Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 14, 2013, 10:41:36
Et dans ce cas, elle fera comme tout le monde, contre mauvaise fortune bon cœur en s'efforçant de s'adapter de manière pragmatique, soit en "calant" des mini-rafales quand c'est possible, soit en bossant en Jpeg et en post-traitant ses images...
Ces défauts sont rhédibitoires.... et peut-être voulus pour laisser une plaçe à un D400  ?...
Ni pour Ni contre,au contraire

geargies

Citation de: arkane le Avril 14, 2013, 11:25:02
Ici il ne s'agit pas d'une discussion IRL ou privées, nous sommes dans un lieu public, donc par définition ce qui se dit ici est public! Tout comme l'injure (à peine cachée) que tu as lancé à mon égare l'a été faite dans un lieu public!
Par exemple des mensonges colportés sur une personne en privée sont des ragots, la même chose en public, c'est de la diffamation!

je ne te le fais pas dire, et je te conseille donc de surveiller tes propos...

chris31


JMS

Citation de: chris31 le Avril 14, 2013, 11:48:56
A la retraite tu vas finir chez Sony, te me fileras tes Canons.  :D

A la retraite, il fait comme HCB: un bloc Canson, des Baignol et Farjon, et basta  ;)

Bernard2

Citation de: JMS le Avril 14, 2013, 11:31:57
Contrairement à ce que certains ont écrit sur les courbes perso, on peut mettre la config DLA auto + courbe...c'est çà que je vais essayer cette semaine !
C'est le combo que j'utilise.
Le DL-A est pour moi une base indispensable pour les jpg Nikon, il est d'ailleurs activé par défaut sur les modes tata Ginette like.
Et cela permet une adaptation souple aux différentes cofiguration de contraste des scènes photographiées, contrairement à un réglage de courbe relevant ou coupant les BL systématiquement.
DL-A activé le défaut des jpg Nikon est limité aux valeurs moyennes ce qu'une courbe corrige très bien de manière fixe.

Pierred2x

J'ai pas de D7100 et ne l'ai pas essayé (Comme ça c'est clair).
Alors je suis résolument contre cette avalanche de petits pixels et ne changerai pas d'avis sur le sujet, mais y'a quand même un gros point fort de ce nouveau D7100 dont apparament personne ne parle, c'est sa couverture AF! Si j'ai bien compris il a le module AF du D800, donc on devrait retrouver le couverture AF qu'on avait avec le D300 (Qui manquait cruellement au D7000), non ?

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 14, 2013, 09:14:40
As-tu essayé de basculer chez Canon ?

Quand je vois la quantité d'amertume et tous les ressentiments que tu sembles avoir accumulés au cours des deux dernières années, je suis persuadé que tu aurais mieux fait de débourser quelques centaines d'euros supplémentaires pour ne pas avoir tous ces soucis.

Je suis même persuadé qu'aujourd'hui encore, tu aurais intérêt à faire la bascule.
En investissant ce que tu économises actuellement en un an en croquettes et frais vétérinaires, tu dois pouvoir te payer un Canon 600D et les objectifs équivalents à ceux que tu as en Nikon.

Cela ne t'apportera pas toutes les joies qu'apporte un fidèle compagnon, mais de toute évidence, cela va te faire sacrément baisser le niveau d'amertume et de rancœur !

Si tu veux on peut t'aider.
Dis-nous tout ce que tu possèdes en Nikon, on peut t'aider à te reprendre tout ça à la cote CI, et très vite tu auras enfin l'équipement Canon correspondant à tes vœux.

La vie est trop courte pour passer son temps à se faire du mal.

Tu étais bourré quand tu as posté ça j'espère !?
Je pensais que tu avais plus de classe que ça, Tonton...

Pierred2x

Citation de: GilD le Avril 14, 2013, 12:03:40
Tu étais bourré quand tu as posté ça j'espère !?
Je pensais que tu avais plus de classe que ça, Tonton...

