Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Vinch

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2013, 20:35:15
Je ne dis pas le contraire, Pierre. Je dis simplement que ça risque d'être négligeable devant la signature du derawtiseur...
Pas tant que cela, en tout cas en passant par LR.

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2013, 20:35:15(d'ailleurs, certains de mes petits camarades beaucoup plus pointus que moi s'amusent à obtenir un rendu "Canon" avec des Nikon et lycée de Versailles...  ;-)
Le problème, c'est qu'il faut bidouiller chaque photo pendant des heures...

Verso92

Citation de: Vinch le Avril 16, 2013, 21:11:06
Ce qui revient à dire que chaque boitier a sa propre signature colorimétrique et de contraste. C'est de toute façon ce que j'ai constaté car je travaillais en NEF du temps de mon D300 et en ORF aujourd'hui avec mon OMD. Les deux formats sont passés dans LR depuis des années et le rendu n'est pas le même, très nettement.

Oui : LR se cale sur le rendu Nikon pour les Nikon et sur le rendu Olympus pour les Olympus... so what ?
Citation de: Vinch le Avril 16, 2013, 21:14:42
Le problème, c'est qu'il faut bidouiller chaque photo pendant des heures...

Négatif : les gens dont je parle se sont fait des profils...
(et comme ils sont pros, ils ont besoin d'une certaine "rentabilité" : tu crois qu'ils se paieraient le luxe de bidouiller chaque image une par une ?)

Vinch

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2013, 21:15:16
Oui : LR se cale sur le rendu Nikon pour les Nikon et sur le rendu Olympus pour les Olympus... so what ?
Ben, cela change tout  ;D
Si le rendu Olympus est transposable aux NEF, alors je reviendrai sans doute à Nikon.

Verso92

Citation de: Vinch le Avril 16, 2013, 21:16:29
Ben, cela change tout  ;D

C'est pourtant la base.
Citation de: Vinch le Avril 16, 2013, 21:16:29
Si le rendu Olympus est transposable aux NEF, alors je reviendrai sans doute à Nikon.

Heu... c'est une boutade, j'imagine !
(t'es pas sympa : tu sors une connerie, et moi je cours...  ;-)

F P

Citation de: alain.tom25 le Avril 16, 2013, 21:07:21
bonsoir à tous
hier soir juste à la tombée du jour, j'ai pris une femelle Bouvreuil avec le D 7100, histoire de continuer mes essais. Comme source d'éclairage, 3 flashs. Je poste la photo brute de boitier en JPEG fine
Détail:focale 270, ouverture 6.3 vitesse 1/250s, Iso 400 Picture contôle sur Paysage par défaut.  Bon c'est vrai l'image est un peu dure, mais facilement correctible.
Ensuite la même avec le crop 100% toujours brute de coffrage sans aucune modif.
Pour le partage

l'oiseau n'a pas été aveuglé?

on voit en effet les 3 points lumineux sur l'œil

comment fais tu pour si près, affut?

Vinch

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2013, 21:19:10
C'est pourtant la base.
Je n'en doute pas  ;)

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2013, 21:19:10
Heu... c'est une boutade, j'imagine !
(t'es pas sympa : tu sors une connerie, et moi je cours...  ;-)
Ni une boutade, ni une connerie : si LR dispose des paramètres de rendu Olympus et Nikon, et si les donnée RAW sont censées être les mêmes, alors pourquoi ne pas offrir la possibilité de transposer le rendu Olympus sur les RAW Nikon ?
J'imagine une réponse, au hasard : parce que les codes des fichiers d'une marque ne sont pas compatibles avec ceux d'une autre marque.

Verso92

Citation de: Vinch le Avril 16, 2013, 21:28:26
Ni une boutade, ni une connerie : si LR dispose des paramètres de rendu Olympus et Nikon, et si les donnée RAW sont censées être les mêmes, alors pourquoi ne pas offrir la possibilité de transposer le rendu Olympus sur les RAW Nikon ?

Ils n'ont peut-être pas la demande, tout simplement ?
J'imagine qu'un possesseur d'un boitier Nikon souhaite retrouver par défaut avec LR un rendu voisin de celui qu'il obtient en Jpeg avec son boitier. Idem pour Olympus.
Citation de: Vinch le Avril 16, 2013, 21:28:26
J'imagine une réponse, au hasard : parce que les codes des fichiers d'une marque ne sont pas compatibles avec ceux d'une autre marque.

