Samsung 45 mm 1.8

Démarré par discusaigon, Mars 21, 2013, 21:52:51

« précédent - suivant »

jolavion

Citation de: joujou le Décembre 28, 2013, 11:03:53
Que veux-tu dire par "possibilités à pleine ouverture" !
Tous les objectifs ont un diaphragme que tu peux utiliser à la pleine ouverture comme tu l'as fait sur tes portraits. La différence qu'offre un objectif ouvert (1,8 pour ce 45mm) c'est de pouvoir travailler sur la PdC et aussi de gagner en vitesse par rapport à un objectif plus fermé.  ;)


Bien sûr, et j'essaie de travailler cette pdc! Ma question portait sur les qualités de cet objectif à PO: bon, trop mou, very sharp ... :D

joujou

Citation de: jolavion le Décembre 28, 2013, 11:48:35
Bien sûr, et j'essaie de travailler cette pdc! Ma question portait sur les qualités de cet objectif à PO: bon, trop mou, very sharp ... :D

Pas encore eu le temps dans les 2 sens du terme pour faire des photos à PO. Quel que soit l'objectif les grandes ouvertures (1,4 - 1,8) ne peuvent te donner du piqué. Le pb provient du cercle de confusion que génère l'optique au niveau du capteur. Ce que nous appelons couramment la PdC mais qui n'est en réalité qu'une matérialisation optique d'un flou plus ou moins accentué en fonction de différents paramètres. ;)

François III

C'est une erreure. Çà dépend de la distance. Une pleine ouverture de 1,4 sera sans doute très bonne à 1 ou 2 m, avec un piqué très puissant et un bokeh satisfaisant encore qu'avec un plein format la Pdc sera sans doute plus restreinte et le bokeh plus beau. J'ai des exemples de piqué et bokeh à ouverture  de 1,4 qui le montrent.

En nuit je n'ai pas vu de différences sinon dans l'impossibilité de faire la photo sans pied ou support et encore, sera elle mauvaise, à des ouvertures telle que 7,1.  Ou bien il faut choisir f11 trépied et minimum 60 s de temps de pose alors là c'est à peu près bon .Mais il faut que rien ne passe devant l'objectif...

f1,7 ou f2 me semble être la base.

Pour le reste, je suis très septique. Il me semble que le 45 mm est un peu mou à pleine ouverture. qui pourtant est idéale en basse lumière.
Ne faut il pas atteindre les f 7,1 pour avoir une netteté et un piqué que l'on trouve à f2 avec le 30  mm?


joujou

Citation de: François III le Décembre 28, 2013, 13:51:03
C'est une erreure. Çà dépend de la distance. Une pleine ouverture de 1,4 sera sans doute très bonne à 1 ou 2 m, avec un piqué très puissant et un bokeh satisfaisant encore qu'avec un plein format la Pdc sera sans doute plus restreinte et le bokeh plus beau. J'ai des exemples de piqué et bokeh à ouverture  de 1,4 qui le montrent.

En nuit je n'ai pas vu de différences sinon dans l'impossibilité de faire la photo sans pied ou support et encore, sera elle mauvaise, à des ouvertures telle que 7,1.  Ou bien il faut choisir f11 trépied et minimum 60 s de temps de pose alors là c'est à peu près bon .Mais il faut que rien ne passe devant l'objectif...

f1,7 ou f2 me semble être la base.

Pour le reste, je suis très septique. Il me semble que le 45 mm est un peu mou à pleine ouverture. qui pourtant est idéale en basse lumière.
Ne faut il pas atteindre les f 7,1 pour avoir une netteté et un piqué que l'on trouve à f2 avec le 30  mm?

Tu as la réponse dans ce graphe.

joujou

Pour vous donner une idée, avec bonnette à F/1,8 direct boitier jpg. ;) en lumière artificielle.