Je pense que Bruno a été fortement influencé par ma propre réflexion (dont je lui ai largement fait part  ;D) vis a vis de la nouvelle gamme Nikon (Qui a failli me faire basculer) et qui en a mis plus d'un dans la m... en 'oubliant' un vrai remplaçant du D700 Et du D300.
Réflexion qui pour ma part, c'est fini (au bout de 8 mois)  par l'achat d'un D4 au prix d'un certain endettement...Merci Nikon !
Choix que je ne regrette absolument pas tant ce boitier est une tuerie, mais quand même...Il est évident que tout le monde ne peut pas se permettre ce genre 'sortie'.

Bernard2

#2033
erreur

JP64

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 14, 2013, 10:41:36
Et d'une, JMS, tu sais parfaitement de quoi je parlais avec le "relativisme culturel": bien entendu que selon les civilisation (et la culture personnelle), on aime plus ou moins les dominantes froides ou chaudes, plus ou moins le saturé ou le plus "subtil et naturel". Bien sûr que certains films étaient calés avec de légères différences selon leur destination commerciale. Et surtout, traitements et tireuses en tenaient compte. En fait, pour les USA, c'est surtout le règne du n'importe quoi qui faisait la différence: quant on se contente de la TV NTSC, on peut se contenter aussi des tirages 9x13 pourris du Walmart du coin... j'ai expérimenté les deux et je te rappelle le sens donné par dérision à l'acronyme: Never Twice the Same Color"!
En revanche, la règle de la "pente de contraste des valeurs moyennes autour de 1", elle, elle est plus physiologique que culturelle, et c'est de ça et de ça seulement que l'on parle. C'est déjà assez compliqué comme ça pour ne pas jouer à noyer le poisson, si?
Ensuite, le switch: un appareil donné peut parfaitement être choisi MALGRE un défaut. Ce qui ne le fait pas disparaître, le défaut. Et là, on a différentes catégories d'utilisateurs: ceux qui voient les choses en face et ceux qui sont dans le déni de réalité pour trois raisons possibles: ils ne voient pas le défaut parce qu'ils ne voient rien de toute façon (NTSC...); ils ont un intérêt personnel à le minimiser et le font avec une constance qui les honore ;); la doudoumanie leur interdit toute lucidité face leurs envies. Quant à personnaliser ce genre de discussion, c'est une excellente façon de pourrir un fil pour le faire passer à la trappe: je suis 100% d'accord avec ce qu'a pu écrire Shepherd sur le D7000, et j'ai du Canon plein format... Je fais comment pour switcher, les gros malins? ;D

Tout comme JMS et quelques autres, Shepherd (qui n'a rien d'une aigrie, au passage ;)) va vraisemblablement acheter un D7100 et travailler le plus souvent en Raw, ce qui ne pose aucun problème... sauf pour certains sujets comme elle l'a évoqué. Et dans ce cas, elle fera comme tout le monde, contre mauvaise fortune bon cœur en s'efforçant de s'adapter de manière pragmatique, soit en "calant" des mini-rafales quand c'est possible, soit en bossant en Jpeg et en post-traitant ses images... A cet égard, vous devriez lui tresser une couronne: sa courbe, évoquée de manière précise dans CI à l'occasion d'un test comme un intervenant l'a noté plus haut, est d'une grande aide.
Quelle est la méthode pour garantir que le traitement du RAW va donner un contraste idéal de de 1 ?
Mire sur le cliché, mire sur un cliché avant ou après la prise de vue, étalonnage du logiciel de traitement, autre ?
Merci d'avance
Cumulard con&goujat à la fois

Bernard2

Citation de: JMS le Avril 14, 2013, 11:31:57

Ronan, je me souviens très bien des longues discussions sur la courbe proposée par Shepherd, j'ai juste regretté que cette courbe ne puisse se charger dans le boîtier ! Suite à ces nombreux échanges j'en avais fait une sous Picture control en juillet 2011 (en fait, plusieurs, mais c'est la version 8 qui me plaisait le plus pour du JPEG direct), elle a servi plus haut dans la discussion sur des conversions de NEF, je viens de la charger dans le D7100 et je vais voir ce qu'elle donne. Contrairement à ce que certains ont écrit sur les courbes perso, on peut mettre la config DLA auto + courbe...c'est çà que je vais essayer cette semaine !

