Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

JP31

Oui en même temps 10m ça commence à faire mais quand le sujet est petit, ça fait déjà beaucoup.

Après pour la finesse en comparaison à l’attelage, je crois qu'il faut aussi regarder que les photos postées ici le sont avec les nouveaux capteurs de D600 et D800 qui me semblent quand même bien supérieurs à ce qui se faisait jusqu'à leur arrivée en terme de finesse de détails.
Mais il a l'air quand même bien au point ce 80-400.

VMD

Citation de: alain2x le Mars 20, 2013, 13:54:52
Pour les forts en math, voici les cadrages à 1,5m aux focales de 80mm et 400mm :

Merci Alain2x, pour ces communications forts instructives.
Il m'a l'air très réussi, ce telezoom ;)

JP31

#202
Citation de: alain2x le Mars 20, 2013, 17:12:09
La perte de focale n'a aucune importance réelle : personne ne prendra un 80-400 pour la chasse aux papillons.

Ça j'en suis moins sur.
Cet objo pourrait m'intéresser pour remplacer mon 300/4 AF-S utilisé avec le TC pour la souplesse du zoom et le VR, hors mon attelage, je l'utilise autant pour les piafs et mammifères que pour les papillons et libellules.
Je trouve d'ailleurs bcp plus efficace et pratique ces 420mm que le 105VR dans cette utilisation proxy.

rascal

ouaip, pas convaincu, c'est bien mon utilisation préféré du 70-400 Sony, avec, ou sans BA, vraiment excellent en proxi. Question polyvalence, c'est top.


JP31

C'est clair et les 2 gros avantages sont une distance de pdv qui permet de pas faire fuir les sujets ET en découle qu'y a pas besoin de fermer le diaph comme un malade pour avoir de la pdc donc pas besoin de monter la sensibilité, etc...

300/4AF-S + TCx1.4 Kenko/D7000 :




Kadobonux

Je suis ravi de voir Alain ravi  ;D

et l exemple sur le LensAlign est impressionnant

chevalier2

Citation de: alain2x le Mars 20, 2013, 13:16:02
La mésange verte, au V1 :


Je suis étonné par la finesse de ce zoom, ...

Donc, si j'ai bien tout suivi
Il s'agit d'une photo prise avec le 80-400 sur 400 donc équivalent 1080 mm, à main levée et uniquement en AFS
Bigre, quelle maîtrise...
Chevalier2

F100

#207
... sur un D300, il doit être sensas'  :P  mais tellement €€€ !!
pour qui possède déjà un 80-200, mieux vaut acquérir pour moitié moins cher le bon vieux 300 f4 ...


p.jammes

Globalement d'accord avec le compte rendu de lensrental. Je ferai ce WE des essais 80-400 vs 70-200 vs 50-500 si la lumière est là.
A+

JP31

Y a presque tout sur cette photo, une grosse olive verte, les cahuètes, il manque juste le jaune. :D

rascal

oula !

y'a des progrès en ornitho à faire là alain !

AL79

Citation de: JP31 le Mars 20, 2013, 19:12:22
Y a presque tout sur cette photo, une grosse olive verte, les cahuètes, il manque juste le jaune. :D

C'est vrai qu'on ne soulignera jamais assez l'intérêt du VR pour les photos faites après le pastaga  8)
Alain

AL79

Citation de: alain2x le Mars 20, 2013, 19:18:05
Au fait, c'est un Pinson ?

J'y verrais plutôt un tarin des aulnes.
Alain

rascal

tarin pour moi. On peut facilement confondre avec le serin cini, c'est vrai (mais du jaune sur le côté de la queue).

par contre, aucune chance pour un pinson (du coin en tout cas)

;)

JMS

Citation de: alain2x le Mars 20, 2013, 19:18:05
Au fait, c'est un Pinson ?

