Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Nez Rouge

j'ai de nouveau constaté une légère hésitation de l'autofocus sur l'oiseau en mouvement, à même titre que mes joueurs de hockey

l'autofocus ne «saute» pas toujours sur le sujet....sauf celui-là ;)


JMS

Stef11R, tu as raison, j'ai fait l'essai rapidement ce soir, avec des sujets avec peu de détails (fichiers légers) entre une Sandisk 95mb et une Lexar 600x...résultat RAM 14 bits compression sans perte, 6 images partout avant blocage. En fait je compte l'arrêt quand la rafale s'interromp pour reprendre plus doucement, tout le monde a lu que je suis opposé aux rafales chaotiques, on a toujours l'impression que la mitrailleuse s'enraye et on ne sait pas combien de photos on pourra prendre dans la seconde suivante...

Ensuite la Sandisk prend l'avantage nettement:    Raw 12 bits compressés, 11 contre 8. Raw 12 bits compressé crop 17 contre 11. Jpeg Fine priorité à la taille 61 à 21. Même JPEG en crop 100 à 31. A noter que le Lexar 400x a des chiffres équivalents à la 600x. Je vais donc enrichir Sandisk...
On reprend en effet beaucoup plus vite la main avec la Sandisk qu'avec les deux Lexar, donc le sport auto en crop (c'est pour cela que j'ai acheté le boîtier !) est donc parfaitement possible en rafale en RAW 12 compressé...et encore plus en JPEG Fine avec une bonne configuration du boîtier.

N'empêche qu'ils auraient mis un buffer correct que je n'aurais pas besoin de dépenser 200 € pour de nouvelles cartes  ???

Nez Rouge

mais il n'est pas si mal quand même pour un appareil désigné pour le grand public....je l'apprécie de plus en plus


suliaçais

Citation de: Nez Rouge le Avril 17, 2013, 22:39:25
mais il n'est pas si mal quand même pour un appareil désigné pour le grand public....je l'apprécie de plus en plus

ah Nez-Rouge....je vois que tu te laisses toi aussi séduire.....amitiés....

coval95

Citation de: Stef11r le Avril 17, 2013, 20:40:10
Je n ai pas de lexar, je ne peux donc pas comparer. En revanche quand mes deux "95" étaient pleines j ai fini une session avec une sandisk 45 et la ouillouillouille la dégringolade. On se retrouve avec un nanard mollasson :)
Je n ai pas compte la longueur de rafale (j essaie de faire ça samedi à Carole). Mais ce qui m a surtout impressionné c'est la vitesse a laquelle la mémoire tampon se vide, et le fait que l appareil n est Hamas bloque (même si bien entendu la cadençe faiblit)

Bon tout ça ne résoud pas le problème mais permet de patienter en attendant mieux :)
Stef, je ne sais pas si c'est ton correcteur orthographique qui a frappé mais je te suggère de te relire quand tu postes.  :-\
;)

coval95

Citation de: Nez Rouge le Avril 17, 2013, 22:39:25
mais il n'est pas si mal quand même pour un appareil désigné pour le grand public....je l'apprécie de plus en plus
Bonjour Nez Rouge
Peux-tu nous dire, s'il te plaît, si sur ce genre de sujet (oiseaux en vol), l'AF du D7100 est vraiment meilleur que celui du D7000 ou un peu meilleur seulement ?
Merci

suliaçais


Johnny D

Si l'AF du D7100 est celui du D300 (je sais que certains vont dire que ce n'est pas "tout à fait" le même..), les résultats seront forcément un peu meilleur.. Le dernier test de l'AF du D300s (trés détaillé) a été effectué par CI (je ne me souviens plus du n°) comparativement à celui du Canon 7D avec globalement un avantage pour le Nikon.

Ce qui revient à dire qu'il s'agit toujours du meilleur AF disponible en APSC.. ;D

coval95

Citation de: Johnny D le Avril 17, 2013, 23:33:50
Si l'AF du D7100 est celui du D300 (je sais que certains vont dire que ce n'est pas "tout à fait" le même..), les résultats seront forcément un peu meilleur.. Le dernier test de l'AF du D300s (trés détaillé) a été effectué par CI (je ne me souviens plus du n°) comparativement à celui du Canon 7D avec globalement un avantage pour le Nikon.

