Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

bill carson

Citation de: Stef11r le Avril 17, 2013, 10:15:05
Sans doute, mais ces utilisateurs généralistes n'utiliseront jamais la rafale rapide pour leurs photos de vacances...

réflexion étrange, et un rien méprisante...
pourquoi un amateur pas assez fortuné pour s'offrir un FX, et encore moins un FX et un DX, et qui se rabat donc sur le D7100, n'aurait jamais besoin de rafales rapides?? Un possesseur de D7100 (et qui ne posséderait pas un FX pour les photos de payage et les portraits par ex car trop cher pour lui) est forcément un touriste tout juste bon à faire des photos de vacances, c'est ça?
on lit vraiment de tout sur ce forum...


Stef11r

Pourquoi?
C'est juste une reflexion de bon sens... Les rafales longues on les utilise majoritairement pour la photo de sport non ?
Et l'écart de prix entre le 7100 et le 600 n'est pas si élevé

Verso92


bill carson

Citation de: Stef11r le Avril 17, 2013, 10:42:30
Pourquoi?
C'est juste une reflexion de bon sens... Les rafales longues on les utilise majoritairement pour la photo de sport non ?
Et l'écart de prix entre le 7100 et le 600 n'est pas si élevé

500€ quand même pour le boitier nu. Il faut ajouter le surcoût des objectifs FX. C'est suffisant pour faire pencher la balance pour beaucoup.

OK pour les photos de sport et la rafale rapide, bien sur. Je tiquais juste sur les "photos de vacances".
Mais globalement, je je suis tout de même d'accord avec toi: il est probable que pour la majorité des acheteurs de D7100, une seconde de rafale rapide soient suffisante sauf 0.1% des cas...
(j'avoue n'avoir jamais été gêné moi-même par celle du D7000 qui fait à peine mieux: j'utilise très régulièrement ce mode rafale rapide, mais une seconde me suffit amplement pour mes "photos de vacances" :) ).


Stef11r

Oui, bien sur, 500€ ce n'est pas rien, mais objectivement je pense que le D600 (que je ne possede pas)  est vraiment un cran au dessus....
Bon pour l'instant, il faut faire avec ce gros défaut du D7100, on n'a pas le choix :(

Tonton-Bruno

A la Boutique Nikon:

D600 : 1850€
D7100 : 1150€
Différence : 700€

Kit D600 : 2350€
Kit D7100 : 1350€
Différence : 1000€

Chez Digit--Photo:

D600 : 1670€
D7100 : 1090€
Différence : 580€

Kit D600 : 2250€
Kit D7100 : 1280€
Différence : 970€
Quiconque est équipé en DX et veut passer en FX doit acheter aussi quelques objectifs FX...

Verso92

#2231
Citation de: Stef11r le Avril 17, 2013, 11:00:28
Oui, bien sur, 500€ ce n'est pas rien, mais objectivement je pense que le D600 (que je ne possede pas)  est vraiment un cran au dessus....

Il est peut-être un cran au-dessus (ça reste à voir, quand même), mais il vaut 60% plus cher, rien que boitier nu...

Vinch

Sur les kits, cela fait tout de même presque un smic net  :o

Verso92

Citation de: Vinch le Avril 17, 2013, 11:21:30
Sur les kits, cela fait tout de même un smic  :o

Tiens, il faudrait que je rajoute l'acronyme "SMIC" au lexique : sur Chassimages, pas sûr que tout le monde en connaisse bien le sens...

mnicol

#2234
Citation de: Stef11r le Avril 17, 2013, 10:42:30
Pourquoi?
C'est juste une reflexion de bon sens... Les rafales longues on les utilise majoritairement pour la photo de sport non ?
Et l'écart de prix entre le 7100 et le 600 n'est pas si élevé
Ahahahahah... Non...
Pas si élevé... mouais... tout est relatif...

EDIT: pour faire clair, le portrait d'enfant, qui n'est pas du sport, peut demander d'avoir une rafale rapide (pas forcément très longue, genre 2 ou 3 photos) MAIS que tu répètes à 1 demie seconde d'intervalle... En tout cas, quand je suis des gamins qui jouent, qui courent dans tous les sens, qui sautent, etc, j'utilise les rafales rapides par salves rapprochées de 2 ou 3 photos... Assez vite le buffer se remplit sans avoir nécessairement le temps de se vider entre deux salves dans le cas d'un appareil trop lent en écriture ou trop etroit en buffer.
C'est typiquement un usage familial... Et si le D7100 savait le faire, ça serait utile pour de la photo de famille...
Cordialement
Michel Nicol

mb25

Bonjour
Il n'y a pas que le prix dans le choix.
L'un est DX l'autre FX.
Dans mon cas c'est l'unique raison de l'achat de deux 7100 car je reste fidèle au DX.