C'est pas un rouge gorge, et une mauvaise dominante sur le maudit ?  ;D ;D ;D

bitere

Citation de: JMS le Mars 20, 2013, 21:07:31
C'est pas un rouge gorge, et une mauvaise dominante sur le maudit ?  ;D ;D ;D
Et moi qui te croyais sérieux  ;D ;D ;D

Botticelli

Citation de: alain2x le Mars 20, 2013, 17:12:09
Le seul bémol, c'est la perte de contraste et de piqué dès f/11, jusqu'à f/40 : les tiroirs à filtre 52mm des gros ne serviront à rien, il va falloir investir dans des 77mm  >:( >:(

Tu m'as perdu, quel este rapport entre la diminution des performances optiques à faible ouverture et les tiroirs à filtres et filtres ??
Arrogant, sans limite

JMS

Citation de: Botticelli le Mars 20, 2013, 22:12:28
Tu m'as perdu, quel este rapport entre la diminution des performances optiques à faible ouverture et les tiroirs à filtres et filtres ??

Je vais répondre à sa place, il est peut-être pris par une autre discussion: quand on se sert de tromblons pour faire des filés de voitures de course ou d'avions, voire même d'animaux gambadant dans la savane, il faut fermer à 11 ou 16 pour baisser la vitesse d'obturation, or si les performances baissent en fermant le diaph il est plus efficient de mettre un filtre gris qui bouffe 4 diaphs que de fermer de 4 crans !

ORION

Citation de: JMS le Mars 20, 2013, 22:49:01
Je vais répondre à sa place, il est peut-être pris par une autre discussion: quand on se sert de tromblons pour faire des filés de voitures de course ou d'avions, voire même d'animaux gambadant dans la savane, il faut fermer à 11 ou 16 pour baisser la vitesse d'obturation, or si les performances baissent en fermant le diaph il est plus efficient de mettre un filtre gris qui bouffe 4 diaphs que de fermer de 4 crans !

+1 Jean-Marie, je milite aussi pour avoir un 25 ISO, ce qui serait encore mieux si pas de dégradation du signal.

Botticelli

Compris, et alain2x ne doit avoir ces filtres ND qu'en 52mm pour tiroirs à filtres de gros tromblons, d'où sa rage, son désespoir et sa formulation... obscure ;)
Arrogant, sans limite

archi_91

Cela permet aussi de limiter la profondeur de champs...

Malheureusement, ce télé n'a pas de tiroir à filtre, mais compte tenu de son prix, ce ne peut être un reproche.

Par contre, 77 c'est le même diamètre que le 70/200/2.8... ;)
Donc j'ai déjà le pola (que je préfère au gris ND4) et un gris ND8...
Ce qui, avec une ouverture maxi à 5.6, la sensibilité du D800 (D7100 ?) devrait être suffisant... 8)

Par contre, j'aimerai bien que l'on me confirme la plage d'utilisation pour le pîqué max :
. 5.6 et 8, après ça chutte beaucoup ?
Mithridatisé pour les claviers

comchev

D'ailleurs, en mettant deux polas et en inversant les rotations, on peut graduer le coefficient d'assombrissement jusqu'à extinction complète.

bitere

Le pola avec les pare-soleils à rallonge c'est pénible.
Tiens, j'ai la correction ortho maintenant ? Pas remarqué avant  ;D

jeanbart

Citation de: archi_91 le Mars 21, 2013, 07:01:38
Cela permet aussi de limiter la profondeur de champs...

Malheureusement, ce télé n'a pas de tiroir à filtre, mais compte tenu de son prix, ce ne peut être un reproche.

Par contre, 77 c'est le même diamètre que le 70/200/2.8... ;)
Donc j'ai déjà le pola (que je préfère au gris ND4) et un gris ND8...
Ce qui, avec une ouverture maxi à 5.6, la sensibilité du D800 (D7100 ?) devrait être suffisant... 8)

Par contre, j'aimerai bien que l'on me confirme la plage d'utilisation pour le pîqué max :
. 5.6 et 8, après ça chutte beaucoup ?

Tu nous diras ce que ça donne avec le filtre à l'avant, avec Ludo hier on a eu beaucoup de déchets avec nos 120-400 Sigma respectifs et le filtre 3 diaphs, comme si l'AF moulinait.
La Touraine: what else ?