En revanche la violence de cette courbe m'effraie un peu ;)
Tu dois avoir des BL complètement enterrées non?

JMS

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2013, 12:15:08
En revanche cette courbe m'effraie un peu ;)
Tu dois avoir des BL complètement enterrées non?

Nous verrons, Bernard, nous verrons...j'ai une autre version (la curv7) qui aime mieux les BL, mais de toute façon comme je fais toujours RAW + JPEG dans ces essais rien n'est jamais enterré définitivement, la résurrection est proche  ;D ;D ;D

Ronan

 [at] Bernard
Non, justement: l'astuce de la courbe MCL, c'est de bloquer les ombres et de relever les valeurs moyennes en terminant par une inflexion douce dans les HL. Après, chacun en fait ce qu'il veut, il est responsable de ses interprétations...

[at] JP
Un œil éduqué sera satisfait et tout ira bien. Mais on peut aussi bien sûr utiliser des gammes de gris (Macbeth) et faire un travail soigné, par exemple pour le travail au studio.

JMS

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 14, 2013, 12:20:01
[at] Bernard
Non, justement: l'astuce c'est de bloquer les ombres et de relever les valeurs moyennes en terminant par une inflexion douce dans les HL.

[at] JP
Un œil éduqué sera satisfait et tout ira bien. Mais on peut aussi bien sûr utiliser des gammes de gris (Macbeth) et faire un travail soigné, par exemple pour le travail au studio.

J'avais fabriqué cette courbe après un long dialogue avec Shepherd et toi-même, Ronan, et elle me semblait bien fonctionner pour les occasions où je devais passer le D7000 en  JPEG, du genre rafales en courses de voiture. Reste à voir ce qu'elle va donner sur le D7100 dans les circonstances où je serai en JPEG, sinon je n'en fais pas une histoire, je prends en standard et ensuite je batche sous DxO avec un autoréglage maison...ce n'est pas la même approche que de vouloir des JPEG nickel en sortie du boîtier, j'ai toujours post-traité un minimum...


iceman93

Citation de: chris31 le Avril 14, 2013, 11:48:56
A la retraite tu vas finir chez Sony, te me fileras tes Canons.  :D
mouarffff y a pas de risque parce qu'au niveau design ca vire au clownesque  ;D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Pierred2x le Avril 14, 2013, 12:01:00
[...] y'a quand même un gros point fort de ce nouveau D7100 dont apparament personne ne parle, c'est sa couverture AF! Si j'ai bien compris il a le module AF du D800, donc on devrait retrouver le couverture AF qu'on avait avec le D300 (Qui manquait cruellement au D7000), non ?

Oui. Avec, en plus, un AF utilisable jusqu'à f/8 au centre.
Au bout du compte, on a la situation paradoxale suivante : le D7100 est équipé du capteur 51 points du D800, ce qui lui confère sur le papier des performances de haut niveau, à la fois en couverture et en discrimination. Le D600, son alter égo 24x36, a hérité des 39 points du capteur du D7000, déjà un peu juste en couverture en APS-C... va comprendre, Charles ?

jdm

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 14:25:52
Oui. Avec, en plus, un AF utilisable jusqu'à f/8 au centre.
Au bout du compte, on a la situation paradoxale suivante : le D7100 est équipé du capteur 51 points du D800, ce qui lui confère sur le papier des performances de haut niveau, à la fois en couverture et en discrimination. Le D600, son alter égo 24x36, a hérité des 39 points du capteur du D7000, déjà un peu juste en couverture en APS-C... va comprendre, Charles ?

Sans problème il fallait bien préparer le terrain pour la succession du D600
Un D610 avec un AF de course...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 14, 2013, 14:44:06
Sans problème il fallait bien préparer le terrain pour la succession du D600
Un D610 avec un AF de course...

Ou ne pas concurrencer trop franchement le D800. Le D7100 n'a pas ce genre de problème de gamme, apparemment...

