Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Nez Rouge

#2525
je viens juste de compléter un autre test mais avec le 70-200 VRII et l'autofocus s'est grandement amélioré comparativement au 28-300...moins de déchets...je viens de compléter un échange avec le 28-300 et le 85 1.8....histoire de travailler avec un meilleur outil et plus performant

j'ai choisi les pigeons et une corneille pour le test

#1

Nez Rouge


Nez Rouge


Nez Rouge

#4

une corneille, c'est loin d'être évident, surtout lorsqu'elle plonge au sol pour venir chercher un morceau de viande que je lui avait lancée


Nez Rouge


F P

par rapport à l'af de ton D7000, vois tu une réelle différence?

merci pour ton test, j'aime bien la dernière, toutes plumes déployées ;)

Glouglou

#2531
Citation de: cfh le Avril 28, 2013, 11:55:41
Bonjour,
Je possède un D300 qui pêche beaucoup par faible lumière, pourtant un bon reflex.
Aujourd'hui je me pose la question si j'évolue vers un D7100 si il y a réellement une évolution qualitative ou bien j'investis dans un D700 d'occasion dont la côte est un peu cher mais qui reste une référence afin d'évoluer doucement vers le FF.(Boitiers D700 et D300 un peu lourd tout de même) ??? ???
Ma pratique est du paysage, un peu de spectacle, un peu d'animalier, mais j'aimerais un boitier me permettant de ne pas être pénalisé dans les basses lumières.
Pour faire du A4-A3.
Donc pour ceux qui on testé ou eu ces appareils merci de donner vos impressions ?? merci
Le budget n'est pas à négliger car 1150€ pour un D7100 moins reprise de mon D300 ou 1100€ à 1300€ pour un D700 sans reprise et des objos à venir!
Donc en clair ;D les différences entre un D300 et un D7100 :D


Utilisateur satisfait de D300 depuis 5 ans je viens de faire l'acquisition du D7100.

Je trouve le D7100 plus agréable à utiliser en raison de son poids et de son volume plus contenus.

La qualité d'image est nettement meilleure et le traitement des RAW est facilité par rapport au D300 en raison sans doute de la plus grande dynamique du capteur. Le crop x1.3 du D7100 donne de meilleurs résultats que le D300

Je ne suis pas adepte des ISO supérieurs à 1600 et je n'ai pas comparé les deux boitiers sur ce point.

je trouve la balance des blancs auto plus précise sur le D7100 (mais ce n'est peut-être qu'une impression), pour l'autofocus c'est kif kif kif coté couverture sauf en crop 1.3 ou la totalité du champ est couvert avec le D7100. Le D7100 a plus de possibilité coté autofocus je crois mais j'ai l'habitude de rester toujours dans le même mode ....

Pour tout dire j'attendais le D400 et j'ai cédé au D7100 avec une pointe d'inquiétude mais je me suis vite rendu compte que le D7100 était l'appareil qu'il me fallait ... Je n'ai eu aucun objectif à racheter et ceux que j'ai montrent qu'ils en avaient encore un peu sous le pied (sauf le 10-20 sigma qui a atteint ses limites je trouve).

Les amateurs de rafale ne trouvent pas leur compte avec ce boitier, pour les autres le passage du D300 au D7100 n'apporte que des avantages je trouve.
Bernard

cfh

Merci bernard,

Qui d'autres ont également fait le pas avec retour sur le terrain?


ImaPhotos C.H.

suliaçais

Citation de: Nez Rouge le Avril 28, 2013, 18:13:28
.je viens de compléter un échange avec le 28-300 et le 85 1.8....histoire de travailler avec un meilleur outil et plus performant

j'ai choisi les pigeons et une corneille pour le test


Bonjour Pierre, comme je fais beaucoup de portraits serres de mes petits enfants,  j'ai aussi envisagé le 85.....1,8 or j'ai déjà le 70/200 vr2 qui marche très bien sur le 7100 mais est un peu lourd.....alors ma question est : est-ce que tu penses que le 85 m'apporteraat quelque chose par rapport au zoom hormi la question du poids évidemment......?
Merci...

