, à plus grande échelle...

Un utopiste

Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit, bien souvent chasseurs et défenseurs de la nature sont aussi intolérants les uns que les autres.

Ceci dit si les chasseurs n'avaient pas abusés, nous n'en serions sans doute pas dans la situation actuelle où les sangliers sont agrainés, les faisans et les perdrix sont tous issus de l'élevage... on peut aussi citer les lâcher de truites ( nourries aux granulés de je ne sais quoi ) au moment de l'ouverture de la pêche.
Que le gars qui pêche se ramène une ou deux truites pour manger le week-end soit, mais pourquoi en pêcher vingt. Idem pour la chasse où des anciens se plaignaient il y a peu de temps du manque de perdrix en regrettant les années 60 où ils pouvaient en faire plus de trente dans la journée, sans faire la moindre relation entre leur action passée et les conséquences actuelles.
La Touraine: what else ?

STB

Citation de: Rage 21 le Mars 18, 2013, 19:30:17
Je ne vais pas m'étendre sur la totalité de ce sujet qui semble "partir dans un peu tout les sens" mais je regrette juste la généralisation qui est faites sur les différentes catégories d'utilisateurs de la nature. A entendre, ou plutôt à lire, les chasseurs seraint des alcooliques tirant sur tout ce qui bouge et les photographes animaliers des bobos-parisiens-fortunés-ne connaissant rien à la "vrai" nature... Je trouve un peu sidérant qu'il n'y ait de vrai dialogue constructif entre tout le monde... Mais bon je ne pense que nous puissions faire changer les choses en parlant de ça sur ce forum, mais je suis persuadé que si chacun (promeneurs, chasseurs, photographes, vttistes...) était un peu plus tolérant et essayait de comprendre l'activité de l'autre on pourrait peut-être avancer dans le même sens, au moins de manière locale pour commencer puis peut-être, qui sait, à plus grande échelle...

Un utopiste

très belle pensée mais là, tu rêves.
Moi je me contente de lire toutes les âneries écrites par ces "personnes" qui croient connaitre la nature et ses loisirs...Mais qui finalement, que leur connerie les aveugle...peu importe. :D
StB

STB

Citation de: jeanbart le Mars 18, 2013, 19:55:33
on peut aussi citer les lâcher de truites ( nourries aux granulés de je ne sais quoi ) au moment de l'ouverture de la pêche.
Que le gars qui pêche se ramène une ou deux truites pour manger le week-end soit, mais pourquoi en pêcher vingt.

bonne exemple..

On pourrait aussi citer les safaris photos et les affûts payants ou le photographe qui a payé se plaint de n'avoir pas réalisé les images espérées, fautes d'animaux assez apprivoisés  :)
Toujours vouloir plus...de résultat.

Heureusement, ce n'est absolument pas une généralité (photographes, pêcheurs ou chasseurs)
StB

Rage 21

Citation de: jeanbart le Mars 18, 2013, 19:55:33
Je ne suis pas un grand fana de la chasse, j'ai même eu quelques discussions assez houleuse avec des chasseurs mais je ne pense pas être un anti-chasse primaire, encore la chasse à courre on pourrait s'en passer...   ;D
Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit, bien souvent chasseurs et défenseurs de la nature sont aussi intolérants les uns que les autres.

Ceci dit si les chasseurs n'avaient pas abusés, nous n'en serions sans doute pas dans la situation actuelle où les sangliers sont agrainés, les faisans et les perdrix sont tous issus de l'élevage... on peut aussi citer les lâcher de truites ( nourries aux granulés de je ne sais quoi ) au moment de l'ouverture de la pêche.
Que le gars qui pêche se ramène une ou deux truites pour manger le week-end soit, mais pourquoi en pêcher vingt. Idem pour la chasse où des anciens se plaignaient il y a peu de temps du manque de perdrix en regrettant les années 60 où ils pouvaient en faire plus de trente dans la journée, sans faire la moindre relation entre leur action passée et les conséquences actuelles.

Entièrement d'acord avec toi pour la pêche...

Rage 21

Citation de: STB le Mars 18, 2013, 22:09:52
très belle pensée mais là, tu rêves.
Moi je me contente de lire toutes les âneries écrites par ces "personnes" qui croient connaitre la nature et ses loisirs...Mais qui finalement, que leur connerie les aveugle...peu importe. :D

Tu as sans doute raison mais je reste persuadé que c'est réalisable, et c'est pour ça que j'essaye toujours de "promouvoir" mes différentes passions auprès de leurs détracteurs.

vulpes

Citation de: Rage 21 le Mars 18, 2013, 19:30:17
..... Mais bon je ne pense que nous puissions faire changer les choses en parlant de ça sur ce forum, mais je suis persuadé que si chacun (promeneurs, chasseurs, photographes, vttistes...) était un peu plus tolérant et essayait de comprendre l'activité de l'autre on pourrait peut-être avancer dans le même sens, au moins de manière locale pour commencer puis peut-être, qui sait, à plus grande échelle...

Un utopiste

...agriculteurs, députés, promoteurs immobiliers,...  ;D
Impossible photographe....