Verdi

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 14:25:52
Oui. Avec, en plus, un AF utilisable jusqu'à f/8 au centre.
Au bout du compte, on a la situation paradoxale suivante : le D7100 est équipé du capteur 51 points du D800, ce qui lui confère sur le papier des performances de haut niveau, à la fois en couverture et en discrimination. Le D600, son alter égo 24x36, a hérité des 39 points du capteur du D7000, déjà un peu juste en couverture en APS-C... va comprendre, Charles ?
C'est pas Charles mais Pierre !!  ;)

Ronan

Verso,
Le prix du capteur n'est pas le même ! L'APS-C est très peu coûteux, à coup sûr (ce qui ne l'empêche pas d'être performant).

Possible aussi que Nikon ait décidé que la multiplication des modules AF lui coûte trop cher: ces bestioles sont fabriquées en interne. La grande série a du bon, Verso, tu le sais mieux que personne. Possible que le 39 points quitte progressivement la scène...

J'en profite pour faire une incise. On me reproche de ne pas être assez disert, d'affirmer sans expliquer, etc. Il suffit de lire toutes mes interventions depuis très longtemps, ici comme dans CI, pour voir à quel point au contraire je me suis efforcé à pratiquer l'évangélisation chaque fois que j'en avais l'occasion...

Mais...

D'abord, je fais partie de ceux qui considèrent que dans une classe il y a le prof et les élèves. Les questions sont légitimes, pas la remise en cause d'un savoir et d'une expérience chèrement acquis. Il y a les experts (les vrais, pas si nombreux sur le forum... Tiens, au hasard, quand Thierry Legault parle, il est de bon ton d'écouter) et les autres. C'est ainsi, que ça plaise ou non, je n'ai pas à m'en justifier et ceux que cet état de fait défrise n'ont qu'à passer mes interventions! ;D

Ensuite, je suis exaspéré par le mec qui débarque de Mars et sort une énormité sur laquelle on s'était expliqué trois post avant. Quand on le tacle, il sort sans complexe: "Je vais pas me taper 80 pages, vous êtes priés de me faire un résumé". Celui-là, faut pas qu'il espère une grosse dose de patience de ma part...

Le pire: celui qui nous le fait, le résumé, en caricaturant soigneusement les positions qui s'opposent aux siennes  pour mieux les disqualifier. Et il y arrive parfaitement auprès des feignasses qui préfèrent la copie à l'original! On a quelques fils de ce style depuis ce matin: attention à la contrefaçon! ;D

Enfin, la réaction "aquaboniste": de toute façon, dès que l'on exprime une idée un peu subtile, en s'efforçant d'être précis et circonstancié, on a droit à des réactions de neuneus complètement à côté de la plaque, qui n'ont pas fait le moindre effort de lecture et de compréhension, mais balancent leurs âneries sans rapport ou presque avec l'intervention.

Je regrette de devoir prendre cet exemple parce que je ne voudrais pas stigmatiser celui qui m'a donné un bon conseil sur les rhums vieux, mais quelques posts en arrière vous pourrez trouver un petit aparté dans lequel je justifie mes choix de rhums pour le Mojito et le Ti'punch. Et quelques posts plus loin, j'ai droit à (d'excellents) conseils mais totalement à côté de la plaque sur les rhums vieux. Là, c'est un exemple rigolo, mais il représente la démonstration amusante et sans conséquence d'un mécanisme récurrent sur le forum, qui rend toute discussion rapidement stérile.

Au passage, s'il y a des "acôtédelaplaquistes" par défaut d'attention (c'était le cas pour l'exemple ci-dessus), il y a aussi l'espèce la plus venimeuse des forums, celle des pourrisseurs de fils, experts et professionnels, qui usent de cette stratégie pour décourager leurs détracteurs.

Bon, ben, voilà...
Les asphodèles sont de sortie, j'enquille le sac-à-dos et roulez jeunesse.
Bon dimanche au soleil.
Bises aux dames
Onc'Roro

jlpYS

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 14:46:03
Le D7100 n'a pas ce genre de problème de gamme, apparemment...