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

bajcl

Je pense Joujou que tu vas nous sortir de très belles photos avec cette optique. :) ;) :D


joujou

Citation de: bajcl le Décembre 29, 2013, 09:49:29
Je pense Joujou que tu vas nous sortir de très belles photos avec cette optique. :) ;) :D

Ce qui devrait " sortir " c'est le soleil, je ne doute pas qu'il viendra. :D :D

bajcl

Je suis comme toi en attente de la sortie du soleil..... ;) :D

François III

 :D :D On dirait qu'il a surtout capté la poussière sur la bonnette...En premier lieu... ;)
Il faudrait le voir en pleine lumière, il manque un peu de piqué.

martinb

je pense que Frabçpois a raison ....
de plus les macos se font souvent au de la de 8 a cause de la profondure de champs.
Voici la meme photo au sigma  150mm  2.8 macro fermé a 8 et eclairage du soleil. j'ai reechantillonné la photo grandeur nature
Martinb

joujou

Citation de: martinb le Décembre 29, 2013, 14:26:40
je pense que Frabçpois a raison ....
de plus les macos se font souvent au de la de 8 a cause de la profondure de champs.
Voici la meme photo au sigma  150mm  2.8 macro fermé a 8 et eclairage du soleil. j'ai reechantillonné la photo grandeur nature

Je ne faisais qu'imager l' interrogation de FrançoisIII : Il me semble que le 45 mm est un peu mou à pleine ouverture.

martinb

toutes mes excuses je ne me suis pas relu dans mon post précèdent.
il est très difficile de faire des photos de près avec un objectif macro en pleine ouverture, l'objectif en général pique beaucoup.
le moindre mouvement, la moindre erreur de focus c'est fatal.
En shantungs il y a un objectif macro 60mm.. perso je ne l'achèterai pas car la visée reflex est indispensable en macro.
Martinb

joujou

Citation de: martinb le Décembre 29, 2013, 16:31:42
toutes mes excuses je ne me suis pas relu dans mon post précèdent.
il est très difficile de faire des photos de près avec un objectif macro en pleine ouverture, l'objectif en général pique beaucoup.
le moindre mouvement, la moindre erreur de focus c'est fatal.
En shantungs il y a un objectif macro 60mm.. perso je ne l'achèterai pas car la visée reflex est indispensable en macro.

Il n'y a pas de mal.  ;)
Vu que le temps ne me permet pas de faire des tests du 45 au soleil, voici 3 vues réalisées au NX1000 et à 3 diaph
1- F/11

joujou

2-F/3,5

joujou

3-F/1,8

bajcl

Photos convaincantes sur la PDC et la qualité de l'optique à grande ouverture au centre. ;) :)
Merci Joujou;) :D

NXEX1

Belle démonstration , du travail de pro !  ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

Citation de: martinb le Décembre 29, 2013, 16:31:42
toutes mes excuses je ne me suis pas relu dans mon post précèdent.
il est très difficile de faire des photos de près avec un objectif macro en pleine ouverture, l'objectif en général pique beaucoup.
le moindre mouvement, la moindre erreur de focus c'est fatal.
En shantungs il y a un objectif macro 60mm.. perso je ne l'achèterai pas car la visée reflex est indispensable en macro.

A tien?

joujou

Citation de: NXEX1 le Décembre 29, 2013, 18:22:32
Belle démonstration , du travail de pro !  ;)

Merci, si je fais ce genre de tests c'est surtout pour moi, les résultats des prises de vues sont pleins d'enseignements et dans la mesure du possible je vous en fait profiter. ;)
La pluie s'est enfin arrêtée mais la rue est encore bien mouillée.

jolavion

Ton petit "test" avec la figurine est très convaincant! il semble vraiment très bon (de ce qu'on peu juger sur le forum en tout cas).

François III


bajcl

Merci Joujou de nous faire profiter de ton expérience sur le 45mm  claire et concise . ;) :D

bajcl

Et puis la photo du lustre rouge....est à la hauteur du sujet..... :D :D ;)

joujou

Citation de: bajcl le Décembre 30, 2013, 09:35:31
Et puis la photo du lustre rouge....est à la hauteur du sujet..... :D :D ;)

Merci pour les appréciations. :)
Tant qu'a faire je le poste ici aussi mon lustre rouge.... :D :D