Par ailleurs c'est un excellent boitier le meilleur DX actuel chez NIKON. très loin devant le 7000.
mb

Stef11r

Citation de: mnicol le Avril 17, 2013, 11:26:18
Ahahahahah... Non...
Pas si élevé... mouais... tout est relatif...

EDIT: pour faire clair, le portrait d'enfant, qui n'est pas du sport, peut demander d'avoir une rafale rapide (pas forcément très longue, genre 2 ou 3 photos) MAIS que tu répètes à 1 demie seconde d'intervalle... En tout cas, quand je suis des gamins qui jouent, qui courent dans tous les sens, qui sautent, etc, j'utilise les rafales rapides par salves rapprochées de 2 ou 3 photos... Assez vite le buffer se remplit sans avoir nécessairement le temps de se vider entre deux salves dans le cas d'un appareil trop lent en écriture ou trop etroit en buffer.
C'est typiquement un usage familial... Et si le D7100 savait le faire, ça serait utile pour de la photo de famille...


OK pour le prix, je pensais que le prix du D600 avait d'avantage chuté.
Pour l'usage que tu cites, le D7100 avec sa vitesse d'écriture extremement élevée sur cartes rapides sera impérial, et ne posera jamais le moindre problème de buffer.
Mais qui écoute les réels utilisateurs ici?

coval95

Citation de: Stef11r le Avril 17, 2013, 11:40:05
OK pour le prix, je pensais que le prix du D600 avait d'avantage chuté.
Pour l'usage que tu cites, le D7100 avec sa vitesse d'écriture extremement élevée sur cartes rapides sera impérial, et ne posera jamais le moindre problème de buffer.
Mais qui écoute les réels utilisateurs ici?
Est-ce qu'avec des cartes 600x on obtient la vitesse d'écriture max ou il faut des cartes encore plus rapides ?
(J'ai acheté récemment 2 Lexar 600x, pas trop envie d'en racheter dans l'immédiat).

JMS

Je suis désolé de le répéter (mais c'était peut être sur un autre fil)  avec une Lexar 600x le D7100 prend 6 vues en RAW 14 bits, 8 en RAW 12 bits, 18 en JPEG Fine...avant de ralentir la cadence et de devenir chaotique (j'écris sur la carte, je prends 2 photos, j'écris sur la carte, etc).

bill carson

Citation de: mnicol le Avril 17, 2013, 11:26:18
EDIT: pour faire clair, le portrait d'enfant, qui n'est pas du sport, peut demander d'avoir une rafale rapide (pas forcément très longue, genre 2 ou 3 photos) MAIS que tu répètes à 1 demie seconde d'intervalle... En tout cas, quand je suis des gamins qui jouent, qui courent dans tous les sens, qui sautent, etc, j'utilise les rafales rapides par salves rapprochées de 2 ou 3 photos... Assez vite le buffer se remplit sans avoir nécessairement le temps de se vider entre deux salves dans le cas d'un appareil trop lent en écriture ou trop etroit en buffer.
C'est typiquement un usage familial... Et si le D7100 savait le faire, ça serait utile pour de la photo de famille...

le D7000 permet ce type d'utilisation sans problème (je procède moi aussi comme ça avec mes enfants). il faudra voir avec le D7100, mais ça ne devrait pas être radicalement différent.

coval95

Citation de: JMS le Avril 17, 2013, 11:47:12
Je suis désolé de le répéter (mais c'était peut être sur un autre fil)  avec une Lexar 600x le D7100 prend 6 vues en RAW 14 bits, 8 en RAW 12 bits, 18 en JPEG Fine...avant de ralentir la cadence et de devenir chaotique (j'écris sur la carte, je prends 2 photos, j'écris sur la carte, etc).
Merci Jean-Marie.
Et en mode crop, as-tu fait les mêmes essais ? Vois-tu une amélioration significative (en cadence et en capacité) ?

Stef11r

J'ai acheté deux Sandisk Pro 32M 95 Mbit/s et la vitesse d'écriture est réellement impressionnante sur ce boitier... à peine a t on relaché le déclencheur qu'il a fini d'écrire ! Ce qui limite les dégats du petit buffer...
Par contre j'ai esséyé ces mêmes cartes sur le D300s, et ça rame. Par ailleurs, le D300s génere des erreur avec ces cartes...
Je n'ai pas essayé les Lexar 600 (il me semble que c'est ce qu'utilise JMS)

chris31

Citation de: JMS le Avril 17, 2013, 11:47:12
  avec une Lexar 600x le D7100

Moi ça va pas, pendant un moment je me demandais c'est quoi comme pellicule ... et je suis à jeun. Je me moque un peu de moi sur ce coup ...  :D

Cptain Flam

Citation de: Amaniman le Avril 17, 2013, 08:51:58
Elle doit être hyper-chiante la section que tu décris, pour venir passer autant de temps ici...  :P ;) :D

Touché! ;)

Si tu fais la sieste le matin, après tu sais plus quoi foutre de ton après midi! ;D
Aimez qui vous résiste...

mnicol

Citation de: Stef11r le Avril 17, 2013, 11:40:05
OK pour le prix, je pensais que le prix du D600 avait d'avantage chuté.
Pour l'usage que tu cites, le D7100 avec sa vitesse d'écriture extremement élevée sur cartes rapides sera impérial, et ne posera jamais le moindre problème de buffer.
Mais qui écoute les réels utilisateurs ici?

