Filtre de protection quel marque/ modèle pour du Canon L ?

Démarré par gaia24, Mars 28, 2013, 13:37:41

« précédent - suivant »

gaia24

Bonjour,
heureux acquéreur d'un Canon EF 24-70mm f/2.8L USM v2
J'aimerai savoir quel filtre de protection utiliser marque et modèle : HOYA, B&W, HELIOPAN
En fait, j'aimerai avoir conseil d'utilisateur pro ou avancé de filtre de protection.
note : liens vers les sites des marques :
http://www.hoyafilter.com/hoya/products/pro1digitalfilterseries/
http://www.heliopan.de/produkte/
B+W je n'ai pas trouvé le site..

merci pour vos conseils.

Yann-

quoi que tu prennes, tu perdras en piqué.
Donc pour perdre le moins possible, il faudra viser les filtres de meilleurs qualité qui soit (donc les plus cher) mais tu perdras quand même en piqué. Certes moins, mais quand même..

poc128

Citation de: Yann- le Mars 28, 2013, 20:55:07
quoi que tu prennes, tu perdras en piqué.
Donc pour perdre le moins possible, il faudra viser les filtres de meilleurs qualité qui soit (donc les plus cher) mais tu perdras quand même en piqué. Certes moins, mais quand même..

Ben vi! Mettre ce genre de bidule sur un "L", c'est gâcher!
Take a walk on the wild side..

gaia24

bonsoir,
merci pour vos commentaires,
j'ai vu beaucoup de "pour" et également de "contre" sur l'utilisation d'un filtre de protection.

En pesant le "pour" et le "contre", j'ai décidé d'en mettre en plus du pare-soleil, je changerai sans doute d'avis par la suite qui sait :)

Mais je ne sais pas vers quelle marque et modèle me tourner..D'où ma question :)

Y a t il des utilisateurs de filtres de protection 'connaisseur" pouvant me conseiller sur un modèle ? merci d'avance.

J.F.M.

Les marques que tu cites sont bonnes. Tu peux y aller les yeux fermés. Mais forcément, aucune ne propose le filtre miracle, celui qui se laisse totalement oublier.
J'ai beau utiliser des L (et d'autres objectifs tout aussi chers), je n'ai jamais eu besoin d'autre chose que leurs pare-soleils pour les protéger.
En milieu extrême, je reconsidérerais peut-être ma position. Mais franchement, quitte à utiliser une optique de cette qualité, autant l'utiliser au mieux. Sinon, la V1, par exemple, faut tout aussi bien.  ;)

gaia24

je comprends tout à fait ton point de vue.
en fait, mon raisonnement n'est pas uniquement guider par la qualité d'image.

Je teste pendant 6mois/ 1 ans, si je vois que je continue la photo j'enleverai les filtres.
si, je vois que je suis trop nul. Je revends le L qui a été toujours protégé. Un plus pour l'acheteur, je pense.

merci pour tes conseils, un bon week end à toi :)

canonbeber

Un bon pare soleil et le tour et joué (y compris en intérieur).
Mon 24-70 a été revendu il y a 1 mois sans rayure, après 6 ans d'utilisation sans filtre.

seba

Citation de: Yann- le Mars 28, 2013, 20:55:07
quoi que tu prennes, tu perdras en piqué.
Donc pour perdre le moins possible, il faudra viser les filtres de meilleurs qualité qui soit (donc les plus cher) mais tu perdras quand même en piqué. Certes moins, mais quand même..

Quelle est l'influence du filtre placé devant le capteur ?

gaia24

#8
bonjour,

d'après ce que j'ai pu lire.
- il y a un risque de 'flare" si le filtre n'est pas traiter multicouche.
- une légére perte de piqué d'après certain
- si le filtre se brise, il peut endommager la lentille frontale aussi. Mais bon, y en a qui on eut la lentille frontale sauvé avec aussi .. alors :)

"lorsqu'on ajoute  un filtre  on ajoute en fait deux surfaces optiques, une surface d'entrée et une de sortie que l'on appelle des dioptres. Chaque dioptre génère de la transmission et de la réflexion. Ce qui a pour conséquence de limiter la lumière transmise. Néanmoins, sur les bons filtres de protection (donc cher) les traitements antireflets modernes (multicouches) permettent d'afficher une réflexion quasiment nulle et une transmission très proche de 100% (~99,7%). Par ailleurs, pour ne pas générer de défauts optiques les verre utilisés et la qualité de leur usinage doivent être irréprochables ce qui justifie le prix des filtres. Il faut donc intégrer dans ses choix que si on décide de mettre un filtre devant son objectif il faut y mettre le prix pour éviter les mauvaises surprises "
ref: 'http://baguenaude.photo.free.fr/Blog/index.php/thechnique-et-tutoriaux/faut-il-oui-ou-non-mettre-un-filtre-de-protection-sur-son-objectif/'
une video de test avec et sans filtre
http://www.youtube.com/watch?v=-e9TUIC-Dtk  (en anglais)

un test sur HOYA HD Protector, il a l'air plutot solide :
http://www.youtube.com/watch?v=cT6wBQR7iqE

rens

Pour moi c'est : "B+W Clear MRC 007M".
Aucune perte de piqué constaté, pas de flare, RAS.

A éviter les filtres UV qui n'apportent rien sur du Canon, le filtre du capteur s'en chargeant.


Jan Furansowa

Citation de: poc128 le Mars 28, 2013, 21:33:03
Ben vi! Mettre ce genre de bidule sur un "L", c'est gâcher!