T'es pas drôle : je vais pas courir à chaque fois !
(le codage d'un RAW Olympus et d'un RAW Nikon sont bien sûr très voisins, non seulement dans l'esprit, mais aussi dans la structure...)

alain.tom25

Fredo
Oui affût (cabane de jardin) ;D, avec quelques graines de tournesol pour les récompenser d'avoir posé, à environ 2.50m. Les flashs ne les genent pas plus que cela, ils réagissent beaucoup plus au bruit du déclenchement du boitier. A ce propos le D 800 est nettement plus bruyant que le D 7100, il les fait fuir à 10m.
D'ailleurs les oiseaux ne viennent pratiquement plus à la mangeoire , avec le printemps la nouriture est de nouveau disponible dans la nature.
Amitiés

Vinch

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2013, 21:31:47
1/ Ils n'ont peut-être pas la demande, tout simplement ?

J'imagine qu'un possesseur d'un boitier Nikon souhaite retrouver par défaut avec LR un rendu voisin de celui qu'il obtient en Jpeg avec son boitier. Idem pour Olympus.
T'es pas drôle : je vais pas courir à chaque fois !

2/ (le codage d'un RAW Olympus et d'un RAW Nikon sont bien sûr très voisins, non seulement dans l'esprit, mais aussi dans la structure...)
1/ Je le demande !!!
2/ Les ORF ne sont pas lus dans CNX. C'est ce qui m'a converti à LR. Voisins, mais différents.

Suche

Citation de: JP31 le Avril 16, 2013, 20:51:01
Je viens de voir que dans la revue Nikon Pro qu'ils parlent du D7100...
Ils disent que Nikon a positionné ce boitier pour plaire aux clients de la gamme D300 avec une batterie de technologies semblable aux boitiers pro...
Donc ça me semble mort pour un D400.

Mais ils disent également que "le boitier est destiné principalement à des propriétaires d'appareils de niveau débutant désireux de repousser leurs limites photographiques".

Donc ça me semble en bonne voie pour un futur D400 destiné lui à des propriétaires d'appareils de niveau expert ou pro ...  ;)

Verso92

Citation de: Vinch le Avril 16, 2013, 21:39:16
2/ Les ORF ne sont pas lus dans CNX. C'est ce qui m'a converti à LR. Voisins, mais différents.

Je peux t'assurer que c'est très voisin !
(tout les formats RAW de type "Bayer" sont construits sur le même principe (le format TIFF). Seuls varient les champs "propriétaires")

JMS

Citation de: Vinch le Avril 16, 2013, 19:15:24
Oui, c'est ce qu'on lit partout... ça doit donc être vrai. Pourtant, je décèle des rouges et des jaunes différents ci-dessous.
Au sujet des RAW bruts, Vinch...ton exemple ne montre pas des RAW bruts qui sont par nature...invisibles (c'est un fichier informatique !) mais des RAW dématricés avec Adobe ACR !

JMS

Citation de: JP31 le Avril 16, 2013, 20:51:01
Donc ça me semble mort pour un D400.

Voir l'hypothèse de GMC dans le dernier CI...snif...je complète en disant pour le sport D4 sinon rien, pour reprendre le test de Nez Rouge plus haut !
Bon, RP dit le contraire...alors wait and see  ;D ;D ;D

Denis66

Citation de: Suche le Avril 16, 2013, 21:47:57
Mais ils disent également que "le boitier est destiné principalement à des propriétaires d'appareils de niveau débutant désireux de repousser leurs limites photographiques".

Donc ça me semble en bonne voie pour un futur D400 destiné lui à des propriétaires d'appareils de niveau expert ou pro ...  ;)
GMC n'y croit pas dans le CI de ce mois-ci...
Edit : devancé d'une image par JMS  :D

JP31

Citation de: Suche le Avril 16, 2013, 21:47:57
Mais ils disent également que "le boitier est destiné principalement à des propriétaires d'appareils de niveau débutant désireux de repousser leurs limites photographiques".

Donc ça me semble en bonne voie pour un futur D400 destiné lui à des propriétaires d'appareils de niveau expert ou pro ...  ;)

Mouai, ils font quand même bcp allusion au D300 dans cet article.
" ... à des niveaux semblables au D300. De même au toucher, la poignée et la qualité du caoutchouc évoquent plutôt un D300 qu'un D7000."

Pour moi c'est mort !

Vinch

Citation de: JMS le Avril 16, 2013, 22:04:57

Au sujet des RAW bruts, Vinch...ton exemple ne montre pas des RAW bruts qui sont par nature...invisibles (c'est un fichier informatique !) mais des RAW dématricés avec Adobe ACR !
Certes. Mais demeure la question des différences de rendu selon les boitiers après dématriçage par le même logiciel. Ou pourquoi ACR et LR utilisent-ils des paramètres différents pour des fichiers globalement identiques ?