Nez Rouge

salut, françois

j'ai réalisé cette image de mes deux petits-enfants le 23 avril dernier avec le D7100, avant d'aller reporter le 85mm à mon revendeur....bon objectif mais qui ne correspondait pas aux exigences de mon travail (j'ai besoin d'un range plus élevé, évidemment)

le 70-200 aurait également fait l'affaire pour cette prise de vue...et la lumière était au rendez-vous...ma blonde était bien contente de recevoir la photos de ses petits monstres dans son IPad ;)

le 85mm pour toi serait l'idéal avec un D7100 pour le portrait...ça, c'est sûr...excellent piqué et poids léger....avoir été plus riche, je l'aurais gardé


Nez Rouge

Citation de: le fredo le Avril 28, 2013, 19:18:30
par rapport à l'af de ton D7000, vois tu une réelle différence?

merci pour ton test, j'aime bien la dernière, toutes plumes déployées ;)
je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence...faut dire aussi que je l'avais armé avec un objectif haut de gamme

Krikri

Bonjour à tous,
  Je pratique la photo animalière avec un D300s en Raw.
(Pour les photos moins exigeante en AF, j'ai gardé mon Fuji S5 pro.)

Je vois dans ce fil que les comparaisons s'effectuent avec le D7000 ou le D300 sans s.

Je me demande s'il est judicieux d'évoluer vers le D7100? (si oui, alors, c'est peut-être le successeur tant attendu!)

J'ai bien compris les limites du buffer, et avec la carte que vous préconisez, la rafale devrait me convenir.
1- J'ai bien compris que les pixels sont 2 fois plus petits...avantage pour recadrer ou rapprocher mais la montée en ISO est-elle meilleure?
2- L'AF est-il équivalent ou même plus performant?
3- La dynamique est-elle meilleure (je trouve la récupération des HL très fastidieuse et longue, c'est pour moi un problème)?
4- Quid de la justesse de la BDB Auto?
5- Et la justesse des couleurs?
6- Qu'en est-il des vibrations dues au déclenchement? Est-ce meilleur?

Verso92

Citation de: Krikri le Mai 01, 2013, 16:28:44
1- J'ai bien compris que les pixels sont 2 fois plus petits...

On se demande qui a bien pu te suggérer une chose pareille...

Bernard2

Citation de: Krikri le Mai 01, 2013, 16:28:44
Bonjour à tous,
  Je pratique la photo animalière avec un D300s en Raw.
1- J'ai bien compris que les pixels sont 2 fois plus petits...avantage pour recadrer ou rapprocher mais la montée en ISO est-elle meilleure?
Aucune raison qu'elle soit meilleure. être égale à tirage égal est déja une performance
Citation2- L'AF est-il équivalent ou même plus performant?
oui
Citation3- La dynamique est-elle meilleure (je trouve la récupération des HL très fastidieuse et longue, c'est pour moi un problème)?
oui mais pas encore suffisante pour tout encaisser sans broncher non plus
Citation4- Quid de la justesse de la BDB Auto?
Les nouveaux Nikon proposent deux balances auto l'auto 2 est l'ancienne. Auto 1 est plus neutre surtout en artificiel
Citation5- Et la justesse des couleurs?
?
Citation6- Qu'en est-il des vibrations dues au déclenchement? Est-ce meilleur?
que le D300, oui

AL79

Alain

Verso92

Citation de: AL79 le Mai 01, 2013, 18:30:04
Mais encore ?

Les photosites du D300 font environ 5,5 μm de diamètre. Ceux du D7100 environ 4 μm.

AL79

Je me trompe peut-être, mais je pense que Krikri faisait plutôt référence à leur surface.
Et là, le rapport n'est pas très éloigné de 1 pour 2.
Alain

Verso92

Citation de: AL79 le Mai 01, 2013, 18:48:16
Je me trompe peut-être, mais je pense que Krikri faisait plutôt référence à leur surface.
Et là, le rapport n'est pas très éloigné de 1 pour 2.

Oui, toutafé.
(ma mauvaise habitude de parler en linéaire, sans doute : résolution de 300 dpi, par exemple, au lieu de 90 000 dpi^2, etc...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 18:49:58
Oui, toutafé.
(ma mauvaise habitude de parler en linéaire, sans doute : résolution de 300 dpi, par exemple, au lieu de 90 000 dpi^2, etc...  ;-)
Mauvaise habitude en effet car le but d'un photosite est de capter les photons et cette capacité est fonction de sa surface.
=> le diamètre, on s'en moque un peu...  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 01, 2013, 21:31:37
Mauvaise habitude en effet car le but d'un photosite est de capter les photons et cette capacité est fonction de sa surface.
=> le diamètre, on s'en moque un peu...  ;)

C'est vrai. La faute à mes mauvaises lectures, peut-être ?
(René Bouillot caractérise la taille du photosite "idéal" en μm...)