Oui, aucun problème SI on se limite quelque part: en jpeg ou en crop ou en Raw 12Bits. Quid de ceux qui auraient aimé avoir du raw 14 bits ?
Et des cartes extrêmement rapide, c'est bien mais c'est très cher. Or, si on part du postulat que l'utilisateur n'a pas pris un D600 à cause du prix, il ne va pas non plus prendre des cartes très chères, non ?
Parce que je ne suis pas un utilisateur réel, moi ? Pas du D7100, certes, mais je fais des vrais photos! Si,si! Qui plus est, exactement comme je le décris plus haut. Et c'est un élément important dans le choix du boitier que j'ai fait. Donc j'imagine que d'autres (mais pas moi, je suis déjà équipé) pourraient avoir des besoins/habitudes similaires.

D'autre part, je prête régulièrement mon boitier à mes amis (déjà, histoire d'être parfois sur les photos ;) ). Il est alors dans un mode le plus "automatique" possible (Iso Auto, AIServo, collim central, rafale rapide), histoire qu'ils ne se sentent pas limités par le fait qu'ils ont déclenché une ou deux secondes trop tôt. Donc j'apprécie d'avoir une rafale potentiellement longue aussi pour ces cas là...

Après, qu'on puisse faire sans, c'est une évidence... D'ailleurs il fût un temps où je n'avais pas d'appareil photo du tout...

Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: bill carson le Avril 17, 2013, 11:50:10
le D7000 permet ce type d'utilisation sans problème (je procède moi aussi comme ça avec mes enfants). il faudra voir avec le D7100, mais ça ne devrait pas être radicalement différent.
Effectivement, si ça fonctionne dans ce cas là, ça ne le disqualifie pas, à mes yeux, dans les options que je pourrais proposer à des primo-accédants DSLR (souvent des jeunes parents) ;)
Cordialement
Michel Nicol

Stef11r

Il est clair qu'une carte rapide coute plus cher (65€ la 32G Sandisk 95Mbit/s) mais sur ce boitier c'est indispensable pour pallier à ce défaut de conception du D7100....
Attention ces cartes ultra rapides fonctionnnent mal avec les boitiers plus anciens (pb sur D300S)

fski

Citation de: Stef11r le Avril 17, 2013, 09:48:50
L'ennui c'est que le 7100 était précisément attendu pour cet usage "action" .... Sinon pourquoi prendre un boitier DX nerveux ?


Ahh lalala et moi qui pensait que le D7100 etait le successeur du D7000, qui lui meme le descendant du D90....c'est ou l'usage action dans tout ca?

le soucis je pense c'est que les gens veulent un D400, on leur sort un D7100 et ils sont pas content parce que c'est pas un D400...behhh non voyons c'est un D90 like enfin voyons....

Stef11r

Tu as raison, mais en attendant un hypothétique D400, on fait avec ce que l'on peut avoir :(

Cptain Flam

Citation de: JMS le Avril 17, 2013, 11:47:12
Je suis désolé de le répéter (mais c'était peut être sur un autre fil)  avec une Lexar 600x le D7100 prend 6 vues en RAW 14 bits, 8 en RAW 12 bits, 18 en JPEG Fine...avant de ralentir la cadence et de devenir chaotique (j'écris sur la carte, je prends 2 photos, j'écris sur la carte, etc).

Le 7D doit en enquiller 25 en raw et 8/is avant de commencer à ralentir, je dis bien commencer...

En canon, le boîtier le plus proche du mimilequisent en buffer et rafale, c'est le 650D... :P ;D

Je profite de ton post pour répondre sur le capteur 24mpx exmor qui met une claque 18mpx cmos selon DXO... (c'est pas toi, je sais)

Pit-être en raw et moins de 400isos, mais quand on a besoin de vitesse, tu confirmes qu'on monte en isos, tu travailles à combien en bord de piste?

Donc en jpeg dont Ronan et toi parlez avec plus de nuance que DXO et à hauts isos, je suis désolé, mais la claque va tenir de la tapette de gamin de 4 ans... A mon humble avis... Car le match jpeg jaune à haut isos contre raw rouge dans les mêmes conditions et avec une rafale plus longue... risque de tourner court très vite... Les spefs sur le papier, doivent se confirmer sur le terrain, en pratique, pas en parlotte et concours de zizi...

Pardon JMS de te citer pour ce point, mais en même temps si je dis des carabistouilles, tu seras bien placé pour me mettre un tapette à la Ronan! ;) :D
Aimez qui vous résiste...