JP31

Citation de: JMS le Avril 16, 2013, 22:10:09
Voir l'hypothèse de GMC dans le dernier CI...snif...je complète en disant pour le sport D4 sinon rien, pour reprendre le test de Nez Rouge plus haut !
Bon, RP dit le contraire...alors wait and see  ;D ;D ;D

C'est ce que j'ai failli dire dans l'un de mes messages précédents.

jeanbart

Citation de: JMS le Avril 16, 2013, 22:10:09
Voir l'hypothèse de GMC dans le dernier CI...snif...je complète en disant pour le sport D4 sinon rien, pour reprendre le test de Nez Rouge plus haut !
Bon, RP dit le contraire...alors wait and see  ;D ;D ;D

Si c'est le cas, mettre 5.500 € pour avoir une rafale et un buffer décent, y'en a qui vont tousser.
Tonton va pouvoir ouvrir une agence de switches comme d'autres ouvrent des cabinets "d'optimisation fiscale" vers les Bermudes.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: JMS le Avril 16, 2013, 22:10:09
Voir l'hypothèse de GMC dans le dernier CI...snif...je complète en disant pour le sport D4 sinon rien, pour reprendre le test de Nez Rouge plus haut !
Bon, RP dit le contraire...alors wait and see  ;D ;D ;D
Et LMDLP, il dit quoi ?  ;)

(je crois que je vais quand même garder encore quelque temps mon Mimille collector "JMS approved", ce serait ballot de se précipiter sur le MimilleSans pour apprendre juste après, que le D400 va arriver ou même, soyons fous, le D600s  ;) ;) ;)).

Suche

Citation de: coval95 le Avril 16, 2013, 22:33:09
(je crois que je vais quand même garder encore quelque temps mon Mimille collector "JMS approved", ce serait ballot de se précipiter sur le MimilleSans pour apprendre juste après, que le D400 va arriver ou même, soyons fous, le D600s  ;) ;) ;)).

Sauf que le D400 ne saura te convenir, puisque le poids est ton ennemi et je ne vois pas le futur haut de gamme DX foncièrement différent de la construction du D300.

coval95

Citation de: Suche le Avril 16, 2013, 22:41:20
Sauf que le D400 ne saura te convenir, puisque le poids est ton ennemi et je ne vois pas le futur haut de gamme DX foncièrement différent de la construction du D300.
C'est possible mais pas certain, pour le poids. Le D800 est quand même plus léger que le D700. Or le D400, s'il sort un jour, devrait être au D800 ce que le D300 est au D700. Donc le D400 ne sera peut-être pas tellement plus lourd que le D600 finalement.
Pour l'ergonomie et le poids je préfère le D7100 au D300 mais si la qualité en haute sensibilité, la rapidité/précision de l'AF (et la cadence) d'un éventuel D400 le plaçaient très au-dessus du D7100 avec un poids comparable, je pourrais l'envisager. Le prix serait aussi un élément de décision évidemment.

Je n'ai pas encore lu le dernier CI, je suis curieuse de connaître les arguments de GMC qui l'empêchent de croire à ce D400.
Mais il y a quand même un sacré trou entre le D7100 et le D4 pour la photo d'action. Les photos de Nez Rouge et ses commentaires sont éloquents.

Stef11r

Citation de: Greenforce le Avril 16, 2013, 17:19:48
Heu... moi je lis 6 images/seconde (sur 10 images en jpeg fine)... non?
Lis l article jusqu au bout. Les Numériques annonce carrément pres de 10i/s en mode crop !
Ils ont fumé la moquette je pense :)

En revanche je me demande quelle carte SD a utilisé CI pour son test, parce que les longueurs de rafales annoncées ne correspondent pas a mon expérience avec une carte ultra rapide.
La Sandisk 95mb/s me semble le seul moyen d atténuer ce grave défaut de conception du D7100...
L électronique du boîtier est capable de vider à mémoire tampon à une vitesse fulgurante avec ces cartes. Dans la pratique cela permet de ne rien rater d une course :)

coval95

Citation de: Stef11r le Avril 16, 2013, 23:09:11
Lis l article jusqu au bout. Les Numériques annonce carrément pres de 10i/s en mode crop !
Ils ont fumé la moquette je pense :)
...
Logiquement le mode crop, avec 15 Mpix au lieu de 24 à traiter, doit avoir un impact significatif sur les performances, non ?

jeanbart

Citation de: Stef11r le Avril 16, 2013, 23:09:11
Lis l article jusqu au bout. Les Numériques annonce carrément pres de 10i/s en mode crop !
Ils ont fumé la moquette je pense :)

Effectivement c'est étonnant, il préconise même de mettre en jpeg basic pour faire du 10x15 " le buffer ne s'essouffle qu'après 100 images, idéal pour les photographies de sport".

On ne doit pas avoir le même idéal. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 16, 2013, 23:21:51
Effectivement c'est étonnant, il préconise même de mettre en jpeg basic pour faire du 10x15 " le buffer ne s'essouffle qu'après 100 images, idéal pour les photographies de sport".

On ne doit pas avoir le même idéal. ;D ;D

Ta SP38x0 n'est pas capable de sortir des 10x15 ?

;-)