Ce qui revient à dire qu'il s'agit toujours du meilleur AF disponible en APSC.. ;D
Ce n'est pas tout à fait le même...
;)

(je fais mon petit Verso vu qu'il n'est pas là  :P).

JMS

Citation de: coval95 le Avril 17, 2013, 23:42:34
Ce n'est pas tout à fait le même...
;)

(je fais mon petit Verso vu qu'il n'est pas là  :P).

Ce n'est pas tout à fait le même car il est plus performant, assurant désormais la MAP avec des f/4 doublés (luminosité f/8)

Stef11r

Citation de: coval95 le Avril 17, 2013, 23:10:53
Stef, je ne sais pas si c'est ton correcteur orthographique qui a frappé mais je te suggère de te relire quand tu postes.  :-\
;)
Mouhaha excellent :)
Décidément ils sont partout ! Ils ont même squatté le correcteur orthographique de l IPad :)

vincent

Citation de: JMS le Avril 18, 2013, 08:52:35
Ce n'est pas tout à fait le même car il est plus performant, assurant désormais la MAP avec des f/4 doublés (luminosité f/8)

Ce n'est pas tout à fait le même
AF working range: -1 to +19 EV (ISO 100, normal temperature) pour le D300 contre fonctionnement à -2 EV pour le 7100
Donc en théorie meilleur comportement en basse lumière

Stef11r

En revanche j'ai constaté des difficultés de mise au point avec le D7100 dans les conditions de lumière difficiles (soleil violent éclairage latéral). Cela produisait des images neigeuses. Dans les mêmes conditions, au meme endroit , avec le même objectif, l'AF du D3S s'en sortait bien mieux.

indus

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je constate que je ne suis pas seul à me poser la question.

La dynamique du D700 est supérieure à celle du D7100 ? Le test CI de ce mois semble élogieux.

Sinon question optique c'est 18-70 et 70-300 donc du basique mais je trouve déjà la qualité bonne par rapport à l'argentique. Ce qui d'ailleurs me fait hésiter pour les très haute définition car l'image semble disons surnaturelle (trop piquée) pour être vraie ! J'ajoue que D90 + D700 + X100 je garde les même batteries chez Nikon et la même définition
donc dans toshop ou iphoto c'est plus pratique.

Pour mon genre de photo, essentiellement du reportage, photos de famille bien sûr et pas mal de pQR comme corres.

Et voilà me reste plus qu'à cogiter encore et encore... Bonne photos à tous.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Avril 17, 2013, 22:38:10
Ensuite la Sandisk prend l'avantage nettement:    Raw 12 bits compressés, 11 contre 8. Raw 12 bits compressé crop 17 contre 11. Jpeg Fine priorité à la taille 61 à 21. Même JPEG en crop 100 à 31. A noter que le Lexar 400x a des chiffres équivalents à la 600x.

Raw 12 bits compressés, 11 contre 8 ---> Gain de 37%
12 bits compressé crop 17 contre 11  ---> Gain de 54%
Jpeg Fine priorité à la taille 61 à 21   ---> Gain de 290%
Même JPEG en crop 100 à 31   ---> Gain de 322%

Je trouve que le 12 bits compressé crop 1.3 est très intéressant avec les cartes Sandisk.
nous sommes à des rafales de 3s à cadence maxi, ce qui devrait satisfaire beaucoup de monde.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 11:14:27
Raw 12 bits compressés, 11 contre 8 ---> Gain de 37%
12 bits compressé crop 17 contre 11  ---> Gain de 54%
Jpeg Fine priorité à la taille 61 à 21   ---> Gain de 290%
Même JPEG en crop 100 à 31   ---> Gain de 322%

Je trouve que le 12 bits compressé crop 1.3 est très intéressant avec les cartes Sandisk.

