Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

p.jammes

Encore un peu de neige ce 16/3 et l'anneau était interdit à la circulation....

cgleroy

Merci p.jammes. j´ai actuelment un sigma 50-500 OS (et je pense que vous avez un 50-500 OS aussi?), et bien comment c´est de rapid le moteur du nouveau 80-400 par rapport au Sigma?

Bonnes potos...

bitere

Vu ton matériel et ton expérience, au-delà des images, peux tu Patrick nous donner tes premieres impressions ?
Et celles de celui qui tient l'objo  ;)
Merci.

cgleroy

Vu en dpreview, plus photos avec le D7100 et AF-S 80-400 VR:

http://forums.dpreview.com/forums/post/51095700

Amicalement, Enrique.

p.jammes

Je rentre du circuit ou j'avais également amené le 50-500 OS, mais utilisé par Jms sur le D3 et le D5200, le 7100 étant indisponible.
Première impression l'AF est performant, le collier de pied est nul (il faut des petites mains), le stab est efficace. J'attends les photos de Jms pour pouvoir comparer.
Mais à priori, ce 80-400 est bien née.
À+

p.jammes

En mode crop sur le D4 à la chicane nord, soit 600mm à f5.6 et 1/400..

p.jammes

Le crop du mode crop. ;D

JMS

Pas encore tout dépouillé, j'ai fait un millier de vues avec ce 80-400 en comparant au 50-500 Sigma sur D3 et sur D5200, car je n'ai pas encore déniché un D7100 sans filtre AA pour test ! AF plus rapide et régulier que celui du Sigma, ce dernier décroche parfois en fin de séquence et il faut refaire le point à la main, pas sur le Nikon  ;)
Stab silencieux et efficace, mais support de pied inutile à main levée, alors quel le 70-200 2.8 et le Sigma ont une poignée utile, sur le 80-400 on se coince les doigts sans pouvoir tenir l'objo. Mauvais point donc pour la maniabilité, alors qu'il est léger et donc tout à fait indiqué pour la prise de vue à main levée.
Question piqué à 400 mm PO excellente impression de départ, mais tests poussés nécessaires ! En tout cas à f/5,6 il est aussi bon voire meilleur sur le petit capteur du D5200 que le Sigma à f/8 et même focale, un peu plus de finesse. Sur D3 ou D4 cela doit être proche, mais je ne me prononce pas plus avant pour l'instant  ;)

bitere

Merci à tous les deux pour vos premières impressions.

bitere

Espérons que le collier de pied sera plus efficace sur pied que celui du 300 f4. Sinon, Kirk ou un autre devront encore être appelés à la rescousse  >:(

JMS

Un objectif léger et stabilisé est conçu pour ne pas être mis sur pied...à la rigueur, sur monopode  ;)

p.jammes

Pas remarqué d'AC également, et au 1/50, c'est juste suffisamment flou comme aime Archi. ;D

p.jammes

Une rare Jaguar MkVII au 1/20...

p.jammes

Pourtant, nous étions camouflés? ;D

Alain 31

Salut PJ, les images sont sympa mais je ne suis pas persuadé que l'on puisse juger les performances d'une optique sur des filés. :D

Le test le + probant restant quand même celui réalisé sur la Mustang.

archi_91

Bonjour,
Patrick démontre (surD4, c'est le seul point de doute par rapport auD800) que cet objectif est effectivement bien pour l'usage auquel je le destine: filés bien sur ( équilibre objectif/boitier satisfaisant sur D800) et plein cadre de face éventuellement sur monopode...
Il pourrait bien remplacer le 600/4 à moindre poids...pour les"piafs", je suis moins convaincu...
Il est bon le service à Barcelone la semaine prochaine en ce qui me concerne.
(j'espère avoir reçu le D7100 avant de partir...)

Restera le test du "grillage" au mans...

Pour la tenue, l'adjonction d'une platine Wimberley améliore suffisamment la préhension pour mes petites mains...
Mithridatisé pour les claviers

JMS

Voici une vue avec la capteur le plus sévère actuellement chez Nikon, le 24 Mpix hélas seulement sur un D5200 en JPEG vivid (CI a raison de dire que ce JPEG est mou, surtout comme ici à 800 ISO pour ne pas faire de filés...involontaires !) je suis impatient de le tester en RAW sur D7100 (que fait le livreur ?).  On me demandera pourquoi une lumière cradingue pour ce test :
1) en lumière cradingue on approche beaucoup plus les limites d'un objo qu'avec une belle lumière qui souligne les contrastes
2) quand le soleil est sorti la batterie du D5200 donnait trop de signes de faiblesses...

Disons simplement qu'à 50% écran (juste grossissement pour imaginer le A2 résultant de la prise de vue) il passe haut la main l'examen des briques roulantes !

JMS

Copie d'écran 50%

JMS

#118
Crop 100% écran (souvenons nous que les D5200/7100 font 125 paires le ligne au mm et que le D800E ne fait que 102 paires de lignes au mm) nous observons ici  un extrait d'une image de 2 m de large ! 

JMS

Je n'ai pas fait de crop au D3, tout passe sans problème. L'editing confirme que l'AF suit beaucoup mieux sans rupture en priorité déclenchement 9 images seconde que sur le Sigma à même focale, avec le Sigma on n'a pas de nette différence de piqué mais on a beaucoup plus de chute quand la voiture change d'axe, inertie plus grande du moteur et lentilles plus lourdes à bouger très certainement.

bitere

Citation de: JMS le Mars 17, 2013, 00:15:14
Un objectif léger et stabilisé est conçu pour ne pas être mis sur pied...à la rigueur, sur monopode  ;)
C'est pas faux et ce doit être le cas pour la majorité des utilisateurs.
Mais souvent je suis avec deux boîtiers dont au moins un sur pied. Pas trop sur les circuits, mais en affut.

bitere

Citation de: p.jammes le Mars 17, 2013, 08:14:59
Une rare Jaguar MkVII au 1/20...
Bel effet au 1/20 ;)
Encore merci à tous les deux.
Je vais certainement me laisser tenter, ce qui va compliquer mon choix pour mon prochain voyage africain.
Je ne me plains pas non plus hein  ;)

VMD

Merci pour ces retours ;)
C'est le telezoom type qui pourrait m'intéresser en paysage sur D800e, surtout si ses perfs se confirment!
Ce 80-400 VR a l'air de pouvoir se transporter aisément en rando alpine, non?
Je suis très impatient de faire l'essai d'un exemplaire.

Kadobonux

Citation de: bitere le Mars 17, 2013, 12:08:51
Bel effet au 1/20 ;)
Encore merci à tous les deux.
Je vais certainement me laisser tenter, ce qui va compliquer mon choix pour mon prochain voyage africain.
Je ne me plains pas non plus hein  ;)

14-24 + 24-70 + 80-400 + 500  oléééééééé

bitere

Merci Kado de ton aide. Ta proposition a des chances d'être la bonne.

Samedi je suis passé au mag qui en a reçu 1, mais à 5 mn de la fermeture. Donc prise en main rapide sans plus. C'est l'inconvénient d'habiter la campagne  ;)
Mon fils parisien va être papa d'ici le 28, donc je monte sur Paris très bientôt. Vu les premiers résultats, LBN risque de ne plus en avoir  ;D