sigma 85 F-1,4 : comportement curieux de l'AF

Démarré par titisteph, Mars 19, 2013, 11:08:01

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Mon 85 F-1,4 Sigma a eu une panne de l'AF dès le déballage. Je l'ai envoyé au SAV (je vous passe les détails du pourquoi je n'ai pas fait un échange).
Après deux mois d'attente et pas mal de coups de fils, je le vois enfin revenir.

Apparemment, tout est OK, l'AF fonctionne et n'a plus ce comportement aberrant.

Utilisateur de D3 et D4, je me décide donc à faire des essais sur "mire" pour faire le micro-réglage.

Je commence au hasard par le D3.
Je fais des séries de photos sur pied, en AF S, en RAW, tout comme il faut, etc.

Je fais 10 photos par réglage (à -20, -10, 0, +10, +20), 5 photos en partant de l'infini, et 5 en partant de la distance mini.

A l'examen des photos, j'ai la surprise de constater une imprécision incroyable de l'AF. Au point qu'il m'est très difficile de savoir quel est le bon réglage : de -20 à +20, j'obtiens toujours une ou deux photos nettes au milieu d'autres floues.

A force de refaire le test, il semble qu'il y ait un mieux autour de -20, c'est là que j'ai le meilleur taux de réussite (4 photos nettes sur 10 en moyenne).

Je commence à pester et me dis que le SAV a fait n'importe quoi...

C'est donc sans conviction que je fais le test avec le D4.

Et là, surprise : résultat parfait, et en plus, pile sur le 0 : 10 photos parfaitement piquées sur 10! Le SAV a donc bien travaillé!

Je me dis alors que c'est le D3 qui merde. Je teste plusieurs optiques Nikon (70-200 VR II, et 24-70 F-2,8) : et là, ben non, tout est OK. L'AF est stable et précis.

J'en conclus donc qu'y a un mariage malheureux entre mon D3 et le 85 sigma. Vous avez déjà vécu ça?
Quoi qu'il en soit, je ne vais pas le retourner au SAV, je suis sûr que cela ne va servir à rien. Quand j'utiliserai le 85, je choisirai de préférence le D4.

Ci-joint, le meilleur résultat obtenu avec le D3, à -20

titisteph

Voici en comparaison le résultat obtenu avec le D4.
J'ai oublié de préciser que tout cela est bien sûr obtenu à 1,4.

Mistral75

Le D4 a bénéficié d'un éclairement supérieur de 3 IL par rapport au D3 (1/1.000e 100 ISO contre 1/250e 200 ISO), ça facilite la vie de l'autofocus.

Peut-être aussi un problème de vibration à 1/250e avec le D3 qui n'existe pas à 1/1.000e avec le D4 ?

titisteph

CitationPeut-être aussi un problème de vibration à 1/250e avec le D3 qui n'existe pas à 1/1.000e avec le D4 ?

Non, il ne s'agit pas d'un flou de bougé, mais d'un flou de mise au point.
Le 1/250 e est tout-à-fait suffisant pour ce test. Du reste, j'obtiens quand même des images piquées, quand le point se fait au bon endroit.

Passer du 1/250 du D3 à 1/1000e au D4 s'explique simplement parce que j'ai augmenté la puissance de la lampe qui éclaire le sujet.

Mais tu as raison, il faudrait que je refasse le test avec beaucoup de lumière, sait-on jamais.
Mais je doute que cela améliore quoi que ce soit : quand il y a manque de lumière, l'AF patine, et là ça n'est jamais arrivé.

Minoi

#4
Salut,

J'avais un taux de déchet important avec cet objo + d300 (malgré deux passages au sav)

Associé au d600, j'ai un taux de réussite phénoménal (par exemple, quelqu'un qui court vers moi en rafale de 5 photos, j'ai 4 photos nettes à PO)

donc oui point commun avec toi !!

Minoi

Citation de: titisteph le Mars 19, 2013, 14:26:21

Passer du 1/250 du D3 à 1/1000e au D4 s'explique simplement parce que j'ai augmenté la puissance de la lampe qui éclaire le sujet.

c'est possible mais ce que je constate c'est que quand un objo fonctionne bien je m'en rends compte très vite et même chose quand il fonctionne mal.
quand je commence à rechercher une cause un peu fine ou cachée c'est qu'il y a un pb... surtout avec un d3 qui est quand (enfin je présume car je ne l'ai pas) monstrueux d'efficacité.

titisteph

Merci de tes retours. Cela confirme mon ressenti : le mariage de cette optique tierce peut parfois poser problème avec certains boitiers, et c'est bien embêtant.

Mais cela dit, je ne m'explique pas ce phénomène. D'où peut provenir cette imprécision sur un boitier, et pas sur un autre?

Minoi

Citation de: titisteph le Mars 25, 2013, 18:11:18
Merci de tes retours. Cela confirme mon ressenti : le mariage de cette optique tierce peut parfois poser problème avec certains boitiers, et c'est bien embêtant.

