Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

bitere

En relisant sur PC, trop tard pour éditer  ;)
Mon post précédent (fait sur iPhone) était lié à ce que dit JMS sur le VR car c'est peut-être une explication aux cas cités.

bitere

Sans prétention d'autres images prises par l'objectif de mon pote avec mon D800E il y a quelques minutes.
Bien entendu à 400 mm et f/5,6.
Celle-ci juste pour voir ce que donnerait le crop.

bitere

Et donc le crop 100%.

bitere

Une autre d'un félin qui passait par là.

bitere

Le crop 100%.
Je ne vais pas vous inonder d'images  ;)
Mon avis à chaud porte sur peu de photos, donc à prendre pour ce qu'il est.
C'est un zoom et donc avec ses défauts. JMS parle du VR plus haut et de certains risques. J'ajoute que les vitesses basses sont utilisables davantage que tous mes autres objos avec VR.
L'ouverture 5,6 donne de bons résultats, mais dès que la luminosité baisse, ça se gâte. Je n'ai que des optiques relativement lumineuses donc cet avis est lié à mes habitudes.
Photo plein pot issue du boitier, mais pour le crop, légères retouches contraste et accentuation dans NX.

JP31

T'as pas des exemples en proxy lumière naturelle?
Je sais qu'y a pas encore de libellules et papillons mais c'est le genre de taille de sujets qui m'intéresse avec ce caillou.

bitere

J'ai ça, un crop 100% travaillé sous nx pour "voir".

bitere

Ou ça.

bitere

Et le crop syndical 100%

JP31

Ca parait nickel.
Sur la dernière (pas le crop) t'es à distance mini de MAP et 400mm?
Ce D800E il dépote quand même en crop. :o

F P

merci pour ces photos, les crop sont nickel, j'aime beaucoup la dernière

bitere

#186
Citation de: JP31 le Mars 19, 2013, 21:10:21
Ca parait nickel.
Sur la dernière (pas le crop) t'es à distance mini de MAP et 400mm?
Ce D800E il dépote quand même en crop. :o
400 oui mais pas tout à fait au mini. Il y avait une narcisse que j'ai photographiée quasi au mini et la pensée était plus en arrière plan.
Mais je n'ai eu que peu de temps l'engin en main.
Au soleil, il m'irait bien. Un peu inquiet en faible contraste et lumière. Mais comme je le disais plus haut, c'est à approfondir.

bitere

Pour le fun.
Alors que j'avais l'appareil en main, un avion est passé à haute altitude. J'ai voulu voir la réactivité pour trouver ce petit point dans le ciel.
Pas de souci, c'est assez rapide.
Je viens de voir que cet avion était accompagné. Une huile dans les airs  ;D
Evidemment, photo sans intérêt sinon ce clin d'œil.

JP31

Citation de: bitere le Mars 19, 2013, 22:08:07
Un peu inquiet en faible contraste et lumière. Mais comme je le disais plus haut, c'est à approfondir.

Oui c'est aussi une question que je me pose, enfin on verra bien quand il sera un peu plus répandu.
J'ai le 300f/4 pour patienter, mais j'avoue que je cracherais pas sur la stab.
Merci pour ces essais.

jeanbart

La différence d'angle de champ est vraiment impressionnante. 
M'est avis que Nikon a pris le même ingénieur en optique que pour le 70-200 VR2 vu le rapport de reproduction à la distance de MaP mini.  >:(
La Touraine: what else ?

JP31


bitere

Le 400 idéal est le 2,8 VR, MàP courte et il cadre comme un 400 à ce mini  ;D ;D ;D

JP31

Je suis curieux de voir la diff de grossissement/rapprochement à 400mm face au 300/4 + TCx1.4 à des distances entre 6 et 15m ou + ...

arno06

Citation de: bitere le Mars 19, 2013, 22:57:12
Le 400 idéal est le 2,8 VR, MàP courte et il cadre comme un 400 à ce mini  ;D ;D ;D

Vu les images montres par alain 2x celui ci est assez loin de cadrer comme un 400, mais bon il est un poil moins cher que le 400 2,8 :-)

bitere

Citation de: JP31 le Mars 19, 2013, 22:57:50
Je suis curieux de voir la diff de grossissement/rapprochement à 400mm face au 300/4 + TCx1.4 à des distances entre 6 et 15m ou + ...
Je ne peux rien pour toi, je n'ai plus mon 300 f/4  >:(

AL79

Citation de: JP31 le Mars 19, 2013, 22:57:50
Je suis curieux de voir la diff de grossissement/rapprochement à 400mm face au 300/4 + TCx1.4 à des distances entre 6 et 15m ou + ...

Je pense qu'elle est du même ordre, à la louche, que ce qu'alain2x nous a montré avec la grosse mésange verte  ;)
Du moins entre 6 et 10m.
Alain

JP31

Citation de: AL79 le Mars 20, 2013, 12:08:05
Je pense qu'elle est du même ordre, à la louche, que ce qu'alain2x nous a montré avec la grosse mésange verte  ;)
Du moins entre 6 et 10m.

Tu veux dire qu'il vaut mieux que je conserve mon 300 f/4 avec le TC1.4 étant donné qu'en animalier, l'intérêt principal c'est de rapprocher les sujets qui sont souvent trop loin?

jm_gw

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2013, 09:21:30
Tu es inscrit dans quel photo-club ?
(j'espère que tu es à jour de tes cotisations...)
mdr  :D

AL79

Citation de: alain2x le Mars 20, 2013, 13:16:02
La mésange verte, au V1 :

Au temps pour moi, c'est un pic épeiche, comme tout le monde peut le constater  :D

Blague à part, merci pour ces images instructives. Autant qu'on puisse en juger sur les images postées depuis qqes jours, le p'tit nouveau semble assez nettement plus fin que l'attelage 300 f/4 + TC14, ce qui est logique, du reste.

Alain

AL79

Citation de: JP31 le Mars 20, 2013, 14:49:03
Tu veux dire qu'il vaut mieux que je conserve mon 300 f/4 avec le TC1.4 étant donné qu'en animalier, l'intérêt principal c'est de rapprocher les sujets qui sont souvent trop loin?

Je ne sais pas trop comment tu travailles ni sur quels terrains. Pour ma part, 90% des images sont faites à moins de 10m (avec le même équipement, du reste).
Ca devrait être un très bon outil au bord des circuits ou des aérodromes (entre autres), là où la chute de focale sera moins sensible.
Peut-être aussi pour les cervidés en plaine et/ou bocage, à voir.

Alain