Krikri

Citation de: AL79 le Mai 01, 2013, 18:48:16
Je me trompe peut-être, mais je pense que Krikri faisait plutôt référence à leur surface.
Et là, le rapport n'est pas très éloigné de 1 pour 2.
Oui, j'aurais dû parler de photosites au lieu de pixel, mais vous avez bien compris, c'est à la surface utile que je faisais allusion.
Je pensais que, depuis l'époque du D300s, les progrès dans les capteurs permettaient de réduire cette surface d'un facteur 2 tout en améliorant quand même la même qualité lors de la montée en ISO, par la maîtrise du bruit, ce bruit venant d'un peu partout.

Merci à tous de vos réponses.


canteau

Citation de: Glouglou le Avril 28, 2013, 19:42:10
Utilisateur satisfait de D300 depuis 5 ans je viens de faire l'acquisition du D7100.

Je trouve le D7100 plus agréable à utiliser en raison de son poids et de son volume plus contenus.

La qualité d'image est nettement meilleure et le traitement des RAW est facilité par rapport au D300 en raison sans doute de la plus grande dynamique du capteur. Le crop x1.3 du D7100 donne de meilleurs résultats que le D300

Je ne suis pas adepte des ISO supérieurs à 1600 et je n'ai pas comparé les deux boitiers sur ce point.

je trouve la balance des blancs auto plus précise sur le D7100 (mais ce n'est peut-être qu'une impression), pour l'autofocus c'est kif kif kif coté couverture sauf en crop 1.3 ou la totalité du champ est couvert avec le D7100. Le D7100 a plus de possibilité coté autofocus je crois mais j'ai l'habitude de rester toujours dans le même mode ....

Pour tout dire j'attendais le D400 et j'ai cédé au D7100 avec une pointe d'inquiétude mais je me suis vite rendu compte que le D7100 était l'appareil qu'il me fallait ... Je n'ai eu aucun objectif à racheter et ceux que j'ai montrent qu'ils en avaient encore un peu sous le pied (sauf le 10-20 sigma qui a atteint ses limites je trouve).

Les amateurs de rafale ne trouvent pas leur compte avec ce boitier, pour les autres le passage du D300 au D7100 n'apporte que des avantages je trouve.
Utilisateur très satisfait d'un D7000 depuis 2 ans, je viens de basculer sur le 7100 et malgré les 2 ou 3 jours de test seulement sous un temps pourri... je te rejoins sur ton analyse en générale ainsi que celle de Suliaçais qui a ouvert ce fil.
- J'ai souhaité changer pour taquiner un peu plus le coté animalier grâce à son crop x1,3 qui permet de pousser mon 300 mm vers les 600, mais pas seulement...
- Je trouve son capteur excellent, supérieur à celui du 7000 niveau dynamique pourtant déjà excellente, avec en macro ou proxy un arrière plan nettement plus doux et digne des grands.
- J'ai pas trouvé de différence notable entre le crop x1,3 et le plein capteur, je trouve même le crop x1,3 notamment en macro meilleur que le 7000 en qualité intrinsèque.
- La prise en main améliorée avec une poignée qui accroche bien mieux.
- Bien sur son module AF à 51 points est une tuerie en mode crop x1,3 avec une couverture 100%, en 3D ça déménage et rien ne lui échappe...
- La rafale me suffit amplement d'autant que l'amélioration du déclencheur à été nettement corrigée, celui du 7000 étant beaucoup trop sensible à mon goût, difficile à contrôler... alors que celui du 7100 est pile poil pour une bonne maîtrise du nombre de déclenchements désirés, je ne dépasse pas 3 rafales en principe et puis ça claque beaucoup moins... je m'étais imposé de travailler en mode Q avec le 7000 sauf bien sur pour un besoin de rafale...
- Photos avec davantage de pêche aux mêmes réglages qu'avec le 7000 je trouve !
Bref ! satisfait sur l'ensemble des améliorations et de ce boîtier qui a tout d'un grand...

Plein capteur

Crop x1,3

Website : www.auplusnet.com

Greenforce

Cà pique!  :o

Prises au 300mm?

Quant à la prise en mains améliorée cela ne m'avait pas frappé lors de mon (bref) essai. A approfondir donc.

canteau

En fait, pour le 300mm je voulais parler du fameux couteau Suisse (dont j'ai le meilleur exemplaire...  ;D) le Nikkor 28-300 mm

En attendant le beau temps, sous ma véranda !

Website : www.auplusnet.com

Crinquet80

Et alors , s'il n'aime pas les objectifs grands angles et ou qu'il possède un FF par ailleurs !