Il en a d'autres...
Déjà, comme ça, certains trouvent qu'il n'en apporte pas assez par rapport au D7000. Sans cet AF, le nouveau modèle allait se résumer à "la même chose, avec 8 mpix de plus...", ce qui risquait quand même de paraître un peu court.

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 14, 2013, 14:51:27
Verso,
Le prix du capteur n'est pas le même ! L'APS-C est très peu coûteux, à coup sûr (ce qui ne l'empêche pas d'être performant).

Possible aussi que Nikon ait décidé que la multiplication des modules AF lui coûte trop cher: ces bestioles sont fabriquées en interne. La grande série a du bon, Verso, tu le sais mieux que personne. Possible que le 39 points quitte progressivement la scène...

Mouais... c'est quand même la seule faute de goût de la fiche technique du D600, son capteur AF.
Citation de: jlpYS le Avril 14, 2013, 14:58:22
Il en a d'autres...
Déjà, comme ça, certains trouvent qu'il n'en apporte pas assez par rapport au D7000. Sans cet AF, le nouveau modèle allait se résumer à "la même chose, avec 8 mpix de plus...", ce qui risquait quand même de paraître un peu court.

Peut-être...

jlpYS

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 15:12:01
Mouais... c'est quand même la seule faute de goût de la fiche technique du D600, son capteur AF.

Non, y'en avait une autre : son capteur FF.
D'où le 7100  ;D

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 14, 2013, 09:14:40
As-tu essayé de basculer chez Canon ?

Quand je vois la quantité d'amertume et tous les ressentiments que tu sembles avoir accumulés au cours des deux dernières années, je suis persuadé que tu aurais mieux fait de débourser quelques centaines d'euros supplémentaires pour ne pas avoir tous ces soucis.

Je suis même persuadé qu'aujourd'hui encore, tu aurais intérêt à faire la bascule.
En investissant ce que tu économises actuellement en un an en croquettes et frais vétérinaires, tu dois pouvoir te payer un Canon 600D et les objectifs équivalents à ceux que tu as en Nikon.

Cela ne t'apportera pas toutes les joies qu'apporte un fidèle compagnon, mais de toute évidence, cela va te faire sacrément baisser le niveau d'amertume et de rancœur !

Si tu veux on peut t'aider.
Dis-nous tout ce que tu possèdes en Nikon, on peut t'aider à te reprendre tout ça à la cote CI, et très vite tu auras enfin l'équipement Canon correspondant à tes vœux.

La vie est trop courte pour passer son temps à se faire du mal.

Citation de: GilD le Avril 14, 2013, 12:03:40
Tu étais bourré quand tu as posté ça j'espère !?
Je pensais que tu avais plus de classe que ça, Tonton...

J'aimerais y croire, hélas, je ne pense pas que Bruno ait été bourré, il a déjà étalé plusieurs fois les limites de sa classe.
User d'un sujet aussi sensible que la mort d'animaux de compagnie - en l'occurrence de mes chiennes, la récente disparition de la dernière ayant été abordée dans ce même fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3804710.html#msg3804710 - en est une preuve supplémentaire. Quelle bassesse ! :(

Les réponses de Verso92, Chris31, Arkane, Ronan et GilD ont rendu la mienne superflue, enfin pour qui souhaite omettre que je tiens à les remercier vivement :).
Woman is the future of man ;-)

Bernard2

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 14, 2013, 12:20:01
[at] Bernard
Non, justement: l'astuce de la courbe MCL, c'est de bloquer les ombres et de relever les valeurs moyennes en terminant par une inflexion douce dans les HL. Après, chacun en fait ce qu'il veut, il est responsable de ses interprétations...

.

ben c'est ce que je pense aussi. C'est pour cela que je trouvais celle de Jean Marie mahousse costaud ;)

voila la courbe que j'utilise dans le D800 (dont les jpg sont sans doute assez proches du 7100 (mais c'est à essayer quand je l'aurai.