Mais cela dit, je ne m'explique pas ce phénomène. D'où peut provenir cette imprécision sur un boitier, et pas sur un autre?

j'imagine que c'est le dialogue entre le boîtier et l'optique qui fonctionne mieux dans un cas que dans l'autre (mais je n'ai pas de compétences dans ce domaine).
ce que l'on peut observer c'est que dans nos deux cas , c'est le matériel le plus ancien qui pose problème (simple hasard ?)  .

titisteph

Citationce que l'on peut observer c'est que dans nos deux cas , c'est le matériel le plus ancien qui pose problème (simple hasard ?)  .

Tiens, oui, c'est vrai!

romain84m

Bonjour, je sais que ce fil est ancien, mais je veux simplement dire qu'il ne faut pas faire porter le chapeau à Sigma. C'est simplement le boitier qui doit nécessiter un réglage précis de l'af, et pour ce faire, il faut le renvoyer en SAV et débourser environ 150 euros.

J'ai eu le même soucis avec un 85L et l'1Ds II, comme quoi sigma ou canon, c'est la même histoire. Une imprécision déconcertante... Mais après le réglage... ça marchais au poil. Et il faut savoir une chose : dans plus de 75% des cas, c'est l'af du boitier qu'il faut régler avant tout... et non l'inverse comme on pourrait le penser.

Minoi

Citation de: romain84m le Novembre 27, 2013, 10:32:04
Bonjour, je sais que ce fil est ancien, mais je veux simplement dire qu'il ne faut pas faire porter le chapeau à Sigma. C'est simplement le boitier qui doit nécessiter un réglage précis de l'af, et pour ce faire, il faut le renvoyer en SAV et débourser environ 150 euros.

Oui enfin dans mon cas, Sigma a changé deux fois de suite le capteur AF de l'objectif, ce qui prouve que celui-ci avait un pb indépendamment du boîtier.

Et payer pour que son reflex puisse faire la map c'est   :'(

romain84m

ça fout les boules, c'est clair ! Mais si la garantie s'applique, il ne faut pas hésiter à le faire.

Dit toi que j'ai fait calibré mon 85L et mon 1ds II, deux mois après le problème refait surface. Idem sur mon 150 macro, donc je suppose que le souci vient du boitier.

Résultat, je vais renvoyer l'1ds II pour un nouveau contrôle, et allez qu'il faudra balancer de l'argent !

La question est de savoir si un objectif et un boitier peuvent se dérégler à l'usage, au fil du temps. Quoi qu'il en soit le monsieur du SAV m'affirme que ce n'est pas normal :P Et s'il ne trouve pas de solution il pourrait l'envoyer directement à Canon pour une étude plus approfondi :-[

Verso92

Citation de: romain84m le Novembre 27, 2013, 10:32:04
Bonjour, je sais que ce fil est ancien, mais je veux simplement dire qu'il ne faut pas faire porter le chapeau à Sigma. C'est simplement le boitier qui doit nécessiter un réglage précis de l'af, et pour ce faire, il faut le renvoyer en SAV et débourser environ 150 euros.

Voir premier post...
Citation de: titisteph le Mars 19, 2013, 11:08:01
Je me dis alors que c'est le D3 qui merde. Je teste plusieurs optiques Nikon (70-200 VR II, et 24-70 F-2,8) : et là, ben non, tout est OK. L'AF est stable et précis.


romain84m

Un problème de jeunesse, sans doute ? J'avais vu un commentaire "récent" sur amazon, même topo.

C'est comme le d600 et ces histoires de tâches, quelle honte !

Ceci étant, je pense que c'est souvent les boitiers qui doivent être remis en cause. Mais je me trompe peut-être.

Un objectif ouvrant à f/1.4 demande une précision ultime, voilà pourquoi ce serait bon sur un D4, avec un AF plus performent...

Par exemple, sur l'1ds II, mon 150 macro fonctionnait à merveille au rapport 1.1. Pour autant, ce n'était pas bon avec le 85L à f/1.2. Après calibration, bingo.

Cptain Flam

L'adolescence est un peu longue chez Sigma, quand même...
Aimez qui vous résiste...

romain84m


Jack Odonate

C'est bizarre, je n'ai pas ce problème avec mon Samyang 85mm F/1.4...

Bon, je connais la sortie !  ;D ;D
A7RII

romain84m

Elle est forte celle-là ! ;D

Je me suis aussi intéressé à cette objectif, mais visiblement, avec un reflex canon, les automatismes ne fonctionne pas >:(

J'en ai vu partir un à moins de 150 euros sur eBay, quelle belle affaire !

Jack Odonate

Citation de: romain84m le Novembre 29, 2013, 14:34:07
Elle est forte celle-là ! ;D

Je me suis aussi intéressé à cette objectif, mais visiblement, avec un reflex canon, les automatismes ne fonctionne pas >:(

J'en ai vu partir un à moins de 150 euros sur eBay, quelle belle affaire !
Désolé, je n'ai pu résister à l'envie de sortir une con****e. Pourtant, nous n'étions pas vendredi. ;D
A7RII