La logique veut pourtant que l'on protège (sans perte, grâce à des filtres de haute qualité) ce qui est plus coûteux, non ?

gaia24

merci pour la référence produit rens, je vais regarder ça

c'est clair que je prefere péter un filtre à 100 euros qu'en objo à 2000 euros ..
cela dit quand on est pro, c'est surement plus facile à sortir 2000 euros  ;D

un autre article intéressant ;

http://baguenaude.photo.free.fr/Blog/index.php/thechnique-et-tutoriaux/faut-il-oui-ou-non-mettre-un-filtre-de-protection-sur-son-objectif/

RolandH

Bonsoir,

j'ai mis des HOYA Pro1 Digital Protector sur toutes mes optiques ...

gaia24

bonsoir RolandH,

merci pour ta participation.
Qu'est-ce qui t'a fait choisir ce modèle en particulier ? :)

Jean-Baptiste Ducastel


gaia24

bonsoir Jean-Baptiste Ducastel (JB),

merci pour ta participation, Qu'est-ce qui t'a fait choisir ce modèle en particulier ?
Tu as testé d'autres marques ?

Jean-Baptiste Ducastel

Déjà quand je les avait acheté j'étais en Nikon ( suis passé en Canon depuis) Ensuite je n'avais pas trouvé, à l'époque, d'autre modèle haut de gamme en simple filtre de protection ( on trouvait surtout des modèles UV ou Skylight ou autres trucs du même genre). En revanche j'avais comparé avec des modèle plus ordinaires que j'avais dans les marque Hoya, Cokin et Hama et ces derniers avait tous une dominante assez marquée ( le test qui consiste à posé les filtres cote à cote sur une feuille blanche est très facile à faire ! ) de mémoire j'ai des Hoya qui tirait sur le vert, des Cokin roses et des Hama jaunes...
Ensuite en regardant le filtre de biais et en le faisant pivoter dans la lumière on constate facilement la différence de qualité entre le traitement multicouche ( identique à celui des objectifs de la marque) et un traitement plus ordinaire.
Mais je suppose que les filtre d'autres marques comme Rodenstock, Héliopan ou BW-Schneider sont aussi bons... Mais peut être plus chers aussi (?)

didche

Pout ton L il faudrait au moins le filtre b+w dont parle James ds le file c-dessous :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147425.msg3728533.html#msg3728533

J'en ai dailleurs acheté un pour mon 50L pour lequel Canon preconise un filtre pour parfaire sa protection....

gaia24

 [at] Jean-Baptiste Ducastel (JB)
merci d'avoir détaillé, c'est toujours intéressant de connaitre le cheminement qui a débouché sur un choix de matériel. :)

[at] didche
fil très intéressant merci.
j'avais lu aussi que les b+w était bien adaptés aux changements de température.
les Héliopan aussi d'ailleurs mais on en parle moins dans les forums.

MasterShaper

Un filtre d'excellente qualité, c'est un filtre en verre et traitement multicouches. Après il faut également choisir la monture (laiton ou aluminium). En 82mm,  ça commence à chiffrer.

J.F.M.

Citation de: gaia24 le Mars 29, 2013, 16:07:31
c'est clair que je prefere péter un filtre à 100 euros qu'en objo à 2000 euros ..
cela dit quand on est pro, c'est surement plus facile à sortir 2000 euros  ;D

Plus facile, ah bon ?
Le mieux, c'est de ne rien péter du tout. Parce que tu si tu envisages tout ce qui peut arriver de catastrophique à un objectif (et à un boitier), le filtre ne va pas le protéger de grand-chose, à part les branches et les embruns...
Et pour la logique qui voudrait que plus c'est cher, plus il faut protéger votre matériel avec des couches de verre (!), comment vous faites le jour où vous acheter un TS-E ? Ca va être compliqué d'y visser un filtre !  ;) :D
Moi, plus c'est cher, plus j'y fais attention... Tout simplement... Mais en faisant en sorte d'exploiter mon matériel au sommet de ses capacités.

raoul34

#21
  citation :  Moi, plus c'est cher, plus j'y fais attention... Tout simplement...
  Bien pensé

  Très joli site Jean François, plein de douceur, il tape plus coeur 

      Raoul 8)

gaia24

Bonsoir JFM,
Je comprends ta réaction, c'est de l'humour ;-)
Je connais des pros qui galère, y en a des tonnes, et des amateurs qui achètent du L à la pelle.
Des amateurs excellents en photo, des pros nul qui en vivent et inversement.
Je ne juge pas, c'est la vie.

J'ai bien précisé que je les enlèverai certainement par la suite, c'est ce que j'ai mis plus haut.
Je suis conscient des inconvénients et des avantages.
Je ferai avec, merci pour vos commentaires.

Excellent week end à tous!

berclau

Bonjour,

J'utilise des hoya UV pro 1 sur mes L ....

J'ai essayé un filtre de protection "original" canon , prété par un menbre
de mon club , et je trouve les résultats meilleurs ...

Pour moi il n'y a aucune différence avec ou sans protection ... en particulier
au niveau du rendu ...

Si pas besoin de filtrer vraiment les UV et si besoin de protéger , je pense que c'est une bonne solution
( je n'ose pas dire la meilleure ...c'est une question d'appréciation )

A titre perso , et vu le prix, je garde mes filtres UV , mais les prochains se sera des protection de marque canon...
et c'est moins cher que du UV hoya pro1...
Ce n'est qu'un avis , et si quelqu'un utilise des protection non UV canon ,
je suis intéressé par son avis et retour d'expérience

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

D-Philou

Bjr
Perso c'est des  HOYA Filtre HD Protector que j'ai acheté chez digit .Filtre ou pas , je pense que c'est mieux quand on fait de la photo extérieur (poussières ,embruns,etc ) cela permet de ne pas nettoyer la lentille frontale trop souvent et donc d'éviter de la rayer , je préfère rayer un filtre a 45 roros, et c'est quand meme une première protection sur un choc. 8)