C'était bien le conseil donné plus haut et il est tout à fait pertinent en effet, parce que 17 Raws dans ces conditions est un excellent compromis. Dommage que tout mon stock de cartes soit en Lexar, achats en vue  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Avril 18, 2013, 11:18:14
C'était bien le conseil donné plus haut et il est tout à fait pertinent en effet, parce que 17 Raws dans ces conditions est un excellent compromis. Dommage que tout mon stock de cartes soit en Lexar, achats en vue  ;)

Cela me fait regrette de ne pas avoir de crop 1.2 ou 1.3 sur le D600 !

mnicol

Citation de: JMS le Avril 18, 2013, 11:18:14
C'était bien le conseil donné plus haut et il est tout à fait pertinent en effet, parce que 17 Raws dans ces conditions est un excellent compromis. Dommage que tout mon stock de cartes soit en Lexar, achats en vue  ;)
Ce qui est surprenant, c'est qu'il soit nécessaire d'acheter des cartes très rapides pour tirer partie de l'appareil. Pour moi, ça ajoute simplement au prix de l'ensemble, et c'est un critère à prendre en compte au moment de l'achat ou de le conseiller à un potentiel acheteur...

Avec mon boitier (pas franchement comparable au D7100 non plus hein, pas la même marque ni la même gamme), je suis en CF Lexar x400 et j'atteins les vitesses attendues...

De toute façon, si ça rend l'usage en rafale possible, c'est une bonne chose, même si pour moi on est quand même dans le domaine de la débrouille (et donc non accessible au débutant, selon moi)
Cordialement
Michel Nicol

JMS

Citation de: mnicol le Avril 18, 2013, 12:04:32
Ce qui est surprenant, c'est qu'il soit nécessaire d'acheter des cartes très rapides pour tirer partie de l'appareil.

Uniquement pour contourner en partie (sauf pour le NEF 14 bis de la plus haute qualité) une lacune de conception compte tenu des possibilités très avancées de l'appareil, parce que pour les usages courants de l'appareil cette limitation de mémoire se verra rarement ! Mais pour ceux qui veulent profiter du mode crop avancé en rafale (sport, animalier) cette affaire de carte est coûteuse mais pratique...

A noter que j'ai lu que le cadre du crop ne se voyait pas en faible lumière. Etonnant, il s'illumine en rouge, comme les collimateurs AF. 

Stef11r

Oui, c'est moi qui l'ai indiqué... Enfin, plutot je voulais dire que j'aurais de tres loin préféré l'option D2Xs ou D3s avec le cadre grisé.... Pas toujours évident de voir si l'on est en mode crop ou pas...
Pour la vitesse d'écriture sur les cartes SD, il n'est pas impossible qu'une future mise à jour de firmware améliore les choses, on peut rever :)
Clair que cela alourdit le budget... Il eut été je pense moins couteux de doubler la taille de la mémoire tampon...

Cptain Flam

Citation de: Stef11r le Avril 18, 2013, 14:18:47

Pour la vitesse d'écriture sur les cartes SD, il n'est pas impossible qu'une future mise à jour de firmware améliore les choses, on peut rever :)


C'est faisable.

Pas de miracles en vue mais une bonne amélioration, pourquoi pas? cf. firmware v2 du 7D.

(et autres modifs par firmware sur des boîtiers précédents, concernant la vidéo entre autres choses, mais pas que ça...)
Aimez qui vous résiste...

Nez Rouge

Citation de: coval95 le Avril 17, 2013, 23:12:25
Bonjour Nez Rouge
Peux-tu nous dire, s'il te plaît, si sur ce genre de sujet (oiseaux en vol), l'AF du D7100 est vraiment meilleur que celui du D7000 ou un peu meilleur seulement ?
Merci
je ne l'ai pas testé sur les oiseaux mais sur de plus grosses cibles dans des épreuves de gymkhana et l'autofocus se débrouillait bien avec une belle lumière comme en fait foi cette petite série (il y en a onze au total et toutes les images sont piquées.....avec le 28-300

#1


Nez Rouge

#2

je ne peux pas affirmer que le D7100 est meilleur sur le plan de l'autofocus mais chose sûre, il s'est bien comporté pour le vol des pigeons même s'il hésitait parfois à effectuer la mise au point


Nez Rouge


jdm

Reste à savoir si tous les chevaux réagissent ainsi à la vue d'un D7000!  ;D
dX-Man